La Passion Van Gogh
    4,2
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

Vincent S.
    Vincent S.

Publiée le 22 février 2021
    Une vrai émotion se dégage du film. Par contre, il y a beaucoup trop de raccourcis, ce qui empêche réellement de comprendre Vincent. Sa vie est divisée en deux parties : L'une ou nous voyons, après un échec amoureux, se déployer un véritable zèle chrétien, lautre ou nous voyons son art se déployer. Ou nous voyons entre ses deux facettes une rupture, ou nous voyons une continuité. Mais quoi qu'il en soit on ne peut pas traiter du cas Vincent en baclan ou en occultant sa spiritualité. Et c'est exactement ce que fait le film en réduisant la foi de Vincent a "il voulait plaire à son père". Aucun biographe ne ferait un tel raccourcis. Il suffit d'observer son zèle pour le comprendre : Pendant une période de sa vie, il ne pense plus qu'à ça et ne parle plus que de ça. La foi est la béquille qu'il saisit lorsque la fille qu'il aime le repousse : Réalité totalement occulté dans le film. Bref, le film ne parvient pas à saisir le peintre, parce qu'elle ne saisit pas le spirituel. Le film ne saisit pas la profondeur de Van Gogh car elle occulte une partie de sa personnalité. En faisant même quelqu'un qui "se moque de Dieu". Jai faillis m'etouffer en entendant se passage. Un bel essai donc, de l'émotion, mais on reste sacrement en surface. Et il me semble que c'est justement parce que le film n'est pas partisans de la thèse (pourtant plus que probable) du suicide, qu'elle occulte la spiritualité de Vincent. Si la foi a été une béquille face a son échec amoureux, la peinture à peut être été la seconde béquille lui permettant d'avancer. Mais les deux béquilles ensembles. Un jour, les béquilles ne suporttant plus son poids, il se suicide. C'est la thèse la plus cohérente selon moi. Mais cela c'est une affaire d'opinion. Reste que la spiritualité ne peut pas être occulté lorsqu'on parle de Vincent.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce qui saute aux yeux en tout premier, c'est la manière dont ce film a été réalisé. Entièrement peint, c'est déjà pour moi grandiose sans aucun problème. C'est magnifique, les dessins sont sublimes et la palette des couleurs rappelle entièrement celle de Van Gogh. L'idée de faire un film, non pas sur Van Gogh, mais sur son après mort est une plutôt bonne idée. On rentre donc dans un film policier où nous allons tenter de comprendre le suicide du peintre. Fou de vivant, génie dans sa mort.
    Mais voilà, c'est indéniablement beau, très représentatif de l'art du peintre, le scénario est correct, mais on sent que l'aspect commercial du film s'est principalement basé sur le fait que c'est un film peint. Et je trouve que ça manque parfois de consistance. On enchaîne les personnages les uns à la suite des autres, donnant tous différentes indices comme dans une partie de Cluedo. Mais je trouve l'enchaînement assez peu fluide.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 novembre 2020
    Claque esthétique, c'est également l'occasion d'en apprendre davantage sur la vie de cet artiste incompris, dont le succès a été posthume. Bravo pour le travail incroyable sur les dessins et l'animation !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 novembre 2020
    Une magnifique plongée visuelle dans l'univers irisé de Van Gogh! Cependant les dialogues s'encombrent de faciles morales assommantes tandis que l'enquête se rapproche de Cold Case (qui la plie tout de même en 45 minutes), ce qui est d'autant plus dommage que les expressions et gestuelles des comédiens se retranscrivent avec brio sans pour autant procurer une réelle émotion. A réserver aux fans du peintre et à ceux qui éprouvent de la curiosité au sujet des hypothèses sur sa mort.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 septembre 2020
