Comment je suis devenu super-héros
    2,8
    2165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment je suis devenu super-héros ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 10 juillet 2021
    Au vue des critiques on ne peut pas comparer le mastodonte MARVEL à ce film.
    Tout le long du film je me suis dit pas mal les effets spéciaux pour un film français c'est comme The boys.
    En tout cas j'ai bien aimé et j'ai regarder jusqu'au bout sans partir de mon canapé. Hé oui ce film devait sortir au cinéma, je ne savais pas avant maintenant, je pense que finalement il aura une meilleur visibilité sur Netflix!
    BeN SyLar
    BeN SyLar

Publiée le 9 juillet 2021
    Excellent ! J'éspères qu'il y aura une suite !! Les acteurs sont supers et l'ambiance totalement unique.
    MscK
    MscK

Publiée le 12 juillet 2021
    Excellent divertissement, bien joué, bien produit. Une belle surprise pour une production française dont j'attendais finalement beaucoup moins.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 31 octobre 2021
    Sale temps pour les super-héros français au cinéma : incapables de s'installer sans être tourné en dérision, et ce n'est pas Phillipe Lacheau en 2022 qui changera les choses, "Comment je suis devenu Super-Héros" sonnait comme un potentiel petit espoir qui n'allait pas faire beaucoup d'entrées, mais qui aurait eu le mérite de nous faire croire. Malheureusement, après son teasing progressif de bonne qualité, le film s'est mis à tituber lorsque le Covid à pointé le bout de son nez. D'abord décalé, puis reprogrammé au déconfinement pour sortir en face de Kaamelott, avant que Kaamelott ne lui laisse le champ libre en avançant sa date de sortie à juillet 2020, l'aventure au cinéma "Comment je suis devenu Super-Héros" trouvera sa fin lors de l'annonce du deuxième confinement. Et pour un film censé montrer qu'on peut faire exister des super-héros français sur grand écran, quelle triste fin de finir sur Netflix, même si au final, difficile de dire via quel support il aurait le mieux trouvé son public.

On a pu le voir avec "Le dernier voyage" en mai : un film de genre français cumulant les fragilités et un manque de maîtrise aura du mal à trouver la confiance chez un public qui attend un messie venant montrer sa force. "Comment je suis devenu Super-Héros" souffre malheureusement du même syndrome, tant ses bonnes intentions ne sont pas mises en valeur par ses nombreux défauts. Malgré une certaine réflexion pour rendre tangible et concret son univers français héroïque, à grand renfort de vrais journalistes et de vrais influenceurs, dès qu'il faut s'attaquer au scénario le film peine à être inventif et devient une succession d'arcs narratifs déjà-vu tellement de fois qu'on atteint l'ecoeurement, et où on ne peut pas demander de faire comme si c'était neuf. Récupérant les codes et clichés du blockbuster moderne en le mélangeant à un buddy movie policier paresseux, le film hésite entre nous faire croire qu'on regarde du Marvel basique et faire mieux que les "Petits Meurtres" de France Télévisions.

De manière générale, le scénario est rarement inventif, et c'est triste d'en arriver à devoir supporter des séquences entières tellement clichés et revues que même Marvel se sentirait paresseux à l'idée de faire ça. Tout est constamment prévisible, attendu, chaque arc narratif nous arrive dans la gueule et pèse une kilotonne de subtilité, et son côté "origin story" pour une suite qui ne viendra jamais rend le tout bien pauvre. Certes, l'enquête est intéressante par moment, mais vu qu'on nous montre autant l'investigation policière que le plan du méchant, ce n'est plus une enquête, mais une course contre la montre avant que le mal ne gagne, et dans son application, le script est bien trop faible.

Le casting général ne viendra pas pardonner ces défauts, tant il est triste de regarder autant de bons comédiens s'investir pour nous faire croire à cette histoire, mais avec des performances fantoches et oubliables, et voir Pio Marmaï dans ce film après sa prestation dans "La Fracture", ça pique. Si Benoît Poelvoorde montre l'effort pour livrer une performance fonctionnelle, propre à son style et crédible dans l'univers, il est parfois à la limite de partir bien trop loin sans qu'on ne puisse le retrouver. Il est cependant difficile de contester que sur ce terrain, il est très loin du roi de la roue libre, à savoir Swann Arlaud qui offre un contraste perturbant entre sa prestation césarisée pour "Grâce à Dieu" toute en justesse, et cette véritable fête à la saucisse dans le rôle de Naja où il ne semble avoir aucune retenue, aucune limite dans sa performance complètement lunaire, bien que cela rende chacune de ses apparitions délicieuse.

