Comment je suis devenu super-héros
    2,8
    2165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment je suis devenu super-héros ?

zorin51
    zorin51

Publiée le 14 février 2022
    Bon petit film bien plaisant , un bon scénario, des effets spéciaux plutôt bien fichus.. les acteurs sont plutôt bons, à part M’armai peut être qui sur joue et qui est vraiment mauvais, le film tient la route
    Herve T.
    Herve T.

Publiée le 27 janvier 2022
    Enfin un film qui sort de l'ordinaire des super productions état - unienne sans fond juste des effets spéciaux à gogo pour promouvoir le schéma supremaciste nord américain ça fait un bien fou bravo les français c'est drôle créatif les personnages sont bien dans leurs rôles j'ai vraiment aimé
    Maxime Q.
    Maxime Q.

Publiée le 23 janvier 2022
    Je me sens obligé de noter 5 pour équilibrer avec les autres notes, même si le film ne vaut sans doute qu'un 3,5 ou 4.
    Je ne comprend pas la note moyenne, Disney/Marvel nous ressort tous les ans une copie conforme de leur film d'il y a 10 ans, un monde fou se précipite dans les salles et les notes s'envolent, pour des films qui au mieux n'ont aucune originalité, au pire sont d'une médiocrité à peine croyable quand on voit le budget (cf. Captain Marvel, j'aurais honte d'en avoir rédigé les dialogues).
    Ce film traite le même sujet en tentant une approche plus cinématographique: plus de travail sur les personnages qui sont par exemple moins binaires que les personnages américains, plus de travail sur les dialogues, moins de combats et un peu plus de scénario... Avec un huitième du budget d'un Marvel!
    Bref, selon moi aussi bon, voir meilleur, que n'importe quel Marvel, mais moins bon qu'un Watchmen.
    On passe un bon moment, les émotions sont là, mais ne vous attendez pas à 2h30 de combats et d'effets spéciaux, Si c'est ce que vous cherchez, n'essayez même pas: à défaut de vous initier à une approche non hollywoodienne du cinéma, ça vous évitera au moins de venir plomber un film qui a du mérite.
    Jérôme
    Jérôme

Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2022
    Je suis tombé dessus par hasard sur Netflix, je m'attendais à avoir un navet de super héros comme le fait Marvel depuis son rachat par la souris aux grandes oreilles. Finalement c'est une très bonne surprise, j'ai aimé le jeu des acteurs, le côté super héros "à la française" et le côté réaliste.
    Il ne faut pas s'attendre à de grands effets spéciaux, ni une succession de scènes d'action. Mais le dosage est clairement réussi.
    Le scénario est assez simple, mais c'est un vrai plaisir de découvrir cette histoire.
    Avec 15M de budget c'est juste extraordinaire ce qu'ils ont réussi à faire ; ce film m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, ce que n'avait pas réussi à faire un film à 200M de budget commençant par un A...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 31 décembre 2021
    Il faut d’abord saluer la prise de risque du réalisateur Douglas Attal pour ce qui constitue son premier long-métrage. Comment je suis devenu un super-héros c’est l’adaptation du roman de Gérald Bronner qui nous propose une enquête au sein d’une société où le citoyen ordinaire côtoie une population dotée de pouvoirs. Autant vous le dire tout de suite, il ne faut pas s’attendre à un film pouvant concurrencer les grosses productions américaines. C’est même une certaine déception au niveau du spectacle apporté avec des pouvoirs se résumant à quelques éclairs et des flammes jaillissant des mains. Même constat au niveau de l’histoire qui n’offre rien pour nous emballer et malgré son casting séduisant, les différents personnages nous laissent aussi de glace. Au final, on en vient à se dire que ce film ne nous procure pas grand chose.
    Humanity Patriot
    Humanity Patriot

Publiée le 19 décembre 2021
    C'est pas extraordinaire, enfin presque puisqu'on parle de fantastique, mais on peut passer un excellent moment grace a la presence d'excellents comediens et d'une intrigue assez fouillee et un scenario qui se tient.
    Florian Labecot
    Florian Labecot

Publiée le 28 novembre 2021
    Film regardé par curiosité mais sans en attendre grand chose. Je me suis laissé prendre dans cette histoire. Pas de temps morts, acteurs jouant bien leur rôle et effets honnêtes servant le film mais sans abus.

