Le Vent de la liberté
    4,1
    1754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la liberté ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 avril 2020
    Tiré d'une histoire vraie, un récit d'évasion haletant qui malgré des longueurs, reconstitue efficacement l'atmosphère pesante des années froides en RFA.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 14 avril 2019
    La liberté est notre bien le plus précieux, et les jeunes générations qui n'ont pas connu les années de plomb du communisme ne devraient pas l'oublier. Un Français sur cinq vote toujours pour les partisans de ce courant de pensée. Ils ont une belle occasion de prendre de la hauteur et de revisiter leur Histoire avec "Le Vent de la Liberté". Un film oppressant qui montre une société est-allemande sournoise où tout le monde s'épie. Une société où les jeunes sont contraints de réciter le catéchisme du régime. Une société où la méfiance envers l'autre prime sur toute autre relation humaine. Bref, le paradis socialiste à l'état pur qui donne envie de fuir. Oui, mais voilà, dans les années 70, c'était impossible avec le mur qui barrait l'horizon à l'ouest. Pourquoi ne pas le survoler en ballon ? C'est l'histoire de deux familles qui ont réussi cet exploit que nous conte ce film. C'est captivant, car le film est marqué par un suspens haletant. Une tension croissante qui nous fait douter de l'issue finale et met le spectateur sous pression. Du cinéma comme on l'aime !... En plus, dans cette belle langue allemande qu'on entend trop peu sur les écrans. J'ai adoré ce film pour sa bonne restitution d'une époque lourde et pour sa charge symbolique à l'heure où beaucoup rejètent notre modèle de société. Oui, notre société est imparfaite et perfectible, mais elle offre la liberté, un actif dont hélas on ne mesure le poids que lorsqu'on en est privé. Un film à montrer dans toutes les écoles....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 octobre 2019
    Dans les années 70, vous risquez une peine de mort si vous quittiez l’Allemagne de l’Est pour l’Ouest. “Le Vent de la liberté” est l’histoire vraie d’une famille qui tenta la traversée non pas à pied, mais par les airs, en montgolfière. La mise en scène emprunte un rythme hésitant nous rappelant que nous sommes en Guerre Froide. Les comédiens qui jouent la famille de RDA en fait de même et manque souvent le coche de se rendre mémorable. Sans ajout inutile, ni prise de risque motivée, “Le Vent de la liberté” nous raconte une histoire vraie incroyable mais simplement de façon convenable.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 mai 2019
    Interressant de revoir ce passe historique pas si eloigne que cela et de cette histoire vraie qui a bien finie contrairement a bon nombre de tentatives ratees et de mort qui en on découles. Bien egalement de decouvrir des acteurs pas connus. Pour le reste le film est extremement classique dans la mise en scene et le scenario trop cinematographique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 mars 2020
    Bon film, très vite prenant, avec un sens du rythme jamais pris en défaut, Le Vent de La Liberté laisse pourtant sur sa faim. La tonalité est celui d'un thriller Hollywoodien, ce qui est plutôt une qualité tant Hollywood sait raconter des histoires mais on peut regretter que pour une histoire qui a 40 ans d'age, et après la chute du mur, le réalisateur n'est pas offert du recul sur une période ou l'histoire a basculé. On sait que de nombreux allemands de l'Est ont été décus par le mode de vie occidental, pourtant, à aucun moment, le film ne propose l'enfer du décor et n'offre une critique politique. Sa famille de héros est manichéenne au possible, sans défaut, courageux, unie. Il y a bien des doutes, au travers du personnage de l'enfant, mais c'est trop peu, les scènes dans la forêt font penser à E.T. Intéressant toutefois de montrer comment le contrôle entraine la suspicion généralisé entre les habitants, mais pas assez d'ambiguité pour un film qui reste un bon divertissement
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 avril 2019
    Cette incroyable histoire vraie d'allemands souhaitant fuir la RDA pour la RFA en utilisant une montgolfière qu'ils ont eux-même fabriqué est complètement dingue. Mais au-delà de cette histoire, c'est la volonté de fuir un régime qui persécutait ses citoyens qui nous retient. Elle est forte et profonde, on comprend le désir nécessaire de traverser la frontière malgré les dangers encourus. Tout au long du film, on suit la mise en place du plan après différentes tentatives qui ont échoué. La réalisation est bien menée et donne de la tension au récit. Les acteurs sont bons. On adhère facilement à l'histoire malgré plusieurs longueurs qui auraient pu être évité. Un bon film sur l'histoire de l'Allemagne divisée.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 janvier 2021
    S'il est éminemment prévisible et pas toujours supérieurement inspiré dans son déroulé narratif, ce film est toutefois remarquable par la peinture précise qu'il donne de la psychose paranoïaque qui régnait en RDA à l'époque, où l'on imaginait les espions à tous les coins de rue. Dense et nerveux, il s'appuie sur un casting solide et une tension très bien entretenue, qui rend l'histoire captivante jusqu'au bout.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 avril 2019
    Un film plutôt classique dans sa réalisation, bien casté, qui a la chance de s’appuyer sur une histoire exceptionnelle et qui lui rend plutôt honneur. La ou le film réussi particulièrement son coup c’est à retranscrire ce climat de suspicion et de surveillance permanent nous plaçant en empathie avec les fuyards et ainsi captivés par leur quête.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 mars 2020
    L'histoire incroyable (mais vraie) de ces 2 familles qui s'échappent de l'Allemagne de l'Est avec une Montgolfière cousue dans leur cave. La tension est bien retranscrite et l'ensemble est de bonne facture.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 15 avril 2019
    La fuite à l'ouest... Loin d'être le meilleur film vu sur ce sujet, une éprouvante tension nous tient toutefois constamment en haleine même si c'est un peu cousu de fil blanc...
