Blair Witch
    1,9
    1533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blair Witch ?

Publiée le 24 septembre 2016
    Ce film rate tout ce que the Blair Witch Project a réussi : faire peur avec trois fois rien.
    Phénomènes paranormales grandiloquents qui surviennent dès la première nuit (aucune ambiance n'est installée, aucun crecendo qui fait monter l'angoisse), son si assourdissant que j'ai dû me boucher les oreilles, jumpscares ridicules et qui en plus reviennent à trois reprises exactement de la même manière, personnages absolument pas attachants et surtout, SURTOUT montrer la sorcière est pour moi le pire des sacrilèges pour un film se prétend la suite légitime de the Blair Witch Project.

Honnêtement, même si vous en avez rien à faire de the Blair Witch Project et du fait que sa mémoire vient d'être vilainement salie, n'y allez pas quand même. C'est un mauvais film d'horreur qui cible les crétins qui parler tout au long de la séance portable à la main et veulent se marre un bon coup.
    Publiée le 22 septembre 2016
    Evidemment le style found footage a été exploité dans tous les sens depuis le projet blair witch . Donc de ce coté là , aucune surprise . En fait , je ne m'attendais à aucune surprise , juste que le film reste dans le même atmosphère que le premier et ne s'égare pas trop du sujet à coup d'effets spéciaux inutiles . Et c'est plutôt bien réussi : Toujours en apnée lorsqu'' ils recherchent leurs amis égarés de nuit dans la forêt . attentif si on voit l'ombre d'une sorcière . Il,y a même des petits clins d'oeil au premier opus .Le jeu d'acteur n'est vraiment pas terrible c'est vrai , mais je ne suis pas venu voir un film oscarisable .Juste avoir un coup de flippe et c'est bien réussi . Bref , un bon divertissement d 1h30 qui,m'a fait replongé dans la forêt de black hills 17 ans après .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2016
    Tourné dans le plus grand secret alors qu'on ne lui soupçonnait aucun lien avec "Le Projet Blair Witch", "Blair Witch" débarque enfin sur nos écrans. Si le nom d'Adam Wingard à la réalisation pouvait en rassurer certain (en témoigne "You're Next", ingénieux slasher), le retour dans la forêt qui a vu Heather et ses amis disparaître était largement dispensable. En dépit de quelques idées intéressantes (le drone pour contribuer au found-footage, une boucle temporelle étrange se développant), le film ne parvient jamais à se hisser à la hauteur de son aîné. Il faut dire qu'on y suit des personnages complètement stupides (dont le gentil James, petit frère d'Heather qui veut retrouver sa sœur dans les bois, comme c'est mignon...) au sein d'une œuvre jamais vraiment anxiogène. Sans se donner la peine de faire un vrai travail sur le hors-champ, ce "Blair Witch" multiplie les sons inquiétants sans rien faire d'autre et s'il s'avère assez efficace dans son climax, c'est vraiment pour ne pas raconter grand chose. On frissonne un peu c'est vrai mais on ne peut s'empêcher de trouver les personnages stupides et d'avoir l'impression que Wingard fait le minimum syndical alors qu'on l'a connu plus inspiré. Du gâchis !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 23 septembre 2016
    Bkaur witch, premier du nom, aura marqué mon adolescence or cette suite présenté comme un remake était largement attendu. La déception est d'autant plus grande que le scénario et la mise en scène du film s'apparente à un copié collé fadasse doté de plus de moyens du premier film. Ajouté un drone et des caméras plus performantes ne permet pas à ce mauvais found footage de décoller. Même si la fin est assez efficace, elle ne donnera que quelques légers frissons. Convenu, creux et finalement assez vain.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 23 septembre 2016
    Terriblement inoffensif, BLAIR WITCH est une suite (reboot ?) sans intérêt, sans angoisse, sans crédibilité, sans qualités. Voir des arbres dans le noir et entendre des branches craquées, ça n'a jamais fait peur à personne...