Ce n'est pas l'histoire du siècle mais un bon moment inattendu. Bonne surprise pour ma part
    OcB34
    OcB34

Publiée le 14 novembre 2021
    Ah c'est sûr c'est pas du Marvel. Et moi, Marvel, j'en ai rien à taper. En fait, de façon générale, les super-héros ne m'intéressent pas. Et pourtant, je me suis régalée à regarder ce film à la sauce bien française, bien loin des grosses machines à fric à l'américaine. Le super-humain n'a jamais été aussi humain. On garde le concept général des gentils contre les méchants et on y ajoute *spoilers* des anti héros, des femmes sans pouvoirs qui démontent des mâchoires et un humour made in France qui nous renvoie constamment à l'absurdité de la réalité. Seul point un peu mou, une histoire d'amour un peu précipitée qui ne me semble pas nécessaire.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 3 novembre 2021
    Le projet était intéressant dans le paysage du cinéma français. Malheureusement, et je m'y attendais, c'est loupé.
    Les plus: les effets spéciaux pas dégueux, Poelvoorde s'en sort très bien et l'approche policier.
    Les moins: univers pas du tout développé. Les SH sont connus dans cet univers mais tout est fait comme si ce n'était pas le cas. Les acteurs sont dans a majorité eu convaincants. Marmai blasé et blasant, Pons caricaturale et Arlaud en surjeu constant et catastrophique. Du coup, les personnages ne sont pas intéressants. L'histoire peine à intéresser avec des enjeux qui paraissent ridicules à l'image du méchant.
    Bref, belle initiative mais échec retentissant.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 31 octobre 2021
    Sale temps pour les super-héros français au cinéma : incapables de s'installer sans être tourné en dérision, et ce n'est pas Phillipe Lacheau en 2022 qui changera les choses, "Comment je suis devenu Super-Héros" sonnait comme un potentiel petit espoir qui n'allait pas faire beaucoup d'entrées, mais qui aurait eu le mérite de nous faire croire. Malheureusement, après son teasing progressif de bonne qualité, le film s'est mis à tituber lorsque le Covid à pointé le bout de son nez. D'abord décalé, puis reprogrammé au déconfinement pour sortir en face de Kaamelott, avant que Kaamelott ne lui laisse le champ libre en avançant sa date de sortie à juillet 2020, l'aventure au cinéma "Comment je suis devenu Super-Héros" trouvera sa fin lors de l'annonce du deuxième confinement. Et pour un film censé montrer qu'on peut faire exister des super-héros français sur grand écran, quelle triste fin de finir sur Netflix, même si au final, difficile de dire via quel support il aurait le mieux trouvé son public.

On a pu le voir avec "Le dernier voyage" en mai : un film de genre français cumulant les fragilités et un manque de maîtrise aura du mal à trouver la confiance chez un public qui attend un messie venant montrer sa force. "Comment je suis devenu Super-Héros" souffre malheureusement du même syndrome, tant ses bonnes intentions ne sont pas mises en valeur par ses nombreux défauts. Malgré une certaine réflexion pour rendre tangible et concret son univers français héroïque, à grand renfort de vrais journalistes et de vrais influenceurs, dès qu'il faut s'attaquer au scénario le film peine à être inventif et devient une succession d'arcs narratifs déjà-vu tellement de fois qu'on atteint l'ecoeurement, et où on ne peut pas demander de faire comme si c'était neuf. Récupérant les codes et clichés du blockbuster moderne en le mélangeant à un buddy movie policier paresseux, le film hésite entre nous faire croire qu'on regarde du Marvel basique et faire mieux que les "Petits Meurtres" de France Télévisions.

