Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 11 mars 2017
    À la suite des critiques formulées au sujet des Oscars 2016, qui ne faisaient pas assez de place aux personnages dits de couleur, ce film est arrivé au moment opportun. Il se caractérise par un quasi absence de personnages "blancs". Moonlight est un film assez pictural, intimiste, qui agit par touches. Il est globalement lent et trop lisse. Rempli de non-dits, il parvient à émouvoir sur sa fin. Le film expose trois tranches de vie en trois tableaux bien brossés, au rythme très lent, et paradoxalement calmes malgré la violence suggérée. On découvre donc un aperçu de la vie de Chiron, fils unique dont la mère est drug-addict. La réalisation, soignée, et le refus de sur-dramatisation ne compensent pas un contenu relativement délayé. Pour se blinder face à un environnement hostile, Chiron, enfant triste d'allure froide, a refoulé l'expression de ses sentiments; son âme semble vide, figée par la peur et l'incompréhension, et son attitude reste en retrait, sauf lors de séances de camaraderie. Le rapport à la mère reste assez réussi mais, globalement, ce film posé souffre d'un excès d'épure. Le saut de l'adolescence à l'âge adulte manque d'une certaine crédibilité: le physique diffère nettement au niveau des traits (par-delà la prise de muscle); l'évocation d'un passage en prison n'est pas plausible (ou alors il aurait fallu nous en montrer les raisons) ni vraiment son devenir, d'un point de vue psychologique (sachant que la drogue l'a privé d'attachement maternel). Son curieux succès tient à une sorte d'épure esthétique.
    Laetitia H.
    Laetitia H.

Publiée le 20 février 2017
    Superbe film! J'ai été profondément touchée! Le film nous tient en haleine tout le long! Les trois acteurs sont géniaux.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 20 février 2017
    J'ai adoré! Extrêmement bien joué, les 3 acteurs du rôle principal sont excellents. Ces tristes situations semblent tellement réelles.
    Tout est juste dans ce film (à part peut-être la musique), une belle réussite. Un grand moment de cinéma
    Cindy B.
    Cindy B.

Magnifique.
    jeu d'acteur excellent. mise en scène exceptionnelle. Très bon moment. Je recommande.
    ....
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 20 février 2017
    On démarre dans l'enfance, on sent la différence puis le milieu est là, violence et dureté de la vie. On entre dans l'ambiance très facilement d'un monde qui nous est étranger et l'enfant devient un homme. Le rythme s'intensifie tout en gardant délicatesse et interprétation d'une grande finesse. Les personnages sont attachants, le scénario magnifique, l'interprétation magistrale. Un grand film à n'en pas douter, incontournable.
    benji B.
    benji B.

Publiée le 20 février 2017
    Très beau film émouvant qui aborde l'homosexualité dans les quartiers difficiles. Je le recommande vivement.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 27 février 2017
    Comment survivre ou vivre tout simplement quand on est jeune petit et fluet et que l'on découvre son homosexualite dans une Floride et un guetto ou seul la violence, la drogue et le machisme ont droit de cité en adoptant ces codes, mais en restant soi même. Un très beau film qui nous tiens du début à la fin. À voir
    Super ravie que ce très beau film est obtenu l'Oscar grandement mérité
    Publiée le 20 février 2017
    excellent film qui retrace le mal être d'un ado et d'un homme qui se cherche.
    la vindicte de sa classe condamnant la différence et l'homosexualité.
    Jess V
    Jess V

Publiée le 20 février 2017
    Chef d'œuvre pour les yeux. Images magnifiques tout au long du film, au niveau des gros plans des personnages mais aussi des paysages
    Publiée le 19 février 2017
    film soporifique ,dialogues et scénario nuls
    Je me suis assoupie plusieurs fois tellement je trouvais ce film d'une platitude ...
    Publiée le 19 février 2017
    Très bon film. Complet, profond, engagé et réussi.
    Les chapitres s'enchaînent de manière cohérentes et le jeu des acteurs est bon.
    J'irai bien le revoir une seconde fois pour l'analyser un peu plus !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 février 2017
    Un film fort qui parvient à marier les contraires et les stéréotypes. Ce film ouvre à la tolérance, regarde ses personnages comme des boules de contradictions, empèche tout discours préfabriqué, ne juge pas mais témoigne de ces difficultés de construire son identité. C'est la vie d'un gamin chétif des quartiers difficiles de Miami, Chiron et ses particularités, son environnement compliqué et de la façon dont il doit se protéger des autres. Les 3 acteurs incarnant le personnages sont excellents, notamment l'adulte Trevante Rhodes dans lequel on retrouve des brides de l'enfant. Le film n'est pas scabreux (pas assez ?) on y trouve une façon de filmer incroyablement douce. Le réalisateur utilise de la musique classique sur ses images soignées l'éloignant de la plupart des films actuels sur les djeuns. Il s'en dégage quelque chose d'universel, de profondément touchant et faconne le regard que l'on peut avoir sur les autres.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 19 février 2017
    une pure merveille. comment vivre et se construire quand on est différent, quand les rencontres orientent vos choix. des acteurs remarquables et un film dont on voudrait qu'i, ne s' arrête pas,
    Publiée le 20 mai 2017
    J'étais très impatiente de le découvrir. Et encore plus après l'Oscar et "le couac" LA LA LAND...
    Mais finalement un peu trop lent pour moi.
    Par contre des acteurs formidables et une belle histoire d'amour, d'amitié dans une banlieue difficile et l'homosexualité en toile de fond...
    Publiée le 18 février 2017
    Je suis allé voir ce film sur la base des bonnes critiques a 4 etoiles émises par la presse.
    Au final déçu sur toute la ligne. Ce film a un scénario bâclé, est lent et finalement ennuyeux. Il vaut mieux ne pas se fier a la presse de la bobosphère Le Monde, Libération,...qui émettent des critiques positives sans rapport avec la réalité du film.