Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain C.
82 abonnés
867 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 décembre 2017
Un très bon film sur la vie et la psychologie d'un tueur en série que personne ne connait sous son vrai jour mais Cruel prend un peu trop son temps ce qui devient donc légèrement ennuyant. Le sujet est rarement dans ce sens là quand on voit un film avec un sérial killer . Ici on nous montre ce qu'il pense ,ces raison et donc sa psychologie ce qui en fait un thriller psychologique. L'histoire a des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent. le scénario est très bien et logique. Une fin efficace. Un bon dialogue. De remarquables acteurs.
Cruelle est la vie pour le personnage principal du film, Pierre interprété par Jean-Jacques Lelté, privé de sa mère dès le plus jeune âge, le petit garçon qu’il était n’a jamais vraiment grandi et il aspire à chacune de ses pensées à retrouver une certaine quiétude à ses côtés, cruel il va se montrer envers les personnes qu’il suit, observe puis tue violemment… Plongée dans les méandres de la psychologie humaine à la quête d’une réponse au pourquoi de cette violence, car si aucune de nos vies ne sont emplies que de joie, qu’est-ce qui pousse Pierre à agir de la sorte alors qu’il assiste avec douceur et amour son père malade… Cruel est angoissant, lourd, grave mais aussi poétique, la bande son largement composée de mélodies d’accordéon y participe, une certaine nostalgie s’en dégage, le rôle de Laure joué par Magali Moreau, brillante musicienne qui rencontre Pierre vient adoucir par son sourire et ses mots la profonde tristesse de Pierre et donc du film. Les images sont belles, lentes mais jamais ennuyeuses, l’interprétation est soignée, Laure brille tandis que Pierre est infiniment sombre, tellement sombre que l’on aurait envie de lui trouver des excuses tant sa turpitude et sa perdition sont palpables, c’est une belle réussite que ce premier film d’Éric Cherrière, on en ressort abasourdi, inquiet, c’est sans nul doute un film que l’on n’oubliera pas de sitôt…
Film indépendant réalisé avec très peu de moyens, le premier long-métrage d’Eric Cherrière prend l’apparence d’un poème morbide assez fascinant. Il suit ainsi l’histoire de Pierre Tardieu (excellent Jean-Jacques Lelté), un homme des plus banals travaillant comme intérimaire et n’ayant aucune empathie pour ses semblables sauf pour son père handicapé dont il s’occupe. Le passe-temps favori de notre homme est de consigner dans des petits cahiers d’écolier tous ses crimes, car oui, il est un redoutable serial killer qui tue son prochain de façon aléatoire ! Mâtiné de flash-backs liés à une enfance l’ayant probablement rendu tel qu’il est, « Cruel » va aussi nous montrer notre homme sous un autre visage car il va un jour rencontrer la belle Laure mais sera-t-il prêt à changer pour elle ? Vraiment c’est un premier film réussi avec une bande-sonore assez décalée puisque majoritairement composée de morceaux joués à l’accordéon, qui nous plonge dans l’esprit d’un tueur qu’on pourrait presque trouver attachant ! Captivant !
Pour une première fiction, Cruel est déjà une très grande réussite ! Un voyage totalement captivant dans l’esprit d’un tueur qui nous fera presque culpabiliser de lui trouver des circonstances atténuantes. Pour un long métrage fait avec très peu de moyens et en toute indépendance, le long métrage de Eric Cherrière est capable de donner des leçons à des productions au budget plus confortable. Espérons qu’avec ce premier coup d’éclat, le réalisateur aura maintenant les moyens de ses ambitions pour ses prochains films.[lire la critique complète sur le site]
Indescriptiblement jouissif. Une approche original et du jamais vu que ça soit dans le cinéma grand public ou d'auteur. La génie du réalisateur est d'avoir parfaitement fait incarner deux extrêmes. Le cinéma intellectuel et le cinéma grand public.