Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

Publiée le 3 mars 2017
    Avec une photographie soignée, Barry Jenkins aborde son film tout comme il aborde la vie de cet homme né au mauvais endroit. Filmé avec une pudeur sensible et une certaine distance, à l’instar de Chiron tenant sa vie et sa nature à distance, "Moonlight" effleure son personnage et son sujet. Nous ne sommes pas dans du percutant mais dans une recherche de soi discrète et douloureuse, vouée à un certain échec dans un milieu de gangsters virils où la vie semble codifiée à l’extrême. Malgré quelques longueurs, la délicatesse et la sensibilité des différents acteurs interprétant Chiron portent le film vers des sommets de douceur et bouscule avec réserve et grâce les préjugés.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 3 mars 2017
    Film captivant qui a beaucoup de caché. La musique est très bien dosée et Le jeu d'acteur excellent .
    jaimeupalaipseudeau
    jaimeupalaipseudeau

Publiée le 3 mars 2017
    Ce film m'a bouleversé. Un chef d'œuvre comme on en voit rarement. Tous les acteurs sans exception sont époustouflants.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 mars 2017
    Je n'aurais probablement pas regardé "Moonlight" s'il n'avait pas décroché l'Oscar du meilleur film. A vrai dire, je regarde chaque film ayant décroché cette récompense depuis 2010 (je n'ai que 22 ans ce qui explique pourquoi seulement depuis 2010) car l'Academy s'est peu trompée durant cette décennie au moment de remettre cette récompense. Non pas que le film primé méritait plus que les autres nommés ce prix mais parce qu'à chaque fois, c'est un film d'une grande qualité qui le remporte.

La 89ème édition de la cérémonie ne fait pas exception : "Moonlight" est très réussi.
    Pourtant, il n'aborde pas un sujet qui rassemble a priori et je ne suis pas dans le coeur de cible de l'oeuvre si tant est qu'il y en ait un : la construction de l'identité d'un enfant afro-américain des quartiers pauvres de Miami homosexuel sur 3 périodes de sa vie (enfant, adolescent et jeune adulte).

De ce sujet un peu compliqué, puisque l'on risque de se prendre les pieds dans le tapis à tout moment, Barry Jenkins arrive à en faire un film d'initiation où le principal message est l'affirmation de soi comme seul moyen de vivre véritablement sa vie.

Bien sûr, le film n'évite pas toujours la lourdeur puisque l'enfant n'est pas seulement la tête de turc de son école, il doit en plus faire avec une mère droguée et virulente à son égard. Cela fait un peu beaucoup et durant cette première période de film, on peut sentir une ambiance très pesante, limite suffocante.

Heureusement, "Moonlight" peut compter sur des acteurs très talentueux qui, en peu de mots, arrivent à capter l'attention et à faire comprendre beaucoup de choses par le regard. A ce titre, je découvre évidemment l'acteur principal Trevante Rhodes (Chiron adulte), impressionnant de présence, mais surtout Mahershala Ali (Juan) qui a remporté l'Oscar du meilleur second rôle et cela est largement mérité.
    Oui, ce que je retiendrai de ce film, plus que sa BO, plus que son scénario, sa photographie ou sa mise en scène, ce sont ses acteurs qui rivalisent tous de talent.

Bref, je suis très agréablement surpris par "Moonlight".
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 3 mars 2017
    Un film très touchant porté par une distribution artistique incroyable (en particulier les acteurs masculins inoubliables : Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes et Mahershala Ali) . Le réalisateur sait faire parler les regards et les non-dits. L'ambiance du film est réussi, intimiste et élégante. Le réalisateur aborde de nombreux thèmes : le passage douloureux à l'âge adulte, le regard et la haine des autres, l'envie de s'en sortir malgré son milieu social et sa famille, l'amour, le renoncement, l'espoir... L'Oscar 2017 du meilleur film est amplement mérité.
    Publiée le 15 mars 2017
    Mon avis---

