Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Adam Wingard refait vivre la légende de la sorcière de Blair dans ce nouvel opus étonnament efficace.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Quelques amusantes idées et une poignée de scènes très efficaces feraient presque oublier que ce retour distrayant dans la forêt était dispensable.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cette suite fonctionne parfaitement. Pour compenser une intrigue prévisible, la mise en scène redouble d’ingéniosité et s’avère plus dynamique et plus sophistiquée que celle du film d’origine. De quoi raviver nos peurs primales.
Télérama
par Nicolas Didier
Moderne, le film s'empare des nouvelles technologies (dont la caméra-drone) et révèle l'obsession actuelle du cinéma horrifique américain : même au fond des bois, il revient toujours à la maison hantée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Le constat est donc au final mitigé, "Blair Witch" cuvée 2016 semblant ne s'adresser qu'à un public n'ayant pas une culture du cinéma d'horrer, comme la plupart des remakes de ces dernières années.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une suite du "Projet Blair Witch" qui s’essaie à exploiter le filon, le côté bricolo en moins, les effets convenus en plus.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Quelques idées nouvelles (l’usage d’un drone-caméra, les différentes boucles temporelles qui enferment les personnages) sont malheureusement sous-exploitées.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Thomas Destouches
Pris d'un ennui poli, le spectateur se retrouve bien vite à comparer avec l'original, un face-à-face nettement défavorable à ce Blair Witch 2.0 qui paraît bien plus long que les 90 minutes affichées au compteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
Cette seconde randonnée mortelle esquisse la voix du méta, entre recul critique et connivence avec le spectateur, avant de s'engouffrer dans une surenchère d'effets primitifs premier degré, reprenant sans vergogne la recette de son prédécesseur pour accoucher d'un quasi-remake frôlant la parodie.
aVoir-aLire.com
par Hugo Maurier
(...) après la vague de films en caméra à l’épaule aux plans finaux toujours identiques, nous aurions aimé une réelle remise en question d’un support banalisé à l’excès. Il n’en sera rien.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le prétexte est couillon, et le film, malgré ses dix dernières minutes tétanisantes, de la bouillie pour les neurones et pour les yeux. Si seulement il pouvait sonner le glas de cette tarte à la crème qu’est le genre found footage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Mehdi Omaïs
Adieu la terreur de ce qu’on suggère plus qu’on ne montre. Aux oubliettes l’effroi diffus. Quand bien même sa seconde partie s’avère mieux maîtrisée et plus intéressante formellement, Wingard peine à installer un quelconque climat anxiogène et peuple paresseusement ses arbres d’une cacophonie de trucages sonores qui font davantage mal aux oreilles qu’au cœur.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Figaro
par La Rédaction
Tourné avec des bouts de ficelle et des acteurs inconnus, "Le Projet Blair Witch" avait donné un nouveau souffle au cinéma d'horreur. Dix-sept ans plus tard, Adam Wingard a voulu moderniser le genre avec des moyens financiers plus importants. Malheureusement, il réussit seulement à trahir l'œuvre originale avec des clichés éculés et grossiers.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
Inutile et à côté de la plaque. Et la sorcière dans tout ça ? On ne l'a toujours pas vue, ce qui fait craindre le pire : une troisième suite...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Olivier Lamm
Inopérant jusque dans son scénario péniblement explicatif et sa séquence finale qui étire, exagère et parodie celle de son ancêtre, "Blair Witch" oublie surtout ses fondamentaux d’épouvante en en montrant beaucoup trop. Cette catastrophe intégrale interroge : Hollywood a-t-il à ce point oublié comment nous effrayer ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
Mais qu'est-ce que Wingard est allé faire dans cette galère ?
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Aucune surprise, aucun coup de peur ne vient faire dérailler ce pâlichon remake indie.
Les Fiches du Cinéma
Adam Wingard refait vivre la légende de la sorcière de Blair dans ce nouvel opus étonnament efficace.
Ecran Large
Quelques amusantes idées et une poignée de scènes très efficaces feraient presque oublier que ce retour distrayant dans la forêt était dispensable.
Le Journal du Dimanche
Cette suite fonctionne parfaitement. Pour compenser une intrigue prévisible, la mise en scène redouble d’ingéniosité et s’avère plus dynamique et plus sophistiquée que celle du film d’origine. De quoi raviver nos peurs primales.
Télérama
Moderne, le film s'empare des nouvelles technologies (dont la caméra-drone) et révèle l'obsession actuelle du cinéma horrifique américain : même au fond des bois, il revient toujours à la maison hantée.
L'Ecran Fantastique
Le constat est donc au final mitigé, "Blair Witch" cuvée 2016 semblant ne s'adresser qu'à un public n'ayant pas une culture du cinéma d'horrer, comme la plupart des remakes de ces dernières années.
Le Dauphiné Libéré
Une suite du "Projet Blair Witch" qui s’essaie à exploiter le filon, le côté bricolo en moins, les effets convenus en plus.
Le Monde
Quelques idées nouvelles (l’usage d’un drone-caméra, les différentes boucles temporelles qui enferment les personnages) sont malheureusement sous-exploitées.
Le Point
Pris d'un ennui poli, le spectateur se retrouve bien vite à comparer avec l'original, un face-à-face nettement défavorable à ce Blair Witch 2.0 qui paraît bien plus long que les 90 minutes affichées au compteur.
Les Inrockuptibles
Cette seconde randonnée mortelle esquisse la voix du méta, entre recul critique et connivence avec le spectateur, avant de s'engouffrer dans une surenchère d'effets primitifs premier degré, reprenant sans vergogne la recette de son prédécesseur pour accoucher d'un quasi-remake frôlant la parodie.
aVoir-aLire.com
(...) après la vague de films en caméra à l’épaule aux plans finaux toujours identiques, nous aurions aimé une réelle remise en question d’un support banalisé à l’excès. Il n’en sera rien.
L'Obs
Le prétexte est couillon, et le film, malgré ses dix dernières minutes tétanisantes, de la bouillie pour les neurones et pour les yeux. Si seulement il pouvait sonner le glas de cette tarte à la crème qu’est le genre found footage.
LCI
Adieu la terreur de ce qu’on suggère plus qu’on ne montre. Aux oubliettes l’effroi diffus. Quand bien même sa seconde partie s’avère mieux maîtrisée et plus intéressante formellement, Wingard peine à installer un quelconque climat anxiogène et peuple paresseusement ses arbres d’une cacophonie de trucages sonores qui font davantage mal aux oreilles qu’au cœur.
Le Figaro
Tourné avec des bouts de ficelle et des acteurs inconnus, "Le Projet Blair Witch" avait donné un nouveau souffle au cinéma d'horreur. Dix-sept ans plus tard, Adam Wingard a voulu moderniser le genre avec des moyens financiers plus importants. Malheureusement, il réussit seulement à trahir l'œuvre originale avec des clichés éculés et grossiers.
Le Parisien
Inutile et à côté de la plaque. Et la sorcière dans tout ça ? On ne l'a toujours pas vue, ce qui fait craindre le pire : une troisième suite...
Libération
Inopérant jusque dans son scénario péniblement explicatif et sa séquence finale qui étire, exagère et parodie celle de son ancêtre, "Blair Witch" oublie surtout ses fondamentaux d’épouvante en en montrant beaucoup trop. Cette catastrophe intégrale interroge : Hollywood a-t-il à ce point oublié comment nous effrayer ?
Mad Movies
Mais qu'est-ce que Wingard est allé faire dans cette galère ?
Ouest France
Aucune surprise, aucun coup de peur ne vient faire dérailler ce pâlichon remake indie.