Comme beaucoup de ses collègues super-héros, Batman est passée par la Mort mais il a su s’en remettre ! Batman : Mauvais sang reprend en partie une histoire développée dans le comic book au sein de laquelle son ancien acolyte Dick Grayson reprenait le flambeau. C’est aussi l’occasion d’introduire de nouveaux personnages comme Batwoman ou encore Batwing (sans oublier une petite apparition surprise à la fin) posant ainsi les fondations de ce qu’on appelle la Bat-family. On est surpris quand même de voir que dans ce film la notion d’identité secrète vole en éclat ou encore que notre pote Luke Fox est rapidement propulsé dans le costume de héros. A part ça, un film d’animation sympathique surtout que vous y découvrirez des bonnes sœurs armées de katanas autrement dit des Nonnesja (ce jeu de mots vous est offert par Dick Grayson) !
véritable chef d'œuvre. rien a dire. après la disparition de Batman Kate Kane (Batwoman) découvre qu'un autre héro le remplace. elle mène son enquête....etc etc les héros les plus connu de l'univers Batman/Batwoman font équipe et ça envoie du lourds. de l'action a gogo, des gadget, des enquêtes rien a dire c'est top.
L'idée de voir Dick Grayson endosser le batsuit m'attirait au plus au point. Mais le fait de réduire Bruce Wayne à un objet utilisé par Thalia pour réaliser ses desseins était de trop. Justement parlons de Thalia qui m'avait tellement séduite dans le fils de Batman, cette fois ci je ne l'ai plus reconnue, trop méchante trop rentre dedans, veut tuer tout le monde même son propre fils. Dommage ça gâche tout. Les nouveaux arrivants tels que Batwing ne m'ont pas convaincu. Mais ce qu'est mon opinion.
"Batman : Mauvais Sang" est un film d'animation signé DC Comics, s'intégrant dans le DC Animated Movie Universe. Après deux premiers volets centrés sur Batman, ce troisième opus élargit encore plus l'univers du chevalier noir, avec l'arrivée de nouveaux personnages. Ce nouveau long-métrage se concentre donc bien plus sur les personnages qui accompagnent et aident Bruce Wayne dans son combat. Et honnêtement, ce concept est, à la fois, le problème, et la grosse qualité du long-métrage. D'un côté, cela permet de développer encore davantage l'univers, et même de découvrir des personnages qui n'ont jamais été très mis en avant dans les œuvres plus grands publics qui sont centrés sur Batman. Une dynamique s'installe donc au travers de ces nouveaux héros, et le récit réussit à captiver grâce à cela. Les scènes s'enchaînent très bien, et le long-métrage est parfaitement rempli, car chaque séquence raconte quelque chose. Par ailleurs, cela donne un peu de nouveautés au niveau des scènes d'action, avec de nouveaux protagonistes, qui ont donc des façons différentes de se battre par rapport à Batman. Cependant, je trouve que cette abondance de personnages et de récits qui tentent de coexister, et je parle aussi bien des protagonistes que des antagonistes, offre un résultat un peu trop rempli. Par conséquent, peu d'entre eux réussissent à être vraiment intéressant, le scénario manquant d'un réel aspect émotionnel. On voit que le film essaye d'insister sur le lien qu'il y a entre ces personnages et Batman, mais c'est assez survolé. Et c'est dommage, car la force des deux premiers volets avait été de mettre les relations entre les personnages en avant. Globalement, ce film est donc assez appréciable à voir, mais il est quand même moins intéressant que ses deux prédécesseurs. Il remplit quand même bien son job, et si vous voulez en découvrir un peu plus sur l'univers de Batman, je pense qu'il peut être très intéressant. Pour conclure, un opus assez classique.
