Comment je suis devenu super-héros
    2,8
    2165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment je suis devenu super-héros ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 septembre 2022
    Très original pour un film français. Après un début un peu flou où on ne sait pas trop où le réalisateur veut nous emmener on entre dans cette histoire que je ne pensais pas possible dans le paysage français. Les comédiens sont convaincants un plus pour Benoît Polevoorde
    Realaze Maximum
    Realaze Maximum

Publiée le 13 juillet 2021
    Très bonne surprise que ce "Comment je suis devenu Super-Héros, évidemment on est pas au niveau d'un film américain à très gros budget, mais le film se regarde très agréablement et évite soigneusement d'en faire des tonnes pour se concentrer sur une histoire plutôt simple, avec des personnages assez attachants.

Ce qui m'a étonné c'est que l'histoire est basiquement la même que celle du génial comic Powers de Brian Michael Bendis, les humains doivent cohabiter avec les supers, des êtres possédant des super pouvoirs terrifiants. Évidemment cette cohabitation n'est pas sans poser de problème, et c'est le rôle de la police et de quelques super-héros de s'assurer que tout se passe bien. Il y a beaucoup de référence à Powers d'ailleurs, l'héroïne qui s'appelle Calista, les yeux lançant des éclairs, etc

Au final j'ai vu ça comme un vrai hommage à Powers, et ayant lu de nombreuses fois le comic je ne me suis pas senti dépaysé devant ce film, bien au contraire. Mais peut-être que ça semblera obscur à quelqu'un ne connaissant pas le comic.

Au niveau de la réalisation c'est plutôt simple et ça va à l'essentiel, on pourrait regretter le manque d'ampleur et d'ambition mais on peut également être soulagé d'être devant un film plus qu'honnête à une période où même les américains ont du mal à proposer des choses qui tiennent la route (COVID oblige). Niveau acteurs le casting semble un peu faiblard, mais tout le monde tient son rôle correctement (même si on sent que Poolvoerde a du mal à se contenir) et on oublie vite qu'on est devant un film Français pour plonger dans l'histoire.

Les effets spéciaux sont corrects, peu spectaculaires mais c'est pas un mal, le film s'intéresse surtout à ce qu'il raconte et n'en fait pas des tonnes, j'ai apprécié.

En bref, c'est pour moi un très bon film dans le sens où il rend Un bel hommage à la culture comic indé, qu'il parvient à rester intéressant et équilibré sur toute sa longueur, et qu'il raconte une histoire qui pourrait facilement se développer dans une ou plusieurs suites. Et puis il est largement meilleur que la série Powers, rien que pour ça c'est une bénédiction.

Bravo.
    Dyllanw_Allen
    Dyllanw_Allen

Publiée le 12 juillet 2021
    Le projet de base était ambitieux... mais quelle déception !

L'histoire est plate, les deux personnages principaux que sont Moreau et son équipière sont insupportables, les « Super-Héros/Vilains » n'ont aucun background. On se demande même ce que Benoit Poelvoorde est venu faire dans ce marasme.

Deux étoiles parce que les effets spéciaux sont plutôt bons et pour le pari de faire un film de supér-héros français. Mais malheureusement, c'est un raté !
    James Ford
    James Ford

Publiée le 13 juillet 2021
    J'irais au plus court (pour une fois).

Le film est pas mal, notamment dans le paysage cinématographique Français. On le sait, depuis quelques années, en France, une nouvelle vague de genre a débarqué (pour notre plus grand bien). Drama, même si ce genre là n'est jamais parti, horreur, fantastique, et un peu de sf.

Ils nous manquent bien un genre en particulier qu'on avait (peu) fait. Celui qui se tape des cartons au U.S. Notamment le studio du MCU (pas forcément les meilleur en terme de qualité, mais bon).

Les films de Super Héros.

Du coup, j'étais très curieux de voir le projet mis en route. Malgré les énormes craintes autour que j’avais.
    Finalement le film se regarde plutôt bien, avec une production qui arrive à être de qualité, visuellement parlant déjà, et la production design est de bonne facture je trouve.

Le casting s'en tire bien (pas tous, beaucoup de surjeu, et une écriture pas toujours bien finaud). Mais la ou le long métrage pêche énormément. C'est bien l'écriture. L'enquête est digne d'un mauvais épisode d'une série policière....De TF1.

Ce qui est fortement dommage, tant on touche à un genre dominé par nos amis américains. Pourtant on a du savoir-faire. Mais le scénario a un vrai problème de rythme, ce qui fait que le film se réveille après 40 minutes. Sans compter l’histoire vue 1000x ailleurs (récemment peu ou prou la même chose sur Netflix avec JGL et Jamie Foxx), des personnages pas toujours fin ou bien diriger/interpréter moyennement.

