Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
On sent, derrière la caméra, un artiste en paix qui aime profondément ses personnages. Méditation, fable, drame historique ? Tout ça, et, en plus, une musique magnifique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Mourad Boucif, qui avait traité le sujet des combattants coloniaux dans un documentaire, l'aborde ici à travers un personnage fictif très attachant, d'une grande élévation de cœur (Miloud Nasiri, excellent).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Pensé pour rendre hommage aux régiments coloniaux, ce film mute peu à peu en un long poème humaniste et panthéiste sous influence malickienne.
Positif
par Eric Derobert
Le choix musical contribue grandement à la réussite des "Hommes d'argile". La "Troisième Symphonie" de Henryk Gorecki (...) transcende le champ de bataille et la douleur des hommes. A la suite de quoi la place du conte et de la philosophie devient naturelle, évocatrice, poétique.
Première
par Christophe Narbonne
Visant volontiers Malick et sa Ligne rouge, le film de Mourad Boucif et sa belle photo désaturée argileuse pâtit de son manque de moyens (le casting est très hétérogène) mais marque assurément les esprits.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Cet hommage trop sage aux Marocains enrôlés de force dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale brille cependant par l'émotion qui se dégage du parcours de son jeune héros.
Télérama
par Pierre-Julien Marest
En dépit d’une approche méditative et d’une photographie soignée, ce film pèche par angélisme et maladresse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
On sent, derrière la caméra, un artiste en paix qui aime profondément ses personnages. Méditation, fable, drame historique ? Tout ça, et, en plus, une musique magnifique.
Le Figaro
Mourad Boucif, qui avait traité le sujet des combattants coloniaux dans un documentaire, l'aborde ici à travers un personnage fictif très attachant, d'une grande élévation de cœur (Miloud Nasiri, excellent).
Les Fiches du Cinéma
Pensé pour rendre hommage aux régiments coloniaux, ce film mute peu à peu en un long poème humaniste et panthéiste sous influence malickienne.
Positif
Le choix musical contribue grandement à la réussite des "Hommes d'argile". La "Troisième Symphonie" de Henryk Gorecki (...) transcende le champ de bataille et la douleur des hommes. A la suite de quoi la place du conte et de la philosophie devient naturelle, évocatrice, poétique.
Première
Visant volontiers Malick et sa Ligne rouge, le film de Mourad Boucif et sa belle photo désaturée argileuse pâtit de son manque de moyens (le casting est très hétérogène) mais marque assurément les esprits.
Studio Ciné Live
Cet hommage trop sage aux Marocains enrôlés de force dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale brille cependant par l'émotion qui se dégage du parcours de son jeune héros.
Télérama
En dépit d’une approche méditative et d’une photographie soignée, ce film pèche par angélisme et maladresse.