De manière générale, le scénario est rarement inventif, et c'est triste d'en arriver à devoir supporter des séquences entières tellement clichés et revues que même Marvel se sentirait paresseux à l'idée de faire ça. Tout est constamment prévisible, attendu, chaque arc narratif nous arrive dans la gueule et pèse une kilotonne de subtilité, et son côté "origin story" pour une suite qui ne viendra jamais rend le tout bien pauvre. Certes, l'enquête est intéressante par moment, mais vu qu'on nous montre autant l'investigation policière que le plan du méchant, ce n'est plus une enquête, mais une course contre la montre avant que le mal ne gagne, et dans son application, le script est bien trop faible.

Le casting général ne viendra pas pardonner ces défauts, tant il est triste de regarder autant de bons comédiens s'investir pour nous faire croire à cette histoire, mais avec des performances fantoches et oubliables, et voir Pio Marmaï dans ce film après sa prestation dans "La Fracture", ça pique. Si Benoît Poelvoorde montre l'effort pour livrer une performance fonctionnelle, propre à son style et crédible dans l'univers, il est parfois à la limite de partir bien trop loin sans qu'on ne puisse le retrouver. Il est cependant difficile de contester que sur ce terrain, il est très loin du roi de la roue libre, à savoir Swann Arlaud qui offre un contraste perturbant entre sa prestation césarisée pour "Grâce à Dieu" toute en justesse, et cette véritable fête à la saucisse dans le rôle de Naja où il ne semble avoir aucune retenue, aucune limite dans sa performance complètement lunaire, bien que cela rende chacune de ses apparitions délicieuse.

Visuellement, si on peut saluer des effets spéciaux, relativement propres dans l'ensemble avec un travail de cohérence entre les causes et les conséquences (la prise du produit et son incidence sur les vaisseaux sanguins), on ne peut que pointer le travail de la direction de la photographie, paresseux au possible : le réalisateur Douglas Attal a voulu un film qui se démarque, mais il offre la même soupe que tout le monde a piquée à Marvel, Michael Bay et John Wick (aucun reproche envers ces trois éléments), à savoir un besoin de trop esthétisé l'image en forçant les valeurs bleues, mais sans proposer derrière une narration visuelle engageante.

Le summum de cette paresse teinte de retenue de proposer quelque chose de neuf pour offrir un contenu familier pour le public, c'est la petite scène post-générique annonçant une suite qui ne viendra jamais. Dans ces derniers instants, le film enfonce ainsi le dernier clou de son cercueil et confirme cet éternel problème français : à vouloir proposer du genre en se basant sur des œuvres étrangères appréciées (par le public ou par les réalisateurs), on fini par proposer des réadaptations à la sauce française sans proposer quelque chose de plus que le Marvel Cinematic Universe. On propose simplement la même chose, mais si on goûte ça à le goût d'un jambon beurre camembert, et ce n'est pas assez pour proposer une œuvre même juste un minimum marquante.

"Comment je suis devenu Super-Héros" s'ajoute ainsi à la longue liste de ces films français qui ont voulu essayé, avec toute la bonne volonté du monde, mais qui, aveuglé par leurs bonnes intentions ont loupé des failles grosses comme une maison. Ne faisons pas cependant comme si le défi était impossible : "Lou Journal Infime", "Seuls" où même une grande partie des films d'horreurs français ont prouvé qu'on peut le faire. Malheureusement, dans le domaine super-héroïque, difficile d'affirmer que "Comment je suis devenu Super-Héros" fera date.
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 10 octobre 2021
    Une belle surprise, de l'extra-ordinaire dans l'ordinaire, c'est très sympa, dynamique, bien rythmé. J'adore le choix des couleurs. Très bel accompagnement musical (sauf la dernière chanson dans le générique). Très chouette générique de fin graphiquement parlant, clin d'oeil aux comics. Dialogues sympas avec un bon dosage entre le sérieux et l'humour. Film pas prise de tête.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 19 septembre 2021
    Une bonne surprise de film français, et Netflix qui plus est.
    Pio Marmai, en flic fatigué, nous emmène sur les traces de dealers de pouvoirs.
    Entre une nouvelle coéquipière, d'anciens superhéros plus ou moins retraités, des disparitions en pagaille, notre flic dépassé va devoir se surpasser pour gérer tout ça.
    Les effets spéciaux sont juste à point, rendant le tout plutôt crédible
    xdepub
    xdepub