Critique complète ici.
    Mainginator
    Mainginator

Publiée le 16 janvier 2017
    Quelle surprise !! Avec des notes pareilles je m'attendais à une véritable Daube !!! Et bien non, je trouve ce film très réussi ! Ils reprennent la base de l'original, caméra à l'épaule, foret glauque a souhait, plutot bien jouée, ambiance angoissante, des moments flippants sans trop en faire !!! On ne voit pas des monstres sortir de toutes parts, ca ne part pas dans la surenchère comme la plupart des films d'horreur de ces 20 dernières années ! Le film est un poil plus que commercial que l'original car on montre plus de choses mais pour moi le juste milieu ! Assez pour avoir du contenu , pas trop pour ne pas flinguer la crédibilité du film ! Ok ca ne mérite pas 5 étoiles mais plus 3.5 ou 4 mais c'est pour remonter la note beaucoup trop sous estimée !
    Publiée le 12 octobre 2016
    Le caméra épaule est un peu difficile à digérer au début et une première partie avec un manque de rythme, le film prend vraiment en terreur en 2ème partie.

Stressant du début à la fin ce remake est fidèle au premier Project Blairwitch.
    Publiée le 19 septembre 2016
    Avis garanti sans spoiler. Blair Witch nous déçoit à cause de partis pris de réalisation douteux, notamment la gestion du son et des jump scares beaucoup trop présents. Aussi, l'exposition manque d'âme, on ne se passionne jamais réellement pour les personnages. Cependant, Blair Witch reste un film d'horreur efficace, capable de vous terroriser sur quelques séquences, et son troisième acte tient toutes ses promesses. Mitigé donc, mais loin de la catastrophe que certaines critiques ont pu (et vont) décrire.
    Publiée le 26 septembre 2016
    Scénario basique et pas très original mais plutôt angoissant.............................................
    Publiée le 28 septembre 2016
    Vu hier soir ,je ne comprend pas les mauvaises critiques ,le publique est dur ,il se regarde et il est aussi bien que le premier un peu en dessous car on connait les ficelles de ce genre de film ,je met un 5 pour relever le niveau .
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 septembre 2016
    S’il y a bien une suite/remake qu’on ne pensait pas voir ressurgir dans le genre horrifique c’est bien celle-là. Il y a presque vingt ans maintenant, un choc laissa son empreinte sur le genre durant toutes les années qui suivirent. Un choc pour deux raisons, l’une marketing, l’autre visuelle. Quand « Le projet Blair Witch » est sorti, une habile campagne de promotion sur Internet en amont avait permis de faire croire à la véracité de ce qui nous était montré sur l’écran. La légende et le folklore qui entouraient le film avaient été savamment travaillés par le distributeur créant une aura dingue et un buzz sans précédent pour le film. L’autre trouvaille fut l’apparition de la technique du found-footage, où ce qui nous est montré est constitué de bouts de reportage supposés avoir été trouvés. Un style caméra à l’épaule qui a fait de nombreuses émules plus (« Rec ») ou moins (« The Devil Inside ») réussies. Dans tous les cas, le film le plus rentable de tous les temps (250 millions de dollars de recettes pour 60 000 de budget !!!).

Ici, on fait abstraction du second opus qui prenait la voie du cinéma traditionnel et parlait de manière pas inintéressante de l’hallucination collective. Ce « Blair Wtich » prend donc les contours d’une suite, le protagoniste principal partant à la recherche de sa sœur disparue dans le premier opus mais ressemble également à un remake ou un reboot tant les évènements sont similaires. C’est peut-être le mauvais choix du film car on a l’impression de revivre le premier film avec la technologie de maintenant (drones, GPS, …,) l’effet de surprise en moins. Suivant l’exemple du premier, le marketing de celui-ci a été roublard. Le film se nommait « The Woods » en annonçant un film de terreur dans les bois jamais vu, puis s’est rebaptisé comme tel il y a quelques semaines. On a donc ici l’exemple même de la fausse bonne idée.

