Mother!
    2,9
    6089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother! ?

Publiée le 1 octobre 2017
    Tout le monde passe a côté de l'essentiel. Il y a effectivement des dizaines de paraboles, symboles (religieux) etc mais il y a aussi une histoire.

Simplement, l'on traverse el purgatoire avec le personnage joué par Jennifer Lauwrence.

En effet, dès la première scène l'on peut deviner des personnages (un couple dont la femme est enceinte) entrain de mourir dans un incendie. S'en suit un scénario rocambolesque (ponctués de symboles) de l'héroïne dans le purgatoire hanté par le prisme de son égo (ses peurs, ses doutes, etc) avant la libération finale de son âme.

Ce film sera vu comme un chef d'oeuvre pour ceux s'intéressant à la spiritualité. Pour les autres, un navet ou juste un thriller psychologique.
    Publiée le 2 octobre 2017
    Film lent et trop long, scénario décousu et parfois choquant malgré un bon jeu d'acteurs, plusieurs personnes ont quitter la salle... un seul mot pour résumé ce film : nul !
    Publiée le 1 octobre 2017
    Un film épouvantable... Je me suis sentie énervée, agacée, irritée, dégoutée... bref tout sauf détendue... C'est très probablement l'effet voulu mais ce n'est pas ce que je m'attendais à ressentir. Le jeu d'acteur est excellent mais l'histoire part trop loin. C'est la première fois que je vois un film qui me donne autant envie de quitter la salle.
    Gros B
    Gros B

Publiée le 1 octobre 2017
    à chaud, on trouve le film absurde. puis, on comprend, que le réalisateur a voulu dénoncer l' absurdité et la bêtise humaine. dénonciation de la religion, du culte de la personne, de l' abstrait sur le concret. Déstabilisant et fascinant !
    Tellechea B.
    Tellechea B.

Publiée le 1 octobre 2017
    Ce film est vraiement bizzare ( pour être gentil). au moins les deux acteurs principaux sauve un peu le film avec leur jeu fantastique.
    Publiée le 30 septembre 2017
    ... décevant... seul vrai intérêt le casting et le jeu d'acteurs.. histoire qui commence bien mais se dilue ai fur et à mesure
    Publiée le 30 septembre 2017
    Trop long, trop perché, les scènes sont longues et sans grand intérêt pour l plupart. Vraiment décevant
    Publiée le 30 septembre 2017
    Film archi nul. Rien n'est expliqué à la fin pour le comprendre. Beaucoup d'invraisemblances et je ne parle pas du contexte du film, mais des scènes qui se terminent sans comprendre pourquoi elles se terminent ainsi. C'est vraiment déroutant et énervant que le scénario n'explique pas pourquoi cette histoire... 😠
    konika0
    konika0

Publiée le 30 septembre 2017
    Quand tu te prends une allégorie dans la face, ça fait ça. Le dernier Aronofsky envoie du bois. Pas du bois de chauffage mais de ce bois dont on fait les croix. Tout commence paisiblement par une jeune et jolie nana en blanc (genre blanc immaculé). Ça commence aussi par son beau mari, écrivain en panne. Ils vivent en pleine campagne dans une grande maison qu’elle retape. Un mec arrive. Il est bizarre mais séduit l’auteur (Bardem, très bon). Puis sa femme le rejoint. Puis d’autres personnes. Et là ça part loin. Vraiment très loin. Deux films pour le prix d’un. Si la première heure est un très chouette thriller sur l’invasion de l’intimité par des étrangers, la deuxième est quant à elle d’une rare violence graphique et d’une rare lourdeur sémantique. Si la première fonctionne très bien c’est que tous les ingrédients sont en place. On s’identifie d’autant plus facilement à l’héroïne que l’actrice (J. Lawrence, très très bonne) occupe le centre de 95 % des plans. La caméra la suit partout, comme son ombre et tourne autour d’elle. A ce sujet, il est conseillé d’avoir le ventre plein lors du visionnage car les haut-le-cœur dus aux mouvements de caméra sont à craindre. C’est joli mais pas glop du tout. Vous êtes dedans ? Tant mieux car ce qui suit va d’autant plus vous faire tomber la mâchoire. Pour la deuxième partie, il est conseillé d’avoir l’esprit ouvert, de solides références bibliques et une certaine solidité cardiaque. Je ne peux pas en dire plus sans gâcher la cérémonie mais ce qu’on peut en dire c’est qu’Aronofsky manque pour le moins de finesse. On le savait volontiers mystique (cf Pi, Noé, The Fountain …) mais ce coup-ci, il ne dépasse pas les bornes, il les explose à coup de lattes. On aime ou pas. A chacun de voir. Ce qui est sûr, c’est qu’on retrouve le style visuel très fort de l’auteur (les gimmicks, les répétitions, la déformation) et ce goût pour une certaine violence dans le montage (Il y a une séquence énormissime totalement stroboscopique et hallucinante). Sur la forme rien à redire donc, c’est magnifique. Sur le fond, ça a la finesse d’une blague de Bigard sur France Culture. En clair, c’est lourdingue mais très bien fait. Démerdez-vous avec ça ...
    Manon H.
    Manon H.

