Comment je suis devenu super-héros
    2,8
    2165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment je suis devenu super-héros ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 août 2021
    Avec 4 scénaristes et autant de dialoguistes, c'est un feu d'artifices de super idées.
    Le pack royal se dévoile astucieusement progressivement avec des flashes qui surprennent dans la première partie.
    BRASERO, ECLIPSO, et d'autres personnages surnaturels déroulent leurs pouvoirs au fur et à mesure des méandres du scénario.
    C'est la fin qui est plus faible qui éloigne la cinquième étoile.
    Bravo au tandem de policiers : Pio qui aime les bonbons et Vimala en major débutante...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 août 2021
    La tentative d’un film de super-héros à la française est sympathique. N’ayant pas les moyens d’un blockbuster américain, "Comment je suis devenu super-héros" ne peut pas sombrer dans la surenchère spectaculaire et se centre davantage sur ses personnages. Dommage que l’antagoniste soit transparent.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 août 2021
    Rien que pour l'idée de super héros français, je tire mon chapeau. Surtout que le casting est sympa, et l'ambiance assez sombre fait penser à watchmen. Une bonne idée (d'étudier la déchéance et le vieillissement de super héros) qui malgré quelques défauts, sort du lot : n'oublions pas qu'on aurait pu se taper un bon gros nanard.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 15 août 2021
    « Comment je suis devenu super-héros » sortit sur Netflix n’est pas le meilleur film de l’année ni le plus révolutionnaire, mais pour une première production française de super-héros, il s’agit d’une excellente réussite ! Doté d’un casting convaincant, d’effets spéciaux particulièrement réussis et d’une intrigue efficace et captivante, le film de Douglas Attal se révèle comme très bonne surprise. Malgré quelques maladresses et un scénario assez classique, le long-métrage d’1 h 41 a le mérite de proposer des héros séduisants et authentiques auxquels l’on pourrait s’attacher. Révélé comme une véritable prouesse du cinéma français, ce blockbuster félicité par son ambition et son travail aurait clairement mérité une sortie en salles obscures.
    14/20
    Critique sur Comment je suis devenu super-héros (film)
    Vu le 12.08.2021 sur Netflix
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 9 août 2021
    Dans une sorte de dystopie où des super héros se mêlent au quotidien des gens normaux se déroule une enquête par un tandem super héros et policiers. Le scénario ne prend pas trop de risques et reste classique.
    On a l'impression que les normaux ne servent pas à grand chose parcequ'ils semblent ignorer les hérost. Sauf la policière qui se démène pour l'équipe. Pour autant ce film est une bonne surprise car sans être exceptionnel, il a plusieurs points forts. Si on est loin d'égaler les productions Marvel en terme de CGI, les effets spéciaux sont réussis pour une production à ce niveau.
    Ce Paris, bien que dystopique, il a quelque chose de familier et ressemble finalement à beaucoup de centre-villes qu'on peut trouver à travers la France. Et en parallèle les personnages sont tous crédible sans tomber dans le clichet à la française avec des personnages sous dimensionnés ou totalement exagéré. Le groupe de supér-héros avec L.Bekhti et B.Poelvoorde sont vraiment attachants ainsi que l'équipière du personnage principale.
    Comme quoi finalement, on peut arriver à faire des super héros avec une petite production française sans pour autant avoir recours à de grands pouvoirs financiers et techniques.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 7 août 2021
    Un film pas mal du tout, avec de bons effets spéciaux, un scénario qui tient la route, bien qu'un peu prévisible, et des acteurs plutôt bons, une bonne surprise, surtout pour un film français qui sort des standards et qui prend des risques.
    Dommage qu'il ne soit pas sorti en salle, l'expérience aurait pu être superbe.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 août 2021
    Douglas Attal ose un film de super-héros avec des moyens bien moindre qu'outre-Atlantique d'où le choix d'un film réaliste et naturaliste. On est dans un Paris d'aujourd'hui, sans décors superflus, sans esbroufe, où des surhommes vivent en (presque) harmonie au sein de la communauté. Le personnage principal est un enquêteur solitaire et mutique, mais pour une fois pas alcoolo ni badass, juste un flic qui fait son job bien que l'usure du métier fasse son oeuvre. Niveau acting c'est d'ailleurs très hétérogène, une Leïla Bekhti peu à l'aise à côté d'un Poelvoorde aussi drôle que touchant, et un grand méchant un poil surjoué par un Swan Arlaud en roue libre. On salue les effets spéciaux particulièrement réussis et efficaces, du très bon boulot qui permet une vraie crédibilité. Par contre la réalisation manque un peu de panache, un académisme qui pousse parfois vers le téléfilm qui déçoit au vu de l'ambition d'un tel projet. Un très bon moment à défaut de pouvoir concurrencer les mastodontes du genre.
    Site : Selenie
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2022
    C'est difficile pour moi de juger le film car je me sens un peu biaisé du fait qu'il s'agisse d'un film Français et j'ai envie de le soutenir car il possède des qualités (et quelques défauts aussi mais on va en parler). Bon, déjà, disons le tout de suite, c'était mieux que ce à quoi je m'attendais parce que je n'en attendais vraiment rien ! Et c'est peu de le dire.

