Patients
    4,2
    9338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 13 février 2019
    Ce film nous plonge dans le quotidien d'un centre médical pour handicapés moteurs et psychologiques. Un milieu très souvent méconnu et souvent oublié. Le film nous plonge dans la vie dans le centre de quatre jeunes hommes et une jeunes femmes. Entre difficultés physiques, rééducations et moments tragiques, ils vont ensemble apprendre à se connaître et reprendre goût à la vie. Ce long métrage est un vrai bol d'air dans le paysage cinématographique français. D'une grande fraîcheur, les performances des jeunes acteurs du film et en particuliers celles de Pablo Pauly et Soufiane Guerrab. Ce film permet de réfléchir sur les conditions de vie des personnes à mobilité réduite dans les centres spécialisés. Pas de temps mort dans l'histoire avec des rebondissements tout le temps et surtout, ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de sensationnel. Excellent film du cinéma français à voir absolument.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 14 septembre 2017
    "Patients" est un film très réussi dans sa capacité à traiter le handicap et comment le surmonter, en faisant passer du rire aux larmes intelligemment. En effet, on navigue entre de très bons moments d'humour spoiler: (l'aide-soignant horripilant, la télé allumée sur M6 Boutique ou Derrick, les concerts ridicules organisés à l'institut, les blagues sur le sexe la défécation quand on est atteint d'un handicap)
    et des thématiques plus sérieuses, comme l'origine aléatoire du handicap spoiler: (maladie, accident de la vie, suicide raté)
    , l'aspect psychologique spoiler: (les pensées suicidaires les jours de moins bien, ne pas avoir toujours envie de parler, certaines situations humiliantes quand on est au sol incapable de bouger et de se remettre dans son lit)
    et scientifique spoiler: (la nécessité d'une rééducation lente et patiente face à un désir important de vite récupérer ses fonctions normales)
    , l'avenir professionnel (que faire plus tard?) et l'amour spoiler: (à ce titre, la relation complexe et initialement prometteuse entre Samia et Ben se termine un peu en queue de poisson)
    . À travers cela et l'expérience sous-jacente de Grand Corps Malade (beaucoup d'éléments sentent le vécu), le film dresse le portrait d'un combat délicat mais fort de Ben, et délivre un beau message sur le côté fragile de l'existence, comme tout peut changer du jour au lendemain et qu'il faut donc profiter de chaque instant. Enfin, le casting, composé pourtant de quasi inconnus, est exceptionnel, la musique qui accompagne tout le film s'intègre très bien au récit et la réalisation est dynamique et créative spoiler: (la scène d'intro, le passage en salle de rééducation)
    , donnant un peu plus de relief et de poésie à une aventure humaine magnifique.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 20 mars 2017
    Même si le côté "banlieue" appuyé de ce film est inutile à l'intérêt du propos (et à la clarté des dialogues) ceci est un film qui sonne juste, qui est intelligent et éclairant.
    Publiée le 23 janvier 2017
    J'ai eu la chance de le voir a Angers au festival premiers plans. L'histoire est bien et j'avais envie de le voir pourtant je me suis enormement ennuyé! Je ne m'explique pas pourquoi j'ai trouvé ce film trés lourd, l'humour? il tombait à plat, cela manquait de finesse. Ok c'est dure d'etre dans son état mais pour moi ce n'est pas du cinéma, un documentaire peut etre. je sais que tout le monde aime, que les prix tombent et moi , cela me pose question: qui a t il de bien dans cette melasse Allez le voir faites vous votre avis, je ne suis pas critique loin de là
    Bonne continuation et vive le cinéma.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 juillet 2017
    Ce n’est pas souvent qu’on parle de tétraplégie au cinéma. Le récent Intouchables en est très certainement l’exemple le plus populaire. Premier long-métrage de Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade, le chanteur met en scène son roman autobiographique, racontant son année de rééducation dans un centre après un accident. Patients ne fait pas que décrire le quotidien de ces corps absents de mouvements, il dédramatise cet handicap qui peut faire peur ou qui du moins nous place en totale empathie. Grâce à Ben et ses amis, le sujet touchant devient juste et parfois drôle. Au final, Patients semble être une ode à la vie et à la renaissance. Un hommage vibrant à la jeunesse, au vivre ensemble et à la force de vivre.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    "Patients" ne vient pas chercher les violons pour tenter d'émouvoir bêtement son public, voilà la première bonne nouvelle. Grand Corps Malade nous livre son histoire en remplaçant la niaiserie habituelle propre à ce genre de films par une touche d'humour appréciable et un regard simple et touchant. Autre point fort, bien que l'on aurait pu prendre peur, l'artiste ne jouera pas non plus la carte de la longue publicité musicale et se contentera uniquement du générique finale. Un bon moment de détente ! "Alors, comment il va ce matin ? Il a bien dormi ?"
