Comment je suis devenu super-héros
    2,8
    2258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment je suis devenu super-héros ?

Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 10 juillet 2021
    Ce film me rappelle un peu "Project Power". Les deux films ont la même technique d'obtention de pouvoirs (briser un tube et inhaler la substance).

Quoi qu'il en soit, revenons à 'Comment je suis devenu un super-héros'. Comme le titre du film l'indique, il s'agit d'un policier qui vit dans un monde où les pouvoirs existent, et il est lui-même l'un des rares à avoir de tels pouvoirs. Cependant, il choisit de ne pas les utiliser en raison d'un accident tragique (mais il le fait, à la fin).

Le film n'est pas ennuyeux, mais il y a plus de discussions et moins d'action, ce qui est compréhensible, car tous les films de super-héros ne doivent pas être comparés à Marvel. C'était bien à sa manière, mais cela aurait pu être mieux si nous pouvions voir des scènes plus cool liées au pouvoir du personnage principal, ainsi que d'autres pouvoirs en dehors de la télékinésie, des flammes, des faisceaux électriques, des visions du futur et de la téléportation. Oh, les effets visuels sont vraiment bons, donc ça va à l'encontre des points ci-dessus
    tom t.
    tom t.

Publiée le 10 juillet 2021
    Encore un film communautaire de merde, toujours les mêmes acteurs du sérail de merde, une histoire nulle, des jeux d'acteurs nuls, rien n'est crédible, comme l'enlèvement du flic par exemple, la fliquette qui ne fait rien pour arrêter les malfaiteurs, qui jette son flingue à la fin de l'action.... n'importe quoi.... tout est nul de toute façon mais ça permet d'avoir son cachet et ses heures d'intermittent et ça reste en famille en plus... ou dans la communauté.... marre!!
    Chloe Mocker
    Chloe Mocker

Publiée le 10 juillet 2021
    Film correct sans plus. Je m'attendais à une catastrophe vu le sujet, mais l'histoire est bien menée par l'acteur principal et même Poolevorde s'en sort convenablement.
    Pierre M.
    Pierre M.

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juillet 2021
    Quand les français s'attaquent aux super-héros, c'est joli, c'est bien fait et c'est plus sensible et humain.
    Hâte d'en voir un deuxième.
    Christelle Merdusud
    Christelle Merdusud

Publiée le 22 juillet 2021
    Un je ne sais quoi d attachant avec un casting très réussi: des héros que l on aimerait avoir dans sa famille et qui donnent envie de les suivre, avec leurs déboires et leur humanité si touchante. Reste le rythme, parfois un peu long, et une musique qui auraient mérité qu on s y intéresse pour donner du peps à l ensemble. Pour moi ça a fonctionné, même avec l étiquette "film français d action et de super héros ça doit forcément être naze". Désolée mais non !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 juillet 2021
    Tout est une première dans ce film : premier film pour le réalisateur Douglas Attal, fils d'Alain Attal, premier film français de super-héros. Comme ça, on se demande si c'est vraiment sérieux. Et bien oui. On peut largement applaudir les VFX très réussis même s'ils sont moins présents que dans un film américain mais justement c'est ce qu'il fait la différence. Pas besoin de toujours montrer des scènes d'actions pour parler de super-héros. Par contre, on regrettera une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues pour finalement finir dans l'œuf. Car oui la première heure est excellente mais le final est d'une déception sans mot. Le grand vilain est bien trouvé et son opposition au héros principal est à la hauteur des attentes. Mais la dernière demi-heure perd toute l'originalité pour ce calquer aux films américains ce qui devient très décevant. La sortie sur Netflix permettra sûrement une meilleure audience qu'au Cinéma et permettra peut-être au fils d'Alain Attal de faire une carrière aux USA ... Dommage que l'équipe se soit perdue dans l'écriture car ils auraient pu faire un GRAND premier film en tout.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 juillet 2021
    Un film de super-héros à la française ma foi plaisant à suivre, avec des acteurs qui jouent tout à fait correctement. Je ne connaissais pas Pio Marmaï, qui m'a fait un peu penser à Tomer Sisley, mais j'ai apprécié sa prestation. Benoît Poelvoorde a un petit rôle mais fait bien le travail et c'est toujours sympathique de retrouver cet acteur.
    Le film est moins sombre que la bande-annonce laisse paraître.
    Je ne comprends pas vraiment sa note. La seule explication que je vois est que les gens s'attendaient à des effets spéciaux à la Marvel, mais il faut qu'ils comprennent que toutes les productions n'ont pas un budget de 200 millions de dollars ou plus : Comment je suis devenu super-héros avait 15 millions d'euros de budget. C'est bon, on digère l'info et on apprécie tranquillement un bon film de super-héros français ? Merci.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 juillet 2021
    Après l’Italie avec le raté « On l’appelle Jeeg Robot » ou l’Allemagne avec le plus humble mais anecdotique « Les Phénomènes », la France se lance également dans une tentative honorable et ambitieuse de film de super-héros. Louable et plus réussie que ses cousins frontaliers, « Comment je suis devenu super-héros » souffre pourtant indubitablement de la comparaison inévitable avec ses homologues d’outre-Atlantique, Marvel et DC Comics en tête. Forcément et de façon prévisible, le film ne soutient pas la comparaison avec eux. Et il est difficile d’en faire l’abstraction, de mettre de côté ce qui a déjà été fait dans le genre après près de quinze ans de super-héros en tous genres et d’univers partagé sur le grand et le petit écran. Peut-être que ce film arrive trop tard ou que, comme pour les films de genre, l’Hexagone n’a pas les propriétés culturelles pour offrir un film d’une telle envergure qui soit à la hauteur de ses modèles.