Je peux déjà dire que j'ai découvert un film magnifique s'il en est, j'ai vraiment bien aimé ce film et la profondeur qu'il dégageait s'en ressentait tout du long sur un sujet combien de fois travaillé, Barry Jenkins "Médecine pour Mélancolie-(2008)" aurait pu tomber dans la caricature, mais il s'en est très bien tiré avec cette belle histoire dramatique, divisée en trois parties : l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Ce film dénonce aussi la méchanceté des jeunes face à la différence et l'impact qu'il aura sur leur vie, et Moonlight ne dérogera pas à la règle : un père violent, une mère prostituée et enfin le milieu de la drogue et de la violence pour couronner le tout. Quand vous lisez ces adjectifs, vous comprendrez vite dans quelle atmosphère le film vous conduira, vous transposez celle-ci à deux jeunes noirs américains, vous lierez le tout avec une grande amitié entre ces deux personnages qui passeront par l'enfance, l'adolescence et puis l'âge adulte, le tout se déroulera dans une grande complicité et d'une grande pudeur.La réalisation de Barry Jenkins est parfaite, le scénario quoique déjà rabattu est quand même superbe, la preuve, il a décroché l'oscar du meilleur scénario adapté, les trois acteurs qui jouent les rôles respectifs de l'enfance à l'âge adulte sont merveilleux dans leur interprétation et donnent encore plus de profondeur au film. Les images sont absolument magnifiques et les plans sont choisis avec une grande justesse, de plus il a su rendre une atmosphère magnifique au film, ce qui le rend encore plus fort, c'est une oeuvre puissante et qui ne va pas s'étendre au premier plan sur un sujet spécifique, mais justement en mariant tous ces ensembles qui feront que ce film est beau, il y a bien sûr une position sur le sujet de la sexualité (homosexualité même) mais le sujet est traité avec une grande pudeur et ce film en sera encore plus beau ayant été traité de la sorte par Barry Jenkins. Pour arriver enfin à la musique du film, merveilleuse et qui accompagnera chaque émotion dans le film:" The Middle of the World " de Nicholas Britell (Moonlight Soundtrack). En conclusion: je peux dire que j'ai découvert un film magnifique avec des émotions incroyables, dire qu'il méritait l'oscar par rapport à "La La Land" là, j'en suis certain, mais j'adorais aussi, " Tu ne tueras point " et " Fences " deux qui auraient largement mérité l'Oscar du meilleur film. Voilà un film merveilleux que je conseille de voir pour tous les points positifs détaillés dans ma critique.
    DicaprioFranco
    DicaprioFranco

Publiée le 3 mars 2017
    Franchement déçue ! Alors la impossible de comprendre pourquoi l'Oscar du meilleur film! Ce n'est ni plus ni moins que du déjà vu , c'est mou , c'est VIDE , c'est long , ça parle de drogue dans les ghettos , super original, le personnage n'arrive pas à nous émouvoir à l'âge adulte , dans ces cas là ils auraient du rester au stade de l'ado ou ça aurait carrément pu être intéressant en creusant un peu... Quant à Mahershala Ali ... pourquoi (l'Oscar) ?! Il joue à peine 30 minutes et rien de fou!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 2 mars 2017
    S'il faut clairement saluer le grand talent du réalisateur avec une mise en scène émerveillante, tout comme les performances des acteurs principaux et secondaires, l'histoire en elle-même n'est pas des plus originales. En somme, je n'ai pas ressenti d'émotions particulières. Un jugement personnel bien éloigné de certaines critiques dithyrambiques....
    Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 2 mars 2017
    J'avoue que pour le coup je suis un peu décontenancé. Un peu confus parce que je suis un peu incapable de dire si j'ai beaucoup aimé ou juste aimé. Bon , je me libère tout de suite de ce qui me pèse sur le coeur depuis tout a l'heure : Je ne comprends absolument pas pourquoi ce film a obtenu la récompense suprême . Voilà ça c'est dit . Après.... Comment dire ? J'ai quand même été très touché par la facon dont est traitée l'histoire d'amour : D'une incroyable pudeur, toute en élégance et dans la nuance. Il n'y a jamais rien de surjoué, jamais rien de vulgaire. On a tous vécu cette sensation des papillons dans le ventre et des moments de silence embarrassants, et ça c'est magnifiquement traité. Tous les acteurs sont formidables aussi. Et très beaux ! Il n'y a que le rythme qui m'a vraiment posé problème. Ça met longtemps à démarrer, il y a un peu trop de longueurs à mon goût . Et niveau scenario c'est quand même très basique. Bon je le redis , je suis décontenancé, surtout par les critiques dithyrambiques. C'est un très beau film , mais , selon moi, vraiment sur-estimé, et qui , encore une fois selon moi et rien que moi, ne méritait pas forcément l'Oscar du meilleur film . Un très bon 3,5/5 quand même , pour l'élégance de l'histoire d'amour et le jeu parfait des acteurs .
    Publiée le 2 mars 2017
    Un film bouleversant ! Parfois quelques instants de malaise tant la puissance de Chiron est là ! C'est un très beau film qui mérite d'être vu!
    Publiée le 2 mars 2017
    Du grand cinéma, exceptionnelles interprétations des 3 acteurs pour ce rôle magnifique. OSCAR amplement mérité.
    Publiée le 2 mars 2017
    Fraîchement oscarisé, "Moonlight" semble, de prime abord, être un de ces films dont est friand l'Académie hollywoodienne. Un jeune black issu d'un milieu défavorisé, une histoire en trois temps (enfance, adolescence, âge adulte) et des révélations (les acteurs mais aussi Barry Jenkins, le réalisateur dont c'est ici le premier coup d'essai) a qui l'on pourra confier le prochain film sur la ségrégation raciale ou mettre aux côtés d'un Denzel Washington pour supporter encore plus l'aura médiatique de la superstar. Il y a un peu de tout ça dans ce "Moonlight" mais il y a aussi d'autres choses qui valent le détour. Le principal intérêt du film réside dans sa mise en scène léchée qui joue la carte du contemplatif à fond en parvenant de façon admirable à plonger le spectateur au plus près de l'action. Les plans sont magnifiques, les jeux de lumière de toute beauté et le film se déroule comme un tapis de paillettes rien que pour le plaisir des yeux. Les trois acteurs incarnant le jeune Chiron, monolithique et fascinants, emportent eux aussi l'adhésion. Seulement voilà, cette histoire de parcours de vie d'un jeune gosse fuyant le déterminisme de son milieu social pour suivre sa propre voie est intéressante mais bien trop pauvre pour éveiller une quelconque curiosité. Si les deux premières parties du film valent vraiment le coup d'oeil, la dernière s'enlise en se posant la question de quel chemin va suivre Chiron : celles que les autres lui ont tracé ou celle qui se trouve au fond de son coeur? Un bien beau message mais franchement niais dans un univers gangsta dépouillé de tout artifice qui privilégie la finesse au sensationnel. "Moonlight" est un bel essai qui, s'il manque d'originalité et de profondeur, n'en témoigne pas moins d'un potentiel assez énorme chez ce jeune réalisateur sans doute promis aux feux d'Hollywood.
    Par où commencer...
    J'ai été voir ce film en étant sûr d'être déçu, car l'effet récompenses nous rend exigeant en général.

