Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

vincorporated
    vincorporated

Publiée le 6 février 2017
    La forme est belle, les acteurs parfaits, les images magnifiques, la musique intéressante, bref la mise en scène est au top. Mais malgré tout, le fond sonne un peu creux. Ce qui donne du sens à un film, c'est sa fin. La fin indique l'intention générale, ce vers quoi le réalisateur a voulu tendre. Selon moi, la fin manque ici de consistance et ne permet pas de donner du relief à ce qui reste alors comme un bon film, un peu contemplatif, mais auquel il manque un petit quelque chose.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 6 février 2017
    J'aurais aimé aimer : les acteurs sont justes, à commencer par les trois qui se partagent le personnage de Little enfant, ado, et adulte. Mais quelques énormités m'ont empêché de parvenir au stade de l'empathie. Notamment celle qui tend, dans ce film, à faire du dealer un type dont le métier semble aussi ancré dans la société que celui d'un boulanger ou d'un fonctionnaire. Un bon gars, quoi, qui trime bien pour défendre son bout de gras. Et quand il arrive qu'un môme de 11 ans lui mette le nez dans sa coka ("ma maman elle se drogue, et toi, tu lui en vends"), crac, le voilà tout penaud, il se rend compte que ce qu'il fait comme métier, eh ben c'est pas bien. Ballot, va.
    Sinon j'ai failli hurler quand j'ai découvert la panoplie de parfait guignol de Little adulte (du Bling bien dégueu) mais l'un des personnages (le cuistot, très bon acteur) la dénonce ("c'est quoi ces dents?"). On se dit que le réal a un peu de distance .
    Au final le traitement de l'homosexualité en tant que mal-être semble relégué au deuxième plan. Le fim aurait pu s'en passer pour expliquer le besoin de revanche sur la vie d'un môme qui s'en prend tellement plein la gueule qu'il décide de tout écraser pour être plus fort que les autres.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 6 février 2017
    Je ne comprends pas les éloges presque unanimes. Certes les sujets abordés sont intéressants, mais leur traitement laisse songeur . Entre la lenteur générale, les invraisemblances, l'absence d'intrigue, les caricatures que sont la plupart des personnages (un dealer auquel on voudrait confier ses propres enfants, sa jeune épouse tellement belle et si accueillante, ...)... . bref à moins d avoir deux heures à perdre mieux vaut passer son chemin.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 6 février 2017
    Certainement pas le chef d’œuvre annoncé urbi et orbi...
    De gros sabots dans les deux premières parties, qui résonnent très fort sur le pavé des bonnes intentions.
    Et la troisième partie, sans doute la plus intéressante, contient une révélation de taille, dont curieusement personne ne parle : Chiron n'est pas homosexuel, au sens où on l'entend, il n'a tout simplement pas de sexualité. La seule personne qui l'a "touché", c'est Kevin, il n'y en a pas eu d'autres, et l'on peut supposer qu'il n'y en aura pas d'autres. C'est son seul et unique amour. Ce qui rend le personnage de Little encore plus fragile, malgré sa carrure et ses fausses dents en or.
    lelinette
    lelinette

Publiée le 6 février 2017
    Très belle histoire. Incroyablement bien filmée, la caméra se place tour à tour dans les yeux des personnages qui côtoient Little/chiron/Black, c'est subtil et beau. Casting vraiment bien trouvé. Rien qu'en voyant le personnage principal apparaître à l'écran j'étais bouleversée. Les moins: un peu trop de dialogue - les comparaisons des critiques ciné avec la mythique série The Wire sont exagérées.
    Publiée le 6 février 2017
    Un film sur l'identité, loin des clichés, tout en finesse et en retenue.
    Les 3 séquences (enfance, adolescence, âge adulte) se répondent parfaitement (tout comme le montre si bien l'affiche du film). La réalisation est remarquable. Les acteurs sont impressionnants. La musique est splendide.
    Un grand film qui décloisonne, qui contourne tous les lieux communs et qui rend compte de toute la complexité d'un sujet si souvent mal traité.
    filouesc
    filouesc

Publiée le 16 novembre 2022
    Tellement impatient de le voir après avoir visionné la bande d'annonce, plus que trompeuse, et des notes dignes d'un chef d'œuvre, et tellement déçu au final !! C'est mou, mou, mou, on s'ennuie à mourir, on attend qu'il se passe quelque chose, qui n'arrive jamais. Je ne l'ai trouvé ni bouleversant, ni touchant, je n'ai pas trouvé la morale non plus, et pas été subjugué par l'intrigue (s'il y en a une).
    Publiée le 13 février 2017
    Méfiez vous des critiques dithyrambiques (si vous n'aimez pas perdre votre temps).
    Très bons acteurs et musique grandiose.
    Mais:
    Mal filmé, misérabilisme.
    Black Lives Matter.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 6 février 2017
    Un beau film avec une superbe photo et des personnages incarnés. Néanmoins, on reste un peu sur sa faim car les sauts dans le temps nous empêche de vraiment comprendre l'évolution du personnage principal.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 février 2017
    " Moonlight " est un film qui marque et ne déçoit pas tant il est intelligent et ouvert. Il est en effet très rare de voir dans un film " afro-américain " de traiter de la différence non pas par la fenêtre du racisme mais par la lucarne de l'homophobie et de l'acceptation de soi dans un contexte socialement difficile. La narration de la vie de Little / Chiron / Black est une vraie réussite et est magnifiquement interprétée par ce trio d'acteurs remarquable : énormément de retenue dans les sentiments pour mieux camoufler des émotions extrêmement fortes (malgré quelques incohérences parfois, dans le scenario, sur la 3ème partie). La période " Chiron " est sans doute celle qui m'a le plus touchée, tellement bien jouée par l'hyper-touchant Ashton Sanders (un jeune acteur à suivre), tant elle résonne comme un écho juste et déchirant. " Moonlight " est un très bon film qui fait avancer, ce qui est une forme évidente de nécessité actuellement.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 14 mars 2017
    Une fresque sociale et humaine de très haute volée qui nous retourne l'estomac avec une justesse et une atmosphère taiseuse très fortes. On en sort pas indemne et on tient un grand réalisateur et un chef d'oeuvre.
    julien Yoyo
    julien Yoyo

Publiée le 6 février 2017
    Une sorte de brokeback mountain dans le ghetto de Miami. Très belle image mais assez long et pas très dynamique.. manque d'une histoire plus aboutie
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 février 2017
    Barry Jenkins signe un film intimiste et réussi avec Moonlight, drame puissant qui côtoie les quartiers noirs des États Unis, avec l'histoire de ce jeune gay devant survivre dans une Amérique homophobe. Les trois actes sont incroyablement bien menés, tandis que la performance des acteurs est extraordinaire, particulièrement Mahershala Ali, qui est absolument brillant.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 6 février 2017
    Un (très) grand film incandescent fait de fureur et de sentiments ... d'une rare beauté, ce film laissera des traces ! 😢
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 février 2017
    Très beau film que voici, traitant un sujet délicat avec sensiblerie. L'homosexualité d'un jeune homme noir des quartiers défavorisés à travers trois âges, c'est un sujet original qui méritait un réalisateur de talent. La sobriété de la mise en scène permet de mettre en avant les acteurs, plus qu'excellents, et qui portent à merveille ce scénario. Cela fait du bien de voir des films de qualité, à l'heure où le cinéma ne cherche bien souvent qu'à divertir et plaire.