La Passion Van Gogh
    4,2
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

Publiée le 13 novembre 2017
    Intrigue intéressante, seul reproche le coté sautillant des vêtements et des cheveux m'était désagréable, le limiter aux visages auraient sans doute suffit. Reste un exploit au niveau de l'animation et un film à voir
    Publiée le 13 novembre 2017
    Très vite je me suis demandé ce que je faisais là ! Une fois la technique comprise ont attend la fin du film. Je m'attendais à une plongée dans les tableau en ce mettant dans le point de vue de l'artiste et ainsi mieux sentir et comprendre son génie. A la place de cela une petite enquête sur les causes de son décès. Bien ennuyeux . Il y a sans doute meilleurs à voir ces prochaines semaines
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 novembre 2017
    "La Passion Van Gogh" va d'ores et déjà marquer l'histoire du film d'animation en ce sens qu'il s'agit du premier long-métrage peint à la main. Adaptées d'oeuvres de Van Gogh lui-même, ce sont environ 65 000 toiles qui défilent dans le film. Le résultat constitue donc à lui seul un chef-d'oeuvre au niveau formel, qui justifie à lui seul son visionnage. Les toiles, merveilleuses, ainsi que la fluidité de l'animation, s'avèrent éblouissantes. L'inventivité des réalisateurs ne semble pas avoir de limites notamment dans l'alternance entre la couleur et le noir et blanc. Quel dommage donc que le rythme de l'intrigue ne suive pas. L'idée scénaristique était pourtant géniale. Les cinéastes Dorota Kobiela et Hugh Welchman reprennent en effet le propos de "Citizen Kane" dans lequel le protagoniste essaie de reconstituer la vie du peintre à partir de différents points de vue. C'est là que "La Passion Van Gogh" s'avère le plus inégal ; si certains entretiens sont passionnants, d'autres sont plus ennuyeux et n'apportent rien au scénario, hormis une prouesse visuelle de plus. À découvrir !
    Thomas P.
    Thomas P.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2017
    Une fois passé le charme graphique qui séduit pendant environ 10 minutes, on se demande ce que l'on fait assis dans la salle à regarder un mauvais téléfilm joué par des acteurs visiblement peu inspirés et dignes de nanarland, nous servant des dialogues écrits par un pré-ado nourri à coups de Disney Channel. Et cerise sur le gâteau, le doublage français est d'un lamentable qui confine au risible. Pauvre Van Gogh. Je ne suis resté jusqu'au bout que pour ne pas déranger mes voisins.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 10 novembre 2017
    Je ne connaissais pas son histoire, et pas vraiment ses peintures, ou alors vite fait. Le film est parfois longuet, un peu soporifique, mais l'originalité de la technique utilisée pour filmer, mi animation, mi images fixes, avec toujours comme cadre principal des vrais tableaux, nous plonge littéralement dans l'univers de l'artiste et son œuvre. On a l'impression de rentrer à chaque scène dans un tableau, comme si en rêve on en faisait bouger les éléments. C'est très joli à voir, et du coup même si on aime pas trop sa façon de peindre, ce film rend ses toiles "belles", car on en trouve un sens. Rendre vie à ses tableaux en les animant, il fallait y penser et oser s'y attaquer.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 novembre 2017
    Un très bon film une perle qui éclaire la vie la peinture et la mort de Vincent Van Gogh
    Une technique originale de peintures animées et un scénario d enquête policière
    à voir....
    Publiée le 5 novembre 2017
    Artistiquement intéressant, plein de couleurs, donnant l'impression de re-découvrir et de baigner dans l'oeuvre de Van Goht. Même si il est difficile de rentrer dans l'histoire, ce film permet de comprendre les liens qui existent entre différentes oeuvres de l'artiste et de connaître la fin de la vie de Van Goht.
    a voir...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 novembre 2017
    Après la découverte du passionnant Mystère Picasso de Clouzot, durant le Festival Lumière, voilà un autre ovni absolument fascinant. La bande annonce avait suffi pour une fois a titiller ma curiosité, et le résultat va bien au-delà de ce qui était entrevu. Naturellement, pour apprécier, il faut aimer la peinture de Vincent, connaitre un peu sa relation particulière avec son frère Théo, savoir qu’il a produit 800 œuvres majeures en seulement dix ans, et… vendu une seule, probablement à un prix dérisoire. La peinture était son seul moyen de communication réel avec l’extérieur de ce que ce génie « voyait » dans tête. Et ce film nous immerge totalement dans son univers. Prodigieux travail d’animation à partir de dizaines de milliers de peintures faites « à la façon de » ! Du jamais vu. Il faut apprécier également la bande sonore de Clint Mansell, moderne et obsédante. Une fois ces conditions réunies, vous allez vous régaler car, cerise sur le gâteau, le scénario est basé sur une enquête plausible, à partir d’éléments factuels et de personnages réels, concernant les derniers jours de Van Gogh et les circonstances de sa mort. Que la thèse avancée soit la bonne ou pas n’a pas beaucoup d’importance, l’histoire est suffisamment forte pour mettre en évidence le fossé d’incompréhension, d’incommunicabilité plutôt, qui séparait l’artiste de ceux qui vivaient à côté de lui. A recommander sans réserve aux amateurs de peinture, grands enfants compris.
    Ciné - novembre 17
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 31 octobre 2017
    Ça change des biopics sur les peintres.
    Une enquête sur la mort de Van Gogh sert de trame à ce film d’animation qui nous fait entrer dans ses tableaux en les animant.
    Publiée le 31 octobre 2017
    C'est incroyable! Très bon paysages avec les magnifiques œuvres! Je voudrais bien regarder à nouveau. Et plus, j'adore Van Gogh. (Ce qui le plus dommage, c'est je suis gagné par le sommeil.)
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 octobre 2017
    Film d’animation très original, La Passion Van Gogh est un bel hommage au peintre hollandais. Dorota Kobiela et Hugh Welchman donnent vie à diverses toiles de l’auteur de Tournesols dans un vase à travers une technique inédite au cinéma (le film a d’abord été tourné en live en reprenant les toiles de Van Gogh puis chaque image a servi de base de travail à des tableaux imitant le style du peintre et filmés ensuite afin d’animer ces célèbres toiles) en racontant une histoire nous permettant d’en savoir plus sur la vie et les conditions de la mort de Vincent Van Gogh. Les deux cinéastes ont la prudence de ne pas trop s’avancer sur la cause réelle de la blessure qui causa la mort du peintre, ce qui entraine parfois des faiblesses narratives spoiler: (pourquoi Armand prend pour argent comptant ce que lui raconte le Dr. Gachet et ne poursuit pas plus loin son enquête après lui avoir parlé ?)
    . Malgré ces petits problèmes scénaristiques, ce pari fou visiblement sans équivalent dans l’histoire du cinéma fait preuve d’une telle originalité formelle qu’il est un vrai plaisir à suivre.
    Publiée le 30 octobre 2017
    Super! j'ai été surpris par la qualité du film aussi bien au niveau technique qu'au niveau du scénario !
    Sofia S
    Sofia S