En fait, je m'attendais vraiment à un film dans la veine de Push (le film avec Chris Evans), c-à-d un navet, mal écrit, qui présente juste une galerie de personnages fades, dotés de pouvoirs sur fond de scénario sans intérêt. Et non, pas du tout, ici l'histoire se laisse suivre. C'était plutôt une bonne idée de lorgner sur le genre policier, ça évite les écueils des mauvais films comme Push.

Sans être incroyable, le scénario est bien construit. A ce niveau-là, j'ai envie de dire que ce n'est pas moins bien qu'un Marvel par exemple. Néanmoins, comme on peut s'y attendre, ça manque clairement de budget pour pouvoir atteindre l'ambition d'un Marvel (bien que je ne sois vraiment pas fan du MCU).

Ensuite, techniquement, là aussi c'est pas trop mal. La photo et la réa sont quelconques, il manque clairement une ambiance, mais les effets spéciaux sont crédibles et globalement, ça se tient. J'ai bien aimé la BO aussi, qui est plutôt travaillée. Autre chose, je n'ai pas aimé le côté un peu trop "franchouillard urbain" du film. Je saurais pas dire ce qui pèche mais on sent trop les tics des films Français modernes, notamment dans les dialogues.

Pour faire simple, je dirais que le film pourrait ressembler à un épisode géant, étalé sur 2h, d'une série super-héroïque américaine comme Titans (c'est plutôt un compliment car malgré ses défauts, j'aime bien cette série). Ca n'a pas le budget d'un blockbuster de super-héros américain de cinéma, c'est clair et net, mais y'a quand même une petite ambition.

Evidemment, si ça avait été un film américain, mon jugement aurait été beaucoup plus sévère. Mon analyse est donc partiellement biaisée car malgré tout, j'ai envie de soutenir ce genre de projets. Je ne suis pas de ceux qui pensent que le cinéma français devrait singer le cinéma américain mais un petit blockbuster français de temps en temps, ça fait plaisir, et j'aimerais en voir davantage en France. Donc si jamais Douglas Attal est partant pour tourner une suite (car les scènes post-génériques peuvent laisser penser à une suite), eh ben pourquoi pas, je serais au rendez-vous pour regarder la suite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 août 2021
    Partagé sur Comment je suis devenu un super-héros. Film ambitieux, proposition unique dans le paysage du cinéma français, mais l'exécution manque cruellement de panache. La direction artistique est terriblement décevante, et l'œuvre manque de vision novatrice.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 août 2021
    Comment je suis devenu super-héros ressemble à cette série de vampires, elle aussi française, diffusée sur la même plateforme il y a quelque temps. Soit une production dépourvue d’identité qui cherche à mêler la noirceur du polar et le second degré de l’écurie Marvel : le résultat est catastrophique. Acteurs à côté de la plaque – mention spéciale à Benoît Poelvoorde et Swann Arlaud en grand méchant ridicule –, réalisation sans âme ni parti pris qui cherche en vain à atteindre une forme de véracité de l’image brute avec caméra à l’épaule et mouvements incessants, écriture médiocre des personnages que desservent de piètres dialogues, le pire étant certainement ce lieutenant bouffon campé par Vimala Pons qui rate tout ce qu’il entreprend et subit les remarques désobligeantes de son collègue. Triste spectacle. Pio Marmaï interprète une caricature de flic d’un ancien temps, à l’image de ce film daté qui ne bénéficie que de bons effets spéciaux. On préférera, et de loin, Vincent n’a pas d’écailles, réalisé par Thomas Salvador et sorti en 2015.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 18 novembre 2022
    Avant même de parler du film en lui-même, je tenais à dire que la manière dont il a été distribué est une énorme déception. Attendu comme l'un des gros films français de l'année dernière, il a finalement fini par sortir directement sur Netflix. Ce qui est, très clairement, un énorme gâchis pour un film avec autant d'ambition dans notre cinéma français ! Non pas que Netflix sois le diable, mais un film a toujours beaucoup plus de chances de vivre et de faire parler de lui en sortant directement en salle, plutôt que sur une plateforme de streaming. Mais du coup, pour parler uniquement de cinéma désormais, l'ambition du film est-elle bien retranscrite ? Dans l'ensemble, oui, mais avec certaines difficultés. Si vous vous attendiez à voir un gros film de super-héros comme on peut en voir de l'autre côté de l'Atlantique, vous avez forcément été déçu. Effectivement, les scènes d'actions et le côté divertissement du projet sont un peu limités et on ressent clairement les limites d'une telle ambition sur notre territoire. Beaucoup de scènes impliquant de l'action et/ou de la tension vont trouver pas mal de subterfuge pour réussir à proposer du divertissement malgré tout. Parfois, cela peut fonctionner, car, même si les scènes d'actions en elle-même manquent de panache, les effets spéciaux sont de bonne qualité. Cependant, cela peut aussi échouer, comme lors de la scène finale où le dénouement fait très tchip. Il n'est donc pas incorrect de dire, qu'effectivement, le long-métrage ne réussit pas toujours à proposer du grand spectacle, ces moyens étant limités. Mais par contre, il serait malvenu de ne pas souligner tout ce que le film réussit à faire pour le suggérer. Comme je vous l'ai déjà dit, les effets spéciaux sont de bonne qualité, mais que ce soit en matière de rythme ou d'histoire, le long-métrage montre qu'il a de l'ambition à revendre. Je ne me suis jamais ennuyé devant le projet, le film réussissant parfaitement à pondre une histoire de super-héros ancré dans un monde réel, le concept étant intéressant à voir. Là où les films Marvel vous vendent un monde fictif clairement visible, où les héros sont des dieux, ici, le monde dépeint est très semblable au nôtre. Sauf que les personnes maîtrisant des pouvoirs ne sont pas si uniques que cela, elles font partie du quotidien de ce monde. Le film, malgré quelques petits soucis à proposer quelque chose de grandiose, réussi parfaitement à dépeindre un univers cohérent, rendant donc l'œuvre crédible et intéressante. Pour conclure, un film de super-héros à la française avec des défauts, mais qui reste bien mener.
    NathanBePe
    NathanBePe

