Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 28 février 2017
    Un film qui gagne a être vu deux fois , sa beauté esthétique et la force des symboles qu'il véhicule dans quelques scènes fortes devient plus évidente . Tous les acteurs font sens à des âges différents sans perdre en cohérence , c'est assez remarquable et est bien expliqué au fond .
    J'ai noté la scène ou l'enfant apprend à nager et celle(s) ou adulte il se retrouve devant son ami d'enfance . Il y en a beaucoup d'autres en fait , avec sa mère notamment .
    Antoine J.
    Antoine J.

Publiée le 28 février 2017
    A Miami, un enfant harcelé par d'autres collégiens rencontre un dealer et sa compagne. Du père on ne sait rien, la mère est accro au crack. Puis l'enfant devient adolescent et découvre sa sexualité. Devenu un jeune adulte, éloigné de Miami, il retrouvera son ami d'enfance.

Moonlight, c'est une histoire sur l'identité. L'identité qu'on reçoit, celle que l'on se découvre, celle que l'on assume. C'est un film sur ce qu'on décide d'être. Un film sur ce qu'on reconnaît chez les autres de soi et qui vous rapproche d'eux. C'est aussi une histoire d'amitiés et d'amour. C'est assez lent. Beaucoup dans les silences, les regards. La possibilité d'une matérialisation de la violence sous-jacente crée une tension qui monte dans le film. C'est beau. C'est très éloigné du cinéma de distraction. C'est à voir.

PS : Au Trianon, à Sceaux, une nouveauté : lors de la séance, présentation par un des membres de l'équipe d'un film à venir. Cool.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 mars 2017
    Alors oui, il n'y pas grande chose à reprocher sur Moonlight autant sur la forme que sur le fond, en passant par le casting. C'est effectivement un très beau film sur la découverte et l'acceptation de l'homosexualité, sa division en 3 parties est plutôt bien exploitée et le tout n'est ni larmoyant, ni un plaidoyer dégoulinant. Ce qui m'a particulièrement gêné est que l'oeuvre de Barry Jenkins se cherche autant que les personnages, mais à un degré excessif. Par plusieurs fois, j'ai eu envie de dire "Accouche !" "Parle !" "Dis ce que tu ressens !" pour finalement me laisser complètement sur ma faim, comme si le tout n'avait pas vraiment explosé, que la retenue et le silence n'avaient pas disparus. La frustration a malheureusement pris le pas chez moi sur le plaisir de visionnage... Un regret personnel vu les qualités artistiques inestimables entrevues chez son réalisateur, Barry Jenkins.
    Mathieu R.
    Mathieu R.

Publiée le 27 février 2017
    Superbe film, un tant soit peut esthétisant, cela manque une peu de "sueur" , tout est un peu trop propre à la manière d un film publicitaire, par contre énorme jeu des acteurs, superbe photographie, montage et son ! Très émouvant, une belle histoire d amour qui traverse des décennies !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 février 2017
    J'ai regardé Moonlight malgré ma déception pour La La Land.. mais il faut reconnaître que c'est aussi un chef-d'œuvre. L'oscar du meilleur film est mérité, autant que son principal "concurrent". Après il faut bien un gagnant, surtout que La La Land et Moonlight n'ont rien à voir, sauf le fait d'être 2 chef-d'œuvres (à mes yeux). Cinématographiquement parlant c'est loin d'être aussi époustouflant, mais le scénario et les sujets traités en font un film à ne pas rater.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 mai 2017
    Une ode à la sensualité, à la virilité et à ce que chacun veut faire de sa vie. Un film excellemment joué et interprété, tout en délicatesse malgré les apparences. Une réussite sur tout les plans.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 février 2017
    Superbe film sur l’évolution en trois étapes d’un jeune noir d’un quartier pauvre de Miami, royaume des camés et des dealers. Garçon doux, à l’abandon près d’une mère droguée, et à l’identité plutôt homosexuelle, il va devoir trouver sa place dans un monde peu fait pour lui. Film très épuré, d’une grande délicatesse, plein d’intelligence et de sensibilité, d’une humanité profonde et sobre, il touche le spectateur au plus juste. Les trois interprètes successifs du héros sont impressionnants par leur finesse de jeu. Quant au choix du réalisateur de cadrer au plus près, à l’épaule très souvent, cela crée une intimité authentique avec les acteurs et ne pèse pas, bien au contraire, sur le style. Un très, très beau film.
    Rémi B.
    Rémi B.

