Le Vent de la liberté
    4,1
    1754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la liberté ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 septembre 2021
    C'est du bon cinéma, tout ce qu'on aime et qu'on peut attendre d'un film.
    Il y a du suspense, une musique "typiquement cinéma", une tension qui grimpe, des sentiments.
    Sans tomber dans le pathos.
    De plus le film est basé sur des faits historiques.
    On pourrait lui reprocher d'être un peu trop familial et simple mais c'est aussi un de ses atouts à la fin.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 24 avril 2019
    Il pourrait s'agir d'un simple film d'aventure, mais il est tiré d'une histoire réelle qui a fait les titres dans les médias ouest-allemands. Il réussit parfaitement le double emploi de film à suspens et de reconstitution historique d'avant la chute du mur : la soif de liberté des Allemands de l'Est, la suspicion qui régnait en permanence, l'atmosphère pesante du régime et l'envie de partir ! Sans atteindre le niveau de l'extraordinaire "La vie des autres", Michael Herbig retrace parfaitement cette période de l'histoire allemande en pleine guerre froide. Bien que le spectateur connaisse le dénouement, la tension est maintenue jusqu’à la fin, un pari réussi, lorsqu'on partage l'angoisse des protagonistes quand l'officier de la Stasi avance dans ses recherches...
    On peut reprocher d'avoir rajouté quelques scènes faciles, limite mélo, comme l'histoire entre les deux jeunes, mais elles servent aussi pour en faire un film familial. Nous l'avons vu avec une ado et elle était prise dans l'action. Nous avons pu enchainer avec une discussion sur la période d'après la deuxième guerre mondiale. C'est le genre de film qui aurait sa place en cours d'histoire.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 décembre 2020
    Quand le cinéma allemand ne règle pas ses comptes avec le nazisme, c’est qu’il est occupé à les régler avec le communisme. Ce ‘Vent de la liberté”, c’est celui qui a poussé deux familles à fuir la R.D.A. en 1979 en franchissant le Rideau de fer en montgolfière. Après un premier essai infructueux et heureusement sans conséquences fâcheuses, les Strelzyk et les Wetsel durent se remettre au travail et rassembler les éléments nécessaires à la fabrication d’un nouvel appareil, dans un pays où rien n’était aisément disponible et où le moindre comportement suspect était immédiatement signalé, tout en gardant constamment à l’esprit que la Stasi ne tarderait pas à retrouver les débris du premier ballon et à remonter leur piste. Bon, dans la réalité, l’évasion s’est déroulée un peu plus sereinement: la police secrète ne s’est rendu compte de ce qui s’était passé qu’une fois les familles en sécurité à l’Ouest et le succès de l’opération ne s’est pas joué à quelques minutes près...mais il fallait bien injecter un peu de tension dans ce film d’aventure..car ‘Le vent de la liberté’ est loin d’avoir pour objectif d’insister sur l’aspect orwellien de la vie en ex-Allemagne de l’est, comme avait pu le faire ‘La vie des autres” : tout reste assez soft dans cette production qui se veut avant tout familiale, raison pour laquelle Disney en avait déjà livré une adaptation en 1982. Evidemment, même si le scénario ne prétend pas offrir une reconstitution fidèle des événements, je préfère tout de même que ce soient des Allemands qui se chargent de tourner une histoire allemande, histoire d’éviter les tics hollywoodiens, mais la surprise provient du fait que le résultat n’a pas grand chose à envier, en terme de rythme et d’efficacité, à ce qu’aurait pu offrir le cinéma américain, et c’est d’autant plus surprenant que le cinéma allemand, encore moins que le cinéma français, n’a pas la réputation d’être très doué pour appliquer la grammaire basique du cinéma d’action ou d’aventures.
    remyll
    remyll

Publiée le 4 mai 2019
    Retour sur cette période noire de la guerre froide durant laquelle fuir la RDA était un risque mortel.
    Le suspens est excellemment bien mené. A noter les actrices allemandes Karoline Schuch et Emily Kusche magnifiques et encore peu connues en France.
    Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu aussi bon film allemand.
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    Un récit optimiste au rythme trépidant pour saluer l’audace de ceux qui, piégès par les tourments de l’Histoire, sont prêts à tout pour retrouver la liberté qui leur a été arbitrairement confisquée.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 1 janvier 2021
    Excellent thriller mais je n'ai pu le regarder que parce que je connaissais la fin (ayant lu les critiques), sinon c'est une torture (très désagréable de voir des gens biens souffrir pendant 2h...). Film qui donne envie d'être ultra libéral ahah .
    Publiée le 24 avril 2019
    Bien loin de "Argo", ce film reste néanmoins un bon divertissement et a le mérite d'évoquer enfin plutôt d'effleurer les conditions de vie sous le régime dictatorial de la RDA. Sur le plan technique, la 2ème partie du film est bien meilleure : beaucoup plus haletante et plus rythmée. Le jeu des acteurs, est aussi, bien plus juste et moins surjoué. Il ne manque pas grand chose à ce film pour nous en mettre plein la vue... Peut-être qu'une meilleure bande son et davantage de silences (a des moments bien choisis) auraient été plus judicieux ! En résumé, je recommande !
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 17 avril 2023
    Le vent de la liberté est un film sur une histoire réelle à peine croyable, mais qui peut nuire au suspense que l'on peut ressentir tout au long du déroulement de l'intrigue. Le dénouement est forcément un peu attendu au vu du sujet traité, mais la tension n'en reste pas moins présente tout au long de l'intrigue, bien qu'un peu forcée par moment. Mais on reste accroché à cette histoire folle, à se demander comment ces gens ont bien pu mettre ce projet fou à bien et s'ils vont tous s'en sortir indemne.

