La Passion Van Gogh
    4,2
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

MouaisBof
    MouaisBof

Publiée le 27 janvier 2018
    Très beau film d'animation, l'histoire est très intéressante car elle présente bien Van Gogh et elle nous donne envie de le connaître sans nous donner directement toutes les infos sur lui à travers une sorte de série d'énigme concernant la mort de Vin Gogh.

ce film est très déchirant car on voit pas à pas, ses relations avec son frère, qu'il aime mais tue à la fois financièrement et physiquement. Ses autres relations avec les prostituées, ses "amis" etc. On a le plaisir de gouter à une prouesse technique : à chaque instant du film il y a une vraie peinture sous nos yeux et en film d'animation comme ça, certains effets de lumières dans la nuit bleuté sont étonnants. Les sortes de flash backs ne m'ont pas déconcertés.

En revanche, je trouve un peu dommage d'avoir d'abord fait une prise de vue réelle au préalable puis ensuite avoir peint les images dessus en se calquant sur les images de prises de vues réelles. Ca reste un long métrage très étonnant et instructif pour ceux qui s'intéressent à l’impressionnisme et à la vie de Van Gogh.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 janvier 2018
    Excellente réalisation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Ce travail phénoménal d'animation avec les couleurs et les tableaux de VanGogh nous offre une belle reconstitution de la vie de Vincent avec, en voix off, des témoignages poignants fait de flashback en N&B de qualité. Le scénario très complet, nous conte l'enfance délicate du peintre, ses débuts en peinture à 28 ans, son arrivée à Paris ou il rencontre Manet, Monet, Toulouse Lautrec, ses disputes avec Gauguin, sa maladie, ses crises de démence, les déboires de ses proches, l'amour de son frère Théo, ses relations troubles avec le docteur Gachet. Nous revisitons la chambre de l'étranger à la barbe rousse à Auvers sur Oise, avec de belles reconstitutions des paysages sur de sublimes tableaux animés.
    Cet excellent film a reçu, à juste titre, le Prix du public au Festival du Film d'Animation d'Annecy en 2017.
    elriad
    elriad

Publiée le 26 juillet 2021
    Outre l'extraordinaire travail d'une centaine de peintres qui ont participé à la réalisation de ce film d'animation unique et totalement réussi, le montage et le parti-pris de dramaturgie pour le présenter sous forme d'une enquête rendent passionnant ce film qui en meyt juste plein les yeux au spectateur ouvert et passionné par l'univers du peintre extraordinaire que fut Vincent Van Gogh. Huit ans de peinture et une toile vendue de son vivant, il est aujourd'hui le peintre le plus cher sur le marché. Pour avoir visité sa chambre à la l’hôpital de Saint-Rémi , vu le musée à Amsterdam ainsi que tant d'autres dans le monde, cette plongée au sein du génie tourmenté de ce peintre est juste une expérience que je ne peux que conseiller à tous, petits et grands...
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 10 octobre 2018
    Un véritable petit bijou d'animation. Un passionnant biopic raconté à travers les nombreux tableaux de Van Gogh. C'est poétique, captivant, simple et efficace. Une prouesse technologique au service d'une œuvre atypique. À voir.
    Publiée le 18 janvier 2018
    Une idée très originale qui allie les derniers jours de Van Gogh à une enquête "policière". Dans une salle de cinéma bien remplie, aucun bruit durant le 135mn du film tant l'émotion est grande, tant est grande l'injustice faite à ce génie, mort dans une quasi-misère et dont les toiles se vendent aujourd'hui à des montants astronomiques. Tout est bien rendu, ses liens avec son frère Théo, avec la famille Gachet, avec les aubergistes Ravoux. Techniquement c'est parfait, quel bonheur de revoir les toiles du maître, d'entendre cette musique si prégnante, Film parfait, très émouvant.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 11 janvier 2018
    Bravo au travail des artistes qui se sont démenés pour nous rendre un film en visuel d’une rare qualité. Par cette idée géniale de faire revivre les toiles de Van Gogh par le truchement de l’animation relève non seulement d’une idée de génie innovatrice mais qui à pu être réalisée grâce au fabuleux talent de nombreux artistes ayant repeint chaque image dans le style de Van Gogh.

L’inconvénient est que tout comme les tableaux de l’artiste, cette profusion de couleurs fatigue l’oeil. Contrairement à une visite dans un Musée ou l’on peut par intermittence regarder ailleurs, le spectateur dans la salle, lui, ne peut en faire autant, sans risquer de perdre une scène. J’avoue donc avoir été gênée par la vivacité des couleurs. Mais de belles images ne peuvent pallier à la pauvreté du scénario. Beaucoup trop de longueurs et de dialogues soporifique.

