La Passion Van Gogh
    4,2
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 15 avril 2019
    Pas évident d'accrocher aux dessins pour ma part. Le scénario suit une enquête sur la mort-suicide de Van Gogh à travers un personnage que j'ai trouvé personnellement ennuyeux. L'enquête est longue, trop longue. Les dialogue sont linéaires, bateaux... Bref, j'ai perdu mon temps.
    Publiée le 9 avril 2019
    Un polar génial! Et une technique magnifique qui ramène parfaitement le style de Van Gohg au goût du jour, ce n'est pas un défi facile que de réaliser tout un film comme ça. Choix très osé de porter les flash back a l'écran en noir et blanc mais qui fonctionne bien !
    Le scénario est intéressant et cette plongée dans la vie du célèbre peintre m'a totalement captivité.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 30 mars 2019
    Cela faisait un moment que j’avais ce long métrage dans ma pile de films à voir. Un long métrage sur Vincent Van Gogh, reprenant son style pictural pour littéralement donner vie à ses peintures, voilà de quoi intriguer et donner envie. Pour autant, j’ai mis du temps avant de franchir le pas. Principalement car je craignais le biopic académique et l’exercice de style vain et creux. Je craignais de m’ennuyer devant ce long métrage que je suspectais convenu et mécanique.

Fort heureusement, « La Passion Van Gogh » m’a rapidement rassuré. En prenant le parti de raconter une sorte d’enquête visant à élucider les conditions troubles de la mort de Vincent Van Gogh, les réalisateurs ont abordé la vie du peintre de manière originale et ont évité le principal écueil de tout biopic : un récit linéaire qui reprend étape après étape les grands moments de l’existence du personnage principal, de façon paresseuse et sans aucune surprise. « La Passion Van Gogh » raconte donc la vie de l’artiste néerlandais par petites touches, au gré des souvenirs des différentes personnes qui l’ont rencontré de son vivant.

Les réalisateurs réussissent ainsi à dépeindre les sentiments et les pensées du peintre, que l’on découvre ultra sensible et fragile. On accède de la sorte à l’être intérieur de Van Gogh, et même, tout simplement, à son âme. « La Passion Van Gogh » n’est donc pas seulement une prouesse technique, c’est aussi l’un des meilleurs films réalisés sur Van Gogh, aux côtés du court métrage « Van Gogh » de Resnais, de « La Vie passionnée de Vincent Van Gogh » de Vincente Minnelli ou encore du segment des « Rêves » de Kurosawa consacré à l’artiste tourmenté.

« La Passion Van Gogh » est tout sauf aride, c’est un long métrage passionnant, que l’on finit par trouver bien trop court tant il a de choses à raconter. Il s’agit pour moi de la plus grande réussite de ce film : rendre un bel hommage au peintre tout en permettant au public de rentrer au cœur de son œuvre, en comprenant mieux le monde intérieur qui les a fait naître. Le passage sur la série des tournesols, par exemple, est à la fois didactique et extrêmement touchant en ce qu’il révèle la profondeur et la méticulosité de l’art de Van Gogh, tout sauf un peintre uniquement visuel. Car Van Gogh était un véritable mystique, oscillant entre passion, lucidité et folie. Un être démesurément humain et terriblement touchant.

Évidemment, je ne peux pas finir ce texte sans évoquer l’aspect visuel de ce long métrage. Si la qualité de son écriture relègue presque son esthétique au second plan, un comble au vu du résultat pictural tout bonnement bluffant, on ne peut s’abstraire de ces images dont on a tous rêvé. Se plonger dans les peintures de Van Gogh, faire revivre les personnages, l’arrière plan, la ville et les champs, bien des artistes, réalisateurs notamment, l’ont tenté, avec succès d’ailleurs. Mais là une autre dimension est franchie avec l’aspect totalement immersif de ce long métrage. En fait, le film se compose de deux styles graphiques : principalement celui de Van Gogh, pour représenter le présent, et un style crayonné en nuances de gris pour figurer le passé, lors de flash backs.

