Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas L.
87 abonnés
1 746 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 octobre 2024
Premier film réussi pour Grand Corps Malade. Film qui se passe entièrement dans un centre de rééducation ou vit Ben le héros du film qui va y rester 1 an. Évidemment il s'agit de l'histoire vraie de l'artiste. Mais ici pas de mélodrame, pas de larmoyant. C'est souvent très drôle, et c'est etonnament plein d'espoir et plein de fraternité. Mise en scène soignée, interprétations parfaites. Comme quoi ça existe des films populaires français intelligent et de qualité !
Patiens est un film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir sorti en 2017. Ce film retrace l'année passée par Grand Corps Malade en centre de rééducation suite à son accident de plongeon. Comme le livre dont il s'inspire, ce long métrage est une vraie réussite, alternant moments très drôles qui résultent des relations tissées entre les pensionnaires du centre, et moments touchants découlant de leur désarroi face aux épreuves qui les attendent. Le casting, composé en majorité de jeunes comédiens, est ultra convaincant. Pablo Pauly est parfait dans le rôle de Ben, l'acteur faisant vraiment ressentir la difficulté qui naît d'un tel processus de rééducation. Il est bien secondé par Soufiane Guerrab, Nailia Harzoune et Moussa Mansaly notamment (il faut souligner le rôle d'infirmier interprété par Alban Ivanov, une respiration très drôle dans cet univers). Enfin, la musique, mélangeant hip-hop des années 1990 et piano plus délicat, participe à la synergie de l'ensemble. Patients est un premier film très abouti de ses réalisateurs, touchant le cœur des spectateurs. Une belle réussite.
Premier long-métrage de Grand Corps Malade accompagné à la réalisation de Medhi Idir, le réalisateur de ses clips. Non voyeur, non moralisateur, sobre, avec des touches d'humour, ce film permet de présenter ce monde des centres de rééducation avec les espoirs, les difficultés, les déceptions, le travail sur-soi. Le côté documentaire pourrait décevoir certains.
Quel claque ce film ! Une autobiographie savamment mise en scène. Acteurs précis, réalisation soignée. On rit, on pleure. Une immersion inoubliable. Bravo !
J'adore le voir et le revoir, on suis ces parcours de remontée de l'Evrest de ces personnages attachants à l'humour noir excellent. Un petit twist prévisible mais c'est détail vu ma réussite du film.
Un Drame poignant écrit et réalisé par Grand Corps Malade. Le scénario, adapté de son roman autobiographique, décrit la longue rééducation de Fabien Marsaud ; il explique parfaitement l'acceptation, le combat pour avancer et garder l'espoir. Le film tourné comme un documentaire ultra réaliste, nous propose des scènes émouvantes et de belles touches d'humour. Outre la participation remarquable (et remarquée) d'Alban Ivanov, la distribution nous offre des rôles parfaitement assurées par Nailia Harzoune et une pléiade de jeunes acteurs très justes.
Avec l’aide de Mehdi Idir, l’artiste Grand Corps Malade réalise son premier long-métrage en 2017. Il s’agit de l’adaptation de son propre roman autobiographique retraçant son année passée dans un centre de rééducation après son grave accident. Sans jamais tomber dans le larmoyant convenu, ce film est au contraire porteur d’un message d’espoir et possède une véritable énergie positive. Tous ces individus en situation de handicap lourd qui tentent de retrouver goût à la vie font preuve d’une autodérision souvent drôle. Bref, une œuvre émouvante et profondément humaniste nous permettant de passer du rire aux larmes en un claquement de doigt.
une vision sans concession de la maladie, une vision vraie, humaine - pas de misérabilisme, ces patients là sont des êtres humains à part entière, pas diminués par la maladie - bravo, et merci
Beaucoup de détails, qui montrent la réalité dure et triste de nombreuses personnes handicapés, dans un beau petit film qui leurs rend un très bel hommage. Pour une fois l'histoire d'amour n'est finalement pas conclue et exploitée au maximum car la vie peut être comme ça, pas tout le temps toute rose. On prend conscience de la chance qu'on a, car quand tout va bien, on à tendance à l'oublier. Pour n'importe qui, que ce soit un accident bête comme sauter dans une piscine, s'endormir au volant ou encore tenter de se suicider, beaucoup de possibilités existent pour finir sur un fauteuil roulant, et ce film humain et touchant nous le fait comprendre.
Globalement une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas à grand chose de ce film, mais il m'a permis de passer un très bon moment.
Le scénario est adapté du livre de Grand Corps Malade qui est lui-même une restitution du vécu de l'artiste au sein d'un centre de rééducation. Bien plus qu'autobiographique, ce film est une leçon de vie en nous montrant la difficulté et le courage nécessaire pour dépasser l'ensemble des barrières afin de retrouver "une vie" après un accident grave. Bien que ce soit une comédie, il n'est pas à regarder pour ces grands moments d'humour qui sont certes présents mais très discrets.
La réalisation est plutôt simple, mais est suffisante pour faire passer les messages. L'élargissement du champ de vision en symétrie à la reprise d'usage des muscles par le personnage central est également très bien pensé et permet de mettre en avant ce lent "retour" à la vie.
Le rythme est principalement lent et cohérent avec l'histoire. Certaines scènes voient leurs rythmes accélérés permettant de souffler un peu dans cet univers pesant et permet d'appuyer les moments où les patients retrouvent une raison de vivre.
Dans leur globalité, les acteurs sont convaincants et transmettent convenablement les nombreuses émotions que ce film souhaite nous faire ressentir.
film extraordinaire d'une justesse sans faille ayant vécu ce type de situation : avc hôpital suivi de clinique de reéducation; j'ai retrouvé dans ce film beaucoup de choses vécues et ce jusqu'aux petites choses que seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre;spoiler: lorsque Ben se réveille et dit 245 et explique que c'est le nombre de carrés de la grille au plafond le temps que l'on passe couché est tellement long et comme on ne peut pas faire grand chose quand on est paralisé; alors on regarde le plafond et pour s'occuper l'esprit on compte les carrés des grilles des lumières au plafond ce film parle de manière juste sur le ressenti de l'avant et de l'après : ce qu'on faisait avant et qu'on ne ferra plus après et les différentes manières de l'aborder et accepter; ce film m'a d'autant plus touchée car je l'ai vu lors de sa sortie au cinema alors que je sortais moi-même de la clinique ; première sortie au cinéma seule avec mon handicap:
Un film qui se déroule en toute simplicité avec les acteurs que l'on a aimé dans "La vie scolaire". Drôle, émouvant et touchant. Sans oublier qu'il est rythmé par des classiques du rap.