Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Fabrice H
    Fabrice H

Publiée le 6 avril 2022
    Je vous donne mon analyse à brûle pourpoint : le film raconte les affres de la célébrité sous la contrainte d'une parabole où la construction du couple à la recherche du bonheur simple mérité est envahi par le mass média, les paparazzis, et tous ceux et celles qui sont les parasitent quand on y est pas préparé. Vivre avec quitte à tout sacrifier car le choix du "star systèm" aux dépens de la pureté des choses simples ; l'amour !
    Jean-Philippe BILLAUDEL
    Jean-Philippe BILLAUDEL

Publiée le 30 novembre 2021
    Vraiment sans queue ni tête. Encore au début j'accrochais alors que c'est vraiment lent. Mais la petite intrigue de cette maison spéciale avait réussi à me tenir éveillé.
    Autant la fin est risible. J'ai bien saisi les allusions bibliques mais NON. Enfin Non, y'a même pas moyen de négocier.
    Je suis heureux de ne pas avoir payé pour le regarder (via Amazon Prime).

En gros, ne perdez pas votre temps là dessus, il y a mieux à faire dans la vie.
    Fabrice Delage54
    Fabrice Delage54

Publiée le 29 novembre 2021
    J'ai revu ce film hier soir. Mais vu la longueur du film et le nombre de personnages, quand arrive la fin, il faut reprendre le début ... qui est identique à la fin ! C'est là qu'on comprend spoiler: qu'il y a 3 femmes (dont la principale est Jennifer Lawrence) et
    que ce n'est qu'un éternel recommencement ! Belle intrigue psychologique, mais avec un côté sanglant et violent pour les plus sensibles.
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film assez saisissant dont on comprend tout à la fin. Faux-semblants, ambiance qui se maintient et huis-clos de très bonne facture. Déçu par aucun film de ce réalisateur jusqu'à présent. A savoir le très grand : Requiem for a Dream, le très original Black Sawan et ce film-ci. Acteurs très bons.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 19 novembre 2021
    Un film glauque, très violent gratuitement qui se complait à salir son actrice principale. Dommage la 1ère moitié est intrigante avant de sombrer dans le grand-guignol
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 novembre 2021
    J'ignorais qu'il fallait un mode d'emploi pour suivre le film. Moi je n'avais rien lu sur ce film avant de le voir ce qui fait que j'en suis resté au premier degré. Alors nous avons une première heure vraiment pas mal, bien jouée et offrant une belle variation spoiler: sur le thème de l'incruste. Et puis voilà qu'on se retrouve 9 mois après,
    Pourquoi pas ,sauf que là on tombe dans une outrance qui nous fait perdre pied, c'est quoi un film d'horreur, un film sur la folie, ou une tranche de n'importe quoi ? Et en plus tout cela est interminable. Quant à la fin, le fait que je n'y ai rien compris ne m'empêchera pas de dormir. Alors après j'ai lu des trucs, des analyses des petits malins qui eux avait lu le mode d'emploi. Or j'y vois là une fumisterie : Jamais le film ne laisse entrevoir au spectateur qu'il s'agit d'une métaphore ! spoiler: Alors qu'on arrête de nous parler de Dieu le père, de son fils, du saint esprit, d'écoféminisme et puis quoi encore ?
    S'il y a métaphore elle est tellement mal gérée qu'elle en est invisible ! Et puis certaines privautés sont agaçantes : pourquoi personne n'a de nom dans cette salade, pourquoi le réal nous fait tout une théorie sur le point d'exclamation de son titre. Quant à ceux qui conseillent une seconde lecture… si ça les amuse, mais ce sera sans moi ! Ma note : 8/10 pour la première parte et pour les acteurs, 2/10 pour le reste. Ça fera 5/10 et c'est bien payé !
    bouchelliga gerard
    bouchelliga gerard

Publiée le 4 novembre 2021
    J'ai rarement vu un film aussi mauvais. Je ne comprends pas comment Un réalisateur peut faire un film aussi nul, alors qu’il a fait des chef-d 'œuvres comme the wrestler et Requiem for a dream. Ai-je détesté parce que je suis athée? Faut-il croire en dieu pour aimer ce film?
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 3 novembre 2021
    Réussir une allégorie complète de la Genèse à l'Apocalypse sous forme de drame fantastico-horrifique hyper oppressant en huis-clos, c'est tout de même très, très fort !
    Fxneo
    Fxneo