Ce film est découpé en 3 parties, et je pense qu'on pourrait presque faire une critique par partie tant les passages sont différents.

Tout d'abord la première partie, ce qui marque, c'est le gentil chef de dealers qui est si attentionné et à qui on pourrait confier nos enfants. C'est tellement caricatural que j'ai vraiment cru tomber sur un film bien pensant, à la limite de la propagande pro noir, genre "ils dealent et s'entre tuent mais au fond ils sont très gentils".
    Bref, cette première partie plante le décor, mais manque de cohérence, avec quelques longueurs.

La deuxième partie, le film prend une autre dimension, et on pourrait d'une certaine manière se retrouver dans ce personnage, bien élevé, courageux, poli, à qui on cherche des poux parce qu'il ne se pli pas aux codes gangsta. Qui n'est personne parce qu'il n'est pas viril spoiler: et qu'on pense gay
    . On est pris de compassion et d'attachement pour Chiron. Je me suis redressé dans le fauteuil du cinéma pour attendre la suite.

Puis la troisième partie arrive et me parait manquer d'intérêt. Cette partie est longue, manque de but, et le générique arrive comme un train dans la figure, après avoir passé les 30 dernières minutes à attendre ce que le réalisateur voulait nous montrer pour découvrir qu'en fait c'était : rien.

J'ai hésité entre 3.5 et 4, j'aurais sans doute mis 4 sans oscar, mais je trouve ça faible pour un film oscarisé, on comprend que l'aspect sociétal des Etats Unis a joué dans la récompense. Lalaland aurait sans doute mieux mérité.
    Publiée le 1 mars 2017
    Moonlight est un très beau film qui casse les clichés, outrepasse les préjugés et j'adore ça!
    Par certains plans, on sent que le réalisateur essaye de rentre le film davantage personnel. Le film est également à l'image du personnage principal par 3 acteurs différents selon leur âge: plein de pudeur, subtil, réflexion intense...
    A mon sens, les 3 acteurs qui incarnent le personnage principal sont excellentissimes et méritent tous un Oscar, César, et autres récompenses, tellement ils sont profonds, vrais, humains, au-delà de leur apparence. Je ne comprends pas que celui que l'on voit le moins dans le film ait eu l'Oscar en comparaison de ces 3-là !
    Un film à voir mais pour ce qu'il est, pour ce qu'il représente, pour ce qu'il donne à questionner, à remettre en question, pour ce qu'il bouscule les consciences.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 mars 2017
    La libération progressive de la parole homosexuelle (allant de pair avec sa légalité croissante) et la levée (encore partielle) des tabous concernant les amours entre deux personnes du même sexe ont donné lieue, ces dernières années, à de nombreux films sur le sujet.
    « Moonlight » reprend ce thème pour le transposer dans le cadre d'une banlieue américaine où l'homosexualité doit être masquée afin de sauver les apparences dans ces milieux sociaux que sont la famille, l'école et la rue.
    A travers trois étapes de la vie que sont l'enfance, l'adolescence et les prémices de la vie d'adulte, on suit le parcours du jeune Chiron, tête de turc de ses camarades, qui tente de cacher son homosexualité.
    Face aux diverses critiques élogieuses, je ne peux qu' admettre ma déception. « Moonlight » ne m'a guère convaincu et ceci pour plusieurs raisons. La première vient de la réalisation elle-même, de ces plans instables, trop serrés et le plus souvent moches malgré le soin apporté à la lumière. Ensuite, il y a le scénario lui-même. Doté pourtant d'un sujet intéressant, l'histoire de ce jeune garçon peine à captiver et à émouvoir. La faute à une intrigue redondante, peu consistante, à l'image de cette fin brutale et bâclée.
    Si l'ensemble reste correct, on est loin d'une œuvre qui prend aux tripes et qui réussit à passer un message fort et mémorable. On peut néanmoins saluer les performances des acteurs, tous impeccables dans leurs rôles.