Publiée le 29 octobre 2017
    Toujours passionnant d'en apprendre d'avantage sur des génies ! Je pensais connaître tout de l'histoire de Van Gogh mais j'avais tord. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit un animé, bizarrement ça le rendait même plus vivant et réaliste à mes yeux. J'ai passé un très bon moment et puis difficile ne pas être touchée par la vie tragique de Van Gogh. (Fun fact: assez marrant de reconnaitre le fameux couple dans Poldark ou encore des personnages de Peacky blinders ou GOT... je le reverrai bien en VO du coup!)
    Publiée le 2 novembre 2017
    "La Passion Van Gogh" n'est pas un mauvais film, bien au contraire.
    Son audace et sa démarche créatrice font de ce film d'animation une véritable oeuvre à part qui se démarque des Disney/Pixar/Dreamworks d'aujourd'hui.
    Et cela fait du bien ! Si seulement chaque film d'animation avait une forme aussi travaillée et aussi originale, j’irais plus souvent au cinéma.
    Alors pour la forme, oui, “La Passion de Van Gogh” a relevé (et même surpassé) le défi.
    Chaque plan est un vrai tableau, un très belle composition, un “petit chef d’oeuvre” à lui tout seul. On parle beaucoup de l’image mais il faut également noter que la composition de Clint Mansell est tout bonnement magnifique.

Cependant (car en effet, il y a toujours un cependant, justifiant ma note), d’un point de vue scénaristique le film se contente du strict minimum. Les réalisateurs (qui sont également scénaristes), ont étés tellement obsédés par la forme qu’ils ont négligé le fond et se sont contentés du strict minimum : une enquête “policière”. Alors, oui je sais qu’une simple enquête policière peut devenir un véritable chef d’oeuvre (Fincher), mais ici ce n’est pas le cas.

Le film se contente d'interroger une première personne qui va mener le personnage principale vers une deuxième personne, celle-ci va le mener vers une troisième personne et ainsi de suite. Autant dire la méthode scénaristique saute aux yeux au bout d’une demie-heure de film et que l’on se lasse de voir ce motif se répéter en boucle.
    Et puisque cela ne suffisait pas, il fallait mettre un “petit flash-back en noir et blanc” entre chaque personne interrogée afin de je ne sais pas trop quoi. Combler le vide ?
    Je veux bien admettre que chaque scène en noir et blanc et magnifique, mais au bout de 3 fois on (je ?) commence à s’en lasser et à attendre du nouveau, de l’audace.
    Car oui, le film ne se renouvelle pas. Pendant 1h35, il applique son postulat de base (peinture animée) sans proposer d’autres audaces formelles (ou scénaristiques).

Alors oui, l’émotion était présente (en ce qui me concerne, la musique a beaucoup aidée), mais je sens un réel gâchis car tout l’effort a été consacré dans la forme.
    Prenez une oeuvre comme “It’s Such a Beautiful Day” de Don Hertzfeldt : Non seulement la forme est novatrice, mais également la manière de raconter l’histoire ! Et l’un ne va pas sans l’autre.
    En somme, “Loving Vincent” m’a bien déçu même si j’admet (et reconnais) ses nombreuses qualités. Un film oubliable qui aurait pu, mais ne va pas marquer son temps.
    Eoliah D.
    Eoliah D.

Publiée le 25 octobre 2017
    Un véritable choc esthétique avec une surprenante technique de peinture animée. Se promener dans les oeuvres de Van Gogh en alternance avec des flashback en noir et blanc très esthétiques pour une quête "postale" qui va tourner à l'enquête sur la fin de la vie du peintre. Le fond reste limité mais on se laisse embarquer par la forme.