John Cassavetes avoue ne pas avoir écrit la fin de Meurtre d'un bookmaker chinois jusqu'à deux jours avant de la tourner. Se basant énormément sur ses acteurs, il les laissa apporter leur(s) vision(s) à l'histoire, que ce soit par leurs idées, ou par les nuances des personnages. Ensuite, avec cela, il a essayé d'écrire une conclusion cohérente. A noter que l'histoire du film vient d'une idée qu'avaient eu Cassavetes et le jeune Martin Scorsese quelques années auparavant.
Bien qu'il fut commencé très rapidement pendant le tournage, le montage du film fut terminé en urgence. En cause, le chef monteur, qui est tombé gravement malade, et un assistant dans l'incapacité de prendre le relais. Finalement, ce ne fut qu'à une petite semaine de la sortie qu'une version finale put être prête.
La première version du film sortie en salle, d'une durée de 135 minutes, fut un véritable échec, et retirée des salles 7 jours seulement après y être entrée. L'acteur Ben Gazzara (Cosmo Vitelli) a lui-même avoué qu'il détestait cette version, "trop longue" à son goût. John Cassavetes dut ainsi retourner au travail pour livrer un film plus court, et revint quelques semaines plus tard avec un montage de 108 minutes, qui permit au film d'être à nouveau distribué. A noter que ces deux versions, en plus d'être de durées différentes, divergent également dans leur déroulement narratif, le cinéaste ayant changé des séquences complètes pour le deuxième montage.
Le cabaret présent dans le film était à l'origine une discothèque située à Los Angeles qui répondait du nom de "Gazzari's", avant qu'elle ne soit transformée par l'équipe du film. Coïncidence amusante quand on sait que son propriétaire dans le film est joué par l'acteur Ben Gazzara.
Connu sous le titre Meurtre d'un bookmaker chinois, le film de John Cassavetes l'est aussi sous un autre nom, La Valse des truands.
Meurtre d'un bookmaker chinois est le premier film de Ben Gazzara avec John Cassavetes, qu'il retrouvera l'année suivante pour Opening Night. Le cinéaste affirme que sur ce film, il n'a absolument pas dirigé l'acteur, tellement il l'admirait, et que sa seule et unique contribution fut de lui choisir ses costumes, et de lui donner toute l'attention dont il avait besoin.