Depuis le premier opus, une pléiade de films sont passés par là, dans le genre horrifique comme dans le found-footage utilisé à tort et à travers jusqu’à saturation. Et si le dernier quart d’heure fout sacrément les chocottes (comme pour le premier), le reste n’apporte rien de bien terrible ni terrifiant à se mettre sous la dent hormis quelques ajouts (perte des repères temporels, plus de personnages, apports à la légende de Blair …) qui ne servent pas à grand-chose. Les acteurs sont horriblement mauvais et il ne se passe pas grand-chose avant la dernière partie. En gros si vous êtes âgés de moins de vingt ans ou n’avez pas vu « Le projet Blair Witch » à la limite le film pourrait quelque peu vous satisfaire, mais sinon ce film ne sera qu’une perte de temps qui vous clouera à votre siège seulement une dizaine de minutes, certes vraiment réussies. Mais c’est tellement inutile et vain qu’on aurait préféré garder intact le souvenir du premier.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 22 septembre 2016
    James, le frère d'Heather disparue dans les forêts de Black Hills 16 ans plus tôt, et un groupe d'amis décident de s'aventurer dans cette forêt pour lever le voile sur cette disparition. Les 4 jeunes étudiants rencontrent un couple de la région qui leur propose de les guider à travers les bois sombres. Mais tandis qu'ils s'enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence inquiétante et les menaces se multiplient.

Je dois encore être naif, je me suis encore laissé prendre à aller voir un de ces films tournés caméra à l'épaule formatés comme il en fleurit tellement depuis une quinzaine d'années. "Blair witch" étant porté par un budget de 5 millions de dollars alors que le premier avait été réalisé avec des bouts de ficelle, je m'étais dit que ça changerait la donne. Mal m'en a pris. Le talent ne s'achète pas et le réalisateur et son équipe en sont visiblement dépourvus sur cette réalisation.

La critique contient des spoilers pour ceux qui pensent que la trame narrative pourrait contenir des surprises.

Nos 4 "rats des villes" (2 petits couples: un blanc et un noir) rencontre un petit couple de "rats des champs" (avec un drapeau confédéré cloué au mur de leur modeste demeure pour bien montrer qu'il n'y a que des "rednecks" à la campagne) et les voilà tous partis sur la trace d'Heather et de ses camarades, tombés sur le sol d'une maison en ruine avec leur caméra...15 ans plus tôt.

Comme on peut s'en douter, l'environnement devient rapidement menaçant: bruits et hurlements assourdissants, fétiches pendus auprès du camp des "aventuriers". Ca se gâte vraiment quand une des filles s'ouvre le pied en traversant une rivière. A partir de là, tout s'enchaine, "nos expéditeurs du dimanche" tombent "comme des mouches" les uns après les autres.

Du point de vue du scénario, rien de neuf par rapport au premier opus. Pour effrayer les spectateurs, le réalisateur Adam Wingard, pourtant réalisateur du très bon "you're next", multiplie les grosses ficelles et plonge les spectateurs dans le noir, abuse de la caméra subjective, multiplie les "jump scares" et l'assourdit en permanence. J'oubliais d'évoquer la technologie avec l'utilisation d'un drone au service de notre sympathique équipe (AH AH AH!!! on est pas dans Koh Lanta avec Denis Brogniard). Si ces stratagèmes n'effraieront pas un spectateur amateur du genre, le mage "dagrey" prédit cependant que les salles où le film est distribué verront fleurir les "hurlements" des adolescent(es) et les épanchements urinaires sur les sièges dans les jours qui vont suivre (jurisprudence Sinister et Annabelle).

Du point de vue du casting, c'est difficile de juger du talent d'acteurs qui se baladent en forêt comme s'ils tournaient un documentaire pour leur classe de terminale et qui se retrouvent, sans transition, hurlant de trouille, pleins de contusion, dégoulinant de sang et de morve (mais moins quand même que dans "la vie d'Adèle", je vous rassure!).