En règle générale, les dessins-animés sur Batman sont d'honnête facture. J'ai moins accroché à celui-ci. Un Batman en retrait, déjà, j'ai du mal. Surtout quand les remplaçants...ben c'est pas Batman. Pour moi, il opère seul. Qu'on lui colle un acolyte entre les pattes, à la limite, mais une team complète ? C'est pas les Power Rangers non plus. Talia...Je l'ai un peu perdue. Tantôt gentille, tantôt méchante. C'est bien d'être folle amoureuse de Batman. Son plan, c'est une drôle de façon de le lui montrer. Bon, sinon, il y a pas mal d'action, Alfred qui paie même de sa personne, des méchants originaux (ça change du Joker et de Catwoman), une noirceur appréciable, une Rene Montoya lesbienne. Mais bon, c'est comme je disais. Trop de personnages secondaires à mon goût. Ceux qui aiment Robin, Nightwing, Batwoman, Batwing et consorts et qui en ont soupé de Batman seront aux anges.
Je m'interroge sur l'idée d'avoir fait de Mauvais Sang la suite directe de Batman vs. Robin, les deux histoires n'ont rien à voir entre elles et aucune idée du premier ne sont reprises. Donc, pourquoi faire ? Mauvais Sang a beau utiliser des personnages au background fourni, la plupart dans le précédent film, il devient fatalement inintéressant tant sa ligne narrative ne se constitue que de sous-intrigues n'ayant aucun lien les unes des autres qui n'ont pour seule aboutissement que la réunion d'un maximum de Batman face à un ennemi commun. A force de jongler entre les différents personnages, l'émotion est inexistant tout comme l'investissement, la psychologie est réduite au minimum, les bonnes idées sont toutes gâchées, le déroulement prévisible, les dilemmes sont faciles et on exploite des personnages iconiques comme des bouche-trou qu'on tue sans se préoccuper du gâchis. Mauvais Sang n'est rien de plus qu'une mauvaise suite inutile, moyenne pour certains mais inintéressante pour sa façon d'exploiter la licence.
"Dick Grayson est contraint d'endosser le costume de Batman, porté disparu après sa rencontre avec le mystérieux Hérétique. Ce dernier serait le leader d'un groupe de malfaiteurs, constitué notamment de l'Electrocutioner, Firefly et Killer Moth. Une nouvelle héroïne, Batwoman, enquête elle aussi sur ces criminels". C'est un bon Batman, avec un ennemi mystérieux, ce qui change de d'habitude.
3,5/5 Digne d'un bon film de super-héros. Sans égaler les Dark Knight Returns, cet opus est très plaisant. Les autres héros sont agréables et le méchant est original car rarement exploité. L'ensemble est bon. Certains n'accrocheront toujours pas niveau design mais l'ensemble est pourtant d'une bonne qualité.
Un nouvel épisode de qualité prolongeant Batman Vs Robin. Ici, l'hérétic, personnage clé autour duquel le titre est pour le coup très original, affronte Batman. La disparition de ce dernier contraint Nightwing à endosser le costume et la cape. Ce qui engage l'animosité de Robin. Une multitude de nouveaux personnages fait son apparition, Tout d'abord BatWoman mais on notera aussi la participation de Luke Fox sous le costume de BatWing. On pourrait dire que c'est trop riche, mais c'est structuré et équilibré. Une belle amorce au prolongement futur de cette série. Une construction finalement assez proche du dernier opus de la trilogie Nolan. Peut-être une reconnaissance.
Troisième opus des films d’animations autour de Damian Wayne, il s'agit pour moi d'une déception. Pas au niveau de l'animation, elle est toujours bien géré. Mais j'ai quelque problème avec les personnages, l'histoire de Batwoman est balancé un peu rapidement à mon gout et le grand méchant spoiler: (pendant la première partie du film) est décevant surtout au niveau de sa fin. Comme le film enfaite, c'est dommage qu'il ne soit pas allez plus loin dans son idée spoiler: : Batman qui change d'avis avec une discussion à la fin, Talia qui meurt mais non mais enfaite si.
Bref, un opus moins bien que les précédents mais quand même appréciable.