Publiée le 19 septembre 2021
    Très difficile de se faire un avis sur le film, sachant que, de base, on parle d'un film français (bon, franco-belge, mais c'est pareil).
    Donc on a de base tout ce qui ne va pas dans un film français :
    - des acteurs qui ne savent pas articuler
    - une lumière dégueulasse
    - des décors dégueulasses
    - un rythme pour papy
    - des introspections ratées
    Bon ça c'est le pack de base, on sait que, sauf exception, on y a droit à chaque fois.
    Donc ce qu'on va noter c'est ce qui déborde de ce pack de base.

Et il y a des bonnes choses.
    L'intrigue de base n'est pas mal, surtout qu'elle démarre par des petits faits divers difficiles à relier entre eux, des gens avec des super pouvoirs immiscés dans le quotidien (rien que ce choix scénaristique aurait mérité une approche plus poussée), un personnage principal tout pourri (mais tout gentil) qu'on va forcément voir évoluer, des relations avec des collègues compliquées... le décor planté annonce un bon film.
    Et sans être complètement mauvais, rien ne fonctionne vraiment.

Le héros se révèle en fait super courageux et super efficace dans ce qu'il fait (pourquoi passe-t-il donc pur un nul engueulé par son patron ?), que ce soit en négociation, en action, en enquête, ou en sourcing. Sa collègue féminine essaye de le détester pour rien ("Wé l'autre il m'a pas dit bonjour !", colère de guimauve de nanas attardées), et finit amoureuse sans qu'aucun récit ne trace l'évolution psychologique (juste, il l'a sauvée = amour automatique ?).
    D'ailleurs le gros péché du film c'est l'absence d'évolution.

C'est pourtant la seule promesse du titre : "Comment je suis DEVENU super-héros".
    Ben il l'est depuis le début, grave cheaté en plus, mais ne s'en sert pas à cause d'un accident passé. N'importe quoi. Quand la révélation arrive, on n'arrive pas à y croire.

Et puis le film se finit après 45mn de héros dans le coma qui réapparait pour mettre un branlée aux méchants, dans une scène d'action pitoyable (ARRÊTEZ !! ARRÊTEZ de mettre des nanas qui marravent des brutasses deux fois leur taille, ça ne fonctionne pas ! Surtout quand elles reculent sous l'impact de la frappe !)
    Voilà c'est fini.

Il y avait pourtant des tas de sujets à traiter, comme la relation entre le méchant et sa psy, comme la transmissions des pouvoirs à d'autres, comme l'intégration (ou le rejet) des super-héros dans la société (on ne comprend pas pourquoi la police les rejette officiellement), comme la désir des autres d'avoir leurs pouvoirs...
    il y avait tant à faire, et tout s'arrête avant de commencer.

Donc intrigué par la 1er partie du film, mais déçu par la 2e moitié.
    Alexis L.
    Alexis L.

59 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2021
    Pas bon du tout, scènes molles, pas de scénario et des effets spéciaux dignes d'un téléfilm. Ne pas le voir ne changera pas votre vie ...,
    Urelo 5.
    Urelo 5.

Publiée le 16 septembre 2021
    J'ai attendu ce film, pendant très longtemps, avant même son rachat par Netflix.
    Et je dois dire que je suis loin d'être déçu. Le film est ambitieux mais il connait ses moyens. Grâce a cette conscience les effets spéciaux sont convaincants car il n'y a pas de volonté d'en faire des tonnes comme le font les américains.
    Les acteurs sont tous excellents, peu étonnant avec ce casting 5 étoiles.
    La où j'émetterais quelques réserves c'est sur l'histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard, le tout est plutôt prévisible et assez forcé par moment, surtout en ce qui concerne le personnage principal qui subit une évolution beaucoup trop rapide à mon gout.
    En bref, un film français a voir et à revoir qui pourrait amorcer un changement dans le paysage cinématographique du pays.