Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Tristan
    Tristan

Publiée le 30 janvier 2022
    Une bonne merde ce film. 2,8 c'est très bien noté pour ce que c'est. 16+ sur Netflix j'ai plus eu peur en regardant némo que ça. Ce film est encore plus incompréhensible que mes cours de math en terminale. Fin bref honteux, une belle merde.
    Kény Melin
    Kény Melin

Publiée le 20 janvier 2022
    Je suis encore en train d'essayer de trouver un sens à ce film. Je pense que le réalisateur a voulu faire un film à plusieurs niveaux de lectures comme silent hill mais ce film n'en choisit aucun pour nous raconter l'histoire.Du coup le film est incompréhensible
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 12 janvier 2022
    Expérience insensée pour le spectateur dans une ambiance anxiogène et étouffante où le réalisateur a choisi la caméra qui suit les protagonistes pour nous plonger au cœur des ressentis. La fausse sérénité qui semble se dégager des situations martèle inlassablement que quelque chose va arriver et c’est dans la dernière demi-heure que les scènes hallucinantes nous collent à notre siège. Le réalisateur de Black Swan ne fait pas dans la demi-mesure et créé un malaise palpable et une impression mitigée. En fait, c’est déroutant car seule une vision très symbolique de la Bible permet de donner un début d'explication, de le relier au titre… et de le qualifier de chef d’œuvre.
    Cyrille Nocus
    Cyrille Nocus

Publiée le 9 janvier 2022
    Pour moi, c'est une oeuvre majeure.
    Très bon casting.
    Je connaissais déjà les clés quand je l'ai regardé. Du coup, plein d'éléments prennent tout leur sens.
    Je peux comprendre que ce film soit déroutant au premier visionage quand on n'a pas les clés.
    A réserver cependant aux misanthropes!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 janvier 2022
    Dés lors qu'on a compris l'inspiration de ce film il en devient magistral ! Parfois déconcertant, brouillon, chaotique, incompréhensible mais finalement brillant. une relecture forte et personnel de ces thèmes si cher au réalisateur.
    Mélissa R.
    Mélissa R.

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce film n'a aucun sens, ça hurle ça crie et ce film ne fait absolument pas peur, peut-on m'expliquer pourquoi ce film existe tout simplement...!?
    Alexandre Vivicorsi
    Alexandre Vivicorsi

Publiée le 7 janvier 2022
    De toute évidence, le film Mother ! ne laisse aucun spectateur indifférent. Sûrement parce qu'il est clairement allégorique, que le sujet du film est violent et parce que la manière de le traduire à l'ecran nous touche personnellement. En effet, le couple, et surtout la femme, traduisent une souffrance et une incompréhension tellement humaines qu'on peut facilement subir le transfert et s'identifier à ces personnages. De là naît à mon sens l'horreur du film.
    Au final, dans ce banquet de l'horreur et de l'inhumanité, le film tire ses 5 étoiles. L'histoire prend sens vers les 2/3 du film, quand l'allégorie devient évidente et finit en apothéose.
    J'ai déchanté à la fin du film... en lisant des commentaires complètement en décalage avec le sujet du film ! D'où vient cette idée saugrenue d'en faire un film christique ou démiurgique ? J'ai même vu des histoires d'étages dont certains seraient le paradis avec une fuite d'eau qui représenterait le déluge ! C'est complètement aberrant. Et donc si Dieu recrée une terre, à votre sens, il y aura un nouveau Christ ? Voyez vous les limites de votre raisonnement ?
    Et pourquoi la femme de l'écrivain est appelée à plusieurs reprises "l'inspiration" si pour vous c'est Dame nature ?
    Non, le sujet du film, c'est spoiler: l'écriture. On passe d'une feuille blanche à un livre (une naissance). Entre-temps, l'écrivain passe par plusieurs étapes dans lequel la fameuse inspiration est à la fois mise en valeur et malmenée. Au début on travaille l'idée. Est-elle assez jeune ? Assez séduisante voire séductrice ? De vieilles idées mourantes viennent se confronter à elle et vont quelque peu l'alterrer. À la fin, l'idée originelle a subit quelques traumatismes qu'elle a dû (littéralement) avaler (la petite poudre). On y rajoute des éléments perturbateurs, de la trahison, un soupçon de conflit, un peu de drame... mais elle devient enfin un projet et elle est enfantée. Puis vient l'écriture, le brouillon raturé avec de nombreuses influences (même des films de guerre, j'ai adoré ce passage !), pour enfin devenir un œuvre (un bébé) qui échappera complètement à son créateur et qui sera à nouveau torturé par les lecteurs. L'idée originelle n'y échappera pas. Elle sera torturée en même temps que le livre. Mais le plus douloureux pour l'inspiration, c'est qu'elle va être lâchée par son créateur. Le livre est écrit, il n'a plus besoin d'elle. Il l'aime mais doit s'en détacher pour trouver une nouvelle inspiration qui fera l'objet d'un autre livre. Il ne gardera finalement d'elle que la motivation et la fierté dont il a besoin pour se lancer dans une nouvelle œuvre (son coeur)