Publiée le 30 septembre 2017
    Ce film est horrible, choquant, épuisant, stressant, très agressif. Tout est bon pour ressortir de la séance avec une boule au ventre.
    Publiée le 30 septembre 2017
    Film assez perturbant, puisqu'en sortant de la salle, très peu d'entre nous savaient exactement quoi en penser. Certains criant au génie, d'autres au "navet".

Pour moi, le film reste l'essai d'un "genre" nouveau, courageux mais difficile à apprécier directement. Puisque tout fonctionne par métaphore, les interprétations que chacun donnent naissance à un film a messages multiples. On y retrouve le thème d'une planète en agonie, d'une civilisation en chaos qui ne respecte plus, ni eux-même ni les autres. Pour ceux qui s'y connaissent, les référence à la Bible apparaissent comme une évidence. Touchant de près au culte de la personnalité, au pouvoir narcissique, à la folie du succès, des fans, de l'envie d'être aimé, adulé de tous, au détriment de la famille, des valeurs et de l'intimité. Très bon jeu d'acteur de Jennifer Lawrence, qui nous fait ressentir sa détresse et son agonie, sans que personne ne puisse rien y faire.
    Filmé à la manière d'un cauchemar, plan rapprochés, événements qui s'enchaînent sans sens logique, effets visuels presque hallucinatoires.
    Le rythme monte crescendo, donnant l'impression d'une situation infernale, agonisante et sans limite. Peut-être parfois un peu brouillon, et trop porté sur une "violence" ou trop plein d'action excessif, le film se révèle en tout cas étonnant. Déviant sans dévier du style cinématographique de Darren Aronofsky, dont Requiem for a Dream ou encore Black Swan, le réalisateur a pris un risque. Inspirant tout autant une fascination magnétique qu'un dégout profond.
    Publiée le 30 septembre 2017
    Je sors de la séance, et je suis encore un peu sous le choc. Film perturbant, certes peut être un peu laborieux, le sujet étant complexe. Mais lorsqu'on comprends tout les sens cachés et qu'on arrive à la fin avec une scène d'une force absolue.
    Jennifer Lawrence est très représentative de ce qu'elle est censé être. Belle performance d'actrice.
    After D
    After D

Publiée le 30 septembre 2017
    Quelle claque! Une alégorie incroyable, bourrée de symboles. Dieu, Adam et Eve, le fruit défendu, Caïn et Abel, le jardin d'Eden qui devient territoire interdit, Jesus le fils de Dieu qui est donné aux hommes par Dieu et mis à mort par ceux-ci, et...Elle, la Mère, symbole à la fois de la vierge Marie et personnalisation hérétique critique de la condition féminine dans les textes religieux, qui sacrifie tout à Dieu et aux hommes, pour ne récolter que le mépris...Plusieurs lectures sont possibles, mais l'alégorie biblique est évidente, et il faudra sans doute plusieurs visions pour en comprendre tous les messages (le péché originel qui malgré être caché sous le tapis marque la maison à jamais)...Vraiment riche et intriguant sur le symbolisme, le film est aussi pourvu d'une photographie magnifique, de moments hallucinants d'accélération et de violence...Captivant
    Publiée le 30 septembre 2017
    Film sans aucun interêt. Histoire tirée par les cheveux et affreusement longue. Certainement le pire film de l'année.
    PatDouai
    PatDouai

Publiée le 30 septembre 2017
    Un début prometteur, mais arrivé à mi parcours le film par dans tous les sens et ne correspond plus à rien.
    Sans doute LE plus que j'ai pu voir !
    J'ai apprécié l'explication qui explique le parallèle avec Dieu, le créateur, Eve, l'arrivée d'Adam, Dieu qui veut être idolâtré, qui pardonne aux hommes, le déluge... bref interessante l'analyse mais le film reste un navet pour moi.