Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
En duo avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade réussit un chant d’amour existentiel pêchu, porté haut par une bande d’interprètes au poil.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Closer
par La Rédaction
Un film à la fois drôle et émouvant, qui ne sombre jamais dans le pathos.
Elle
par Françoise Delbecq
Filmé avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'humilité, le premier long-métrage de Grand Corps Malade se regarde comme une leçon de vie.
LCI
par Romain Le Vern
Ce film est un premier pas, de géant, non pas vers Mars mais vers le cœur des gens.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Parisien
par Catherine Balle
Un magnifique hymne à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouilard
Sur un sujet lourd, une bouleversante ode à la vie, à l’humour et à la fraternité.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette comédie humaniste a trouvé le juste équilibre entre tendresse et férocité, gage de sa réussite.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La Rédaction
Ce film drôle et poignant sonne juste.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un premier film étonnant de justesse, de drôlerie, de romanesque, sur un sujet qui ne s’y prête pourtant guère : l’hospitalisation.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Grégoire Leménager
Rythmé, concret, incarné de bout en bout, "Patients" n’est pas qu’un beau film sur la manière dont on apprend, ou pas, à être handicapé. C’est aussi une impeccable leçon de douleur et d’humour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Marie Soyeux
Mehdi Idir et le slameur Grand Corps Malade signent un remuant premier film, récit âpre éclairé d’humour retraçant le long séjour d’un jeune homme paralysé dans un centre de rééducation.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Adaptant le livre où il racontait sa propre expérience, Grand Corps Malade donne une belle leçon de vie, dans un film où la souffrance et l’humour sont contagieux et partagés, et qui mériterait d’être remboursé par la Sécurité sociale.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Pour son premier film en tant que réalisateur, Grand Corps malade adapte au grand écran son histoire et slame en images une chronique généreuse, pleine d'humour et d'énergie positive, qui donne à voir le handicap autrement.
Première
par Christophe Narbonne
"Patients" est un film honnête jusqu'au bout des alèses. Un film droit.
Rolling Stone
par Louise-Camille Bouttier
Un film émouvant et juste qui fait passer du rire aux larmes.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
L'oeil rieur, l'émotion jamais lacrymale, le charisme gracile, [Pablo Pauly] symbolise ce feel-good movie [d'autant plus "good" que les circonstances sont "bad".
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un hymne pur à la persévérance et à l’amitié.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Le ton est toujours juste, la sincérité indiscutable.C'est toute la force et l'immense qualité de ce beau film - magnifiquement servi par de jeunes comédiens en or (...), dont on ressort avec le sourire... et grandi.
Télérama
par Pierre Murat
(...) Ce film qui comme par miracle a échappé à tous les pièges : attendrissement, sentimentalisme, apitoiement. Tout, au contraire, y est épuré et rapide. Drôle, parfois — lorsque les handicapés se chambrent, en riant férocement de leur malheur. Cruel, aussi, parce que à vif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
Motivé par un souci constant de trouver la bonne distance sur un sujet aussi casse-gueule, le résultat est d’une maturité stupéfiante.
Voici
par Lola Sciamma
Un tour de force et une vraie leçon de vie.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Mais si le film remplit parfaitement son cahier des charges en ménageant autant de temps de rires que d’émotions, l’estime qu’on peut porter au résultat final tient à la juste distance que la caméra conserve jusqu’au bout (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par Etienne Sorin
"Patients" remplit parfaitement son contrat, tout du moins dans la première heure. La seconde est moins surprenante et moins drôle. Même en fauteuil roulant, les gars du centre restent des ados attardés. Le concours de vannes, pareil à celui au pied d'un immeuble, tourne en rond et finit par fatiguer.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Grand Corps Malade et Mehdi Idir racontent avec sensibilité le quotidien de jeunes gens hospitalisés après un traumatisme.
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
“Patients” constitue une immersion en milieu hospitalier pleine de vie, d’humour et de tendresse.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Chronique qui transforme sans se pousser du col une épreuve hospitalière en aventure ordinaire de dignité, d'abnégation et de "vivre ensemble", Patients est plutôt un petit film sympathique et bien portant qu'un grand film malade.
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le récit est certes cousu de fil blanc, mais son esquive du pathos comme la cohésion de son casting apportent une fraîcheur à l’ensemble. (…) Mais Patients vire au spectacle de sit-up (version assise du stand-up).
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Le scénario, farci de vannes jeunistes, racole large. La mise en scène, quant à elle, manifeste des symptômes télévisuels du plus vilain effet.
Libération
par Anne Diatkine
Grand Corps Malade raconte sa rééducation physique dans un premier film qui accumule les lourdeurs sans émouvoir ou surprendre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
En duo avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade réussit un chant d’amour existentiel pêchu, porté haut par une bande d’interprètes au poil.