Publiée le 27 février 2017
    Le film est esthétiquement beau mais le scénario ne fait preuve d aucune originalité. Le sujet aurait pu être abordé avec bien plus de créativité que cette simple accumulation de tous les clichés du genre...
    Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 9 juin 2017
    après tous ces louanges un peu déçu sur finalement un senario un peu léger.
    bof bof bof
    cela ne mérite vraiment pas un prix
    Publiée le 27 février 2017
    Ce film est une espèce de documentaire long et lent, en 3 épisodes, sur la triste vie d'un malheureux jeune Noir, homosexuel sans en être certain : il n'y a qu'une vague histoire, pas de trame dramatique qui tienne en haleine le spectateur même s'il y a quelques moments dramatiques. Les acteurs sont excellents mais le film ennuyeux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mars 2022
    Moonlight parle de l'homosexualité avec énormément de subtilité et de tendresse pour livrer un film qui s'immisce dans la tête d'un jeune homme qui découvre son orientation sexuelle. Esthétiquement irréprochable, avec un casting impeccable, Moonlight va être un favori des oscars.

1008cent99
    1008cent99

Publiée le 27 février 2017
    Pas si étonnant que ce film ait remporté l'Oscar du meilleur film. Un scénario assez sensible et très bien exploité, avec une réalisation impeccable et des acteurs d'un grande justesse. Tout les ingrédients sont réunis pour faire une très belle oeuvre. C'est très rare de voir un film comme celui la. Je vous laisse découvrir ce film en 3 étapes sans en dévoilé d'avantage, car je pense que l'effet de surprise y est pour beaucoup dans votre futur appréciation du film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 février 2017
    Superbe film qui retrace le parcours d'un black américain mal dans sa peau de son enfance jusqu'à l'âge adulte...Même si la 1ère partie ne m'a pas vraiment convaincu, je dois dire que le restant du film m'a complètement envoûté !! C'est beau, triste, dur et terriblement réaliste !! La fin est belle et touchante et les acteurs hyper justes !! Un petit bijou de tolérance et d'intelligence !!
    Publiée le 5 mars 2017
    Evolution d'un homme, à trois périodes importantes de sa vie, dans la communauté noire de Miami.

Le choix des acteurs est vraiment crédible et le personnage supporte bien les changements de génération.
    Jai particulièrement aimé la dernière partie, illustrée par une scène remplie de tendresse: la tête posée sur l'épaule du seul homme qu'il a touché, Black redevient celui qu'il était.

Running all around. Catching up all that light. In moonlight, black boys look blue. Le film se finit avec cette superbe scène retournée face à la mer.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 février 2017
    La seconde partie n'est vraiment pas à la hauteur de la première, le final est trop facile (et faussement subtil, le moins qu'on puisse dire), même si j'aime que toute l'histoire du type ne relève que d'un sentiment, d'une sensation, d'une expérience, d'un amour, mais l'émotion manque le coche quelque part. Je pense que la construction du film manque d'équilibre au niveau du traitement de son personnage, on pose par exemple des bases sur la famille pour ensuite les minimiser, le réalisateur prend tout de même des raccourcis pour arriver à ce qui est attendu, pour en plus faire durer inutilement la chose. Un petit film, pas inintéressant mais sans impact particulier (par rapport à comment il se vend d'ailleurs).