Car, en effet, plutôt que de se démarquer totalement, cet essai tente de trouver sa propre voie tout en d’inspirant de ce qui a déjà été fait ailleurs dans un entre-deux hybride mais parfois inabouti. Ça fonctionne parfois mais cela s’avère aussi raté à d’autres moments. On frôle même parfois le ridicule lors de certaines séquences comme celle où un trio de super-héros costumés par un magasin de déguisements kitsch viennent sauver la veuve ou l’orphelin ou celle lorsque la mythologie super-héroïque tente de se fondre dans l’environnement des cités chaudes françaises. On a du mal à savoir pourquoi mais ça ne fonctionne pas, notre esprit étant peut-être inconsciemment trop formaté à certains codes établis du genre et par ce qui a déjà pu être fait et avec bien plus de moyens et de métier ailleurs. Peut-être aussi que faute de véritable innovation, un projet comme celui-là nécessitait un budget à l’égal ou proche des blockbusters américains. Ici on sent un gros manque d’action et de scènes spectaculaires de manière évidente. C’est certainement pourquoi le long-métrage prend la forme d’une enquête policière classique. Et les touches d’humour, très franchouillardes et pas forcément solubles avec la tonalité du film, pêchent par leur lourdeur les deux tiers du temps.

Cependant, « Comment je suis devenu super-héros » étonne aussi sur pas mal de points et montre à quel point il y a du potentiel dans ce film de Douglas Attal. Les effets spéciaux, pas trop voyants, sont plutôt réussis et l’univers visuel du film est pertinent à défaut d’être transcendant ou inédit. La réalisation a de l’ampleur et l’image est agréable, c’est déjà un bon point. Même constat pour l’intrigue qui n’est pas révolutionnaire mais tient assez en haleine pour convaincre et surprendre. Tout cela est rythmé et le côté hétéroclite du casting s’avère une gageure et aboutit étonnement sur un rendu homogène. Vimala Pons est la vraie révélation du film et la dégaine de Pio Marmaï sied bien à ce super-héros qui s’ignore. Ce n’est pas transcendant il faut l’avouer mais assez plaisant pour être encourageant. Cependant, on a vraiment l’impression que le film de super-héros s’avère être un momopole américain un peu comme les comédies musicales de Bollywood sont le pré-carré de l’Inde.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hugo Deroo
    Hugo Deroo

Publiée le 10 juillet 2021
    mais quelle déception ce "comment je suis devenu super-heros... moi qui l'attendais de pied ferme '"enfin un film de genre et de super héros français" mais justement enfait... c'est juste un film français mais avec des pouvoir; un point c'est tout...aucun risque pris... le duo d’enquêteur qui ne s’entend pas, le mec désagréable mais compétent donc c'est bon (oui on croirait que je parle d'une serie tf1 mais non c'est bien ce film...) ... qu'est ce qu'on ce fait chié.. sans parler des dialogue et de la direction d'acteur inexistante...
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 10 juillet 2021
    Rien d'exceptionnel, même si Pio Marmaï incarne comme toujours parfaitement son rôle, l'histoire est convenu et les effets spéciaux très bof bof (limite risibles). Très déçu par le résultat.
    Mansford K.
    Mansford K.

Publiée le 2 septembre 2021
    Croyez bien que je regrette cette note, tout comme j’ai regretté l’absence de sortie en salle d’un film que j’ai intiment défendu comme une exception française qui avait l’air intelligente et osée... mais là, désolée, ça ne fonctionne vraiment pas. Heureusement finalement qu’il sort sur une plateforme, cela évite à son réalisateur et son équipe plus de ridicule par une sortie plus discrète et anonyme.

