Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Malek Bensmail filme des hommes et des femmes qui continuent de s'indigner, d'interroger les zones sombres de leur pays, rivalisant d'imagination pour poursuivre leur travail d'investigation, de journalistes, tout simplement.
Critikat.com
par Benoît Smith
Si "El Watan" apparaît bien comme un bastion de la liberté d’opinion, c’est parce que, tel que Malek Bensmaïl s’y intéresse, son équipe rédactionnelle vit cette même liberté en son sein, avec toutes les difficultés que cela implique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Point
par La Rédaction
Ce film est aussi un hommage au travail de tout un journal mais aussi à son infatigable directeur, Omar Belhouchet, qui fait vivre chaque jour l'indépendance de la presse dans son pays.
Libération
par Julien Gester
Un beau docu au cœur du journal "El Watan", à l’heure de la quatrième réélection de Bouteflika.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Laetitia Mikles
Le film (...) tire sa force et sa vitalité de ces débats passionnés et pleins d'humour.
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
A n’enregistrer que le travail quotidien, le film laisse hors champ les pressions des pouvoirs sur un journal qui a su se doter des moyens industriels nécessaires à son indépendance. Ce champ aveugle aurait constitué un film tout aussi passionnant, si ce n’est plus, que celui réalisé.
L'Obs
par La Rédaction
Comment travaillent-ils dans un régime autoritaire situé à la 119ème place sur 180 auclassement de la presse établi par Reporters sans frontières ? "Contre-pouvoirs" y répond. Avec passion, sans aucun doute. Avec des discussions interminables sur l'état de la société où un jeune marxiste n'en finit plus de contredire son confrère croyant. Avec humour aussi, mais avec une rigueur qui s'impose jusqu'à la colonne nécrologique du journal.
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Un témoignage précieux sur l'exercice du journalisme et sur l'état des lieux d'une société algérienne sclérosée.
Première
par Mathias Averty
Dommage que ce documentaire, à la réalisation soignée et intelligente, se borne à nous enfermer dans les salles de rédaction du quotidien, au lieu de nous inviter sur le terrain.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
A l'heure où Hollywood redécouvre le « press movie » ("Spotlight"), ce documentaire fait émerger quelques belles figures de journalistes, tenaces, parfois de mauvaise foi, mais toujours mus par la conviction qu'informer, c'est désobéir. Résister.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Fabio Martins
Subsiste une véhémence qui force le respect, exposée avec talent dans un documentaire didactique susceptible d’intéresser un public français trop peu connaisseur des sinuosités géopolitiques d’un pays relativement proche, et faisant partie intégrante de l’histoire de l’hexagone.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(Malek Bensmaïl) chronique l'enjeu démocratique de la presse au moment où (...) une quatrième écrasante victoire du président sortant semble lui apporter le plus cruel démenti.
L'Humanité
Malek Bensmail filme des hommes et des femmes qui continuent de s'indigner, d'interroger les zones sombres de leur pays, rivalisant d'imagination pour poursuivre leur travail d'investigation, de journalistes, tout simplement.
Critikat.com
Si "El Watan" apparaît bien comme un bastion de la liberté d’opinion, c’est parce que, tel que Malek Bensmaïl s’y intéresse, son équipe rédactionnelle vit cette même liberté en son sein, avec toutes les difficultés que cela implique.
Le Point
Ce film est aussi un hommage au travail de tout un journal mais aussi à son infatigable directeur, Omar Belhouchet, qui fait vivre chaque jour l'indépendance de la presse dans son pays.
Libération
Un beau docu au cœur du journal "El Watan", à l’heure de la quatrième réélection de Bouteflika.
Positif
Le film (...) tire sa force et sa vitalité de ces débats passionnés et pleins d'humour.
Cahiers du Cinéma
A n’enregistrer que le travail quotidien, le film laisse hors champ les pressions des pouvoirs sur un journal qui a su se doter des moyens industriels nécessaires à son indépendance. Ce champ aveugle aurait constitué un film tout aussi passionnant, si ce n’est plus, que celui réalisé.
L'Obs
Comment travaillent-ils dans un régime autoritaire situé à la 119ème place sur 180 auclassement de la presse établi par Reporters sans frontières ? "Contre-pouvoirs" y répond. Avec passion, sans aucun doute. Avec des discussions interminables sur l'état de la société où un jeune marxiste n'en finit plus de contredire son confrère croyant. Avec humour aussi, mais avec une rigueur qui s'impose jusqu'à la colonne nécrologique du journal.
Les Fiches du Cinéma
Un témoignage précieux sur l'exercice du journalisme et sur l'état des lieux d'une société algérienne sclérosée.
Première
Dommage que ce documentaire, à la réalisation soignée et intelligente, se borne à nous enfermer dans les salles de rédaction du quotidien, au lieu de nous inviter sur le terrain.
Télérama
A l'heure où Hollywood redécouvre le « press movie » ("Spotlight"), ce documentaire fait émerger quelques belles figures de journalistes, tenaces, parfois de mauvaise foi, mais toujours mus par la conviction qu'informer, c'est désobéir. Résister.
aVoir-aLire.com
Subsiste une véhémence qui force le respect, exposée avec talent dans un documentaire didactique susceptible d’intéresser un public français trop peu connaisseur des sinuosités géopolitiques d’un pays relativement proche, et faisant partie intégrante de l’histoire de l’hexagone.
Le Monde
(Malek Bensmaïl) chronique l'enjeu démocratique de la presse au moment où (...) une quatrième écrasante victoire du président sortant semble lui apporter le plus cruel démenti.