C'est donc un film magnifique qui mérite clairement ses 5 étoiles.
    Patrick Ragot
    Patrick Ragot

Publiée le 23 décembre 2021
    Outre la métaphore grotesque (je me demandais si c'était un film comique), j'en ai assez d'entendre ces sons aigus qui vous vrille les tympans (ce procédé ne rend pas le film angoissant, il le rend désagréable et nous rend sourd, c'est tout !). On entend ça dans toutes les productions, cinéma ou TV : raz le bol.
    Autres procédés qui sont censé peser psychologiquement et angoisser :
    - montrer un acteur en plan serré pendant ses déplacements au lieu de nous dévoiler la scène.
    - caméra épaule pour donner de l'instabilité à l'image (effet psychologique -> rendu façon reportage, soi-disant plus réaliste et déstabilisation du spectateur…)
    Ces deux trucs éculés provoquent juste l'envie d'éteindre la télé ou partir de la salle.
    75% du film passé à voir la frimousse de Jennifer Lawrence en gros plan (c'est vrai qu'elle est jolie, mais quand-même…), ça énerve seulement.

Bref, un long moment d'agacement qui n'a rien à voir avec celui qu'est censé ressentir le personnage principal.

Une farce !
    cam d
    cam d

Publiée le 21 décembre 2021
    Heureusement que les avis Allociné sont là pour rattraper un peu ma soirée gâchée par ce film.

C’est un film affligeant d’ennui, qu’une métaphore biblique ne rattrape pas.
    L’idée est bonne mais mon dieu si mal exécutée.
    On assiste pendant 1h à des plans de Jennifer Lawrence faisant des tâches ménagères. Puis le reste du film à Jennifer Lawrence pleurant partout dans sa maison en voyant des inconnus dans sa maison.
    Les métaphores bibliques sont mal amenées et les personnages sont creux, il n’y a aucune histoire.
    Je suis allée voir les commentaires positifs à la recherche d’éléments que je n’aurais pas relevé lors de ma vision du film. Il n’y en a pas.

Film acclamé CAR c’est une allégorie de la Bible… Ça ne suffit pas à faire un bon film, loin de là.
    Je ne cite pas le nombre de commentaires disant que les personnes n’ayant pas aimé le film ne l’ont pas compris (merci à eux d’avoir l’immense gentillesse de l’expliquer aux imbéciles que nous sommes) tant ce film est mystérieux et intellectuel.
    L’impression que les gens disent l’aimer pour prouver qu’ils l’ont compris, je ne vois pas d’autres possibilités.
    Nous etions 5 à le regarder, nous tous avons compris et chacun d’entre nous était démunis face à l’absurdité, gênante que nous venions de voir
    amos333
    amos333

