Mother!
    2,9
    6089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother! ?

Publiée le 2 octobre 2017
    Quelle déception. La bande annonce (pour une fois) a l'avantage de ne rien révéler du film. Hélas c'est le seul point positif. L'histoire est incompréhensible, le film est à rallonge et les acteurs semblent eux même se demander ce qu'ils font dans ce film. Je suis sorti ahuri de la séance et ai tout simplement décidé d'effacer ce film de ma mémoire.
    Spaceboy2095-2.0
    Spaceboy2095-2.0

Publiée le 9 septembre 2021
    Tout simplement un chef-d'oeuvre! Le son est inouï, la photo incroyable mais surtout le rythme semblable aux montagnes russes ne laisse personne insensible... Le sens lui est multiple (moi, je préfère une interprétation féministe plutôt que biblio-écologiste) Peut-être le meilleur film de 2017!
    Publiée le 2 octobre 2017
    Un superbe chaos. Une tres bonne premiere moitie de film avant le debut d’un grand delire d’un grand realisateur
    Publiée le 1 octobre 2017
    Bande annonce et casting impressionnant mais ce film est très loin de rester dans les annales. Très grosse déception !
    Publiée le 1 octobre 2017
    Quelle perte de temps, pas de logique dans ce film, il serait temps d'arrêter de se prendre pour des artistes svp
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 2 octobre 2017
    Il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur allociné, mais voir une telle horreur me force a reprendre le clavier.
    Tout d'abord merci à mon cher ami lhommegrenouille pour sa longue critique qui m'a permis de décrypter ce film. Mais même après ça, je ne peux pas y adhérer. D'une part, spoiler: parce que les références bibliques m'en touchent une sans faire bouger l'autre
    . D'autre part, parce que ce film est d'une noirceur , d'un glauque, d'un malsain que j'ai rarement vu au cinéma. Et enfin, parce que , en plus de son coté vomitif, le vrai sens de ce film échappera à la plupart des spectateurs, qui ne comprendront pas pourquoi on leur fait voir tant de d'horreurs, mais qui se sentiront bêtes en pensant que quelque chose leur a échappé. Un film fait par la bourgeoisie du cinéma ( au sens moyen-ageux du terme) qui ont besoin de rappeler à tout le monde que quand même, le cinéma, c'est un art, c'est comme la peinture abstraite, c'est accessible qu'à une élite cultivée et que le péquin moyen n'a rien à y faire. Alors que selon moi, ça n'est juste que de la masturbation intellectuelle.
    On peut quand même saluer la mise en scène oppressante. Toutefois force est de constater que environ 99,8% des plans de ce .film sont cadrés en gros plan sur Jennifer Lawrence. Et on a droit à tout : les cheveux mouillés, le décolletés plongeants, la robre de soirée et j'en passe. C'est comme si le réalisateur avait eu besoin d'un artifice pour divertir les spectateurs pendant son film tellement c'est long. Pour la part, ça ne m'a pas empêché de m'ennuyer jusqu'à la fin.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Le scénario est confus, le film passe de l'horripilant à l'ennui profond. Les acteurs sont mal employés: le génial Bardem se réveille dans les 20 dernières minutes après plus d'une heure de jeu soporifique.
    On aperçoit tour à tour des références à la Vierge Marie et au Christ, en alternance avec une métaphore lourdingue sur les relations entre auteur, public, Messie et disciples. Le spectateur subit 1h45 d'un film où alternent ennui et grincements de dents.
    Un navet à éviter ou bien une œuvre absconse réservée aux lecteurs des cahiers du cinéma?
    Publiée le 1 octobre 2017
    Film ennuyeux et long ... Déprimant ... En résumé; de la merde en écran !!!!
    Je ne comprends pas que ce genre de film puisse exister et comment cette actrice à atterri de Hunter Games à ça ????
    Publiée le 1 octobre 2017
    Je suis allé voir "Mother" au cinéma et je vous conseille fortement de ne pas aller le voir. Pas parce que c'est une daube, au contraire, le réalisateur de Requiem for a dream est resté fidèle à son style comme Tarantino et ses films, mais plutôt parce que c'est très très violent. Je ne parle pas de chochoterie mais plutôt du côté choquant mentalement et visuellement. C'est le genre de film ou il faut s'accrocher. Plusieurs personnes sont sorti de la salle avant la fin tout comme moi à cause d'une scène particulièrement choquante et violente.
    Ce n'est qu'un conseil, ce n'est qu'un film, mais sachez que vous n'en resortirez pas "indemne".
    Francois F.
    Francois F.

