Comment je suis devenu super-héros
    2,8
    2258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment je suis devenu super-héros ?

Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 12 juillet 2021
    Très content de Comment je suis devenu super-héros, mélangeant les genres pour un résultat réussi : univers bien amené, effets spéciaux de qualité, histoire classique mais aussi solide que sa mise en scène, casting attachant,...Encore du très bon cinéma français populaire.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 juillet 2021
    Faire un film de super-héros français c'est avant tout s'affronter aux mastodontes du genre (DC et Marvel) ! Au niveau des effets spéciaux, on peut être fiers : beaux, attrayant, ils ne sont peut-être pas aussi fantastiques que ceux des américains mais ils restent superbes / Au niveau acting, là aussi on peut être satisfait avec des grands noms et des visages moins connus mais qui jouent superbement bien / Pour le reste (musique, décor, costumes...) c'est bien sans être remarquable / Ce qui pêche le plus, c'est l'histoire : attendue, banale ! Faire un film de super héros français, c'est se donner la chance de montrer qu'on peut se démarquer et offrir quelque chose de fort, or ici, le scénario gomme un peu tout ça...
    Publiée le 12 juillet 2021
    L'un des rares films de super-héros français. Un chouette film qui s'éloigne des clichés du genre, on passe un agréable moment avec des acteurs qui sont tous bons dans leur rôle ou presque.
    Elodie R
    Elodie R

Publiée le 12 juillet 2021
    Je ne comprends pas la comparaison avec un Marvel. Ça n'a rien à voir. Très sympa a voir. Justement c'est le côté atypique du film de genre que j'ai aimé avec des acteurs au top.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 juillet 2021
    Ceux qui attendront monts et Marvel de Comment je suis devenu super-héros seront forcément déçus par le film de Douglas Attal. Ceux qui n'espéraient rien et évitent en général ce genre de produits seront sans doute sinon séduits, du moins agréablement surpris, jusqu'à un certain point, par l'idée de départ. Laquelle rappelle, avec pas mal de différences et quelques points communs, celle du formidable roman de Marco Mancassola, La vie sexuelle des super-héros, qui imaginait le vieillissement et le déclassement d'anciens sauveurs du monde. L'humanité derrière la cape, après un abus éreintant de pouvoirs, était au cœur du livre et c'est aussi ce qui prédomine dans le premier long-métrage de Douglas Attal, au-delà des effets spéciaux et autres scènes d'action qui ne sont qu'anecdotiques. Le film n'est cependant pas totalement abouti, ayant du mal à mettre en place ses enjeux et hésitant entre divertissement pur et œuvre d'auteur. Même s'il contient quelques soucis de continuité et de clarté du récit et s'il abandonne en chemin certaines pistes narratives, le côté feuilletonnesque de Comment je suis devenu un super-héros ne manque pas d'attrait, en dépit d'une mise en scène qui ne fait vraiment pas grimper aux rideaux. Le casting, lui, inattendu au départ, fonctionne parfaitement avec l'impeccable Pio Marmaï et l'excellente vimala Pons, secondés par des valeurs sûres nommées Benoît Poelvoorde et Leïla Bekhti. Dommage que le film n'ait pas eu sa chance sur grand écran mais après tout il touchera ainsi des allergiques aux blockbusters habituels qui n'auraient pas payé leur place en salles, effrayés par le concept de "film de super-héros à la française."
    MscK
    MscK

Publiée le 12 juillet 2021
    Excellent divertissement, bien joué, bien produit. Une belle surprise pour une production française dont j'attendais finalement beaucoup moins.
    golgot13
    golgot13

Publiée le 12 juillet 2021
    Un scénario qui ressemble beaucoup a l'autre production Netflix "POWER" mais avec des moyens francais. Les effets spéciaux sont mauvais surtout ceux de la fin.
    Film sympa mais on comprend pourquoi les producteurs ont sautés sur l'occasion de le vendre à Netflix au lieu de le sortir au cinéma, ça sentait le bide!
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 11 juillet 2021
    C'est un bon petit film de super-héros policier, il est joli et plutôt sympa, non ?

Comment je suis devenu un super-héros est une adaptation française du roman du même nom proposé par Netflix. La distribution est très intéressante et dans l'ensemble charismatique et très légèrement atypique, ayant un penchant pour Leïla Bekhti, je suis plus que ravi de sa présence au casting, mais un peu déçu de son look, après, il n'est pas mauvais pour autant. Les costumes ne sont pas trop kitschs, ils ont même de la gueule, tout comme les supers effets spéciaux.

En ce qui concerne l'adaptation en question, elle est sympathique, mais probablement pas assez développée, une série aurait tellement été mieux pour présenter et développer l'univers et ses personnages, car là, on met de suite la tête sous l'eau comme si nous devions déjà tout savoir. Cependant, on tente tout de même de présenter un aperçu des Origins Story de chacun des héros sans pour autant tout à fait vraiment les explorer, mais avec un tel support et une telle durée cela n'est toujours que trop rapidement exploité malgré l'intention de proposer des origines, l'idée d'un film est bien trop courte.