Mais je dois avouer que je salue l'effort fait au long métrage. Certes, c'est loin d'être parfait. Mais quand des gars se cassent les fesses pour faire un film avec une certaine ambition. Moi je soutiens l'effort, peu importe que le résultat soit loin d'être génial.

Au lieu de soutenir des comédies françaises bien beauf avec une tripoté de Star. Pas étonnant que les producteurs produisent ce genre de projet à la pelle...
    Continuons sur cette lancée, beau effort.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 2 septembre 2022
    Oui bon ça se laisse regarder mais sans plus. L'ensemble est assez mou, le scénario assez léger. A voir si il y a vraiment rien d'autre.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 19 septembre 2021
    Une bonne surprise de film français, et Netflix qui plus est.
    Pio Marmai, en flic fatigué, nous emmène sur les traces de dealers de pouvoirs.
    Entre une nouvelle coéquipière, d'anciens superhéros plus ou moins retraités, des disparitions en pagaille, notre flic dépassé va devoir se surpasser pour gérer tout ça.
    Les effets spéciaux sont juste à point, rendant le tout plutôt crédible
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 18 novembre 2022
    Avant même de parler du film en lui-même, je tenais à dire que la manière dont il a été distribué est une énorme déception. Attendu comme l'un des gros films français de l'année dernière, il a finalement fini par sortir directement sur Netflix. Ce qui est, très clairement, un énorme gâchis pour un film avec autant d'ambition dans notre cinéma français ! Non pas que Netflix sois le diable, mais un film a toujours beaucoup plus de chances de vivre et de faire parler de lui en sortant directement en salle, plutôt que sur une plateforme de streaming. Mais du coup, pour parler uniquement de cinéma désormais, l'ambition du film est-elle bien retranscrite ? Dans l'ensemble, oui, mais avec certaines difficultés. Si vous vous attendiez à voir un gros film de super-héros comme on peut en voir de l'autre côté de l'Atlantique, vous avez forcément été déçu. Effectivement, les scènes d'actions et le côté divertissement du projet sont un peu limités et on ressent clairement les limites d'une telle ambition sur notre territoire. Beaucoup de scènes impliquant de l'action et/ou de la tension vont trouver pas mal de subterfuge pour réussir à proposer du divertissement malgré tout. Parfois, cela peut fonctionner, car, même si les scènes d'actions en elle-même manquent de panache, les effets spéciaux sont de bonne qualité. Cependant, cela peut aussi échouer, comme lors de la scène finale où le dénouement fait très tchip. Il n'est donc pas incorrect de dire, qu'effectivement, le long-métrage ne réussit pas toujours à proposer du grand spectacle, ces moyens étant limités. Mais par contre, il serait malvenu de ne pas souligner tout ce que le film réussit à faire pour le suggérer. Comme je vous l'ai déjà dit, les effets spéciaux sont de bonne qualité, mais que ce soit en matière de rythme ou d'histoire, le long-métrage montre qu'il a de l'ambition à revendre. Je ne me suis jamais ennuyé devant le projet, le film réussissant parfaitement à pondre une histoire de super-héros ancré dans un monde réel, le concept étant intéressant à voir. Là où les films Marvel vous vendent un monde fictif clairement visible, où les héros sont des dieux, ici, le monde dépeint est très semblable au nôtre. Sauf que les personnes maîtrisant des pouvoirs ne sont pas si uniques que cela, elles font partie du quotidien de ce monde. Le film, malgré quelques petits soucis à proposer quelque chose de grandiose, réussi parfaitement à dépeindre un univers cohérent, rendant donc l'œuvre crédible et intéressante. Pour conclure, un film de super-héros à la française avec des défauts, mais qui reste bien mener.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 août 2021
    Je trouve les critiques très dures envers ce film, car il est très loin d'être mauvais. Bien sûr il a pas mal de défauts, je vais commencer par énumérer ces derniers. Tout d'abord, les scènes d'action manquent cruellement de pêche et la mise en scène n'est pas assez grandiose pour rattraper ça. Le méchant est assez ridicule, et la fin du film est totalement expédiée selon moi et bâclée, elle manque d'un souffle épique. Plus généralement, c'est tout le scénario qui est loin d'être incroyable, même si le film est très bien rythmé donc le tout reste très agréable à regarder. En revanche sur tout le reste, je trouve que Comment je suis devenu un super-héros s'en sort très bien, avec des personnages bien développés et attachants. En plus, le film se permet d'aborder des sujets qui sont trop souvent ignorés dans les films de SH. Par exemple, on remet en question la capacité de Monte Carlo à utiliser ses pouvoirs du fait de sa maladie et vieillesse. Ça paraît ne pas être grand chose mais mine de rien, ça fait plaisir de voir que ce genre de problème arrive aussi à un super-héros. Pour finir, le plus gros point fort du film et c'est grâce à ça qu'il vaut complètement le détour selon moi, c'est l'intégration des SH au sein du monde réel. Tous les détails sont tellement réfléchis (il y a des super-héros en herbe qui font des spectacles, d'autres qui vont au lycée, il existe des psychologues spécialisés pour eux, on évoque les SH dans les journaux TV…) que l'univers du film paraît totalement cohérent et crédible et ce, malgré les designs un peu kitsch des SH. Bref, un film loin d'être parfait mais je trouve quand même qu'il vaut vraiment le détour et il reste divertissant.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 11 avril 2022
    Les jeux d'acteurs relèvent le niveau de cette expérience cinématographique assez originale. Entre le film policier et le film super héros, on se laisse finalement gentiment porter.
    Gillax
    Gillax