Publiée le 2 novembre 2021
    Film très intéressant pour peu qu'on se place en tant que spectateur curieux, patient et prêt à regarder sous différents angles.
    Le film est axé principalement sur le thème de la création/destruction. On pourra y voir une portée clairement religieuse tant le réalisateur multiplie les références à la création d'ordre divine. Mais on peut aussi regarder ce film de manière détachée du "religieux et du sacré" pour y voir une allégorie de la création artistique d'un écrivain en panne d'inspiration et en recherche de reconnaissance: le fan, la renommée, la filiation.
    De même le film a véritablement 2 parties distinctes. L'une clairement portée sur le spoiler: couple et leur désirs/frustrations
    , se déroule dans une ambiance calme et lente mais tout aussi troublante voire inquiétante. L'autre est une spoiler: débauche d'excès et d'explosion de violences
    (certaines scènes peuvent choquer), qui finira spoiler: en autodafé
    Sur ces 2 plans là, le film est vraiment une réussite car la réalisation et la mise en scène de ces dualités sont parfaitement adaptées et maitrisées.
    Pour le reste le film est très exigeant et il faut être clairement dans de bonnes conditions pour l'apprécier et motivé pour le regarder une seconde fois afin d'en saisir le maximum de subtilités. J'ai passé un bon moment de cinéma mais 2 fois ca suffit ! Je le recommande pour les spectateurs férus de circonvolutions cérébrales et de symbolique, pour les autres vous vous ennuierez.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 novembre 2021
    Aronofsky est un réalisateur très clivant et encore une fois "Mother!" va partager et il y a de quoi. Même si je ne suis pas fan de tous ses films (pour moi son meilleur, et de loin, est la grosse claque "Requiem for a dream"), voir l'une de ses œuvres est toujours passionnante tant son cinéma - pas très subtil il est vrai - est original. Et "Mother!" commence très bien avec un premier segment très très intriguant et anxiogène où on n'arrête pas de se demander où Aronofsky va nous conduire. Le deuxième segment devient encore plus étrange et ajoute encore au questionnement. Arrive enfin le troisième segment qui, on l'espère, va donner les clés de l'histoire, mais au contraire, il part dans des sommets de délires et on ne comprend plus rien. La fin est là et on se dit : WTF ? J'ai vu quoi ? Et c'est là que j'ai un très gros regret : celui de ne pas avoir laissé maturer le film en moi et de m'être jeté sur internet. Parce que j'ai tout de suite trouvé l'interprétation exacte de tout ce que je venais de voir dans la critique lumineuse d'Antony B. sur ce site (merci à lui) et je me suis demandé si en réfléchissant un peu j'aurais trouvé l'explication, ou si le film serait resté un mystère pour moi. En fait "Mother!" est construit comme une sorte de rébus filmique, et comme toute bonne énigme, le vrai plaisir est celui de le résoudre et non pas d'avoir la réponse qui le rend évident. Et c'est en cela que le film est un exercice totalement gonflé, il conduit le spectateur vers des contrées très étranges où il est totalement perdu, mais il a toutes les clés à disposition pour s'y retrouver après coup. Il est en cela assez unique, car la plupart des films très opaques, comme "Mulholland drive" par exemple, restent sujets à discussions et interprétations même après mûres réflexions (et le réalisateur lui même apporte rarement toutes les réponses, on se demande même s'il les connait). Au-delà du scénario qui n'est en fait qu'une fable, une parabole très lourdingue pour être honnête, on peut reprocher comme toujours à Aronofsky d'y aller avec ses gros sabots, mais il faut lui accorder que techniquement il fait preuve d'une grande virtuosité (entre autre la caméra au plus proche de Jennifer Lawrence est surprenante). En conclusion, j'étais très intrigué et emballé la moitié du film et très décontenancé à la fin, "Mother!" est de ces œuvres osées, inclassables et finalement fascinantes, qu'il convient de juger avec un peu de recul et pas sur l'instant, mais toute la dernière partie était pour moi trop déstabilisante, agaçante, à la limite du déplaisant, pour que je puisse dire que c'est un film que j'ai réellement apprécié... mais que je suis heureux d'avoir vu, c'est là toute la contradiction.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 29 octobre 2021
    Mother!, film d’horreur extrêmement débattu avec d’un côté les personnes qui n'aiment pas du tout le film et de l’autre ce qui trouve que c’est un chef d'œuvre. Pour ma part je pense que cette production est plus proche du chef d'œuvre que d’une bouse céleste.

