Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 871 abonnés
9 665 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Plusieurs mois après "Nyad" sur Netflix, c'est au tour de Disney de rendre hommage à une femme pour son exploit à la nage. Deux films que l'on peut évidemment comparer tant ils se ressemblent pour l'histoire inspirante qu'ils racontent que pour leur structure quasiment identique. Deux femmes seules face à mère Nature à la merci des conditions météorologiques et de tout ce qui peut rendre cet environnement hostile avec un record en ligne de mire pour marquer les esprits et surtout leur époque. « Réaliser l'impossible. » Cela a toujours été le mot d'ordre de Trudy qui a dû faire face à la maladie, au scepticisme, au sexisme, mais sans jamais être découragée dans sa quête vers l'impossible. Un drame sportif classique sur la forme, mais un beau portrait d'une femme téméraire et résistante, un parcours de vie inspirant et une traversée à la nage intense et riche en émotions. Bon film.
Biopic efficace sur Trudy Ederle, très académique dans son cheminement mais qui réussit quasiment tous ce qu'il entreprend. Dans une période où les femmes avaient à peine le droit de nager, le film raconte la force de caractère de Trudy à ne jamais lâcher, même lorque les gens, la société ou simplement la vie, lui mettent des bâtons dans les roues, pouvant malgré tout compter sur le soutient sans faille de sa famille. La reconstitution d'époque est réussit, et le rythme est bien maîtrisé. Une réussite.
Un film interessant sur l’histoire peu connue de la première femme a avoir reussi a traverser la manche a la nage dans les années 20. En particulier la réception qu’elle reçoit a new york après son exploit est impressionnant. La mise en scène est ultra classique, et sans éclat particulier mais cela fonctionne et on regarde sans ennui du début a la fin. Pas un grand film, mais un moment agréable
La détermination, l'ambition et le courage d'une femme dans un monde d'hommes sont les moteurs de ce biopic. Cette histoire hélas méconnue se regarde avec intérêt et empathie. La mise en scène très académique n'enlève rien au tempo qui nous entraîne avec admiration dans l'aventure de Trudy Ederle. (J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le rire tonitruant de Kim Bodnia)
L'histoire de Trudy Ederle est touchante, c'est la première femme à avoir traversé la Manche à la nage. Le film est forcément empreint de féminisme, mais sans forcer quoi que ce soit, car les actes parlent d'eux-mêmes. Daisy Ridley est convaincante, ainsi que les seconds rôles.
Malheureusement, la structure est tristement conventionnelle, c'est prévisible, il n'y a pas la moindre prise de risque d'un point de vue narratif ou esthétique, ça manque d'identité, d'originalité. C'est intéressant comme fiction-documentaire, mais manque cruellement d'inspiration. Je pense particulièrement au montage autour de la progression de Trudy.
Je reste sur ma faim pour les qualités cinématographiques, mais ça permet au moins de découvrir l'histoire de Trudy Ederle.
Biopic efficace sur cet exploit féminin qui mérite d’être mis en lumière des décennies plus tard. Une mise en scène classique mais tout fonctionne du début à la fin.