Une majeure partie du long métrage reprend donc le style de Van Gogh, et c’est un vrai régal. L’animation est d’une grande qualité, et les tableaux du peintre prennent vie sous nos yeux, dans un magnifique ballet de formes et de couleurs. Les jaunes, les bleus, les ocres, tout cela semble danser devant nous, comme si les tableaux étaient des personnages à part entière. C’est une autre façon de les regarder et de les transmettre aux générations futures, par l'entremise du cinéma.

Fort de nombreuses qualités, « La Passion Van Gogh » constitue une véritable plongée dans l’œuvre intense et si belle du peintre hollandais, qui ne laisse pas indifférent. Une ballade à la fois onirique et charnelle, nous faisant mieux comprendre qui était réellement Vincent Van Gogh. En somme, un film éminemment recommandable pour tous les amoureux de son art.
    tom_trailer
    tom_trailer

Publiée le 11 janvier 2019
    Un véritable bijou d’animation portée par une distribution de très haute qualité. On a l’impression d’être dans une toile de Van Gogh tout le long du film...quel beauté !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2018
    Un très bel hommage au peintre Vincent Van Gogh à travers ce sublime film d'animation rempli de poésie.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Beau film d'animation (anglais et polonais). Une partie de la vie de Vincent Van Gogh racontée, dessinée, peinte à la manière et dans le style du grand peintre. Originalité donc dans la démarche artistique, et c'est assez réussi techniquement et il est agréable de voir "vivre" certains tableaux très connus. Le scénario n'est pas non plus inintéressant, c'est une sorte d'enquête sur la fin de vie du peintre.
    Résultat donc d'un énorme travail d'animation, le film recèle vraiment une qualité intrinsèque, bel accompagnement musical.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce n’est certes pas la première fois qu’un film est dédié à Vincent Van Gogh...mais c’est la première fois qu’il se présente sous une forme aussi originale : artiste complexe et secret, considéré comme un marginal sauvage, éventuellement dangereux, par ses contemporains, seule sa correspondance avec son frère et ses oeuvres constituent aujourd’hui un sas d’accès à sa vie intérieure. Sa mort dans des circonstances troubles, le 29 juillet 1890, n’a jamais été réellement élucidée, et de nombreuses théories ont fleuri au fil des décennies. C’est l’un des ces théories que ‘La passion Van Gogh’ se propose de revisiter, grâce à un jeune homme, fils du facteur avec qui le peintre avait noué des relations d’amitié, qui se voit chargé de remettre à Théo van Gogh l’ultime lettre de son frère, et qui rencontrera au passage tous les membres de la société d’Auvers-sur-Oise qui avaient côtoyé le peintre au cours de ses ultimes semaines. Le résultat aurait pu devenir une enquête passionnante mais n’excède jamais le niveau d’un de ces documentaires informatifs austères que les insomniaques peuvent dégotter sur Arte au plus profond de la nuit. C’est que la réalisatrice Dorotea Kobiela, diplômée des Beaux-Arts et son mari en charge du script vénèrent peut-être Van Gogh mais que leurs statuts respectifs de réalisatrice de courts-métrages et de producteur ne les ont sans doute guère armés aux contraintes du Long. C’est d’autant plus regrettable que la particularité artistique du film, et l’ampleur du travail que ce choix a réclamé, ne peuvent que susciter une admiration absolue : après le tournage avec de véritables acteurs, près de 80 artistes ont re-dessiné et peint un à un les 62450 plans du film selon le procédé bien connu de la rotoscopie mais exclusivement dans le style et l’esprit des oeuvres de Vincent Van Gogh. Pendant une heure trente, on plonge ainsi dans l’univers pictural de l’artiste, à travers les paysages urbains, domestiques ou campagnards d’Auvers-sur-Oise qu’il a si souvent représenté mais qu’on observe ici sous d’autres angles et d’autres points de vue. On se retrouve donc face à un des films d’animation les plus ambitieux de ces dernières années mais le nombre restreint de cadres différents - on passe sans cesse du bistrot à la maison du docteur Gachet avec un détour par l’église ou la rivière - ne parvient jamais à faire tout à fait oublier le relatif amateurisme du scénario.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 17 octobre 2018
    La fin de vie de Vincent se raconte comme un mystère criminel que le personnage principal déduit par inadvertance dûe à l'intrigante histoire. Bien fait et belles peintures. Un bel hommage.
