Blair Witch
    1,9
    1533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blair Witch ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 mai 2019
    Un copier-coller de l'œuvre originale sans aucun intérêt, même pas de comprendre les spoiler: mystères cachés du premier
    opus d'une autre époques. 2 étoiles et encore je suis gentil. Un film pop-corn pour ados. Déception pour ma part. ----Avril 2019----
    Publiée le 12 octobre 2016
    Vraiment déçu , scénario pas tres recherché. Bref si y'a une suite je zappe .
    Meme topo que les précédents l'action SE produit dix minutes avant la fin .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 janvier 2017
    Le début laisse penser à une suite avec des images similaires à celles de l'original notamment le plan final, mais même si dans les faits l'histoire se passe après avec le frère qui part à la recherche de sa sœur Heather, on remarque que dans le déroulement, c'est exactement le même que le premier. On retrouve les mêmes faits avec les bruits durant la nuit, les problèmes d'orientation, les symboles qui apparaissent, etc. La seule différence, c'est que Adam Wingard a fait les choses d'une façon plus moderne avec des éléments perturbateurs plus explicites, mais ce n'est pas pour autant plus efficace. J'en attendais plus de ce réalisateur qui a su faire de bonnes choses comme notamment "You're Next", "The Guest" et certains segments dans des films d'anthologie, mais ici, il est trop coincé dans un concept qui laisse peu de place à l'originalité. Il prend des risques vers la fin en montrant des choses, mais ça tourne au fiasco et cette dernière partie est bien en dessous de ce qu'il y avait avant. Je n'ai pas aimé l'original et ce remake n'est pas forcément mieux, mais il se laisse suivre plus facilement et est moins ennuyeux.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 27 septembre 2016
    En 1999, "Le projet Blair Witch" innove le genre horrifique avec le found footage (caméra embarquée renforçant le réalisme de la situation), dispositif empruntée de nombreuses fois depuis (Rec, Cloverfield, Paranormal Activity, Sinister,...) et qui, dans cette suite, s'épuise. "Blair Witch" va à l'encontre de son prédecesseur sur de nombreux points : l'implicite tant stressant du premier devient explicite, l'aspect documentaire se transforme en ballade dominicale dans les bois filmée en caméra HD et la lucidité curieuse face à une légende laisse place à une inconscience crétine face au danger. Ici, on retrouve le petit frère d'Heather Donahue (la jeune femme du premier), disparue en 1994 avec ses deux amis dans la forêt de Black Hills, qui décide de partir passer une nuit avec ses copains où des rushs de sa sœur ont été retrouvés par deux jeunes de la région. Le fait que les recherches sont restées vaines par les autorités pendant des années et qu'aucune maison n'a été retrouvé dans la forêt n’effraie en aucun cas ce groupe de jeunes robustes qui n'ont peur de rien ! Les personnages sont insouciants (comme d'habitude j'ai envie de dire) offrant pour le spectateur un début des plus clichés et des plus insupportables qui soit pour un amateur du genre : zéro jugeote, dialogues qui sonnent encore plus faux avec le found footage (le niveau de jeu ne dépasse pas "Au nom de la vérité"...) se résumant bêtement par "Et si nous allions camper dans une forêt hantée sans prévenir personne pour retrouver ma sœur disparue depuis 22 ans ? Et au pire si on se perd, c'est pas grave on a le GPS et un super drone dernier cri !". En passant outre ces éléments catastrophiques, les scénaristes ont tout de même réfléchi à approfondir quelques indices clés faisant échos au premier film ( spoiler: sorcellerie vaudou, bruit de pas dans la forêt, la maison en ruines, confusion temporelle et impossible de retrouver son chemin, on en apprend aussi plus sur la position dans le coin face au mur de la fin du premier film
    ) et suite à la légende racontée par le jeune homme du coin, d'autres éléments viennent s'ajouter comme spoiler: les arbres qui bougent et des apparitions explicites de silhouettes étranges dans les feuillages et surtout une forme corporelle pour la sorcière
