Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
L’emporte finalement la liberté enjouée d’une composition à la tenue mystérieuse, dont le jeu est sans cesse relancé sous nos yeux.
Critikat.com
par Axel Scoffier
La trame narrative du nouveau Vecchiali, d’une grande simplicité, sans enjeu dramatique fort, est prétexte à une mise en scène lyrique outrée, dissonante et réjouissante
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Gaell B. Lerays
Jouant à la fois de codes populaires et de lieux communs, Paul Vecchiali filme l'amour et ses atermoiements avec poésie et diablerie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Nouvelle variation flamboyante et exaltée sur le tumulte amoureux, par le vétéran Vecchiali.
Première
par Bernard Achour
Entre moments de grâce, trouvailles visuelles, coups d’éclat narratifs, complaisances d’auteur (notamment musicales) et touchante approximation de certains comédiens, le réalisateur témoigne pour ses personnages d’une empathie qui fait tout le prix de son cinéma frondeur, artisanal et passionné.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Claude Rieffel
Ce film léger, ludique, mais en même temps intransigeant, confronte, juxtapose ce qui paraît inconciliable : la souffrance avec la gaieté, le pathos du premier degré avec les clins d’œil facétieux (à Genêt, Guiraudie) allant jusqu’au comique vachard, le naturalisme cru des situations et des corps non formatés avec la stylisation des dialogues littéraires, de la musique, du coloriage qui lui donne un côté album d’enfant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par William Lurson
"C'est l'amour" (…) croise la marche tragique du drame passionnel avec la comédie, un soupçon de fantastique et d'autres ingrédients plus ou moins affichés. (…) Vecchiali continue de nous interpeller, avec une épure des moyens toujours plus poussée, un goût de la recherche formelle et narrative (…).
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Sur cette trame dont la simplicité s'accorde à l'économie artisanale, Paul Vecchiali greffe un récit savoureux, en forme de patchwork ludique.
Positif
par Vincent Thabourey
Il se dégage de cet ensemble hétérogène un burlesque vieillot, presque naïf.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Sa mise en scène tranchante empêche toutefois les sentiments de s'épanouir complètement.
Télérama
par Jacques Morice
Pas toujours bien joué, le film se savoure néanmoins : question de naturel, d'audace, de liberté d'écriture. Ce théâtre de poche, en plein Midi, révèle, mine de rien, d'infinies variations autour de cet amour à plusieurs visages. Exalté par un éternel franc-tireur du sentiment.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par La Rédaction
(...) on a l’impression d’assister à un atelier de théâtre des années 1970 filmé au Caméscope dans des maisons témoins aux dessus de lits bariolés dignes d’un porno amateur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Cahiers du Cinéma
L’emporte finalement la liberté enjouée d’une composition à la tenue mystérieuse, dont le jeu est sans cesse relancé sous nos yeux.
Critikat.com
La trame narrative du nouveau Vecchiali, d’une grande simplicité, sans enjeu dramatique fort, est prétexte à une mise en scène lyrique outrée, dissonante et réjouissante
Les Fiches du Cinéma
Jouant à la fois de codes populaires et de lieux communs, Paul Vecchiali filme l'amour et ses atermoiements avec poésie et diablerie.
Les Inrockuptibles
Nouvelle variation flamboyante et exaltée sur le tumulte amoureux, par le vétéran Vecchiali.
Première
Entre moments de grâce, trouvailles visuelles, coups d’éclat narratifs, complaisances d’auteur (notamment musicales) et touchante approximation de certains comédiens, le réalisateur témoigne pour ses personnages d’une empathie qui fait tout le prix de son cinéma frondeur, artisanal et passionné.
aVoir-aLire.com
Ce film léger, ludique, mais en même temps intransigeant, confronte, juxtapose ce qui paraît inconciliable : la souffrance avec la gaieté, le pathos du premier degré avec les clins d’œil facétieux (à Genêt, Guiraudie) allant jusqu’au comique vachard, le naturalisme cru des situations et des corps non formatés avec la stylisation des dialogues littéraires, de la musique, du coloriage qui lui donne un côté album d’enfant.
Culturopoing.com
"C'est l'amour" (…) croise la marche tragique du drame passionnel avec la comédie, un soupçon de fantastique et d'autres ingrédients plus ou moins affichés. (…) Vecchiali continue de nous interpeller, avec une épure des moyens toujours plus poussée, un goût de la recherche formelle et narrative (…).
Le Monde
Sur cette trame dont la simplicité s'accorde à l'économie artisanale, Paul Vecchiali greffe un récit savoureux, en forme de patchwork ludique.
Positif
Il se dégage de cet ensemble hétérogène un burlesque vieillot, presque naïf.
Studio Ciné Live
Sa mise en scène tranchante empêche toutefois les sentiments de s'épanouir complètement.
Télérama
Pas toujours bien joué, le film se savoure néanmoins : question de naturel, d'audace, de liberté d'écriture. Ce théâtre de poche, en plein Midi, révèle, mine de rien, d'infinies variations autour de cet amour à plusieurs visages. Exalté par un éternel franc-tireur du sentiment.
L'Obs
(...) on a l’impression d’assister à un atelier de théâtre des années 1970 filmé au Caméscope dans des maisons témoins aux dessus de lits bariolés dignes d’un porno amateur.