Closer
Un film à la fois drôle et émouvant, qui ne sombre jamais dans le pathos.
Elle
Filmé avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'humilité, le premier long-métrage de Grand Corps Malade se regarde comme une leçon de vie.
LCI
Ce film est un premier pas, de géant, non pas vers Mars mais vers le cœur des gens.
Le Parisien
Un magnifique hymne à la vie.
Télé 2 semaines
Sur un sujet lourd, une bouleversante ode à la vie, à l’humour et à la fraternité.
20 Minutes
Cette comédie humaniste a trouvé le juste équilibre entre tendresse et férocité, gage de sa réussite.
Femme Actuelle
Ce film drôle et poignant sonne juste.
Franceinfo Culture
Un premier film étonnant de justesse, de drôlerie, de romanesque, sur un sujet qui ne s’y prête pourtant guère : l’hospitalisation.
L'Obs
Rythmé, concret, incarné de bout en bout, "Patients" n’est pas qu’un beau film sur la manière dont on apprend, ou pas, à être handicapé. C’est aussi une impeccable leçon de douleur et d’humour.
La Croix
Mehdi Idir et le slameur Grand Corps Malade signent un remuant premier film, récit âpre éclairé d’humour retraçant le long séjour d’un jeune homme paralysé dans un centre de rééducation.
Le Dauphiné Libéré
Adaptant le livre où il racontait sa propre expérience, Grand Corps Malade donne une belle leçon de vie, dans un film où la souffrance et l’humour sont contagieux et partagés, et qui mériterait d’être remboursé par la Sécurité sociale.
Le Journal du Dimanche
Pour son premier film en tant que réalisateur, Grand Corps malade adapte au grand écran son histoire et slame en images une chronique généreuse, pleine d'humour et d'énergie positive, qui donne à voir le handicap autrement.
Première
"Patients" est un film honnête jusqu'au bout des alèses. Un film droit.
Rolling Stone
Un film émouvant et juste qui fait passer du rire aux larmes.
Studio Ciné Live
L'oeil rieur, l'émotion jamais lacrymale, le charisme gracile, [Pablo Pauly] symbolise ce feel-good movie [d'autant plus "good" que les circonstances sont "bad".
Sud Ouest
Un hymne pur à la persévérance et à l’amitié.
Télé 7 Jours
Le ton est toujours juste, la sincérité indiscutable.C'est toute la force et l'immense qualité de ce beau film - magnifiquement servi par de jeunes comédiens en or (...), dont on ressort avec le sourire... et grandi.
Télérama
(...) Ce film qui comme par miracle a échappé à tous les pièges : attendrissement, sentimentalisme, apitoiement. Tout, au contraire, y est épuré et rapide. Drôle, parfois — lorsque les handicapés se chambrent, en riant férocement de leur malheur. Cruel, aussi, parce que à vif.
VSD
Motivé par un souci constant de trouver la bonne distance sur un sujet aussi casse-gueule, le résultat est d’une maturité stupéfiante.
Voici
Un tour de force et une vraie leçon de vie.
Critikat.com
Mais si le film remplit parfaitement son cahier des charges en ménageant autant de temps de rires que d’émotions, l’estime qu’on peut porter au résultat final tient à la juste distance que la caméra conserve jusqu’au bout (...).
Le Figaro
"Patients" remplit parfaitement son contrat, tout du moins dans la première heure. La seconde est moins surprenante et moins drôle. Même en fauteuil roulant, les gars du centre restent des ados attardés. Le concours de vannes, pareil à celui au pied d'un immeuble, tourne en rond et finit par fatiguer.
Le Monde
Grand Corps Malade et Mehdi Idir racontent avec sensibilité le quotidien de jeunes gens hospitalisés après un traumatisme.
Les Fiches du Cinéma
“Patients” constitue une immersion en milieu hospitalier pleine de vie, d’humour et de tendresse.
Les Inrockuptibles
Chronique qui transforme sans se pousser du col une épreuve hospitalière en aventure ordinaire de dignité, d'abnégation et de "vivre ensemble", Patients est plutôt un petit film sympathique et bien portant qu'un grand film malade.
Cahiers du Cinéma
Le récit est certes cousu de fil blanc, mais son esquive du pathos comme la cohésion de son casting apportent une fraîcheur à l’ensemble. (…) Mais Patients vire au spectacle de sit-up (version assise du stand-up).
La Voix du Nord
Le scénario, farci de vannes jeunistes, racole large. La mise en scène, quant à elle, manifeste des symptômes télévisuels du plus vilain effet.
Libération
Grand Corps Malade raconte sa rééducation physique dans un premier film qui accumule les lourdeurs sans émouvoir ou surprendre.