Visuellement, si on peut saluer des effets spéciaux, relativement propres dans l'ensemble avec un travail de cohérence entre les causes et les conséquences (la prise du produit et son incidence sur les vaisseaux sanguins), on ne peut que pointer le travail de la direction de la photographie, paresseux au possible : le réalisateur Douglas Attal a voulu un film qui se démarque, mais il offre la même soupe que tout le monde a piquée à Marvel, Michael Bay et John Wick (aucun reproche envers ces trois éléments), à savoir un besoin de trop esthétisé l'image en forçant les valeurs bleues, mais sans proposer derrière une narration visuelle engageante.

Le summum de cette paresse teinte de retenue de proposer quelque chose de neuf pour offrir un contenu familier pour le public, c'est la petite scène post-générique annonçant une suite qui ne viendra jamais. Dans ces derniers instants, le film enfonce ainsi le dernier clou de son cercueil et confirme cet éternel problème français : à vouloir proposer du genre en se basant sur des œuvres étrangères appréciées (par le public ou par les réalisateurs), on fini par proposer des réadaptations à la sauce française sans proposer quelque chose de plus que le Marvel Cinematic Universe. On propose simplement la même chose, mais si on goûte ça à le goût d'un jambon beurre camembert, et ce n'est pas assez pour proposer une œuvre même juste un minimum marquante.

"Comment je suis devenu Super-Héros" s'ajoute ainsi à la longue liste de ces films français qui ont voulu essayé, avec toute la bonne volonté du monde, mais qui, aveuglé par leurs bonnes intentions ont loupé des failles grosses comme une maison. Ne faisons pas cependant comme si le défi était impossible : "Lou Journal Infime", "Seuls" où même une grande partie des films d'horreurs français ont prouvé qu'on peut le faire. Malheureusement, dans le domaine super-héroïque, difficile d'affirmer que "Comment je suis devenu Super-Héros" fera date.
    Romain D.
    Romain D.

Publiée le 26 juillet 2021
    L'oeuvre souffre principalement de son format. Sous la forme d'une mini-série ça aurait eu tellement plus d'intérêt. Ici on a une oeuvre pleine de bonnes idées, l'histoire est bien écrite et prenante mais il y a comme une sensation de bâclé assez décevante qui demeure.
    J'ai quand même passé un bon moment.
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 22 juillet 2021
    Pas mal pour un film français de SF 👌🏻

Des super-héros vraiment bien foutus, un scénario d'enquête qui tient la route, des effets spéciaux vraiment au top et une image de qualité 🤌🏻
    Même la lumière est bonne ! Pour une fois qu'on a pas un rendu à la Joséphine ange gardien ça vaut le coup de le mentionner !

Bref, surfant sur la vague des The Boys et compagnie, ce film français fait plaisir à voir 👀

J'adore le méchant / 20
    julien c
    julien c

Publiée le 11 juillet 2021
    Autant dire que j'ai perdu du temps... Les acteurs qui joue dedans ont ne dira rien 😂 jeu d'acteur en carton digne d'une série à 14h sur TF1 et encore !! Ont veux copier sur les usa rester dans votre gamme de film par ce que la franchement top 6 Netflix laisse moi rire ! Pas de dialogue, mise en scène ont en parle pas, des faux raccord, mou, comment il et devenu super hero ba j'en sais rien 😂 à ne pas regarder !!!
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 3 novembre 2021
    Le projet était intéressant dans le paysage du cinéma français. Malheureusement, et je m'y attendais, c'est loupé.
    Les plus: les effets spéciaux pas dégueux, Poelvoorde s'en sort très bien et l'approche policier.
    Les moins: univers pas du tout développé. Les SH sont connus dans cet univers mais tout est fait comme si ce n'était pas le cas. Les acteurs sont dans a majorité eu convaincants. Marmai blasé et blasant, Pons caricaturale et Arlaud en surjeu constant et catastrophique. Du coup, les personnages ne sont pas intéressants. L'histoire peine à intéresser avec des enjeux qui paraissent ridicules à l'image du méchant.
    Bref, belle initiative mais échec retentissant.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 12 juillet 2021
    Au début je me suis dit qu'un film français de super héros ça serait vraiment ennuyeux mais j'ai été attiré par le casting qui est juste dingue et j'ai été agréablement surprise!
    Le film est très bien fait et l'histoire est touchante
    Ce n'est pas juste de l'action et des supers pouvoirs comme dans les grosses productions américaines
    En réalité ça fait du bien un peu de profondeur dans ce style de film
    David S
    David S

