Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 5 décembre 2020
    mother ! est le film qui me fascine le plus. Je me souviens encore qu’après l’avoir visionné, je suis resté longtemps à me poser des questions, à me dire que j’avais vu une œuvre différente et totalement hors norme. Le long-métrage de Darren Aronofsky a néanmoins beaucoup divisé la critique comme les spectateurs. Il sort en 2017 et se fait soit incendier, soit encenser. Le réalisateur a en effet une filmographie qui bien souvent interroge et oppose les avis. Une femme jouée par Jennifer Lawrence vit avec son mari interprété par Javier Bardem. Le couple est en parfaite harmonie, la femme restaure la maison vieillissante dans laquelle ils ont récemment emménagée, tandis que l’homme, écrivain, manque d’inspiration. L’arrivée surprise d’un couple étrange dans la maison va bouleverser la stabilité de la femme mais donner à nouveau de la joie à l’homme qui les accueille à bras ouverts… Un synopsis aussi mystérieux que l’œuvre qui est un récit à interprétation. La grille de lecture est difficilement accessible, en revanche, il faut y chercher une allégorie. En effet, on peut voir plusieurs métaphores, mais la plus évidente sans être à la portée de tous concerne le thème religieux. C’est un film qui se savoure jusque dans ses moindres détails puisque qu’il a été conçu pour cela. Un récit symbolique qui démarre par cette scène, pleines de mystères, dans laquelle les flammes destructrices prennent un sens bien particulier. Une imagerie qui est constamment tournée vers deux tendances : la création et la destruction ; deux thèmes qui parcourent le long-métrage. La femme, c’est la douceur de Jennifer Lawrence, la bienveillance, la création. L’homme est la destruction, celui qui vient déséquilibrer le cycle. Avec ces notions clés, on peut se rapprocher de ce que signifie le film. Cependant, il serait réducteur de l’attacher à ça. mother ! (sans « M » majuscule), c’est une folie technique. Darren Aronofsky pense et compose chacun de ses plans avec minutie, ce qui rend son récit irréprochable. Dans cette petite maison miteuse, le réalisateur parvient à créer des cadres exceptionnels qui restent en tête, des situations faramineuses captées par des mouvements de caméra savamment orchestrés. Tout pèse sur l’atmosphère générale, le malaise ambiant se fait ressentir d’une manière assez déconcertante, surtout avec le couple d’étrangers composé des excellents Ed Harris et Michelle Pfeiffer. La performance des acteurs est excellente, il y a beaucoup de réflexion du réalisateur sur la façon de les diriger. Il est plaisant de voir un rôle concret et différent pour Jennifer Lawrence, c’est une révélation. Javier Bardem n’est pas à oublier, ainsi que les personnages secondaires qui participent à l’élaboration de l’ambiance mystérieuse qui parcoure l’œuvre. De plus, le long-métrage joue beaucoup avec le spectateur, car tout est lent et méticuleux, ce qui participe à créer un vrai suspens. Il s’agit en effet d’un huis-clos qui concentre tous les vices humains. Le réalisateur dresse un portrait péjoratif de la nature humaine, il montre la face sombre de chacun d’entre nous. Même la femme pourtant si douce dans le long-métrage finit par déchainer sa haine. C’est une habitude dans le cinéma de Darren Aronofsky, avec Black Swan et Requiem for a Dream par exemple mais mother ! est une véritable galerie de personnages, tous plus instables les uns que les autres. On peine à discerner où nous emmène ce scénario qui de fils en aiguilles nous rapproche d’un final dantesque. En effet, une bascule se dessine très nettement à une heure et quart de film, synonyme d’une fin forte et marquante. La lumière tamisée, jaune et sale remplace peu à peu les illuminations du Soleil quand la nuit vient. Gros travail aussi sur le décor qui semble littéralement pourrir à mesure du temps. Le rythme progresse très rapidement, le calvaire que traverse Jennifer Lawrence est un crescendo de folie. Cette montée est exceptionnelle : plans séquences de toutes parts, un éclairage qui devient effrayant et voyeuriste, et l’homme Javier Bardem qui n’est plus ce qu’il était. Le contact humain l’a changé. La dernière demi-heure du long-métrage parvient à combiner folie, tendresse et brutalité dans un tour de force mémorable. Original, maitrisé et puissant, mother ! ne laisse pas indemne et ce point d’exclamation final vient conclure une boucle complètement dingue. Une proposition unique signée Darren Aronofsky, un auteur hors du commun, à la recherche constante de la perfection cinématographique.
    Sebastien D
    Sebastien D