Relevons toutefois que l’idée de départ est loin d’être mauvaise. Armand Rolin, se livre à une enquête personnelle au fur et à mesure de ses rencontres. Par ce biais, le spectateur est amené lui même a mieux connaitre le Maitre, ses fréquentations, ses états d’âme et par extension on comprend mieux son oeuvre. . L*enquête ouvre une perspective sur le décès de Vincent Van Gogh et sur le rôle équivoque du docteur .. Hélas, la pauvreté soporifique des dialogues fait que l’on a du mal à rester l’oeil ouvert. Une petite parenthèse aussi, puisque le film se déroule en France, même si les dialogues de la VO sont en anglais, il me semble que l’on n’écrivait pas encore ”open” sur la porte des bars ou des boutiques..
    Publiée le 21 décembre 2017
    Le premier film animé entièrement peint à la main…Si l’initiative est à saluer et peut même être qualifiée de brillante, je ne suis pas parvenue à rentrer vraiment dans le film et à intégrer les personnages.
    Il a fallu déjà une bonne demi-heure pour que mon œil s’habitue au tressaillement ininterrompu des différents coups de pinceau dû à la différence entre les plans. Du Van Gogh en tableau, sur plan immobile, oui. En animation, attention aux dégâts, on a l’impression de regarder un sapin de noël clignoter. J’imagine qu’un épileptique ne pourrait pas supporter de visionner ce film.
    J’ai bien aimé l’idée de présenter le scénario sous forme d’enquête policière, pour tenter de susciter des questionnements sur cette mort étrange, qui a l’heure actuelle n’est plus formellement reconnue comme étant un suicide. On a bien sur rendre le rôle ambigu du Dr Gachet, le premier faussaire de Van Gogh.
    L’histoire d’un homme qui n’a su vendre qu’un seul tableau de son vivant, dont la passion a coûté non seulement sa vie mais aussi celle de son frère sous forme d’une enquête assez enfantine, au final.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Les oeuvres d'art en animation donnent un résultat magnifique. Ce film représente aussi une critique sociale intéressante.
    bansillon P
    bansillon P

Publiée le 11 décembre 2017
    les personnages peints par Van Gogh s animent ...on rentre un peu dans son univers en voyant le monde avec ses yeux Émouvant ...
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 8 décembre 2017
    Je m'étais préparée à être épatée par le visuel et passer un joli moment seulement/grâce à cela.... J'ai eu bien plus ! Le film est magnifique, passionnant, intelligent ! La performance artistique s'allie à un scénario en or, et on suit l' histoire qui se déroule avec intérêt, parce que les approfondissements et découvertes sont présentées à la manière des rebondissements d'un suspens, et que les profils psychologiques des personnages sont plutôt captivants. Je me suis vraiment prise au jeu, à me questionner, à essayer de deviner ce qui s'est passé. Si seulement nous avions plus de films comme celui-ci ! Celui que j'ai préféré cette année, je crois bien !!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 décembre 2017
    Il faut souligner l'esthétisme de ce film entièrement peint à la main (une première) qui retrace en 1891 la quête de vérité d'Armand Roulin sur le suicide à 37 ans de ce génie incompris de son époque. Même si l'intrigue n'est pas des plus passionnantes, on ne peut qu'être émerveillé au gré de toutes ces toiles de l'artiste qui parsèment ce film d'animation. Un projet un peu fou qui au final donne un résultat plus qu'agréable et l'envie de redécouvrir les toiles du hollandais tourmenté.
    Publiée le 25 novembre 2017
    spoiler: Pas vraiment d'accord avec le parti pris de ce film qui consiste à dire que personne n'est responsable de la mort de Van Gogh je pense qu'il a été persécuté par la médiocrité,
    à chaque fois que le génie émerge il est noyé par la bonne fête
    Maria75
    Maria75

Publiée le 23 novembre 2017
    Un film émouvant pour ma part. Pas dès le départ car il faut bien 30 min pour s’habituer aux images qui bougent constamment.... Puis la forme de raconter l’histoire est très conventionnelle d’un film policier anglais. Vous avez compris : ce n’est pas un film d’action. Mais, la dernière partie du film, les 30 dernières minutes m’ont vraiment émus. Le destin d’un peintre prodige qui a si mal fini... Live is not fair.
    gobishop
    gobishop

Publiée le 21 novembre 2017
    bonsoir à tous.Ma note 5 j'ai déjà donné mon avis , ce film d'animation peint c'est le top l'histoire etc... Bref ! je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur la sortie en dvd ou blu ray du film LA PASSION VAN GOGH , merci d'avance à tous.
    Oliver K
    Oliver K

Publiée le 20 novembre 2017
    À ne pas manquer ... Film exceptionnel par sa technique style Van Gogh. Merci à tous ses créateurs !