Le défaut principal qui fait que cela ne fonctionne pas du tout? Le fait que ce film se prenne au sérieux. Il aurait adopté le ton de la parodie, il aurait été hilarant et réussi. Mais là, on assiste à un film à la trame vue et revue, à une intrigue cousue de fils blancs, à des passages complètement téléphonés qui font que l’ensemble est fade et vide. Rien de nous est épargné dans les clichés, du méchant diabolique en quête de vengeance au subit baiser final entre les héros sans qu’aucun rapprochement n’est été fait entre eux préalablement dans le film (bien au contraire: ils ne s'entendent pas).

Ce n’est hélas pas les effets spéciaux, certes bien faits, qui sauveront ce film du naufrage. Ni même les comédiens, de Marmai à Arlaud, le premier sous-joue et l'autre sur-joue.

Triste et dommage, quelle déception.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 juillet 2021
    "Comment je suis devenu super-héros" se déroule à notre époque, mais dans une société où voir des Hommes dotés de pouvoirs est quelque chose de normal. Une normalité qui pousse certaines personnes à vouloir être comme eux. Et cela est possible grâce à une substance seulement, cette dernière n'est pas sans danger et est fabriquée d'une manière particulière. Plusieurs incidents attirent l'attention de la police qui décide de mener l'enquête. Si je ne fais pas partie des détracteurs du cinéma français, je dois avouer que la première partie du film m'a fait peur. Il y a tout ce que certains peuvent reprocher avec des dialogues bateaux, de l'humour qui ne fonctionne pas, des costumes cheap et un côté ringard qui donne l'impression que le film est dépassé. Pourtant, et après 30 à 40 minutes poussives, cela devient bien mieux. On a plus grande variété de pouvoirs, l'intrigue devient prenante avec des enjeux intéressants, les effets spéciaux sont pas mal et surtout les personnages deviennent attachants. Au final, c'est un film français qui est vraiment pas mal avec une histoire assez originale même si l'idée de départ n'est pas réellement exploitée.
    barjavel2
    barjavel2

Publiée le 10 juillet 2021
    Quand ça veut pas, ça veut pas. Tout a été dit dans les critiques précédentes. Mais quand même : histoire qui se réveille (un peu) au 2/3 du film, photo d'une laideur incroyable, musique pareille. C'est bien beau de se la jouer exception culturelle face à Hollywood, mais quand on veut jouer dans la même catégorie, on s'en donne les moyens (et ça n'est pas qu'une histoire d'argent). Et de ça, le cinéma français qui était un des meilleurs et des plus inventifs, va finir par en crever : la pathétique cérémonie des césars de cette année en est la plus parfaite illustration. Facile de s'auto-congratuler de faire du cinéma de "grande qualité" entre-soi, résultats : heureusement qu'il y a les aides publiques (directes ou indirectes), sinon, y'aurait longtemps qu'ils auraient disparu. Tout ça les a rendu arrogants et paresseux.
    Et ça n'est pas valable uniquement pour les films de divertissement : même les films étrangers pour le coup de "genre"(étasuniens, mais aussi nordiques, anglais, etc.) sont bien souvent autrement intéressants et imaginatifs.
    Mais la colère m'égare (;-)), revenons à ce nanar : dire qu'il devait sortir en salle à l'origine, j'en frémis !
    J'avais tellement l'impression de regarder une (mauvaise) série ou téléfilm, qu'à la fin, dans ma torpeur, je croyais que Netflix allait embrayer sur l'épisode suivant !
    On peut faire de la SF française (même fauchée, contrairement à ce truc qui a dû couter une blinde) : il n'y a qu'à voir le travail de Simon Astier sur Hero-Corp...
    Comlan
    Comlan

Publiée le 10 juillet 2021
    Jeux d'acteur, plans, dialogues, dynamique façon série policière de Tf1. Sujet vu et revu, certains acteurs ne collent pas du tout avec le genre, pourtant il y a des réalisateurs, des auteurs et des acteurs, inconnus, de talent dans ce pays qui auraient fait beaucoup mieux. Seul bon point, les effets spéciaux.
    Ethan
    Ethan

Publiée le 10 juillet 2021
    Pathétique. Ils sont le méritent d'avoir essayé. MAIS... objectif racial atteint. Les communautés arabes, africaines, asiatiques sont présentent. AINSI QUE, une homosexuelle. Étonnant, pas d'homo masculin ni de trans.
    Le scénario vient au second plan.