Blair Witch
    1,9
    1533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blair Witch ?

Audace
    Audace

Publiée le 27 septembre 2016
    Une demie étoile pour l'encre.
    Non mais sérieusement pas la peine Blair Witch c'était sympa, la nouveauté et le fait de jouer sur l'effet "faits réels" mais La c'est vraiment pas terrible.
    S'il y avait une explication j'aurais compris le sens mais La Du réchauffe indigeste!
    Legion666
    Legion666

Publiée le 25 septembre 2016
    Bien moins pourri que le 2eme film, mais beaucoup moins stressant que le 1er! Quelques bonnes idées spoiler: (les nouvelles technologies et surtout la nuit qui ne fini plus)
    mais aussi des idées qui tombent a l'eau et qui ne servent a rien spoiler: (la blessure au pied infectée par une bestiole, le bruit de créatures gigantesques qui détruisent des arbres)
    j'ai eu l'impression qu'il y a eu une table ronde avant de faire le film et que toutes les idées ont été mise sans faire le trie... Je conclurai avec une constatation, le 1er Blair witch a fonctionné grâce a son réalisme et pour être réaliste il faut être crédible et ne pas vouloir en faire trop!
    Publiée le 25 septembre 2016
    nul c 1 remix de vendredi 13 inachevé jamais au tant déçu d'un film je comprend pas l'intérêt de ce film et je comprend mieux les notes moi qui ne voulais pas m'y fier je réfléchirais a 2 fois la prochaine fois!
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 10 octobre 2016
    L'idée était bonne d'engager une suite à ce film qui a révolutionné les films d'horreur avec caméra embarquer.malheureusement ce second volet n'arrive pas à la cheville du premier opus.A aucun moment j'ai était effrayé ou surpris.au bout de quelques minutes on a juste envie de quitter la salle de cinéma et c'est très rare pour moi car j'aime vraiment le ciné.A déconseillé fortement
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 septembre 2016
    Ce fut laborieux. C'est la 1ère fois que je ressens une telle amertume envers mes "camarades" cinéphiles qui ne respectent absolument pas le fait qu'une salle de cinéma soit un espace certes de liberté mais également du respect d'autrui : ainsi la liberté s'arrête là où elle prend le pas sur celle des autres. Cette petite leçon de courtoisie est bon de le rappeler assez régulièrement. Malgré les bavardages incessants des jeunes pubères, Blair Witch qui est un subtile mélange entre remake et suite permet d'oublier le 2nd honteux opus de la trilogie pour repartir sur des bases solides. Je ne reviens pas dans cette critique sur le 1er opus, excellent en tout point qui parvient à capter le mystère tout en rendant le tout véritablement effrayant. Dans ce nouveau opus, on tente de faire peau neuve et ce n'est pas si mal (sachant que le premier de 1999 avait particulièrement mal vieillit) même si on est loin du chef d'oeuvre horrifique attendu. Attardons nous rapidement sur les points forts de cet opus : la BO ainsi que les lumières sont attirantes et succulentes pour nos rétines (notamment le passage sous l'orage), l'idée de prolonger le mythe de la sorcière de Blair que ce soit dans son histoire que dans ses phénomènes montrent une réelle volonté de faire plaisir aux fans de la 1ère heure tout en tentant de captiver une audience plus jeune. Finalement, le dernier bon point réside dans la construction de la peur. Fouillant dans nos peurs les plus primaires (maison abandonnée, histoire de fantôme, forêt luxuriante), Blair Witch parvient à surprendre et à construire de vrais moments de tensions assez rares dans le genre actuellement. Malheureusement, Blair Witch ne se contente pas que de "bons points": à commencer par le scénario qui sent le roussi dès les premières minutes (plagiat du 1er d'où l'allusion à l'idée d'un remake), les personnages sont inintéressants (pas forcément bêtes mais vraiment banales pour que le spectateur soit captivé) et la technique pas vraiment au point (le found footage est dépassé, beaucoup de tremblements qui brouille l'action). Bref, Blair Witch se savoure comme une petite friandise, avec gourmandise mais un (peu) de honte face à un résultat qu'on attendait meilleur.
    Publiée le 22 septembre 2016
    bien mais le debut etait plutot chiant et la fin du film est nul. mais par contre extra flippant.
    je recommande de le voir.
    Publiée le 28 septembre 2016
    Vu en avant première ce soir plutôt bon dans l ensemble. Pas déçu des 1h30 qui passent à vitesse grand V même si résident encore des clichés et du déjà vu. Je ne citerai rien pour ne pas spoiler.
    Si vous avez aimé le projet blair witch alors vous ne serais pas déçu par celui là.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 2 octobre 2016
    En soi c'est efficace à certains endroits, mais n'apporte strictement rien de neuf, que ce soit dans sa saga ou dans les films d'horreurs en général. Tout y est prévisible du début à la fin.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 30 septembre 2016
    Ce troisième Blair Witch me laisse après visionnage un arrière-goût de déjà-vu, le film s'adressant aux fans d'époque - 1999! - mais ne faisant preuve d'aucune originalité là où tant d'autres se sont engouffrés ces dernières années (au hasard Rec). Tout y est prévisible, les sursauts sont inexistants, le scénario patauge dans la redite... Sympa mais vraiment sans plus.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 23 septembre 2016
    Suite surprise du film-racine qui installa le found-footage dans les confins du cinéma de genre contemporain, Blair Witch se prend malheureusement les pieds dans son propre dispositif et empoisonne sa source matricielle. Les nouveaux protagonistes épousent pourtant bien la technologie améliorée qui donne vie à la forme, notamment un drone qui se révèle autant repère spatial que moteur de tension. Mais ce parti-pris de mise en scène extrêmement exigeant pour le frisson est ici complètement embourbé dans un environnement sonore abominablement apocalyptique : que cela soit pour une apparition subite, une tente qui s'envole, des arbres qui tombent ou une simple présence étrangère derrière les branches, chaque poussée de frayeur est appuyée par le même bruit explosif, invasif et systématique. Quitte à plonger tête baissée dans le chaos des excès, nous aurions pu avoir une mythologie décuplée, mais non : le scénario ne la creuse que superficiellement, de piètres mystères que l'efficacité enfin brutale du climax ne parvient jamais à nourrir.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 21 septembre 2016
    The Blair Witch Project avait engendré un buzz sans précédent l’année de sa sortie, en 1999. Véritable coup de génie en terme de communication qui à réussi à se présenter comme de véritables images retrouvées que comme une oeuvre de fiction. Les acteurs jouant alors leurs propres rôles et tout semblait indiquer que tout leur était réellement arrivé. Même si la supercherie n’a pas tenu, elle a eu suffisamment d’importance pour devenir culte et démocratiser le genre du « found footage » qui maintenant est même utilisé à tort et à travers, tombant dans la médiocrité. Le film en lui-même n’était pas particulièrement réussi mais il avait un sens de la suggestion et du hors champ assez admirable, faisant de lui une expérience encore intéressante aujourd’hui. Adam Wingard, le réalisateur de ce nouveau film, a compris que si il voulait faire une suite qui ait l’aura de son aîné, il devait créer le buzz. Montant son projet sous le nom de The Woods, il le présente ainsi la première fois à un public sous ce nom pour ce qui s’est avéré très vite être la suite directe -laissant de côté la suite illégitime et ratée du nom de Book of Shadows: Blair Witch 2– du Blair Witch Project. Le buzz a eu son petit effet mais il faisait office de « one shot » car une fois passé la surprise pour cette poignée de spectateur, le reste du monde découvre ce film en connaissance de cause, ce qui lui enlève de son aura si particulière.