En tout cas, la "shaky" cam risque de vous donner un gros mal de mer....

Quand je pense qu'un troisième volet est en préparation et que "31" de Rob Zombie ne sortira pas en salle....pfff!
    hmi12001
    hmi12001

Publiée le 22 septembre 2016
    Génialement flippant... 17ans d'attente et l'angoisse au RDV. Arriver à dévoiler un peu plus en gardant le mystère est un exercice difficile. L'exploitation du mythe de la sorcière des bois, si bien exploité dans le premier, est formidablement bien relayé dans le deuxième. Un des meilleurs films d'épouvante réalisé, formidablement efficace. Mais il faut en rester là. Faire un troisième réussi semble presque irréalisable! , PS: quand je lis les critiques de certaine presse, c'est à se demander ce qu'ils font au cinéma...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 27 septembre 2016
    Faire un remake du fameux "Projet Blair Witch" est une idée plus que risquée tant le métrage de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez a été une véritable petite révolution dans le cinéma de genre. Pourtant, lorsque j’ai appris que le projet serait confié à Adam Wingard, un soupçon de confiance m’a envahi : si ce gars qui avait réussi à me surprendre si agréablement dans "V/H/S 1&2", "You're Next " et "The Guest" était aux commandes, je me suis dit qu’il allait forcément apporter quelque chose à cette suite/remake…ma déception ne fut que plus grande !! Tout d'abord, il faut noter que ce "Blair Witch" débarque aujourd'hui alors que la mode du found-footage est arrivé en bout de course, surexploitée jusqu’à l’overdose et donnant la plupart du temps naissance à des bobines navrantes de nullité (la saga "Paranormal Activity", "The Jungle", "Exits", "Pyramide", "The Devil Inside", "Gallows", "Smiley", "The Visit"). Et puis soyons franc, il est très difficile d'ajouter quelque chose de nouveau que n'ont pas déjà fait les piliers du genre ("Cannibal Holocaust", "[REC] 1&2", "Cloverfield", "Troll Hunter", "Chronicle"). Ensuite, l'astuce scénaristique (plutôt le « prétexte ») qui relie cette suite/remake au film l'original est à la limite de la facilité (« fainéantise » ?) : en voyant les images du 1er film sur le net, le petit frère d'Heather est persuadé que sa sœur est toujours vivante et décide donc de se rendre avec des amis dans la forêt de Bursketville pour la retrouver...super, voilà un scénariste qui a bien mérité son chèque ! Et après cela, "Blair Witch" veut tellement s'éloigner de son modèle que ça devient un grand n'importe nawak d'une force incroyable où la surenchère est le leitmotiv principal : 01) le film original proposait 3 personnages, on vous en donne 6 ! 02) l'original se contentait de quelques caméras et peu d'angles de vue, ici on a des appareils photos-caméra, des caméscopes, des Go Pro, chaque protagoniste à une mini-caméra accrochée à l'oreille (ça, cela permet au moins d'éviter les questions ironiques que se bouffent dans les dents tous les found-footage du genre « Pourquoi il continue de filmer ? », « Il garde sa caméra avec lui même pour pisser ?! », « C’est qui qui tient la caméra là ? », « Cette caméra est la seule au monde à avoir une autonomie de 150 jours !! »), un GPS et même un drone avec une caméra intégrée...on est au XXIe siècle on l'a bien compris...mais le comble c'est que les piles des lampes de poche tombent toujours à plat quand il faut pas (chuuuut : il paraît que c'est à cause de la sorcière !!...sorcière bizarre puisqu'elle empêche les piles et le GPS de fonctionner mais pas les caméras !) 