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2019
    Sur une thématique assez proche de la comédie "Intouchables" mais dans un registre nettement moins romantique, plus réaliste, un très beau film sur le handicap physique et la tétraplégie. Un constat éclairé, sans ambages, parfois brut mais toujours raconté avec délicatesse entre espérance, fatalité et résignation. Malgré des personnages peu attachants, presque caricaturaux de jeunes banlieusards, parfois presque aussi agaçants que le personnage de Mathieu Amalric dans "Le scaphandre et le papillon" dans un style diamétralement opposé, on parvient au fil du film à ressentir une empathie folle pour eux sans toutefois verser dans la facilité émotionnelle ou le larmoyant. De solides interprétations, une mise en scène académique mais toujours juste, neutre, sans parti pris. Une belle sensation.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 avril 2017
    Grand Corps Malade réalise son 1er film autour d’un sujet autobiographique : une année en centre de rééducation suite à un accident grave. Le sujet prêtait aux larmes et à l’apitoiement ; que nenni. GCM évite tous les pièges du pathos pour lorgner franchement du côté du « feel good movie ». Restant à bonne distance de son sujet ; il livre un témoignage sincère, juste, émouvant mais surtout drôle. Les saillies verbales entre les 5 amis du centre fusent durant 1h50 ; dès les premières minutes et ce jusqu’à le fin, ce film apporte rires et sourires en continue. Le charisme du quintet d’acteurs y est pour beaucoup. Pas de fausses notes. Après, c’est un premier film ; la mise en scène est inexistante, les running gag sont un poil répétitifs (vannes sans relâche) et le film est didactique mais c’est un peu un mal du cinéma français actuel (« Le ciel attendra », « La fille de Brest », « Les héritiers », « Réparer les vivants »,… et bien d’autres encore). Un énième « film dossier ».
    Un moment léger sur un sujet grave… si c’est la seule vertu du film… c’est déjà une réussite.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 2 novembre 2020
    Un film construit comme un match de boxe mais qui commence par un K.O spoiler: (et se termine par une victoire)
    . Un film qui se veut tout sauf traumatique ou dramatique. Un film co-réalisé par un jeune artiste cinéaste optimiste, courageux et volontaire, qui voit de la lumière même dans l'obscurité la plus dense. Un hymne à l'humain qui espère, qui ne baisse pas les bras, sur le pouvoir de l'esprit sur le corps. Le film d'un ressuscité magnifiquement interprété (avec une mention spéciale pour Soufiane Guerrab). Un film qui aborde un thème risqué et pesant mais traité avec beaucoup de légèreté et de respect, qui ne souffre finalement pas du poids de son sujet.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 mars 2018
    Un film centré sur l’humain et non sur l’handicap. Une véritable ode à la vie teintée d’émotion et d’un humour ravageur avec des acteurs particulièrement attachants, Pablo Pouly en tête. Calqué sur son roman autobiographique, Fabien Marcaud met en scène « Patients », sous son nom d'artiste Grand Corps Malade, en collaboration avec son clippeur attitré, Medhi Idir. Un grand... un très grand film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 janvier 2020
    Voici un film sensible qui traite d'un sujet rare au cinéma et jamais facile à aborder sans trop tomber dans le pathos mais il s’en sort honorablement à l’aide de bons dialogues et d’acteurs convaincants. « Patients » est donc une autofiction réaliste de qualité, même si on aurait aimé une fin moins abrupte et qu’on aurait donc voulu en voir plus.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 août 2023
