Lola Doillon signe là sa première réussite. La réalisation est tout simplement parfaite. C'est le film typique qu'on devrait voir à l'école tant il est didactique et léger malgré la toile de fond oppressante. C'est au final une belle leçon de vie basée sur une histoire vraie et un rappel à une histoire qu se meure pour être remplacée par... son renouvellement.
Un tel film, un tel témoignage ne peut être mauvais. C'est très bien filmé, et les jeunes acteurs sont excellents. Ce voyage est bien périlleux et on le vit de l'intérieur et c'est bien la principale force de ce film. On y rencontre aussi bien les courageux que les salauds dont l'époque a exacerbé le trait de caractère. C'est magnifique. Seul bémol, je ne suis pas sûr sur que ce film soit pour les jeunes publics : voir des enfants de son âge séparés de leur parents devrait pas mal les traumatiser. A voir par tous les amateurs de film sur la 2ème guerre. PS : ils ont eu drôlement de la chance ces enfants
Le film est très beau, surtout à regarder en famille. Il est émouvant mais pas trop "chialant". La fin est un peu " Idyllique " Mais elle est inspirée de faits réel, donc forcémentspoiler: la femme n'est pas morte ni dans le film, ni dans la vie
Ce n'est pas le film de l'année mais les critiques à son égards sont fort dures selon moi! Pour une soirée en famille sympa je recommande vivement !
J'aimerais aimer, mais le scénario n'a pas réussi à me séduire. Du coup on s'ennuie un peu. Je pense qu'il manque un petit quelque chose. C'est dommage.
Une envolée de billets en papillons et un cours d'eau pour seuls jeux pendant guerre, pour ces enfants juifs qui cherchent à fuire vers la Suisse. De jolis instants.
Ce film, bien qu'inspiré d'une histoire vraie et servi par un groupe d'enfants aussi bons les uns que les autres, et plutôt bien réalisé, reste néanmoins un peu plat et mou. Bref on s'ennuie un peu et on ne ressent pas beaucoup d'émotions. C'est dommage car l'histoire est bonne mais ce road-movie effectué par des enfants n'est pas très rythmé. Cela reste tout de même un film assez agréable à garder avec quelques belles scènes.
Ce film relate comment certains enfants juifs, mis à l'abri par leurs parents, ont pu échapper à l'holocauste pendant la dernière guerre. On est ici en présence d'une histoire vraie où un groupe d'enfants, d'abord emmenés par des adultes, puis livrés à eux mêmes, parviennent à gagner la Suisse. Excellente composition de tous les enfants, et ambiance anxiogène de la France occupée d'alors parfaitement reproduite. On réalise encore une fois que les pires adultes n'étaient pas forcément les Allemands, et on a honte que le pays ait pu accoucher de pareilles ordures.
Belle découverte qui m'a donné envie de lire le bouquin. La caméra d'enfants de Lola Doillon magnifiquement dirigé est juste. Le rôle des adultes est touchant également c'est-à-dire qu'en temps de guerre ils doivent être rudes mais aussi protecteur dans leur manière d'éduquer. Les enfants, authentiques, qui tiennent le film de bout en bout sont à croquer, je ne vous en dis pas plus mais je mettrai une mention spéciale à la petite Rachel qui doit servir d'interprète spoiler: pour sa grande sœur soi-disant muette . Ce film m'a vraiment ému et çà fait du bien.
Le DVD cite en grand la critique d'un magazine qui annonce que c'est un excellent divertissement familial. Il ne faut pas chercher plus loin. Ce n'est pas un grand film, mais son lot de tension, de peurs, de rires et d'émotions combleront effectivement un public familial et feront passer un moment agréable.
Un beau petit film sans aucune prétention mais qui réussit l'exploit de se laisser regarder d'un bout à l'autre sans que l'ennuie s'installe à aucun moment . Extrêmement sympathique à défaut d'être d'une grande originalité.
Un joli film racontant le périple de la jeune fanny une gamine de 12 ans juive à la tête d'une bande d'enfants juifs devant fuir la France occupée pour rejoindre la Suisse. L'histoire réelle nous touche au plus profond de nous. Bravo à l'interprétation des jeunes acteurs. Leonie Souchaud porte le film sur ses épaules et a déjà tout d'une grande. La petite juliane LEPOUREAUD est à croquer. Un beau film qui nous tire les larmes
Ce drame réalisé par Lola Doillon nous conte une aventure poignante. La très belle mise en scène des enfants révèle une sensibilité féminine considérable. Avec des scènes fortes et des séquences émouvantes, le scénario, coécrit avec Anne Peyregne, délivre une intensité extrême mettant la sensibilité à fleur de peau. Ce film d'aventure nous offre de belles images, une BO discrète mais néanmoins efficace, et un casting parfaitement réussi. Outre la belle participation de Stéphane De Grood, tous les comédiens enfants se révèlent convaincants. Léonie Souchaud porte le film ; elle est extrêmement mature dans le rôle principal de Fanny. Juliane Lepoureau, qui joue sa petite sœur de 6 ans, est littéralement craquante.