Surtout qu’au final, ce Blair Witch n’a pas grand chose de plus à offrir que son aîné. Même si il se montre plus fidèle et intéressant dans sa vision de l’oeuvre originale que sa suite illégitime, il reste beaucoup trop calqué sur son modèle. Le scénario est dans les grandes lignes absolument identique, au point qu’on est plus face à un remake qu’une suite malgré le fait que l’intrigue se déroule plusieurs années après le premier film. Il s’agit de suivre les traces de ce qui a déjà été fait et de tomber dans les mêmes erreurs avec pour seule nouveauté l’évolution technologique qui permet de dynamiser les procédés de mise en scène. Si vous espérez des révélations sur le précédent opus, des éclaircissements sur la sorcière ou qu’encore plus de mystères s’ajoutent au mythe, vous pouvez passer votre chemin. Même si on s’amuse ici à nous dévoiler un peu du physique de la sorcière pour satisfaire une certaine soif de curiosité cela tranche avec le côté suggestion de son prédécesseur et tombe dans des artifices plus grossiers et vulgaires. Le design de cette créature est en plus assez commun et décevant, tandis que le film s’embourbe dans une succession de surenchères sonores et visuelles: les personnages qui sautent sur la caméra sans raisons apparentes, qui hurlent dans les micros etc. Tout cela devient assez vite redondant car c’est majoritairement ce qui sert de mécanique de peur, le film n’instaurant que très rarement une ambiance pour créer l’angoisse. Mais il est difficile de créer de l’angoisse et des enjeux lorsque les personnages sont idiots et clairement là pour faire office de chair à canon, le procédé est d’ailleurs le même jusqu’à la fin: un personnage se sépare du groupe, il meurt et ensuite on passe à un autre.