    . L'angoisse pointe tout de même le bout de son nez dans les vingt dernières minutes où les jumpscares s'enfilent à la chaîne, réhaussant le niveau général sans pour autant nous faire oublier les maladresses précédentes. Le final est plutôt réussi bien que plusieurs points restent flous ou mal explorés comme spoiler: le jeune homme qui dit obéir à la sorcière en voulant tuer les autres et qui semblent vivre dans une autre temporalité ainsi que les petits trucs vivants qui rampent sous la peau, les silhouettes autre que la sorcière, le found footage du début qui est en fait celui de la fin et l'apparence physique de la sorcière qui reste très grossière
    . La caméra embarquée part moins dans tous les sens que d'habitude, formant des mouvements plus fluides et nettes (c'est un bon point). En gros, la catastrophe est sauvée de peu par des nouveaux éléments qui mettent en haleine, bien que servis par un groupe de jeunes ignorants.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 janvier 2017
    La nouvelle génération non sans doute pas spécialement vu l'origine du film... LA réalisation de ce "remake" ou plutôt suite mais partant totalement sur le même principe (voir synopsis des deux films (je ne compte pas la pseudo suite). Et coté changement, pas grand chose ; mise à part ; le coté nouvelle technologie et le coté censer être tiré de faits véridique (et oui, il y a une quinzaine d'années des jeunes s'y rendent mais ne reviennent pas ; et là ; rebelotte ; des étudiants si rendent mais ne reviennent pas...). Les amateurs de ce genre, y trouveront peut être quelques "frissons" ; mais globalement les cinéphiles connaissant l'original et compagnie. Trouveront que le réal ne s'est pas trop foulé (la BA montrant quasiment les moments, ou l'on aurait pu avoir un peu de tension^^). Et pour combler une intrigue totalement prévisible... Le réal a tenté de redoubler d'ingéniosité pour la mise en scène. Rendant quand même le film un peu plus "dynamique" (c'est un grand mot) et évidemment plus sophistiquée (merci les nouvelles technologies). Le film aurait peut être mieux fonctionné sans le film original... Mais là, l'original annonçant plus ou moins le début du foundtage, ne pouvait qu'amener une production à demi-teinte (et de jouer, pour tenter d'amener quelques tensions. De jouer sur les peurs primales..). Mais bon, quelques idées restent amusantes, tout comme certaine scènes (mais une fois de plus, l'original est trop présent dans l'esprit des cinéphiles qui l'ont apprécié... Et pour la nouvelle génération, coté film "d'horreur" ; on est bien au-delà coté niveau... Une promo évidemment donc, une fois de plus ; trompeuse (et oui, tenter la surenchère des effets primitifs ont du mal a ramener quelques choses (ici) de vraiment convainquant, sérieux et jouant presque la carte de la parodie sur certains moments)). Pourtant vu le budget, plus élevé ; on aurait pu y croire (enfin vaguement) ; mais les choses nouvellement utilisées ; le sont ; majoritairement sous exploité et le reste ; reprend ce qui a déjà été fait... Ou comme dans Paranormal activity, on va attendre la tension pour les 10 dernières minutes^^. Une nouvelle réalisation loin d'être effrayante même s'il joue souvent sur le climat anxiogène et sur les bases des peurs ; mais ne renouvenant pas le film sorti il y a 17 ans... Les "anciens" ne seront donc en majorité peu convaincu (pousser le truc plus loin sur plusieurs points, et mettre ainsi un peu de nouveauté), et la nouvelle jeunesse ; trouveront un film assez fade puisqu'entre temps certains réalisateurs spécialistes du genre ; sont arrivé à jouer sur des peurs primales ou non mais de façon plus prenante et parfois "effrayante". Un film sorti donc trop tard, et qui aurait du peut être être la base, plutôt qu'un semi reboot, remake... Le réalisateur a tenter de remettre le foundtage au cœur des films de ce genre, mais pour le coup ; c'est globalement raté. Une fois, pas deux (mais perso, comme beaucoup ; je m'en doutais vaguement dés lors qu'ils ont sorti la premiere suite...). Espérons qu'il ne tente pas une autre suite, puisque la sorcière de Blair Witch (grâce à la suggestion plus que la "présentation") n'est toujours pas directement apparu^^. Dommage.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 3 janvier 2017