Publiée le 2 août 2021
    Ceux pour qui Super Héros rime avec Blockbuster à l'américaine ne vont pas être servis. Ça explique sans doute le nombre de mauvaises notes pour ce film qui mérite au minimum 3 étoiles.
    Dans cet univers les super-pouvoirs sont normalisés, c'est aussi le cas pour le film. Ils font partie du scénario mais ne font pas le scénario à eux seuls.
    Le jeu d'acteur est bon, l'intrigue est intéressante et les personnages sont plus réalistes que ce que les américains ont l'habitude de nous offrir. Les effets spéciaux sont très bons.
    L'humour existe sans lourdeur et sans dénaturer le côté action de l'histoire.

Toutes les critiques négatives qui veulent abattre ce film de science fiction français sont malhonnêtes. C'est un genre nouveau et novateur en France et j'espère qu'il permettra le développement d'autres projets similaires parce que ça promet !
    Dagdaka
    Dagdaka

Publiée le 31 juillet 2021
    Un bon film, bien rythmé, qui ne perd pas son temps pour démarrer sur une intrigue policière certes classique mais bien menée. L'interprétation de la figure de super-héro n'a en effet rien à voir avec celle des super-productions américaines, et alors ? Ceux qui s'empressent de faire la comparaison n'ont juste rien compris. Ce n'est pas à la quantité des effets spéciaux et des millions de dollars de budget qu'on juge de la qualité d'un scénario et des thématiques qu'il porte, et sur ce plan, ce film tient la dragée haute à tous les récents Marvel tranquille les doigts dans le nez.
    Le jeu de Benoît Poelvoorde est un peu décevant, il y a une ou deux petites maladresses de mise en scène, mais ça ne casse pas le déroulement du film, que j'ai suivi jusqu'au bout sans m'ennuyer, ce qui ne m'arrive pas souvent !
    Claire Simonin
    Claire Simonin

Publiée le 31 juillet 2021
    Film très sympa. Super casting et pour une fois qu’on a un film SF-Super Héros frenchy je vais pas bouder «min plaisir 👏👍
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 juillet 2021
    Un film pas trop mal pour un film fantastique français qui surfe sur la vague des films de super héros. C'est plus policier que fantastique, mais le casting se défend. Manque une réelle empathie pour Pio ou les autres personnages. On est plus proche de l'esprit de Watchmen. Mais bon cocorico