Publiée le 29 juillet 2021
    Film de super-héros à la française,Douglas Attal réalise ce pari avec brio. Dôté d'un super casting ( spoiler: j'adore la belle histoire entre GARY MOREAU et VIMALA PONS
    Benoît Poelvoorde a un petit rôle mais c'est toujours avec plaisir de retrouver cet acteur que j adore au passage.
    Pio Marmaï que Je ne connaissais pas ma vraiment et agreablement regaler dans sont role.
    et VIMALA PONS quel actrice superbe !
    dans le film super-héros et humains cohabitent ensemble,Le scénario et assez classiques, mais j"ai pris un réel plaisir à suivre l'enquête avec d'ailleurs des effets spéciaux réussis. la France peut etre fier d'avoir realisé ce superbe film tres divertissant !
    je donne 5 etoiles
    Douglas Attal pour moi a réussi son pari. Bravo
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juillet 2021
    Un film de super héros français... j'étais curieux de voir ça. Le premier constat est que c'est très franchouillard et que ça manque terriblement d'ambition. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas le budget d'un Marvel que ça empêche de faire quelque chose de spectaculaire aussi bien visuellement que narrativement, il n'y a qu'à voir "Kick-ass" pour s'en convaincre. Le problème n'est pas qu'on se retrouve dans une France contemporaine privée d'effets spéciaux, c'est bien qu'on a des supers qui font plus penser à Super Dupont qu'à Big Daddy, en particulier à cause du casting et d'un jeu d'acteurs tournant trop vers la comédie (je n'arriverai jamais à prendre Benoit Poelvoorde au sérieux). Ce choix est curieux car il ne semble pas raccord avec les thématiques abordées et on ne sait pas trop où le réalisateur veut nous conduire, d'où un manque d'amplitude, d'enjeux et de dramaturgie. A part cette - très grosse - réserve, je n'ai pas passé un mauvais moment, ce qui me fait penser qu'avec plus d'ambition, de volonté créative, on aurait eu surement un film plus qu'anecdotique.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 29 août 2022
    Film-réclame (il ouvre avec une publicité pour la chaîne de restauration rapide E*******, véridique! mais d'autres marques sont régulièrement et lourdement mises en avant), ce navet se fait parfois moquer mais jamais moqueur de ce qu'il cherche à imiter en ne restant que l'ombre de lui-même.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 juillet 2021
    La critique est compliquée : d'un côté on a un film plutôt ambitieux dans ses effets spéciaux, d'un autre côté on a un jeu d'acteur...spécial...le ton est dans le sur-jeu nonchalant. Une sorte de direction d'acteur du type "lachez-vous, tentez des trucs et je verrai au montage". On a plein de clichés, des dialogues assez plats mais pour autant j'ai aimé. Je pense que c'est à la fois parce que j'ai pas payé une place de ciné pour voir ça et parce qu'on n'a quand-même jamais vu ça en France et que c'est pas déplaisant!
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 7 août 2021
    Un film pas mal du tout, avec de bons effets spéciaux, un scénario qui tient la route, bien qu'un peu prévisible, et des acteurs plutôt bons, une bonne surprise, surtout pour un film français qui sort des standards et qui prend des risques.
    Dommage qu'il ne soit pas sorti en salle, l'expérience aurait pu être superbe.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 juillet 2022
    Un très bon film de superhéros français qui a de la gueule avec beaucoup d'humour et de bons effets spéciaux avec Pio Marmai, Leila Bekhti, Vimala Pons et Benoit Poelvoorde.