Moonlight
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 12 avril 2017
    Beau film, grave, assez intense. De bons acteurs, un scénario assez dépouillé mais qui va droit à l'essentiel. Le sens du tragique mais aussi du réalisme social, mâtiné d'une sensibilité humaine assez touchante. Esthétique sur le plan visuel et moral. Donne à penser sur l'humain et l'humanité. A revoir pour peut-être en percevoir toutes les richesses.
    Publiée le 10 avril 2017
    Il faut admirer la capacité du cinéma américain à proposer un film crédible sur un sujet tel que l'homosexualité d'un jeune trafiquant de drogue noir. La tension autour du non-dit entre le personnage principal et son ancien camarade de lycée est captivante, et évite les clichés ou le sentimentalisme. A recommander.
    Publiée le 5 avril 2017
    Moonlight est un long métrage qui met un peu de temps à démarrer, notamment du fait d’une réalisation assez agaçante, et qui monte en puissance pour culminer dans une dernière partie vraiment intense. Barry Jenkins a le mérite de s’attaquer frontalement et sans se défiler à des sujets pas évidents. Cela valait-il pour autant un Oscar du Meilleur Film ? Je suis franchement bien plus partagé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 avril 2017
    "Moonlight" vient apporter sa pierre à l'édifice sur le sujet de l'homosexualité au cinéma, et quelle pierre ! "Moonlight" offre un nouveau regard sur cette orientation sexuelle, avec une approche contre toute attente. Effectivement, le film relate l'histoire d'un jeune garçon des quartiers afro-américains, et nous fera part de son évolution. Découpé en trois chapitres, et à travers ces trois périodes différentes, le film ne tombe à aucun moment dans l’excès. Terminé les grandes folles ou l'efféminisme lourdingue, "Moonlight" développe ce sujet avec talent, finesse, et respect. Le spectateur découvre un garçon renfermé, rongé par son mal-être, de son enfance à l'âge adulte, et développe une réelle empathie à son égard. Pour ce gangsta (réputé comme étant un statut d'homme viril par excellence, arme à la main et dealer de drogues), son homosexualité, synonyme de honte, deviendra un véritable combat du quotidien.
    Les acteurs sont excellents, que ce soit les trois interprètes du personnage principal (étrange ressemblance avec 50 Cent sur la dernière période) ou son entourage, le sujet est traité avec originalité et profondeur, et la mise en scène sublime le tout.
    "Moonlight" surprend et livre un regard épatant sur le sujet, tout comme "Le secret de Brokeback Mountain" avait su le faire.
    Publiée le 5 avril 2017
    Un film qui suit la vie pas facile d’un jeune. Des acteurs très bons mais une histoire plate qui aurait sans doute eue plus d’impact sous la forme d’un documentaire. Bref, rien de nouveau sous la pleine lune.
    Publiée le 3 avril 2017
    Techniquement mauvais et scènes trop longues
    Seul le sujet est intéressant et les acteurs jouent bien
    Publiée le 2 avril 2017
    Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film. Je n'adhere pas du tout à cette mode qui veut qu'on donne un oscar à tous les films qui traitent d'homosexualité. Il ne suffit pas d'une scene obscène entre 2 personnes du meme sexe pour qu'un film soit bon
    Publiée le 2 avril 2017
    C'est l'histoire d'un mec noir qui parle pas beaucoup et qui a du mal à saffranchir de son homosexualité...cest lent très lent; et il ne se passe pas grand chose il faut donc être concentré et ne pas avoir trop faim car il n'y a pas grand chose à manger ... un film facile, prendre le contrepied du cliché n'est pas preuve d'originalité talentueuse
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 avril 2017
    Donc Moonlight est le meilleur film 2017 selon l'académie des Oscars ? Pas étonnant, après une polémique l'an dernier pour raison qu'il y avait pas de nomination et de récompense pour les personnes de couleur. Ils se sont dit qu'ils vont se rattraper en offrant plusieurs statuettes (dont celui du meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur dans un second rôle pour ce film). Ou est ce seulement une provocation pour le nouveau président des Etats Unis d'Amérique ? Quoi qu'il en soit, le film reste bon dans l'ensemble, même si on en attendait tellement plus (au vu des critiques élogieuses et de ces prix). Il met en scène un Afro-Américain homosexuel et sans père qui subit les foudres de son entourage. Le réalisateur Barry Jenkins sépare le récit en trois parties distinctes avec un héros qui passe de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte comme l'avait fait Derek Cianfrance dans l'éblouissant The Place Beyond the Pines. Dès la première scène du film, le cinéphile assiste à une caméra virevoltante. Elle filme spoiler: les corps en ébullition,
    ce qui est intéressant. Esthétiser le milieu est également une bonne idée ! Le premier segment est toutefois le plus fort. C'est là où on découvre un style spoiler: - la séquence de la plage est très belle -
    et tous les comédiens s'avèrent convaincants. Mahershala Ali, qui a obtenu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle campe un viril père de remplacement, il est charismatique. Et Naomie Harris, toujours très crédible dans ses rôles et à contre emploi des James Bond. Arrivé à l'âge de l'adolescence, il y a des passages qui doivent être traités dont Moonlight accomplit son devoir spoiler: - les intimidations à l'école face à l'homosexualité du garçon -
    par exemple. La conclusion donne des moments touchants au public. Il est regrettable que spoiler: la dernière scène nous laisse sur la faim...
    A noter les trois acteurs qui interprètent Cherion pendant les trois actes sont impeccables ! La bande son demeure honnête, sans être omniprésente pour autant afin de laisser place à des dialogues prenants. Enfin, Moonlight interroge sur la vie. Cela marquera toute une génération américaine !
    Cyril V
    Cyril V

