Mon compte
    Le Cancre
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Claude Rieffel

    Un Vecchiali malicieusement grave et drôle qui fait défiler les belles et auquel un réjouissant duo-duel père-fils confère une vivacité étonnante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Dans ce cinéma de chambre fait avec les moyens du bord, tout semble tissé pour dire de toutes les manières possibles : « C’est l’amour. »

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    La manière unique et a minima de Vecchiali, dans une ronde du souvenir et un carnet de bal tout en flash-back qui sentent bon le cinéma.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Murielle Joudet

    On y retrouve cette sentimentalité toute vecchialienne. Cette façon de parler d'amour par les mots les plus simples, comme le ferait un enfant ou une chanson populaire. Cette façon dont la chair reste hantée par le souvenir d'un autre corps, un paradis perdu.

    Libération

    par Julien Gester

    Lancé aux trousses de tous les spectres de ses passions abîmées par le temps - à l’image, dans une très belle scène, de la voix de Rodolphe poursuivant de ses chevrotements celle du chanteur d’un vieil air aimé -, le film et l’homme courent languidement toutes les lignes de vie, toutes les pistes à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Attaché avant tout aux belles histoires et à leur mise en image la plus limpide, Paul Vecchiali pratique un cinéma de la sincérité, un ciném qui reconnaît sans fausse honte qu'il vient du coeur.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ambiguë, douloureuse, Catherine Deneuve insuffle, en quelques minutes, une mélancolie cruelle à ce film romantique, surchargé et émouvant...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par François Giraud

    Au fond, il y a deux films : un premier entre le père et le fils, traversé par des fulgurances qui le rendent à la fois attachant et émouvant, et un deuxième sur la recherche d’un amour perdu qui par ses longueurs et ses dialogues laborieux génère un certain ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Wiliam Lurson

    "Le Cancre" reste un film singulier ponctué de belles scènes. C'est un hommage élégant que le cinéaste adresse à "ses" belles, actrices et compagnes de cinéma figurées, complices ou vénérées, doubles de femmes à qui il s'agit avant tout de donner la réplique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Louis Roux

    Paul Vecchiali ouvre son carnet de bal dans un film testamentaire émouvant.

    Première

    par Éric Vernay

    Étrangement, un certain charme rétro opère.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Autour des incertitudes du quotidien d’un vieillard plus cassant que facétieux, plus raide que tendre mais toujours amoureux, Vecchiali compose une chronique semée de jeux de mots, de farces et de rebuffades gentiment poussifs.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    (Les) émouvantes déclarations d'amour sont, hélas, noyées dans un récit bancal inégalement interprété par Vecchiali lui-même pendant deux heures qui finissent par paraître bien longues.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    De cette succession de vignettes, le spectateur peut jouir du plaisir de retrouver des actrices qu’il apprécie, sans cesser de se demander en quoi ça le concerne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top