    Publiée le 9 octobre 2018
    Sous ses abords de docufiction compassée, l’intrigue est compensée par la fulgurance des images et la magie de figurants passés au pinceau. Habillant les prises de vues du réel, les dessins sont animés des visions du peintre, de 125 toiles, de 125 étoiles poétiques et hypnotiques. Une merveille visuelle !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 août 2018
    Très touchant et très original. Les tableaux animés renforcent l'importance de l'oeuvre de Van Gogh.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 mars 2018
    La fausse bonne idée. Que s’est-il passé lors des derniers jours de Vincent Van Gogh ? Un jeune homme est chargé de transmettre un lettre au frère de Vincent. De fil en aiguille, il va chercher le meilleur destinataire et pour se faire, se lancer dans une enquête in situ. Le gros point fort du film est assurément son scénario. L’histoire expose un décor rural de petit bourg dans lequel les rumeurs vont vite et où chacun a un avis sur son voisin. Ce décor, c’est le lieu de décès du peintre. C’est drôle et empreint d’une tension subtile, plein de mystère aussi. C’est au fond un très bon polar. Là où ça coince, c’est sur la forme. Le parti pris est celui du film d’animation « à la manière de » Van Gogh. Ça reprend même directement certains tableaux du maître. Ça donne une esthétique vaguement impressionniste. Combien de techniciens pour ce travail d’orfèvre ? Beaucoup. Pour un résultat assez moche dans l’ensemble. Il semble que la production n’avait pas les moyens de son ambition. Tout ça donne une impression de travail bâclé et surtout sans relief. Tout semble être sur le même plan. Pire, ça nuit profondément à l’expression des personnages dont distingue mal les traits. Et la VF un peu trop sage n’arrange rien à l’affaire. En bref, il serait dommage de bouder ce beau polar (par son histoire) assez inhabituel dans son sujet mais nous tenons là l’exemple type de la fausse bonne idée.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 12 mars 2018
    Avec son visuel atypique, il faut un temps pour s'adapter et bien saisir une intrigue finalement aussi bien rythmée qu’intéressante. Si la patte de l'artiste est bien respectée, sa mise en animation peut parfois être un peu gênante : comme certains mouvements de caméra dans des plans fixes peu gracieux, et surtout cette intégration de visage très réaliste dans un univers peint choque fréquemment, tout comme les passages plus filmique en noir et blanc. Il se dégage de l'oeuvre une profonde admiration et un respect pour le peintre, ses œuvres si nombreuses et reconnaissables et sa correspondance, au point d'obtenir notre profond respect pour l'ambitieux projet.
    Publiée le 11 mars 2018
    Beaucoups de peintures que Vincent van Gogh a peints commencent à bouger vivement dans ce film. Il nous montre les derniers mois de la vie de Vincent van Gogh et sa personnalité. J’ai été surprise de regarder les peintures s’animer en détails. Les personnes peintes dans les tableaux semblaient vraiment vivantes. J’ai été captivée par le film. Armand Roulin habillé en veste jaune est très beau. Ça symbolise à quel point Vincent van Gogh aimait le jaune. J’ai eu l’impression que toutes les personnes peintes par lui entretenaient un rapport étroit avec lui. Peut-être qu’ils l’aimaient, et que lui aussi les aimait. Que toutes les personnes dans ce film semblent pures! Ce film est une œuvre d’art magnifique.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 9 mars 2018
    Un film que je vais aller revoir ,un hommage a ce genie de la peinture et un travail de titan par 91 artistes ,donnez son argent pour remercier d´avoir fait un film unique oú on a l´impression de se promener dans une exposition de van gogh,
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 11 février 2018
    Un très beau film qui rend hommage à Vincent Van Gogh avec une reprise sous forme de plans légèrement arrêtés de plusieurs dizaines de ses œuvres (on reconnait aisément certains comme le fameux portrait du Docteur Gachet, celui de Joseph Roulin, celui d'Armand Roulin, celui de la fille Gachet au piano ou encore la Terrasse du café le soir à Arles etc...). Nous sommes véritablement plongés dans le travail de cet artiste d'exception (qui n'a malheureusement pas eu la reconnaissance de son vivant) grâce à cette peinture animée. Un "OVNI" cinématographique à ne pas manquer.