    Il a bon dos le Projet Blair Witch, là on a juste un found footage complètement fake qui réutilise abondamment les mêmes codes qui ont tué le genre, et il s’en gargarise bien putain, entre les jumpscares inutiles, la bande son ambient rajoutée, le dispositif scénaristique, le grand déballage final, etc. En gros une énorme opération de démystification, même si elle avait déjà eu lieu avec Blair Witch 2, mais ici on nous donne l’illusion de revenir à la source alors que ça ne reste qu’à l’état de support (et encore), à certains moments pas loin du remake, mais c’est tellement grossier que le film ne se suffit jamais de son modèle, il veut clairement trop en faire, trop faire ressentir, trop en montrer, jamais le format n’est assumé. Donc je ne vois pas vraiment l’intérêt de réaliser un found footage si c’est pour faire n’importe quoi, et la dernière partie c’est juste un cirque, genre les éclairs qui tombent, la sorcière en mode grande asperge de REC, le film pisse quand même bien gentiment sur l’univers très brut et subtil crée par Myrick et Sanchez, balayé d’un revers de main pour l’"amour" du spectacle.
    Terriblement commun et suffisant, bref inutile.

PS : Le seul petit truc que je pourrais sauver c’est cette idée du temps scindé une fois perdu dans la forêt, mais bon, ça reste aussi embourbé dans une soupe sur-ambiancée, dans un film classique et indépendant avec un intérêt pour la mise en scène il aurait été possible de fournir quelque chose d’intéressant à partir de ça.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 avril 2017
    Le problème avec les remakes, c'est que l'effet de surprise est inexistant, c'est le cas pour Blair Witch, même si au niveau de la réalisation et de la mise en scène je n'ai pas trop de reproche à faire, pour le scénario on peut dire qu'il est inexistant en terme de renouveau. Ce n'est qu'une pale copie de l'original, avec plus de moyen, mais aucune nouvelle idée et on fini par décrocher tant la fin est prévisible. Vraiment dommage car pour moi ce film d'horreur réussi vraiment à être flippant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 janvier 2017
    Ce nouveau blair witch est une version plus moderne de celui sortie dans les années 90 ( filmé à la caméra HD, utilisation de drone).
    Mis à part ça, ce film est ennuyeux et dénoué d intérêt quand on a vu le premier.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 janvier 2017
    Retour sur le premier concept du phénomène Blair witch (par rapport au second volet qui était différent mais excellent à mon sens !), un nouveau groupe repart dans la forêt de Blair avec des moyens techniques encore plus sophistiqués...jusqu'au drone ! Plans houleux, fausses images qui déraillent, mauvaises connections, il y a tout pour gerber sur son canapé au bout de 20 minutes. Les images, caméra à l'épaule ajoute peut être de la crédibilité à cette aventure mais trop c'est trop. La force du film au scénario et moyens quasi inexistants tient dans la capacité incroyable des acteurs à déformer leur visage par la terreur qui les habite. Cris, hurlements, ils sont terrifiés, là faut le faire !
    A part ça, pas grand chose ne fait peur car on s'y est déjà préparé...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 mars 2017
    Entre suite et remake de la version 90’s, Blair Witch offre quelques séquences d’horreur subjective efficace bien que prévisible (la fin notamment) mais peine sur la longueur à nous faire revivre le phénomène. Pourtant des idées modernes auraient pu être intéressantes (drone, boucles temporelles) mais sous-exploitées pour ne regarder que le found-footage has been au possible.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 octobre 2017
    Le film possède deja un scénario qui; à la base : est bancale : retourner encore une fois sur les lieux ou il y a eu plusieurs disparitions. Et cette fois ci, c'est le frère d'un des personnages qui veut en savoir plus.