Film d'animation très réussi. Sans doute un des meilleurs DC. Alors que cette nouvelle série de films d'animation sur Batman et son fils Damian Wayne (entamée par Fils de Batman) m'a très peu convaincu (les deux premiers volets, malgré une qualité d'animation et de scènes d'action, sont peu accrocheurs), celui-ci change complètement la donne en axant le film sur le personnage de Nightwing plutôt que sur ceux de Batman ou Damian Wayne. C'est une bonne idée car jusqu'à maintenant dans cette nouvelle série de film, le personnage avait tendance à être mal traité (quelques répliques ou scènes d'action faiblardes). Là, la complexité de sa relation avec le chevalier noir (à la fois faite d'amour et de rancœur) ressort alors que Batman a disparu et qu'il faut absolument que quelqu'un assure sa succession et endosse le costume pour maintenir l'ordre dans Gotham. J'ai trouvé cette idée de base très pertinente car elle pose la question pourtant inévitable de qui aura la lourde tâche de devenir Batman le jour où Bruce Wayne sera trop vieux pour cela. Les personnages sont très intéressants. Nightwing fait la preuve qu'il peut porter un film sur ses épaules, Batman est Batman (tout est dit), Damian Wayne est moins arrogant et ses compétences en combat ont été abaissée (cela rend le personnage plus crédible). Les deux nouveaux personnages sont assez intéressants, que ce soit Batwing ou Batgirl (personnage particulièrement badass dans ce film). Le doublage en version originale est très réussi (Jason O'Mara toujours impeccable en Batman, Sean Maher, Stuart Allan et Yvonne Strahovski très bon également). L'animation malheureusement pêche à certains égards notamment sur le personnage du Hérétique, mais sinon est tout à fait correct. On peut également regretter une liste de méchants de second plan, à l'exception d'un, dont je tairais le nom pour éviter tout spoiler. Un très bon film, un des meilleurs animés de DC.
Après un Fils de Batman et un Batman versus Robin de grande qualité, Batman mauvais sang change la donne avec un nouveau dessin animé plus action et surtout plus convenu mais avec des éléments de scénario intéressants. Alors que Batman est laissé pour mort suite à une explosion, Nightwing ne peut s'empêcher de revêtir son costume malgré sa volonté d'arrêter de vivre dans l'ombre de Bruce ;spoiler: il lui annonce cela dit à la fin qu'il est pourtant bien l'homme le plus brave qu'il ait jamais connu. Accompagné de Damian et Kathy Kane alias Batwoman, il va mener l'enquête pour savoir ce qui est arrivé à Batman et qui se cache sous le masque du mystérieux Batman baraqué qui les attaque. Non sans rappeler le chevalier d'Arkham,spoiler: il s'avère en fait être un clone adulte de Damian dont Talia se sert pour créer une armée de soldats parfaits.
Le scénario est surtout enrichi par la présence de Jervis Tetch, qui montre une fois de plus qu'il peut être le plus dangereux de tousspoiler: en faisant un lavage de cerveau à Bruce Wayne et sa volonté de le faire à tous les dirigeants du monde. Le plus étrange reste le fait que Talia spoiler: devienne aussi méchante d'un seul coup, au point de vouloir sacrifier son fils et son bien-aimé. Le scénario devient finalement assez prévisible et laisse surtout trop de place aux scènes d'action bêtes et méchantes avec toutes sortes de créatures comme le très dispensable Tusk. La présence de Batwing, un nouveau héros ailé (le fils de Lucius Fox dans un costume prototype) a également de quoi favoriser l'overdose malgré la sympathie qu'il dégage.
On peut encore avoir peur spoiler: pour la vie de Batman sur la fin alors qu'il ne sait plus sur qui pointer son arme et pense un instant à se tirer une balle dans la gorge, mais il n'en est finalement rien tandis que Talia semble y passer dans son vaisseau de fuite à cause d'un de ses hommes de main . Un Batman pas mal, mais on pouvait attendre bien mieux suite aux deux autres, et ça commence à faire overdose avec toutes ces productions Batman qui se succèdent...