Publiée le 23 décembre 2021
    Un film complétement dingue, un chef d'oeuvre métaphorique ! Sur la création artistique, mais aussi et surtout sur la "Création" biblique spoiler: (Dieu, la Terre, Adam et Eve, Caïn et Abel, le Déluge, le Christ...)
    . Dur, anxiogène... Oui, mais quelle expérience de cinéma!
    Sylvie M
    Sylvie M

Publiée le 11 décembre 2021
    Comment perdre 2 heures de son temps ? Au début, ça paraît bien mais à la fin, les scènes traînent en longueur (le saccage de la maison, le moment juste après l'accouchement). On y voit des références à la Bible mais quel intérêt ?
    Je voulais voir un film à suspense, je me suis ennuyée.
    Erzebeth Stone
    Erzebeth Stone

Publiée le 8 décembre 2021
    Inutile de revenir sur le parti pris du film de reproduire fidèlement les personnages bibliques plutôt que de remettre en question les stéréotypes qui leurs collent à la peau : Eve est dénuée de tout savoir-vivre et ne sait pas se tenir, quand son hôte lui pose des limites ; Caïn est un sale gosse capricieux... d'accord !

Mais pourquoi diantre a-t-il fallu que Mère Nature soit cette femme ennuyeuse comme la pluie, qui aime le travail bien fait et l'ordre, et soumise au patriarcat au point de se laisser envahir?
    Et quand elle finit par succomber aux caprices de son Dieu le Père bien-aimé, trop occupé à jouir de l'adoration de ses fidèles, pour lui prêter attention, qu'à celà ne tienne! Il peut recommencer à loisir !!

Par ailleurs, la réalisation est tellement fouillie qu'on croirait simplement une énumération des pires moments de l'humanité ; pas de mise en perspective, pas de pistes de réflexion. Un pesant sentiment de fatalité rend ce film extrêmement en oppressant. Pour autant, le fait que le "créateur" puisse reproduire son œuvre à loisir ne pousse aucunement à une quelconque prise de conscience écologique.

Ou peut-être n'est-ce finalement qu'un homme, qui rêve, enfermé dans son bocal, que la seule puissance créatrice de sa conscience lui permettra indéfiniment de créer l'amour dont il se nourrit et qu'il est incapable d'offrir ?

Le problème n'est pas tant que le film laisse la porte ouverte au débat (au contraire), mais difficile de savoir si le sentiment d'inquiétante étrangeté qui s'en dégage est voulue, par empathie avec "mother!", mais il est sûr qu'il en fera décrocher plus d'un, tant les successions des scènes sont douteuses, comme tiré d'un rêve que l'on ferait après une cuite.
    En tous cas, la sensation au réveil est à peu près la même qu'en fin de visionnage : malaise et perplexité.
    pascal houmard
    pascal houmard

Publiée le 7 décembre 2021
    Une œuvre de création portant sur l'œuvre de création Un film à haute portée métaphorique. Une mise en scène incroyable, en crescendo et en focalisation interne En un mot, une poiêsis.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 décembre 2021
    Ce film se remarque par son atmosphère étrange, angoissant, oppressant, sa réalisation bien maitrisé et son casting où l'interprétation est sans faille, extrêmement violent, et anxiogène. Une relecture biblique remis au goût du jour. A ne pas prendre avec des pincettes ! Âmes sensibles s'abstenir !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 décembre 2021
    A force de jouer sur l'allégorie dans la moindre scène et entretenant un climat de fantastique au détriment de la subtilité (on sent d'emblée que la réalité est distordue), Darren Aronofsky donne le sentiment de noyer son film sous une montagne de références à la Bible et à l'Histoire, préférant les cris et les gros plans à la finesse d'un discours ou d'un geste. Mother! est un film qui, de fait, cherche à submerger son spectateur mais frôle l'overdose à vouloir trop en faire, au point de se satisfaire de voir arriver une fin, aussi bancale soit-elle (car oui, elle l'est quand même un peu). Les acteurs ne déméritent pas vraiment (Jennifer Lawrence surtout) mais, à l'instar de Black Swan, le délire me paraît avoir été poussé un peu trop loin pour être pleinement captivant.