    Avec l’aide de Mehdi Idir, l’artiste Grand Corps Malade réalise son premier long-métrage en 2017. Il s’agit de l’adaptation de son propre roman autobiographique retraçant son année passée dans un centre de rééducation après son grave accident. Sans jamais tombé dans le larmoyant convenu, ce film est au contraire porteur d’un message d’espoir et possède une véritable énergie positive. Tous ces individus en situation de handicap lourd qui tentent de retrouver goût à la vie font preuve d’une autodérision souvent drôle. Bref, une œuvre émouvante et profondément humaniste nous permettant de passer du rire aux larmes en un claquement de doigt.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 avril 2021
    Je ne savais vraiment pas à quoi m attendre avant de le visionner et puis j ai trouvé ce film très digne et juste avec des comédiens qui s investissent à fond . Il n y a aucun pathos ni de larmes faciles et tant mieux . Ce film touche et c est sa principale qualité.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juillet 2021
    Retraçant l'histoire de Grand Corps Malade, "Patients" est tantôt tendre tantôt drôle mais rarement ne propose une image fataliste ou déprimante du handicap, bien au contraire il forge davantage l'admiration pour ces personnes malchanceuses dans leur vie. Ici presque tous les personnages sont attachants, quoi que peu approfondis (vu leur nombre important), et l'ambiance dans cet hôpital est conviviale. Il aurait peut-être fallu plus creuser dans les impressions de ces jeunes gens marqués à vie par une paraplégie ou tétraplégie, à travers des dialogues plus intimistes, quitte à perdre un peu en légèreté. Le sujet est abordé de façon un peu trop sommaire.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 25 juillet 2018
    Le premier film réalisé par Grand Corps Malade, avec la participation de Medhi Idir, est une réussite. Un film qui parle d'handicap, mais avec une très grande délicatesse, "Patients" est l'un des meilleurs films Français de l'année 2017. Je l'ai pas vu au cinéma, et très franchement, je le regrette bien ! Je m'en veux d'être passer à côté de ce très bon film qui raconte une histoire à la fois passionnante et émouvante, sans oublier un trait d'humour présent. "Patients" nous fait bien attacher à ses personnages principaux, tous handicapés, allant de la paraplégie à la tétraplégie, et qui luttent tous contre leur handicap et qui ensemble forment une communauté vraiment passionnante, ce qui illustre le proverbe "qui se ressemble s'assemble". Le film, malgré ces quelques moments comiques et ses instants de rap, est majoritairement dramatique, car on peut voir à quel point certains personnages ont du mal à lutter contre leur handicap et d'autres qui reçoivent le verdict de leur handicap face à la vie qui risque de les bouleverser. Mais les personnages ne baissent jamais les bras et sont extrêmement combatif, se développent bien et c'est pour ça qu'on s'attache à eux tout du long. Au niveau des acteurs, même s'ils sont tous bons, pour moi le meilleur reste Pablo Pauly qui est extrêmement bien investi dans son rôle de tétraplégique incomplet, et qui est à la fois drôle, touchant et attachant. A noter aussi la présence du rappeur Moussa Mansaly, qui est aussi très bon. Soufiane Guerrab s'en sort bien aussi, de même pour Naila Harzoune qui apporte une dose de charme au film, sans oublier Franck Falise qui lui aussi se débrouille bien, tout comme le reste du casting. Au niveau de la musique, elle est assez timide mais peut se montrer douce, mais on peut surtout noter le rap bien présent lorsque les personnages en pratiquent, de même pour les chansons comme "Mental" chantées par Grand Corps Malade lui-même. En conclusion, je vous recommande fortement "Patients". C'est un beau film qui parle à tout le monde, en particulier aux personnes handicapées physiques, ça vous fera sûrement économiser une séance chez le psy. En tout cas, bravo et merci à Grand Corps Malade pour ce film qui rempli de vérité qui poussera sans doute les personnes handicapées à se battre contre leur handicap.