Publiée le 12 juillet 2021
    déçu: pas de suspense, les méchants ne font pas peur, les gentils pas vraiment attachant, histoire prévisible, peu d'émotion. Pas de dialogues. Une belle photographie et des effets spéciaux sympas, ça ne suffit pas un faire un divertissement
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 août 2021
    Avec 4 scénaristes et autant de dialoguistes, c'est un feu d'artifices de super idées.
    Le pack royal se dévoile astucieusement progressivement avec des flashes qui surprennent dans la première partie.
    BRASERO, ECLIPSO, et d'autres personnages surnaturels déroulent leurs pouvoirs au fur et à mesure des méandres du scénario.
    C'est la fin qui est plus faible qui éloigne la cinquième étoile.
    Bravo au tandem de policiers : Pio qui aime les bonbons et Vimala en major débutante...
    Lasource85
    Lasource85

Publiée le 22 mai 2022
    Pas convaincue. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je n'ai absolument pas accroché. Pas regardé jusqu'au bout. J'ai trouvé ça lent, ennuyeux, sans aspérités. En fait, il aurait mieux valu ne garder que le côté polar sans y greffer de la "SF" assez désuète. Cela aurait fait un téléfilm honnête et aurait coûté moins cher.
    ducon lajoie
    ducon lajoie

Publiée le 24 août 2021
    Pas du tout un film de super héros mais plutôt un énième mauvais film de flic anti-héro à la française qui traque des dealers.
    Un bon gros navet comme on les fait si bien.
    Quentin H.
    Quentin H.

Publiée le 19 juillet 2021
    Comment je suis devenu super-héros, réalisé par Douglas Attal, avec Pio Marmai, Leila Bekhti, Vimala Pons, Benoît Poelvoorde...
    Nouvelle acquisition d'un film français par le géant américain de la SVOD Netflix et privé de sortie ciné suite au Covid-19. Bien que le film fut à mainte reprise repousser pour espérer un créneau de diffusion sur grand écran, celui ci se voit donc racheter par le petit écran. Et c'est bien dommage car voici le premier film de super - héros Français, et il en jette !
    Scénario original, effets spéciaux incroyables et casting parfait avec mention spéciale à Benoît Poelvoorde qui pour une fois, se dévoile dans un rôle sérieux, sans humour plus que lourde et désagréable. Maintenant que Netflix diffuse le premier film et que le géant de la SVOD se doit d'investir dans le cinéma Français afin d'éviter toutes surtaxe sur notre territoire, il ne lui reste plus qu'a lancer une franchise. L'univers présenter dans le film a un fort potentiel. A ne pas rater sur la plateforme. 17/20.
    Brume Atalante
    Brume Atalante

Publiée le 5 avril 2022
    Rien ne nous sera épargné : le flic dépressif avec des problèmes d'addiction et de communication, le binôme féminin avec qui ça clash puis ça passe et même ça tombe amoureux, la jeune fille en détresse qu'il faut sauver, le grand chef de la police antipathique mais gentil quand même, etc, etc, etc...

L'archétype du film policier français, ne vous méprenez pas sur l'apparente originalité due aux super-héros...
    Aucune surprise, tout a déjà été rebattu, la réalisation et la photo sont sans intérêt, les dialogues insipides.

Une étoile cependant pour la présence touchante de Benoît Poelvoorde.