Publiée le 16 novembre 2020
    Mother! démarre comme un mauvais film d'épouvante, enchainant les longueurs mais restant regardable grâce au talent des deux acteurs principaux, avant d'enchainer sur une suite ininterrompue de violence gratuite et d'horreur sans aucun sens. On finit le visionnage de ce film avec un sentiment d'avoir perdu deux heures de sa vie et d'avoir été harcelé par une violence qui n'avait pas lieu d'être. Certains disent qu'après plusieurs visionnages, les scènes prennent leur sens, mais la réalité est que ce film est destiné à des personnes dont le but n'est pas d'apprécier une oeuvre cinématographique mais de stimuler une branlette intellectuelle pitoyable. Je vous conseille donc purement de fuir ce film qui n'a rien à apporter ni au spectateur, ni au cinéma.
    Matthieu B
    Matthieu B

Publiée le 6 novembre 2020
    Le jeu des acteurs est incroyable, de même que les émotions que j'ai ressenties !
    Certaines scènes m'ont marquées pour longtemps, de plus la symbolique du film est intéressante même si certains détails peuvent nous échapper.
    Morgan Blaise
    Morgan Blaise

Publiée le 29 octobre 2020
    Le film réussi parfaitement à nous mettre mal à l'aise.
    Le sentiment de compassion avec le personnage est vraiment très bien construit.
    Certains n'aimeront pas ce film car il n'y a pas d'explication offerte au spectateur mais je trouve que c'est ça force.
    Spoiler : j'aime particulièrement deux interprétations -- mother c'est qu'une source d'inspiration permettant de créer (durant l'acte sexuel) une œuvre artistique. Une fois l'œuvre sortie elle se fait délaissée, l'œuvre déchirée et la source d'inspiration piétinée et abandonnée. Pour recommencer l'œuvre de création, il faut alors la remplacer.
    Ou alors la version religieuse avec Adam,Ève,Abel et Caïn puis l'enfant Jesus idolâtré mais tué.
    Romain D
    Romain D

Publiée le 25 octobre 2020
    J'ai vu ce film avec ma femme enceinte... mais quel enfer! Pourtant nous aimons beaucoup les films d'horreur. Mais là... on ne comprends rien au film, dont l'intrigue n'a ni queue ni tête. Ce film est d'une violence inouïe pour rien. On ne ressent que du dégoût et de la gêne en pensant que la fin nous éclairera. Mais non. Jennifer Laurence que j'aime beaucoup est énervante. Quand va-t-elle peter un câble ? Les réactions des gens ne sont pas crédibles. Pas de bande originale non plus...
    Comment Ed Harris, Jennifer Lawrence et Javier Bardem ont pu accepter de jouer dans cette bouse?
    Publiée le 24 octobre 2020
    bon, j'avertis, ce film ma pas emballé, qualifié de ''thriller psychologique'' sur le papier je m'attendais à devoir faire preuve d'une intense réflexion pour suivre cette intrigue, alors au début, Peut-être, on se demande c'est qui ces clowns nuisant qui débarquent foutre le bordel, mais passé cet effet on grille le plot assez vite vu l'épaisseur des ficelles, et la, game over, tout le monde connaît l'histoire, zéro suspens, et je suis même pas croyant hein ! Mais la on parle quand même de l'histoire la plus connue AU MONDE ET DE TOUT LES TEMPS, alors ouais, l'idée est pas mal, c'est bien réalisé, les acteurs n'en font pas trop, c'est joli, c'est chiadé, tout ça tout ça, mais DIANTRE je me suis ennuyé du début à la fin.
    Publiée le 17 octobre 2020
    c'est pas du tout un style populaire et le film veut se donner une sorte de sagesse.
    il y a un crescendo sur le partage qui est assez fou mais c'est surtout l'ambiance morbide et assez festive qui fait que tout semble être illusion.