Déjà la réalisation est juste impeccable avec Darren Aronofsky à la baguette. La caméra suit constamment Jennifer Lawrence avec des plans rapprochés sur les yeux et le visage de l’actrice pour retranscrire les émotions au spectateur ainsi que des plans plus larges qui suivent les actions de l’actrice.

L’horreur présenté est une oppression et une tension de plus en plus intense au cours du film pour la mère. Il y a assez peu de Screamer est heureusement car les 2-3 screamer sont mauvais.

Le plus dérangeant étant cette oppression et ce malaise que va subir Jennifer Lawrence avec les invités qui vont s’imposer de manière excessive avec des remarques, des ordres et comme squatteurs impossible à virer.

Le même schéma est reproduit inlassablement mais avec un degré toujours plus élevé.

Le problème du film étant cette fin qui n’est absolument pas lisible, pour la comprendre j’ai dû la regarder sur internet et quand j’ai compris cela donne un tout nouveau sens au scénario du film !

spoiler: La métaphore de la religion catholétique et bien claire maintenant tout en ajoutant une critique dure mais tellement juste de l’humanité.
    Il semble évident qu’un deuxième visionnage est bien plus important pour mieux comprendre l’idée rendue à l’écran.

spoiler: La scène du bébé est choquante, le bruit de la nuque cassé et les fidèles dégustant le bébé, oui c’est brutal et traumatisant.

Je pense que cette note initiale pour augmenter le deuxième visionnage car la réalisation est juste excellente, les scènes sont oppressantes au max et l’actrice principale Jennifer Lawrence est parfaite dans son rôle, elle mérite un oscar pour ce film.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 28 octobre 2021
    La performance du duo JenniferLawrence/Javier Bardem est remarquable ici. Ils réussissent à construire une tension par leur jeu, là où le montage, trop flou, échoue. Le concept de la maison-monde (car unique décor) est étonnant, et ça marche.
    Bien que le concept du film spoiler: (métaphore de l’inspiration artistique)
    soit intéressant, fallait-il vraiment en faire un film de 2h ? Un court-métrage aurait suffit pour que l’on en fasse le tour...
    christophe B
    christophe B

Publiée le 26 octobre 2021
    Indescriptible.
    Jennifer Laurence au sommet de son art navigue dans ce scénario incompréhensible. Au cœur de la folie.
    La réalisation est pourtant à saluer par son inventivité et son rythme.
    Mais rien n'y fait.
    Impossible de suivre les chemins tortueux de cette histoire malgré l'interprétation impeccable des acteurs.
    Un mystère indescriptible du 7ème art.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 26 octobre 2021
    Un début prometteur... faisant parfois penser un peu au bébé de rosemarry ... ambiance ambiguë limite malsaine faisant présager plusieurs scénarios des plus diverses.
    toutefois le film part très vite dans un déluge de scène laissant présager une fin des plus intéressante ...
    Et pourtant, la fin nous laisses sans réponses concrètes ... comme bien souvent dans el cinéma d'aujourd'hui produit par les plateformes de streaming .
    En bref un huit clos bas de gamme, avec un casting plutôt sympathique ... mais seul les grands philosophes à mon sens y trouveront un vrai sens précis sur le sens de l'amour et de l'appartenance du. Individu l'un à l'autre
    En bref à éviter une perte de temps
    Jean-Renaud Viers
    Jean-Renaud Viers

Publiée le 5 octobre 2021
    Rarement vu un film aussi cynique, sinistre et désenchanté (le mot est faible).

Il faut être sous perf h24 de Michael Haneke pour ne pas ni ressentir un énorme malaise.

Pour ceux qui ont du temps à perdre malgré le casting alléchant.