Le film propose déjà beaucoup de choses et pourtant, il lui reste encore tellement à revendre ! Et on en redemande même un peu. Le scénario est simple, mais efficace et à la portée de tous. Et malgré son style de thriller policier et fantastique, il n'oublie jamais d'ajouter un fin soupçon d'humour assez subtil (surtout pour une production française !), elle n'en fait jamais trop ce qui pour le coup peut difficilement réussir à le qualifier comme comédie, le film est très sérieux, nous sommes ici bel et bien dans un thriller mêlant science-fiction et fantastique.

Enfin bref, le film est cool malgré ses défauts, il parvient à tout de même s'imposer. De plus, ce métrage est propice à une bonne saga, le post-générique appuie cette idée.
    Anémone RI
    Anémone RI

Publiée le 12 juillet 2021
    Vraiment pas une réussite malgré de bonnes idées. Mais le scénario est très mal ficelé. J'ai cherché tout le long du film "pourquoi ce titre" ? Je n'ai toujours pas trouvé...
    Et toujours pas compris l'objectif du film : une comédie ? un polar ?
    Dommage...
    Matthieu COMBEAU
    Matthieu COMBEAU

Publiée le 12 juillet 2021
    Premier pas vers les superheros français, gros point faible les dialogues qui sont ennuyeux et ultra simplifié. Des petits problèmes au niveau du montage qui sont surement du a un problème de réalisation en premier lieu. A part ca les effets spéciaux sont pour la plupart réussis, l'histoire est classique mais c'est une recette qui marche. Un film qui est pour moi OK Tier mais qui n'est pas assez bon pour pouvoir envisager un avenir de film de super-héros en france.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 12 juillet 2021
    Quintuple zéro, ringard, affligeant, atterrant, honteux, indigne, calamiteux, grotesque, mal joué, mal écrit, avec une réalisation qui atteint des sommets de bêtise et de néant inégalés. En vérité, Douglas Attal ne possède pas d'autre talent que d'être le fils de son père, producteur cynique d'un cinéma français moribond.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 juillet 2021
    Dans une société où les surhommes sont banalisés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand.

C'est Douglas Attal qui adapte le roman de Gérald Bronner. Ils ont écrit le scénario ensemble avec Charlotte Sanson. Ce film a été présenté Hors compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020.

Le film n'aura pas pu sortir au cinéma à cause de la pandémie, cependant passer par Netflix pourrait lui permettre d'avoir une exposition internationale. Cela serait mérité car il m'a convaincu.

J'adore le concept d'avoir le point de vue des humains sur un monde avec des supers héros, cela change des autres films du genre. L'univers est donc tout ce qu'il y a de plus réaliste, hormis les quelques personnes ayant des pouvoirs. J'ai donc apprécié la tournure sous forme d'enquête face à l'apparition de cette substance donnant des capacités mal maitrisées. On ne va pas sauver la veuve et l'orphelin mais empêcher de la délinquance tournant autour des pouvoirs. Cependant, même si j'ai été fan de toute cette atmosphère, je dois reconnaitre que sur la fin on patine un peu et qu'une facilité s'installe pour tout clôturer.

C'est aussi dû au fait que le "grand méchant" ne soit très bien construit. On comprend à moitié ses motivations et le résultat final est peu évident. L'ambition n'est pas poussée jusqu'au bout avec lui donc forcément ça coince à un moment.

Cependant, les autres personnages sont géniaux. Que ce soit le policier, ou les anciens super héros, leur construction est efficace. On se met facilement dans leur vision, et ils ont même un côté attachant. Alors certes, à part le principal, leur évolution n'est pas folle, mais tout de même suffisante pour enrichir la trame.

D'autant plus que le casting est impressionnant. C'est simple, quand Pio Marmai est présent, la réussite est souvent au rendez-vous. Il maitrise de A à Z. Pour l'entourer on aura du beau monde avec Leïla Bekhti et Benoît Poelvoorde. Leur apport est notable.

J'ai aussi envie de souligner l'esthétique réussite du film. Les super pouvoirs ne sont pas exagérés et sont soignés visuellement. Un plaisir à voir.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juillet 2021
    Enfin un film de super héro français les amis !!
    y a des dialogues qui tiennent la route, des personnages un peu écrit.
    On ne renie pas les references Marvel et DC y a du xmen du watchmen.
    Y a des comédiens et des FX crédibles
    j'm'attendais à rien et je ne suis pas déçu,
    j'espere qu'on aura au moins une trilogie
    Bravo
    Julien B
    Julien B

Publiée le 11 juillet 2021
    Excellent film français. Un bel univers, des effets spéciaux de qualité, un scénario intéressant, de supers acteurs
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 10 juillet 2021
    Initialement pensé pour le grand écran, on peut regretter que les confinements successifs l'aient envoyé sur Netflix. Un premier film maîtrisé, qui réussi à tenir son rythme de bout en bout.