    🎬🎬/🎬🎬🎬
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 décembre 2019
    Même si le dénouement est connu d'avance, le film n'en reste pas moins très agréable à regarder. On se prend tout de suite au jeu de cette course folle, le rythme est soutenu si bien qu'on ne s'ennuit pas une seule seconde. Bémol sur l'utilisation d'artifices dramatiques téléphonés et une omniprésence de la musique, parfois un peu trop grandiloquente.
    leobis
    leobis

Publiée le 15 avril 2019
    Très belle histoire de persévérance dans la recherche de la liberté. L'action se passe en RDA, 10 ans avant la chute du mur de Berlin et nous suivons deux familles qui cherchent à passer de l'autre côté du mur. Ce film, bien qu'on en connaisse la fin finalement heureuse nous tient en haleine jusqu'à la fin car il est construit comme un thriller. A voir
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 26 avril 2019
    Un film tiré de faits réels, comme souvent au sujet de la RDA, la reconstitution de l'époque et de l'ambiance et l'envie de changement., un montage efficace pour captiver.l'attention , un bon film allemand moins conventionnel dans la narration.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 9 avril 2020
    Au dela de l'aspect politique atlantiste évident de ce film, il faut dire qu'on passe un bon moment. Le coté oppressant d'un régime autoritaire y est bien retranscrit. La fin est plutot attendue, ce qui enlève un peu de saveur à ce thriller. Mais le film est de bonne facture. Il ne va pas marquer le spectateur au fer rouge mais il est suffisamment prenant pour nous plonger dans une réalité.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mai 2020
    J’ai mis du temps à me plonger dedans, mais finalement j’ai bien aimé ce film. Au-delà de l’œuvre en elle-même, j’ai apprécié sa sortie dans le contexte mondial actuel. Le mur entre les Etats-Unis et le Mexique a remplacé le mur de Berlin. 40 ans après, des gens meurent toujours en voulant changer de pays mais cette fois c’est celui qui reçoit qui ne veut pas d’eux. L’ironie est qu’à l’époque l’Ouest voyaient cela tyrannique de la part de l’Est ces méthodes pour retenir ses habitants. Concernant le film, il est très long à se mettre en place. Le hic est que cette fois, il balance ses cartes beaucoup trop tôt avec une première tentative de passage. Dans les 10 premières minutes, on a l’impression que tout l’intérêt du film est passé. Surtout que rien n’est expliqué. C’est selon moi un mauvais équilibrage du scénario. Il va alors falloir pas mal de temps avant de rebondir. C’est ce moment-là qui parait interminable. A partir de là, on va beaucoup jouer sur la paranoïa due au contexte politique de l’époque. La musique sera d’ailleurs trop intense à mon gout car elle devient vite lourde pour rien. Heureusement, les acteurs sont vraiment bons et donnent un véritable intérêt au récit. J’ai trouvé cela dommage aussi que le contexte du régime communiste autoritaire ne soit quasiment pas détaillé. Quelqu’un ne s’y connaissant pas trop en histoire pourrait limite se demander ce qu’ils cherchent absolument à fuir car leur quotidien est loin d’être affreux. Une piqure de rappel sur les agissements de l’époque n’aurait pas fait de mal.