Publiée le 1 avril 2017
    Film ayant reçu l oscar du meilleur film... alors allons le voir! Et là, quelle deception. Le film s arrête au moment ou le sujet pourrait devenir interessant. Bien moins bien que Lion, La La Land, Hidden Figures
    Publiée le 1 avril 2017
    Un film fort, prenant, poignant. Très bonne prestation des trois acteurs incarnant le personnage de Chiron. J'ai préféré lorsqu'il était enfant puis adolescent. Moonlight mérite ses trois Oscars et son Golden Globe.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 30 mars 2017
    Ce film a obtenu 3 oscars dont celui du meilleur film ! d’excellentes critiques, notamment celles d’amis m’ont obligée à y aller
    J’ai vu du réchauffé,…. Des clichés à n’en plus finir sur un garçon timide, harcelé par les élèves de son école, se débattant avec sa mère droguée qui l’aime mais lui préfère les substances qu’elle avale…. Nous le retrouvons à l’adolescence (-partie la plus réussie) avec une sexualité perturbée qui le porte vers les garçons, enfin vers un garçon…. Et nous le retrouvons adulte, dealer, bodybuildé et voyou jusqu’au bout des dents. Les explications données ne nous convainquent pas, l’indifférence physique des 3 acteurs jouant le rôle de ce garçon, voulue certainement, arrive presque à nous mettre mal à l’aise !
    A aucun moment il n’y a d’émotion, jamais je n’ai pu avoir d’empathie pour ce garçon. Le film est froid, il survole les personnages et nous sert des clichés chauffés, réchauffés, surchauffés qui finissent par lasser ! et pourtant il y avait fort à faire !
    Piotr W.
    Piotr W.

Publiée le 28 mars 2017
    Je suis parti avec un tres mauvais a priori pour voir ce film et... si vous devez voir un seul film cette année c'est bien celui la! Ce film vous retourne, vous ait reflechir, vous fait pleurer
    Regis D
    Regis D

Publiée le 27 mars 2017
    Je crois bien en un bijou, une pépite, qui tient à beaucoup de choses. Des personnages, de la musique, des silences, des blessures, différentes sortes d'amour, de la tendresse et du rejet.
    L'enfance, l'adolescence sont des périodes magiques, mais aussi parce qu'on s'y forge un caractère une personnalité de par nos relations, nos actes, nos joies, nos peines, ce dont on jouit, ce qu'on subit.
    De là, une vie peut suivre, des carapaces se former mais le coeur a sa mémoire, l'enfant sommeille toujours en nous, c'est ce que ce filme m'évoque, et je ne pense pas qu'il se trompe.
    Là où il y a le mal, il peut aussi y avoir du bien, le plus compliquer est de faire le tri, de regarder du bon coté.
    Je parle de fonds essentiellement, pour la forme, on évolue au sein d'une communauté noire, emprise au traffic de drogue, ça joue son rôle dans le film mais n'est pas le centre.
    L'humain est au centre.
    Le schéma, on suit un enfant, on l'observe dans son silence, son intégration difficile, on le voit grandir et évoluer avec ces difficultés, on aimerait l'aider, lui apporter du soutien, et là, on voit une issue.
    Mais la vie est semée d'embuches, parfois il semble que le sort s'acharne, c'est la dualité de la vie, on alterne en peine et joie.
    Le but de chacun, s'en sortir pour le mieux, à chacun sa méthode.
    Mais quand le passé resurgit, comment réagit-on ?
    Je suis encore un peu vague, mais quand on voit un trésor, on évite d'en divulguer tous les secrets !
    C'est à vous de partir en chasse si vous voulez en profiter à votre tour ;-)
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 31 mars 2017
    Moonlight a remporté l'Oscar du meilleur film 2017. Ce film retrace le parcours et l'évolution de Chiron à trois périodes clés de sa vie.

Tout d'abord, enfant alors qu'il est surnommé "Little" par ses camarades de classe qui se moquent de lui, de son côté gringalet. Il grandit dans une banlieue désargentée de Miami, auprès de sa mère absente, accro aux drogues. Il trouve refuge et réconfort auprès de Juan, un dealer du quartier et de sa douce compagne Teresa.
    On le découvre ensuite adolescent, mal dans sa peau, toujours raillé à l'école, désormais au lycée, à l'âge des premières expériences, notamment sexuelles.
    Enfin, il est devenu adulte : le jeune gringalet, s'est transformé en un homme musculeux, une copie conforme de Juan, aussi bien dans le look que dans l'occupation de dealer, qui a quitté Miami pour Atlanta.

Ce qui est remarquable dans ce film, c'est la justesse des 3 acteurs qui incarnent successivement Chiron, ainsi que l’ensemble du casting.Le thème musical est magnifique et sert l'histoire, par exemple, lors de la très belle scène dans laquelle Juan apprend au jeune Chiron à nager.La réalisation est également très inventive et variée par les déplacements de caméra : elle est parfois très proche des personnages, parfois en mouvement rapide. L'explication du titre de Moonlight est donnée dans une jolie scène sur la plage.

Contrairement à son concurrent aux Oscars La La Land qui est très édulcoré, c'est un film marquant, les propos du film sont forts. Il traite principalement du mal-être d'un homme tout au long de sa vie. La dernière scène et les tous derniers mots prononcés sont particulièrement émouvants. Ce film est à la fois simple et universel, une véritable réussite.