    Ainsi, blindé de naïveté et de technologie de surveillance de pointe, mister suicide arrive à embarquer d'autres personnes avec lui pour aller chercher la merde dans la foret.

Et dans ce cas de figure ou il n'y a pas de surprise vu que l'on s'attend déjà aux événements macabres, le film ne peut qu'essayer de prendre une direction différente. Nous proposer une ambiance différentes des autres volets, ou un film porté par plus d effets spéciaux et donc de miser plus sur le visuel.
    Mais hélas, Blair witch n'empruntera que le sentier deja vu en copiant l'original dans une ambiance ou la surprise est remplacée par l'ennui.
    Là ou le premier film était haletant c'était dans les attentes du public de voir quelque chose de surnaturel à un moment. Et en copiant ce style, on ne s'attend plus à voir quoi que ce soit. Cette suite mise sur une ambiance avortée instantanément par son manque d"originalité. Quand on copie, il faut apporter aussi du renouveau et non copier bêtement. Mais c'est ce que fait Blair Witch.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 19 septembre 2017
    Alors oui c'est un repompage en règle du "projet blair witch" mais pour autant tout n'est pas à jeter. Car sincèrement certains passage sont assez flippant et on replonge assez facilement dans le contexte. Même si cela ne vaut pas l'original, on passe tout de même un bon petit moment de trouille.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 janvier 2017
    Si le Projet Blair Witch pouvait être crédible sur certains points, aujourd'hui quelle est l'utilité de montrer des images saccadées, brouillées et pixélisées à l'heure du numérique et des évolutions technologiques sans cesse améliorées ? Surtout qu'entre drones et mini-caméras, les jeunes avaient tout pour filmer leurs aventures en Haute Définition. Aujourd'hui, même un enfant sait filmer à l'endroit, alors pourquoi autant d'amateurisme pour bien nous prouver que nous sommes dans une fausse fiction ? Certes nous sommes dans un remake. Mais quel est l'intérêt de faire la même chose si c'est en moins bien ? Ici, la légende dans la forêt de Black Hills est totalement secondaire. Blair Witch n’est qu’une boucherie de cris et de sang. Certains pourront alors y trouver du plaisir, mais ceux qui cherchent un semblant d’histoire, évitez.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 janvier 2017
    Mieux que le deuxième (qui était une grosse arnaque!) mais cette suite n'est pas bien originale non plus.... Zauraient pu faire un faire un p'tit effort et se creuser un peu plus sur le scénario qui reprend presque tout du premier... Même la mise en scène found-footage style parkinson qui file mal au crâne 😄! Du coup, ça n' a pas du tout le même impact sur le spectateur, On perd bcp en suspense alors on se lasse assez vite (même si les scénaristes ont essayé d'étoffer un peu avec cette relation fraternelle moyennement touchante...) l'interprétation n'est pas trop mal par contre , les personnages et leurs réactions sont crédibles et c'est justement ce qui fait que le film se tient et passe pas trop mal. C'est en tout cas, bien mieux que la plupart des derniers films du genre qu'on nous a pondu....
    Publiée le 11 janvier 2017
    « Blair Witch » (2016) reste un bon petit film d’horreur, malgré qu’il utilise le même schéma que le projet d’origine. On peut d’ailleurs le considérer comme un remake. L’intrigue est basique, la photographie est sympathique, le rythme est cohérent, et la distribution offre d’honorables prestations. Malheureusement, le manque d’originalité plombe ce métrage qui n’offre aucune nouveauté. Cela se laisse regarder, sans vraiment faire peur, malgré quelques jump scare bien positionnés.