    La Passion Van Gogh a pour maître-mot : intéressant. Intéressant sur le plan visuel, car chaque image pourrait très bien constituer un véritable tableau de Vincent Van Gogh, des plans très beaux à voir tout au long du film, en noir et blanc ou en couleurs. Intéressant pour son travail de recherche amoureux de l'art, qui fait coïncider presque à l'identique certains plans du film avec des œuvres existantes, présentées en parallèle desdits plans dans le générique de fin, à ne surtout pas louper ! Et intéressant pour son intrigue qui revient sur la célèbre controverse au sujet de la nature de la mort de Van Gogh : suicide ou meurtre ? Les plus grands spécialistes ne sont toujours pas d'accord sur le sujet, alors on se délecte d'autant plus de ce film qui mène l'enquête de façon romancée en interrogeant les proches du peintre, interprétés par quelques acteurs inspirés tels Saoirse Ronan ou Aidan Turner, dont l'image est ensuite retravaillée en style peinture. Le doublage français est correct, on apprécie Pierre Niney en rôle-titre (il s'y essaie avec justesse, mais on lui aurait encore préféré plus de verve, pour animer encore davantage son personnage parfois un peu éclipsé par les autres censés être en second-plan). De même, le bijou d'animation prend parfois le pas sur le fond, dont le rythme n'est pas toujours soutenu, mais contente en général (on ne s'ennuie pas, tout de même !). Le final choisit une des thèses les plus admises parmi celles des "vrais" enquêteurs (on la favorise largement, par exemple, à la thèse choisie dans At Eternity's Gate), ce qui nous ravit jusqu'au bout. Une animation magnifique avec beaucoup de travail de recherche en amont, une œuvre comme on aimerait en croiser plus souvent !
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 15 mai 2020
    L'angle du scénario est très intéressant. Au lieu d'une biographie on a droit à une enquête et on se plait à dresser nos propres hypothèses. Très malin.
    Graphiquement, l'idée de reprendre et d'animer des tableaux de Van Gogh c'est original et très bien fait.
    Et ceux qui connaissent les œuvres du peintre doivent certainement encore plus apprécier ces détournements ayant les références en tête.
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Publiée le 20 novembre 2019
    Un film extraordinaire plein de beauté qui reprend les couleurs des peintures de Van Gogh. Absolument sublime.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 10 novembre 2019
    2,5 étoiles - La passion Van Gogh

L’esthétique de ce film est très intéressante : la coloration et la pâte picturale du peintre sont assez bien reproduites (pas toujours toutefois ...). Reste, une musique un peu lourde et un scénario qui tourne en rond. La forme picturale a pour effet de ralentir le rythme de l'histoire et ne permet pas de donner de la vitalité aux personnages. Bref, une expérience intéressante mais qui manque toutefois de souffle.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 7 novembre 2019
    Difficile de noter un tel film, car il ne concoure pas vraiment dans une catégorie bien définie. En fait, il est à lui seul une catégorie de film. Ce n'est pas juste un film d'animation, un policier, un biopic, ou encore un documentaire mais tout ça à la fois et plus encore. On suit Armand, le fils d'un facteur ami de Vincent VAN GOGH, récemment décédé, qui cherche à remettre la dernière lettre de ce dernier à son frère Théo VAN GOGH. Il va alors se lancer dans une enquête pour comprendre les circonstances exactes de la mort du peintre. S'est-il suicidé comme le veut la version officielle ou l'a-t-on tué ? Voila pour le scénario, mais l'intérêt n'est pas seulement dans l'histoire mais dans la beauté de ce film. Dorota Kobiela a choisi de ne pas se contenter de nous faire entrer dans l'intimité de l'homme, avec les témoignages de proches et ses lettres, mais nous entraîne à l'intérieur même de l'œuvre de Vincent VAN GOGH. Tout au long du film, et dès le générique du début, nous nous promenons littéralement dans ses tableaux. Les personnages sont interprétés par des acteurs en prises de vue réelles puis peints à l'huile et incrusté aux quelque 62000 plans peints par une centaine d'artistes à la main. Un travail de fourmi titanesque mais pour un résultat époustouflant ! Au delà de la prouesse technique, cela permet de découvrir l'œuvre du peintre d'une façon unique et le monde à travers les yeux de l'artiste. Pendant que l'enquête d'Armand nous en apprend plus sur l'homme.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 5 novembre 2019
    Magré un rendu parfois difficilement lisible, la prouesse esthétique est réelle, et rend un bel hommage à l'univers artistique de Van Gogh.