ça manque surement de travail pour au moins donner du relief a ce qui pouvais etre un bon film meme s'il n'y a qu'un role de femme pour une actrice

Publiée le 16 octobre 2020
    Je ne suis pas du genre à dénigrer le réalisateur Darren Aronofsky. J'ai aimé Requiem for a Dream et adoré Black Swan, mais Mother! est tout simplement ennuyeux. Tout est juste rempli d'allégories bibliques réparties épaisses dans tout ce qui tente de se tordre entre différents types de genres d'horreur mais qui m'a laissé indifférent. Certes les paramètres, la direction claustrophobe et le jeu d'acteur sont de premier ordre mais cela ne devrait pas masquer ce qui autrement est un film médiocre et sans intérêt. Cela dérange et ennuie beaucoup trop pour s'en soucier et à mesure que la fin traînait j'étais de plus en plus frustré car il refusait de fermer boutique. Les allégories religieuses abondent mais en réalité c'est juste un non-sens prétentieux. Et il n'y a aucune de raison d'entrer dans tous cela. Je détestais ce film simplement et cela en dépit d'être un grand admirateur des films d'horreur décalés et psychologiques. Mais ce n'est pas dans la même ligue que par exemple Raw ou Get Out ce qui est dommage...
    Publiée le 5 octobre 2020
    Tout au long du film on a un sentiment de révolte qui vient naturellement car on ne comprend pas les scènes qui sont exacerbées à l'extrême.
    En passant au delà de ces scènes fortes et poignantes, le film nous livre beaucoup de métaphores sur la créativité, le couple, l'amour, le besoin de reconnaissance, l'impact des autres sur nous.
    C'est un film qui je trouve est très intelligent et donne matière à réfléchir.
    Comme il est dit dans le film "chacun a sa manière de comprendre l'œuvre" et en lisant les commentaires c'est le sentiment que j'ai pour cette œuvre ci.
    Publiée le 1 octobre 2020
    Vraiment très spécial comme. film. . Il n y a aucune logique du début. À la. Fin du film. .... 2h de temps perdu
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 31 décembre 2020
    Insupportable, du début à la fin...
    Vous allez plonger dans un monde qui occillera entre tension et ridicule.
    La fin... Comment la décrire... Allez je vous laisse la surprise ! Bon courage, il va vous en falloir.
    Scénario sans queue ni tête où les plus tordus vont vainement essayer de trouver une symbolique ou une signification quelconque.
    Moi j'ai trouvé une morale simple et sans métaphore : ce film est tout pourri.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 28 septembre 2020
    Mother est un film troublant et déstabilisant qui sort clairement des sentiers battus.
    Je trouve qu'il est indéfinissable et que le film est unique.
    Clairement une expérience, j'ai aimé le côté expérimental et contemplatif d'un récit mettant les nerfs à rude épreuve de cette chère Jennifer Lawrence.
    C'est un métrage éprouvant et captivant que je ne recommande néanmoins pas à tout le monde.
    thomas baills
    thomas baills

Publiée le 21 septembre 2020
    Je n’avais pas ressenti de tels émotions depuis Requiem For à Dream (Aronofsky).
    Il m’a fallut plusieurs minutes pour me remettre de cette expérience cinématographique
    Pour profiter de ce film il faut le comprendre, je déconseille donc au cinéaste en manque de sensibilité et au fan de block buster de visionner ce film, car ils passeraient totalement à côté de la subtilité de ce long métrage
    Darren Aronofsky nous amène ici dans une réflexion sur l’humanité, au travers d’un remake de la bible.
    eric ballufin
    eric ballufin

Publiée le 20 septembre 2020
    Le film démarre plutôt lentement, mais fini dans un carnaval baroque sans queue ni tête qui m’a fait rapidement décrocher . Plus rigolo que tragique je m’attendais à voir une équipe de ponpon-girls marchant au pas de l’oie et chantant la danse des canards pour finir le tableau... bref pas bon
    Publiée le 20 septembre 2020
    voila j'ai regardé ce film du début a la fin et je n'ai pas aimé du tout je comprends ceux qu'ils l'ont aimé, mais pas moi je l'ai trouvé incompréhensible il y a des films que j'ai tellement aimé que je vais les revoir mais pas celui la 0,5 étoiles, on comprends juste ce qui se passe a la toute fin sinon tout le long du film j'ai pas compris.