Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gabdias
89 abonnés
1 814 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 février 2018
Premier film d’E.Cherrière et rise de risque ultime pour cette plongée dans le quotidien sordide d’un tueur en série. Malgré de nombreuses maladresses de mise en scène et quelques naïvetés scénaristiques, le résultat est plutôt scotchant grâce à un JJ.Lelté de premier plan et des seconds rôles inspirés. Intime et unique, une belle réussite.
Nous n'avons pas compris pourquoi le personnage central tuait des gens, de sang-froid, sans raison, sinon de le faire sans raison. Nous ne sommes pas ici chez Camus, dont le personnage avait une raison. Bref, la société a peu de risques de connaître un tel tueur en série, heureusement. Ce qui fait que cette histoire reste et restera très peu crédible. Nous voulons bien que l'enfance soit un éternel regret pour tous ici sur terre, mais ce regret n'engendre pas pour autant une envie de meurtre. Et si on échappe aux lubies et errances freudiennes, on sombre vite dans un néant psychologique dont le théoricien est encore à naître. Le fond donc de ce film est fragile et rien ne pourra y être construit de durable. Ceci dit le travail cinématographique est remarquable, la photographie très belle, la musique choisie. Rien à dire côté acteurs. Le final est évidemment téléphoné, ce qui n'empêche nullement cette oeuvre de prétendre à une certaine originalité. Nous sommes partagé pour une évaluation juste, hésitant entre une note basse et une note haute.Mais comme tout travail mérite considération...
Cruel se veut être un film réfléchi, profond et dramatique. Il traite de la solitude et de la cruauté de l'individualisme dans notre société moderne. Le profile psychologique du tueur en série est mis en avant, bien plus que ses actes qui finalement passent au second plan. La bande son, très cru, appui l'aspect dramatique du sujet et la personnalité de cet homme froid sans espoir qui garde tout de même une parcelles de son humanité. Ne chercher pas du sang ou de l'horreur, le film se veut "propre" , authentique et peut être d'actualité.
"Cruel"...... L'anti héros ("Pierre Tardieu") ? Ou bien plutôt le destin dudit ?... Un premier "long" (sorti...) par un auteur de romans policiers très noirs, bien entendu à l'écriture comme à la mise en scène ici, le Toulousain Eric Cherrière. Plutôt original dans la forme, comme dans le fond (puisque c'est au spectateur de se faire sa propre idée des motivations profondes du parcours morbide de Pierre Tardieu, qui a tué, des dizaines de personnes, depuis la fin de la vingtaine - grâce aux quelques bribes de vie personnelle qu'on lui laisse à voir !). L'acteur principal (un clone d'Eric Elmosnino) est excellent : Jean-Jacques Lelté. On regrettera la fin un peu trop attendue, pour un film dans l'ensemble prenant (bien que flirtant avec les deux heures, sans effets et volontairement assoupi dans son rythme - on ne voit pas le temps passer).
L'itinéraire banal d'un homme banal qui se trouve être un tueur en série à ses heures perdues, on se laisse entrainer dans sa vie de tout les jours, et il devient au fur et à mesure presque sympathique.
Atmosphère pesante car bien réelle L’histoire ou la non-histoire d’un homme comme beaucoup d’autres dont la routine pèse à la différence près qu’il tue
un film vraiment particulier qui nous fait rentrer dans la tête d'un assassin. Le rythme est relativement lent, mais les acteurs, l'assassin comme son père et sa compagne sont vraiment crédibles dans leurs rôles.