En voilà une bonne comédie qui traite d'un sujet relativement tabou : l'absence d'envie d'avoir des enfants. Beaucoup plus subtil qu'il en a l'air, ce film traite je pense avec justesse le thème de la parentalité non-désirée et subie, avec un grand humour ; le tout est servi par d'excellents acteurs : Patrick Braoudé lui-même d'abord, qui joue ici une sorte de Woody Allen à la française (toute proportions gardées hein, faut pas exagérer non plus...), Daniel Russo, Catherine Jacob et Pascal Légitimus ensuite.
Excellente comédie. Je ne comprends pas les critiques négatives. Que des acteurs excellents avec un traitement vraiment original et plein de moments drôles. Malgré tout il a pas mal vieilli
Patrick Braoudé, je ne peux m’empêcher de le percevoir comme un mec qui à la base à une idée vraiment sympa mais qui, parce qu’il n’a pas vraiment de talent d’écriture et de mise en scène (désolé mais c’est comme ça que je le perçois) transforme ces films en petit vaudeville moisi qui fait pschitt. Pour moi, « Neuf mois », ça se limite à ça.
Une comédie qui a terriblement mal vieillie sur l’angoisse d’être père. Mise à part les apparitions de Pascal Legitimus et de l’ado qui déteste son père il n’y a pas grand chose à sauver, c’est plutôt lourd et surtout caricatural. C’est aussi fait sans aucun soin, on dirait un vieux téléfilm des années 80, bref c’est laid.
Il est vraiment pénible de tenir les 110 minutes que dure ce film de Patrick Braoudé, sorti en 1994. Cette histoire de grossesse perturbant la santé mentale du futur père reste extrêmement caricaturale. Au-delà de l’absence d’humour, c’est globalement mal joué, à part Daniel Russo et Pascal Legitimus. De plus, ça a sacrément mal vieilli. Bref, totalement à éviter.
Je revois toujours ce film avec plaisir. Quelques bonnes crises de rire dues très principalement au duo fusionnel Jacob/Russo ( qui ont chacun reçu un césar ). La mise en scène est plutôt bien vue puisque divisée en 9 chapitres... Un bon moment.
petite comédie qui croyait être une grande ! Beaucoup d'idées voir trop ! Legitimus est géniale et les seconds rôles savoureux. Mais le reste est un peu indigeste surtout par les lourdeurs de Braoudé qui en fait des tonnes.
super film, très drôle. les acteurs sont tous très justes et la distribution est loin d'être dégueulasse: braoudé, russo, légitimus, bouchitey, catherine jacob...
Cette comédie qui parle forcément aux futurs papas n'est pas terrible du tout,et a affreusement vieilli dans sa forme. "Neuf mois"(1993) permettait à Patrick Braoudé d'exorciser ses angoisses sur grands écrans. Neuf chapitres comme chaque mois de la grossesse,et comme autant d'épreuves quotidiennes à traverser. Tout y passe au niveau des clichés: les nausées matinales,la libido qui sort de nulle part,la faim irrépressible... On rigole surtout devant le duo secondaire au bel abattage: Daniel Russo et Catherine Jacob. L'ensemble du film est prétexte à rire avec légèreté,mais sans aucune profondeur,et avec une hystérie permanente qui finit par abattre.
Il fut un temps où avant de s'attaquer à des navets infâmes tels "Iznogoud", Patrick Braoudé savait réaliser des films sans prétention sur le quotidien. En 1994, il signe sans doute son plus grand succès public avec "Neuf mois" qui fera même l'objet d'un improbable remake américain de Chris Colombus. Dans cette énième production consacrée à la maternité, le cinéaste interroge ici le rôle du père, confronté au refus et à la panique. Son scénario se trouve assez inspiré, et sans faire d'étincelles, parvient à faire rire. On retiendra ainsi les cauchemars peuplées de mantes religieuses dévorant leur partenaire. Une comédie française sympathique si l'on excepte une scène finale d'accouchement particulièrement lourde et interminable.
excellent film de Patrick Braoudé, sur les difficultés de la paternité, de la maternité et de la vie en couple à cette occasion. Peu de clichés, et puis les crises de nerf de Patrick braoudé, c'est à mourir de rire. GENIAL.
Un film qui pour moi fait toujours autant rire ! La scène de l'accouchement est un pur moment de rigolade, j'aime énormément le jeu des acteurs avec une mention spéciale pour la courte apparition de Philippe Lelievre (sa femme arrive avec le taxi) en futur père complètement paniqué et qui joue ce rôle à la perfection "quoi ? Elle a des jumeaux ? Mais c'est pas possible !" ceux qui parlent de racisme etc décoincez vous hein... Ce film a 26 ans.... C'est fou qu'aujourd'hui tout soit décortiqué, analysé et critiqué à ce point... A l'époque de sa sortie ce film a tres tres bien marché et reste encore aujourd'hui une très bonne comédie