03) le film de Myrick et Sánchez proposait une horreur radicale et assumée refusant le spectaculaire et jouant essentiellement sur le hors champ, laissant le spectateur dans l'interrogation, ne sachant pas finalement si les évènements sont réellement dus à une force surnaturelle ou à une bande de rednecks du coin complètement tcharbés (cela contribuait grandement justement à la « légende » de Blair) ; ici le doute n'est plus permis : les troncs d'arbres et les tentes volent dans tous les sens, les modules dans les arbres agissent comme poupées vaudous (ce qui amènera d'ailleurs la mort la plus graphique et jouissive du métrage : pauvre « manga girl » !), la nuit ne s'arrête jamais, des flashs lumineux derrières les volets aveuglent les protagonistes, et cerise sur le gâteau : spoiler: la sorcière à enfin un corps (là aussi grosse déception vu la tronche du bestiau : on dirait que Gollum s'est tapée la nana possédée de "[REC]"...c'est pour dire !!)
    Vous n'avez pas d'autres choix que d'accepter l'explication du réal et de laisser au placard vos hypothèses ! 04) Les personnages agissent vraiment en dépit du bon sens : spoiler: on part chercher du bois tout seul dans une forêt maléfique, on est coincé dans une sorte de cave mais on va essayer de sortir en passant par une cavité sombre et étroite remplie de gadoue qui semble s'enfoncer dans les entrailles de la terre, un personnage à la jambe blessée et purulente va se mettre à faire de l'escalade sans aucune gêne, les protagonistes se séparent dans des directions opposées et finissent toujours par se retrouver en se jetant dans les bras de l’un l’autre
    (au passage cela nous permet de nous prendre dans la tronche un bon vieux jump scare avec explosion sonore à la clé....une fois : ok...deux fois : pourquoi pas...trois fois : ça commence à être reloud...quatre fois : là c'est chiant...cinq fois : on avale trois boîtes de cachets en se mettant une corde au coup et on se tire une balle dans la tête au dessus d'une baignoire d'acide !!!!) Alors voilà, Adam Wingard a beau être un talentueux réalisateur, il ne peut pas changer de l’excrément en or : le projet était à la base avarié, rien ne pouvait le sauver. Moins intéressant, moins ouvert d’esprit, moins prenant, moins subtil, plus bling bling, plus bordélique et plus commercial que son illustre modèle, "Blair Witch" se contente de remplir le cahier des charges l'horreur moderne et industrielle (vous savez, comme ces trains fantômes ou maisons hantées des foires où tout vous saute au visage pour vous faire peur : ça marche 5 secondes puis l’illusion disparaît aussitôt). Il ne reste donc qu’une bobine anecdotique de plus au sein un sous-genre qui a depuis longtemps dépassé sa date limite d’expiration et qui restera toujours dans l’ombre de son ancêtre qui, lui, demeura culte à jamais…Si vous êtes jeune, que vous allez au ciné de temps en temps et que vous n’avez jamais vu "Le Projet Blair Witch", alors vous pourrez apprécier le visionnage de "Blair Witch" ; pour les autres : circulez, y’a RIEN à voir !
    Publiée le 22 septembre 2016
    Blair Witch est la suite du Projet Blair witch de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Dans ce film, James décide de lancer une expédition avec des ami(e)s afin de savoir ce qui est passé à sa sœur Heater disparue en 1999 lors d’une expédition dans la forêt de Black Hills (renvoyant ainsi au projet Blair Witch). Pourquoi 15 ans après ? Parce qu’il a trouvé sur le net la vidéo de l’expédition postée par un habitant de la région (ce qui n’est pas cohérent avec le premier opus). Respectant le projet Blair Witch, ce Blair witch est tourné également en found footage (le projet blair witch 2 n’avait pas repris ce procédé de faux document préférant une réalisation classique, ce qui lui avait d’ailleurs été reproché). Ce qui faisait l’originalité du premier fait défaut dans ce nouveau documenteur. On ne retrouve pas le climat angoissant du premier, l’atmosphère oppressante. Ça crie beaucoup, des jumps scare en veux-tu en voilà, histoire de réveiller le spectateur. Se voulant être un faux document, parfois on se demande qui filme. Seule la fin est plutôt pas mal.