Olmo Omerzu est né le 24 novembre 1984 à Ljubljana, Slovénie. En 2004, il s'inscrit à l'Académie du film de Prague FAMU, et réalise dans le cadre de ses études, plusieurs courts métrages dont un film de 45 minutes The Second Act (Druhe dejstvi). Présenté et récompensé dans plusieurs festivals européens le film est également distribué dans les cinémas tchèques, slovaques et slovènes. En 2011, il est diplômé de la FAMU avec son premier long métrage A Night Too Young (Prilis mlada noc), une coproduction tchèco-slovène où il explore le passage de l’innocence de l'enfance à l'âge adulte. Après le succès de sa première à la Berlinale en 2012 (section Forum), le film a été distribué en République tchèque, Allemagne, Slovaquie et en Slovenie.
Il a également été invité et récompensé dans de nombreux festivals internationaux dont une première nord-américaine en Compétition au Festival de Los Angeles en 2012 et le Prix de la critique pour la découverte de l'année en République Tchèque. Son deuxième long-métrage Family Film a été présenté au Festival international du film de San Sebastian dans la section New Directors, au Tokyo International Film Festival, au Festival de Cinéma Européen des Arcs et dans la sélection Ecrans juniors à Cannes en 2018. Son prochain long métrage, Winter Flies a reçu le prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Karlovy Vary en 2018.
Dans le film, Olmo Omerzu joue avec l'idée d'exclusion au sein de la cellule familiale et étudie différentes façons de "réassembler" la famille. "Je m’intéresse à ce qu’il se passe quand, dans le « jeu d'échecs » de la famille, on enlève les figures du Roi et de la Reine. Quels membres en deviennent les principaux acteurs ? Comment les rôles sont-ils divisés ? Comment se transfère la responsabilité à d'autres personnes ? Pour découvrir le rôle que la famille joue dans la société actuelle et quelles valeurs elle représente, je démonte et reconstruis la cellule familiale en diverses unités fonctionnelles. L'histoire présente la famille dans plusieurs situations extrêmement tendues, et c'est le chien du père, abandonné dans une île déserte, qui l’empêche finalement de se désintégrer."
Après avoir travaillé avec de jeunes acteurs dans le film A Night Too Young (Příliš mladá noc), Olmo Omerzu a continué à utiliser la « méthode » d'observation. "Le jeu d’acteur est réaliste, appropriée pour le traitement psychologique des personnages et de leurs destins, en mettant l'accent sur les sujets cachés et sur ce que les protagonistes tentent de réprimer."
La famille est en pleine mise à l’épreuve. Alors que la tragédie se joue entre les quatre murs de l'appartement, l'intrigue du film se déplace vers une île isolée où nous sommes témoins de la lutte de leur chien pour rester en vie. "Les sujets qui restent non résolus sont projetés sur le chien qui devient par inadvertance une sorte de catalyseur, portant le fardeau de la famille qui se morcelle lentement. Cette désintégration de l'unité familiale devient ainsi, à un moment donné, comparable au sort du chien dont la lutte pour sa vie détermine la survie de la famille elle-même", analyse Olmo Omerzu.