Dommage que l'histoire ne s'attarde pas plus sur le régime socialiste et les dérives de ce système, même si l'on perçoit la peur et la suspicion omniprésente dans ce régime et la paranoïa qui en résulte de la part des protagonistes. C'est bien simple, la menace est partout, cachée derrière un voisin trop curieux, un commerçant délateur ou une maîtresse d'école suspicieuse. Mais aussi au travers de la chasse à l'homme menée par la Stasi, avec des moyens disproportionnés au vu du "crime" commis par ces familles en quête d'un avenir meilleur à l'ouest.

Une histoire en somme plutôt bien réalisée au vu du sujet pas évident à narrer. Les acteurs m'ont semblé plutôt convaincants, bien qu'ayant visionné le film en VF. Et cela vaut le détour pour revivre un peu cette période inimaginable qu'était l'Allemagne séparée en deux blocs, pour tous ceux qui seraient nés avant la chute du mur de Berlin.
    Publiée le 26 avril 2019
    Ce film est un bon film dans l'ensemble que je recommande sans problème. Je déplore simplement qu'on nous gave de scènes stressantes tout le long, ce n'est pas dosé du coup donc au bout d'un moment on lâche la pression. C'est dommage, à vouloir trop faire les américains ça a un peu détérioré la qualité du film. Pourtant l'histoire est originale : une famille de l'Allemagne de l'est veut traverser la frontière vers l'ouest en pleine guerre froide. J'ai cependant bien apprécié les personnages, le contexte et j'ai quand même réussi à me plonger dans l'histoire.
    Avis 2 GL
    Avis 2 GL

Publiée le 6 mai 2019
    Film prenant ! eh ben.. on se demande comment une histoire pareil a pu être vrai. Incroyable. Sur un sujet dramatique et historique.
    Publiée le 9 mai 2019
    Très bon film émouvant qui permet de comprendre et de de sentir l’atmosphère qui régnait en RDA dans les années 70 où chacun pouvait être espionné par son voisin . Je n’ai pas vu le temps passé
    Deunat77
    Deunat77

Publiée le 24 mars 2024
    Nous avons étudié ce film en cours d'allemand, suite au chapitre sur la Guerre Froide. Sans connaissances sur cette période historique, le film n'aurait pas été aussi clair et prenant. Le film montre bien l'oppression de la Stasi sur la population de la RDA, surtout à travers les personnages principaux et la volonté du peuple est-allemand de s'enfuir vers la liberté!
    On a apprécié des scènes de suspense mais la fin du film est trop prévisible.
    Nous regrettons le manque de détails sur les privations, les violences faites en RDA!
    Publiée le 12 avril 2019
    Au delà de l'histoire passionnante de ces deux familles qui ont cherché à fuir l'Allemagne de l'Est pour l'Ouest, *Le Vent de la liberté* est un thriller haletant qui, non sans défauts, prend aux tripes et surprend son monde.
    Bien aidé par une interprétation parfaite de tous les acteurs, le film qui prend du temps à s'installer, part petit à petit dans un jeu de chasse captivant à la limite du film d'action. Le dénouement en montage parallèle interroge réellement sur le destin de nos protagonistes et captive de plus en plus alors que l'étau se resserre autour d'eux. C'est justement ce jeu du chat et de la souris entre un inspecteur (sans doute pas assez développé) et le temps qui presse pour nos familles qui voit la fin devenir suffocante. En quelques mots, on se prend d'affection pour l'histoire, qui interroge aussi bien sur le contexte politique que sur les liens familiaux, et soulève quelques points intéressants spoiler: "Est-ce que je connais bien mes voisins?"

Au niveau de la mise en scène également, des cadres centrés, et de beaux mouvements de caméra font oublié quelques plans qui font assez fake. La musique, plutôt sympathique est à relever également.

Quelques défauts néanmoins: une métaphore du ballon et de l'envol vraiment pas subtile et pas assez visuelle, des personnages aux actions irrationnelles (mais bon c'est une histoire vraie)...

Mais dans l'ensemble l'ambiance de ce film m'a beaucoup plu.

Une question pour ceux qui ont vu le film: SPOILERS

"""
    spoiler: Pourquoi sont-ils aussi heureux d'être arrivés à l'Ouest alors que la police connait leurs identités? Historiquement, il n'y avait aucun contact entre les deux polices ? Et l'Ouest pouvait les accueillir sans problème ?

"""
    Publiée le 4 mai 2020
    Bons acteurs, bon suspense, belle reconstitution des décors et ambiance de l'Allemagne de l'est et histoire (vraie) assez incroyable.