Un film sur l'ennui et l'éveil amoureux, l'imaginaire et l'été de deux adolescentes dans un quartier de Lisbonne. Enfin Lisbonne... peut importe en fait.
Le film est clairement divisé en deux parties. La première, lente, et d'un point de vue de "l'intrigue" sans intérêt. Rita, belle adolescente, s'ennuie ferme. Avec Sara, elles passent leurs journées à écouter de la musique ou prendre des cafés. Elles s'échangent des petits mots déposés dans un coin de l'ascenseur. Rita regarde la télé, prend des bains de soleil sur son balcon, va à des soirées et boit des bières.
On pourrait prendre un certain plaisir à partager ces moments lascifs ou excitants, mais ils ne sont ni l'un ni l'autre, tant le formalisme affiché du réalisateur, enferme le film, ne laissant place pour aucun sentiment. L'ascenseur est rouge, le pull de Rita est rouge. Les balcons sont bleus, Rita est vêtue de bleu. Les cadres sont précis, un cadre dans le cadre, les dialogues sont vides et leur expression tout autant. De la ville on ne verra rien. Puis une deuxième partie surgit, c'est le cas de le dire, avec l'arrivée du voisin Philipe, un trentenaire, père célibataire, dont Rita, 15 ans, va s'amouracher. Soit dit en passant, on ne ressent en rien la passion sensée la brûler, mais ce qui rend le film plus léger et aérien, c'est la plongée dans un univers "fantastique" que Rita se met à créer. Philipe expose des photos et des objets de la Mélanésie dans un petit centre culturel de quartier où Rita vient jouer de l'orgue. A partir de la plume d'un masque qu'elle dérobe, elle distille dans tout le quartier et dans sa vie un peu de magie. Un étrange brouillard envahit une nuit toute l'atmosphère, Rita se peint le corps et le visage comme les habitants de l'île mélanésienne et tout son environnement opère la même transformation. Les arbres et la pelouse deviennent végétation luxuriante du pacifique, ses parents à leur tour parlent et agissent en mélanésiens. C'est cette entrée dans l'imagination de Rita, les rites de la jeune adolescente avec un ipod devenu "oracle", les stratagèmes de l'amoureuse pour passer du temps avec Philippe, son obsession amoureuse, qui nous font passer de l'ennui à une légèreté audacieuse. Mais au final, on ne ressent et on en ressort avec pas grand chose....