Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

Greg B.
    Greg B.

Publiée le 13 février 2017
    Un film très plat, on s'ennuie vite, tout le long du film on espère quelque chose, mais rien n'arrive jamais, seule la qualité du jeu des acteurs ne nous donne pas envie de quitter la salle. filmer et de très près la vie difficile de quelqu'un n'est pas donné à tout le monde, la vie d'Adèle avait réussi cela parfaitement, là je trouve ça raté.
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 13 février 2017
    De belles images, de bons acteurs mais on ne peut pas parler de chef-d'oeuvre ni de magie...Le film ne m'a pas touché ni même ému et pourtant je suis sensible.Il manque de la profondeur, un supplément d'âme...Les quelques longueurs en font presque un film contemplatif. Mais un sujet original ou presque ne suffit pas... La métamorphose des personnages est presque cliché, on survole les enjeux du film et on sombre dans le manichéisme.On force un peu l'histoire, je trouve, lorsque au début on apprend que cet enfant sera différent des autres et on tombe malheureusement ensuite dans les poncifs et les stéréotypes ...Dommage.
    Publiée le 17 mars 2017
    e dois dire que les avis dithyrambique m’ont attirés en salle, ainsi que sa nomination aux Oscars. La réalisation est vraiment bien fichue. Des cadrages originaux, des mouvements de caméras recherchés, une musique qui souligne les propos sans les assourdir. Sur la forme je n’ai rien à redire. Je ne connaissais pas le réalisateur, Barry Jenkins, ni aucun de ses films précédents.
    Les acteurs sont tous formidable. J’ai vraiment apprécié la performance de Mahershala Ali dans le rôle de Juan et j’aurais voulu le voir bien plus longtemps. Même si c’était sans doute hors sujet j’aurais aimer en savoir plus sur lui. Il mérite son Oscar il a été mon coup de cœur pour ce film.
    Les trois acteurs qui incarne le héros, Chiron, sur trois périodes de sa vie sont eux aussi de bons acteurs, mais le personnage est trop renfermé, trop secret pour qu’on s’y attache vraiment.
    Pour le fond par contre je suis plutôt du côté des déçus. Je n’ai hélas pas été touché par ce film. Je l’ai trouvé intéressant, mais je me suis ennuyée vers la fin. Voilà c’est dit. On se perd souvent dans des moments de silence ou des dialogues creux alors qu’on aurait pu en savoir plus sur le héros et son entourage.
    Moonlight est un beau film c’est indéniable, même si l’histoire ne pas m’a transportée.
    sociable
    sociable

Publiée le 13 février 2017
    Un film superbe dans lequel se décrivent scrupuleusement la douleur du non dit, la soif d'être aimé.
    Publiée le 13 février 2017
    De l'évolution d'une vie difficile, du passage de statut d'enfant en quête de reconnaissance à un statut d'adulte en quête d'accomplissement. *Moonlight* est ce genre de bijou mettant en scène l'évolution en se penchant sincèrement sur ses personnages, à l'image d'un *Boyhood*. Nous entrons dans cette communauté noire par petits pas et nous nous laissons guider par un scénario plus que malin, avant de ressortir ébouriffés par une telle puissance, par un message si bien porté, si bien transmis, sans qu'un seul cliché ne vienne perturber cette expérience.

Nous suivons l'histoire de Chiron à trois périodes de sa vie, l'enfance, l'adolescence, l'âge de jeune adulte. Les ellipses sont donc assez longues et sont très bien gérées par un montage qui ne nous perd pas en route. Ce qui est intéressant avec les ellipses, c'est de voir que le film n'a pas ce rôle de raconter les changements du personnage, c'est comme un jeu de piste et c'est à nous d'apercevoir ces détails fleurissants qui montrent l'évolution du caractère du personnage, celui-ci pouvant changer au gré des événements. Et on ne pourra rien reprocher à la façon dont Barry Jenkins, à la fois scénariste et réalisateur, fait évoluer son protagoniste, reflétant parfaitement sa personnalité et son caractère premiers qui ne disparaissent pas au fil du temps, un homme fragile ne perdant pas cette fragilité même s'il s'endurcit. Que dire également de cette réalisation qui relève du génie, absolument magnifique, dynamique, virevoltante et sublimée par une photographie léchée, émotionnelle et sensuelle qui met en images des scènes tantôt crues, tantôt à couper le souffle, comme celle de la mer dans le premier tiers du film, et qui laissent toutes un choc impérissable et inoubliable, de même que cette musique d'un compositeur qui monte, Nicholas Britell, étrangement de la même verve que la bande originale de *Nocturnal Animals*, oubliée aux Oscars au profit de la monstruosité du travail de Mica Levi dans *Jackie*, sans doute grâce au son de ces violons dont les cordes laissent échapper leurs notes pour qu'elles puissent capter les émotions.

Et au-delà des émotions, *Moonlight* permet aux sentiments de triompher, parfois avec des mots, parfois avec des silences, ces fameux moments silencieux qui font toute la force du film et à travers eux, nous pouvons à la fois déduire toute la détresse du personnage principal, tous ses sentiments, et alors que les préjugés se matérialisent le plus souvent par la violence, les sentiments, eux, prennent naissance et se développent dans les moments calmes du long-métrage car oui, *Moonlight* est un drame âpre mais qui se déroule sur un rythme lent et posé, sensible. Aussi sensible est le casting du film, porté par les trois acteurs jouant Chiron à la perfection. C'est par ailleurs l'un des autres points forts du film car ces trois acteurs ne se rencontrent jamais et pourtant, l'alchimie est incroyable pour représenter à trois un seul caractère aussi complexe. N'oublions pas non plus Mahershala Ali et Naomie Harris, tous deux nommés aux Oscars (Ali devrait normalement gagner). La relation entre Alex R. Hibbert, qui joue Chiron petit, et Mahershala Ali, qui joue Juan, se démarque car ce premier est le fils que Juan n'a jamais eu et dont il veut s'occuper lorsqu'il voit la mère de Chiron, interprétée par Harris, engluée dans ses problèmes de drogue. Et dans l'autre sens, Ali est le père que Chiron n'a jamais eu et Teresa, jouée par Janelle Monae, est cette mère qui ne lui a jamais apporté d'amour.