    Les dialogues, néanmoins, sont mal écrits et mal interprétés, et font en fait souvent davantage penser à un jeu vidéo qu'à un véritable film : chaque dialogue en appelle mécaniquement un autre, et reste souvent à un niveau bêtement littéral et informatif.
    Plus problématique encore, est, à mon avis, la thèse révisionniste soutenue par la 'Passion Van Gogh' selon laquelle Vincent ne se serait pas suicidé. En effet, présentée ici comme quasi-avérée, elle est en réalité très vivement contestée, et fait bien trop d'ombre à la vérité de l'artiste, celle-là même que Van Gogh défendait deux semaines avant sa mort.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 5 novembre 2019
    Chef d'oeuvre sur la forme d'abord, vraiment bluffante et tellement ajustée à l'oeuvre; sur le fond, la tendresse et la profondeur avec laquelle ont découvre le portait en creux de ce génie est remarquable et enfin pour ne rien gacher, lec'est un vrai polar : on se laisse captiver.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 5 novembre 2019
    Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Je me rappelle avoir vu ce film sur le vol Amsterdam-Lima début 2018, par dessus l'épaule de mon voisin de siège de devant, mon écran ne fonctionnant pas, ce n'était d'ailleurs pas la 1ère fois que ça m'arrivait, qq années plutôt j'avais découvert de la même manière, "Birdman" d' Alejandro González Iñárritu, autre grand film mêlant le fantasmagorique au réel et vice e versa.
    Enfant j'avais vu "Dreams" d'Akira Kurosawa et avais été profondément marqué par ce film et surtout le rêve où Akira Kurosawa "parcourt" les toiles de Van Gogh. Plus tard adulte, ayant dans le laps de temps plongé mon nez dans les livres de Philip K. Dick (d'où mon pseudo) j'avais regardé "A scanner darkly" adaptation de "Substance Mort" de PKD, filmé sur le principe de post numérisation.
    Bref "La passion de Van Gogh" avant même qu'il ne fut tourné, existait déjà qq part dans mon esprit, mix de "Dreams" et de "A scanner darkly".
    J'ai retrouvé avec bonheur l'univers des toiles de Van Gogh là où je l'avais laissé plus d'un 1/4 de siècle en arrière. Le voyage pouvait reprendre et cette fois-ci l'immersion est totale !
    Quel est le rêve le plus fou que l'on puisse avoir si ce n'est de traverser le miroir ? Entrer dans le monde dépeint par un artiste, faire le "tour" en 3D des personnages, apercevoir l'arrière des décors réalisés par le peintre, vivre au milieu de cet environnement, ne faire qu'un avec lui.
    L'intrigue qui articule "La passion de Van Gogh" donne vie aux personnages, et vous emmène tout du long dans un voyage initiatique, qui à la fin vous fera entrer en osmose avec le peintre. La force de ce film est que d'un point de vue externe et impersonnel au départ, vous finissez dans l'esprit de Van Gogh jusqu'à son dernier jour.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Une bande-son de qualité qui contribue à rendre l'oeuvre extrêmement touchante, une histoire intéressante et un visuel magnifique - bien qu'un temps d'adaptation soit nécessaire à l'oeil - tous ces points résument ce film qui a pris l'initiative de présenter le célèbre Van Gogh sous un angle particulier : pour parler de sa vie, on le fait à travers sa mort. Un film passionnant et qui vaut le coup d'être regardé.
    Publiée le 23 avril 2019
    alors au début j'ai pris ce film surtout pour ses aspects esthétique et technique...
    et puis au bout de 15 minutes, boum ! on est pris par l'histoire qui est comme une enquête sur la mort de Van Gogh avec des témoins qui disent tout et son contraire ! et franchement j'ai pris mon pied tout du long !
    les musiques sont très agréables, et j'ai adoré le film dans son ensemble...
    si j'enlève une demie étoile, c'est car il y a des questions que je me pose qui n'ont pas eu de réponses :/