Même si le constat est globalement négatif jusqu’ici, tout n’est clairement pas à jeter. Certains personnages arrivent à sortir du lot, comme les deux guides qui accompagnent le groupe d’amis. Malgré qu’ils soient sous-exploités, ils donnent une nouvelle dimension au mythe et emmènent le récit à un endroit assez inattendu lors du climax. Il y a quand même une envie d’apporter d’autres pistes de lecture qui ne sont pas inintéressantes, et laisser ses deux personnages en retrait permet au final de vraiment créer un sentiment de mystère. De plus, Adam Wingard apporte beaucoup d’idées de mise en scène assez sympathiques, faisant du film une expérience visuelle avant tout. Il utilise tous les procédés technologiques qu’il a à sa disposition pour transcender son récit, n’hésitant pas à s’affranchir du point de vue d’un seul personnage ou encore de jouer habilement avec la verticalité avec quelques plans en drone, faisant de la forêt un terrain de chasse encore plus vaste. Il est dommage par contre qu’il doive souvent survoler certaines de ces idées intéressantes, le film étant assez court et ayant à sa disposition beaucoup d’outils à explorer, il va très vite passer sur autre chose sans jamais prendre le temps de s’arrêter sur une situation. C’est quelque chose qui se remarquera surtout dans le climax, qui est assez formidable d’ingéniosité et de tension mais qui passe en revu beaucoup trop de procédés en un laps de temps bien trop court. Notamment la dernière idée brillante du film, qui se voit être expédiée en quelques secondes. Lors de ces dernières minutes, Wingard arrive vraiment à poser une atmosphère lourde et malsaine qui trouve son intensité dans une scène sidérante dans des cavités souterraines qui explore à merveille la peur d’être enterré vivant et la claustrophobie.

Blair Witch n’est donc pas le film qui va ravir les fans du premier opus car il n’est clairement pas à la hauteur de son héritage mais il n’est pas le long métrage qui va lui faire honte. Même si il se montre plus vulgaire dans sa surenchère horrifique et qu’il n’apporte rien en terme de scénario, il faut lui reconnaître d’être une expérience visuelle souvent bluffante qui, pour ça, vaut le détour. Il tombe dans les clichés des personnages idiots mais peu compter sur un casting convaincant pour faire croire à l’entreprise tandis qu’Adam Wingard, qui avait déjà fait sensation avec You’re Next en 2013, s’impose comme un metteur en scène ingénieux qui arrive par moments à totalement surpasser le précédent film sur la forme. Blair Witch risque de décevoir les amateurs du premier long métrage, mais il saura trouver son public parmi les fans de sensations fortes, car même si le film est juste moyen, l’expérience n’est pas désagréable pour autant surtout qu’elle s’impose comme la meilleure variation du found foutage de ses dernières années.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 mars 2019
    Hormis le dernier quart d'heure qui provoque un peu de frissons et la présence d'un casting que l'on sent assez impliquer, on s'ennuie ferme devant ce nouveau film de la saga "Blair Witch". La faute à une mise en scène très found-footage bien banale et sans aucune originalité, tandis que l' histoire s'avère totalement prévisible et sans surprise. Une réelle déception de la part du réalisateur qui nous avait offert l'excellent "You're Next".
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 27 octobre 2016
    Blair Witch est un film d'horreur qui fait suite au premier de la saga. Largement plus angoissante et plus nette visuellement, cette production est une réelle surprise.

L'histoire reste bien entendu basique mais difficile de faire preuve de beaucoup d'imaginations dans l'écriture en tournant des scènes paranormales dans la forêt. Pour ma part, ce que je demandais, c'est du rythme et de l'angoisse. Sur ce coup, cette production répond présente. Les premières scènes de frissons ne se font pas trop attendre et lorsqu'elles arriveront, elles s'enchaîneront plutôt bien. Il n'y a pas de dialogue inutile. Hormis les moments d'angoisse, on aura le droit à quelques événements particuliers intéressants : la blessure troublante d'une personnage et les problèmes temporels auxquels sont confrontés les protagonistes.
    Au niveau frissons, on est servi : de bons moments angoissants entre coups de sursaut et scènes irrespirables de stress. La longue scène à la fin dans la maison est excellente : un vrai décor glauque pour donner un vrai cadre de film d'horreur. Qui plus est nerveux à souhait avec la créature aux trousses.
    Ce Projet Blair Witch est donc un film d'horreur angoissant et efficace bien que simple. Étant fan des productions horrifiques caméras embarquées, j'ai été convaincu.
    gunn76
    gunn76

Publiée le 10 janvier 2017
    Alors il est loin d'être parfait mais il ne mérite certainement pas une note aussi basse. On reprends les bases du premier et on rajoute des trucs. Bah sur moi ça a fonctionné alors oui un peu bruyant , gavé de jumpscare et hurlements etcetc mais c'est loin d'être un navet. Je trouve ça bien perso qu'il en montre un peu plus que le premier. Bon j'ai toujours pas pigé ce qu'elle avait au pied la nana par contre ... Mais vraiment c'est pas un chef d'oeuvre certes mais il se regarde très bien et on replonge avec plaisir dans cette ambiance assez terrifiante.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 27 septembre 2016
    C est tout simplement l un des plus mauvais film de l année ! Une perte de temps total ! Heureusement que j ai une carte illimitée lol
    Vu en Vostfr et franchement les derniers 3/4 d heures les actrices n arrêtent pas de hurler pour un oui pour un non c est insupportable... Elles ont du s éclater les cordes vocales ptdrrr XD et franchement le surplus de scènes censé faire sursauté les spectateurs sont abusées... Il y en a toute les deux minutes et a force on a même plus peur, le premier Blair Witch était vraiment sympa et innovant pour l époque et en plus il en fesait pas des tonnes il y avait juste ce qu'il faut, mais alors la c est un naufrage total et il n y a rien a sauver, même les acteurs sont tous mauvais.