*Moonlight* est une merveille tant par son scénario que par sa technique irréprochable. C'est un film que l'on n'oublie pas de suite, qui choque, dans le bon sens du terme, et qui permet de croire encore en cette once d'humanité, au fait que l'on puisse encore choisir ce que l'on est à défaut de pouvoir choisir ce que l'on devient. C'est donc bien le triomphe de l'amour dans toutes ses formes sur des préjugés qui n'amènent que haine et mépris. Barry Jenkins n'a que 37 ans, comme Damien Chazelle n'en a que 32, preuve que la jeunesse réalisatrice prend petit à petit la mesure de ce que le cinéma attend d'elle, preuve aussi que le cinéma a de belles années devant lui. Avec des films comme *Manchester by the Sea* et *Moonlight*, c'est également le triomphe du silence, celui qui installe une ambiance, une atmosphère particulière. Le silence offre aux sentiments le devant de la scène, il leur offre le meilleur moyen de s'exprimer. Et le spectateur accepte ce silence comme gage de réponse et rentre alors dans cette communauté que l'on croyait si fermée au départ. Oui, le spectateur s'identifie ainsi aux personnages et le film peut s'ouvrir à tous, acteur universel d'une humanité qu'il a su défendre avec brio.
    jo J.
    jo J.

Publiée le 20 février 2017
    Bien, même si avec toutes les éloges que j'avais entendu sur ce film je m'attendais à un peu mieux. Histoire classique bien interprété, dialogues justes, et bien filmé !
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 14 février 2017
    Voici un film gonflé. Vivre sa différence dans un milieu hostile, dure et sans futur.
    Une narration lente avec des dialogues minimalistes. Et pourtant le spectateur reste stocké sur son siège par la puissance de l'interprétation, l'intensité de l'histoire. les émotions qui surgissent du plus profond.
    Un film américain fin, subtil, risqué et finalement gagnant sur toute la ligne. Produit notamment par Brad Pitt.
    Attention ! Ce film ne peut pas être vu à la TV ou en vidéo. Il nécessite un grand écran et votre totale concentration.
    Hervé M.
    Hervé M.

Publiée le 25 février 2017
    beaucoup de sensibilité dans ce très beau film, le sentiment d'injustice nourrit l'envie de révolte. Et si on acceptait l'autre comme il est... ?
    Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 12 février 2017
    Éblouissant dans ses deux premières parties, qui sont totalement déséquilibrées par la dernière, où l'on perd la puissance d'une mise en scène et d'une image sensibles et oniriques, pour tomber dans un côté série plutôt convenue. C'est dommage ... mais cela n'enlève rien aux talents des acteurs, à l'originalité du scénario, et à la bande-son parfaite.
    Olivier Husson
    Olivier Husson

Publiée le 12 février 2017
    nul nul nul, et trop de clichés
    mélo et pathos en plus
    seule l'image est soignée mais ne suffit pas
    spoiler:
    Publiée le 20 janvier 2018
    Chef-d’œuvre !!!! Tout est parfait: le scénario, la mise en scène, les acteurs, la musique, la photo....
    Publiée le 12 février 2017
    Waouh ! Enfin un film qui sort de l'ordinaire par son histoire, par la façon d'être filmé. Il mériterait l'oscar et sera un film culte pour moi et pour d'autres ! A ne pas manquer !
    Publiée le 11 février 2017
    Je ne m'attendais vraiment pas à ça... prendre un cas et le défendre en plaidant que celui-ci est commun dans ce genre d'environnement... non je ne suis pas d'accord! dommage j'aime bien Ali! bref ce film est pour un public spécifique et nous enferme dans des clichés! note positif Janelle wow...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2017
    Chiron vit, avec sa mère droguée, à LIberty City, un quartier pauvre et violent de Miami. A l'école, les enfants le maltraitent.

Barry Jenkins trace, en trois volets, le portrait de Chiron de l'enfance à l'âge adulte. Dès les premiers plans, la réalisation part dans tous les sens, semblant ne pas être tout à fait maitrisée, prenant à certains instants des poses plus proches du gadget que d'un véritable parti-pris artistique réfléchi. Le récit ainsi mis en images semble terriblement artificiel. Jenkins s'empare d'un sujet fort et demeure à la surface préférant jouer avec sa caméra  et les clichés que soigner les portraits de ses personnages. Ils sont ainsi dessinés à gros traits, parfois au bord de la caricature. Dans le dernier volet, le réalisateur pose soudainement sa caméra, sa réalisation devenant terriblement plan-plan. En bout de course, le film ne permet jamais à son personnage d'exister pleinement.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 12 février 2017
    Alternant une réalisation nerveuse et virevoltante, le réalisateur -issu de ce quartier- nous plonge dans l'univers surchauffé et coloré d'un quartier défavorisé de Miami, gangrené par la drogue. Avec en toile de fond, une question : peut on échapper à sa destinée ? quand on est noir, défavorisé... Un indice ? Avec Moonlight, la lumière brille parfois dans les ténèbres.