Publiée le 1 octobre 2017
    Nul et inutile. Je pense que l'on devrait un minimum sélectionner les films que l'on diffuse... ça vaut zero. Aucun intérêt
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 octobre 2017
    Darren Aronofsky, après avoir tenter des métrages plutôt accessibles, et en avoir d'ailleurs réussi plus d'un, revient à ce qu'il maitrise sans doute le mieux, un cinéma de genre qui lui est propre et qui nécessite de se creuser un minimum les méninges pour le spectateur. Et le moins que l'on puisse dire ici, c'est que le gonze n'y est pas allé de main morte ! Au vu de la B.A. on pouvait facilement penser à quelque chose de tordu et sous tension mais pour ma part j'étais loin d'imaginer à quel point Aronofsky s'était lâché ! De déroutant au départ, on passe à carrément perché par la suite, le réalisateur se plaît apparemment particulièrement à nous emmener sur différents terrains tous aux antipodes les uns des autres, de la religion à la création en passant par l'écologie et l'inspiration de l'artiste à la déroute, d'innombrables thèmes qui s'entremêlent dans un fatras de haine, d'amour, de violence, d'idolâtrie et de cruauté, autant de thèmes aussi antonymiques que complémentaires et qui ont pour but de nous confondre sans cesse en cherchant à tout prix une remise en question de chacun d'entre nous. Et c'est à vrai dire un peu là que le bas blesse, on s'y perd véritablement mais pour une finalité qui reste très souvent flou et en suspens, de fait chacun peut interpréter cet objet filmique comme bon lui semble et ce, même si le fil conducteur s'éclaircit ostensiblement lors du final. Un second visionnage s'impose pour ma part, avec en aide mon premier ressenti, ma vision de la fin et ce que j'ai lu des intentions scénaristiques. L'ensemble est excessif c'est certain, la violence physique présente n'a d'égal que celle, plus subtile, psychologique et clairement, certaines scènes sont à la limite du supportable alors on adhère ou non suivant le message que l'on veut bien saisir, en revanche, quelles interprétations ! Jennifer Lawrence est sidérante et même si le reste du casting est très bon, c'est bel et bien elle qui surnage ici, incroyable d'intensité et totalement imprégnée de son rôle. J'y suis allé avec beaucoup d'à priori et j'en suis ressorti satisfait, non pas que le réalisateur m'ait totalement transporté comme pour "The Fountain" mais il m'a plus que titillé émotionnellement et intellectuellement parlant et ça me plait bien, d'autant que formellement "Mother!" est tout de même assez impressionnant, du beau travail en somme, pas accessible au plus grand nombre certes, mais définitivement du beau travail et une intention de fond des plus intéressante.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 1 octobre 2017
    Tout miser sur un casting et la promo du film pour nous servir une bouse. Vendre un film pour de l'angoisse/horreur et sortir ça c'est du foutage de gueule. Jamais vu un film aussi mauvais, les personnages secondaires qui d'incrustent dans savoir vivre dans la maison, le mari completement con, finalement seule Jennifer L. semble saine d'esprit. Aucune personnalité dans les personnages, le scenariste ne s'est meme pas donné la peine de leur chercher un nom. Le nom du film n'est meme pas expliqué. Si vous cherchez à perdre temps et argent, aller voir ce "film".
    Publiée le 1 octobre 2017
    Y a t'il besoin d'autant de débauche violente pour faire passer un message !!!
    Si le début du film peut présenter un intérêt avec une mise en scène qui inscrit un peu de suspense la suite est totalement illisible ...
    Dommage car les acteurs eux sont excellents
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 1 octobre 2017
    Un écrivain et sa jeune compagne vivent dans une maison que la jeune femme réhabilite. Un couple débarque et bouleverse les habitudes du couple.

Mother est un film de Darren Aronofsky de 2017. Rarement un film n'aura divisé autant ceux qui crient au chef d'oeuvre alors que d'autres crient à la trahison. Je ne dirai pas que le film est mauvais mais qu'il ne m'a pas plu. Pour autant, j'ai fait un vrai effort de compréhension 'ayant intégré au préalable le symbolisme de Mother mais non, trop c'est trop. Il faut croire que je suis définitivement allergique à ce type de cinéma.

L'homme est un égoiste
    En effet, on souffre avec la jeune femme (interprétée par Jennifer Lawrence) comte tenu du calvaire que lui impose son c.. de mari écrivain, imbu de lui même, qui n'en a rien à faire d'elle (et qui a l'âge d'être son père) et qu'elle passe les 2/3 du film à essayer de faire dégager de chez eux des gens qu'elle n'a pas invité. Le couple interprété par Michelle Pfeiffer et Ed Harris et ses "Abel et Cain de poche" sont vraiment à "baffer". Le film souffre donc d'un premier défaut que je qualifierai de redondance.
    Le second défaut du film, c'est l'hystérie. La dernière partie du métrage est terriblement lassante. Le couple est retranché dans une chambre avec leur nouveau né alors que, dehors, des centaines de fans/d'adeptes attendent de voir le nouveau né détruisant la maison en attendant. Certains ont vu dans le film l'influence de Polanski (certainement du film Rosemary's baby), pas moi. J'ai ressenti Mother comme un gros délire hystérique hors sol ayant dépassé les limites de l'exagération dont le seul propos est de pointer l'égoisme de l'homme qui "saccage" la mère au sens large. Mais pourquoi infliger au spectateur un pensum de plus de 2 heures sinon pour accroitre son inconfort?

D'un autre coté, rien n'oblige la jeune femme a rester avec un type pareil....non?

En tous les cas et c'est ma conclusion, si le film décrit une certaine universalité du couple, je souhaite ne jamais rencontrer des individus tels que ceux décrits dans le film.

Coté casting, j'ai apprécié la sobriété de Jennifer Lawrence. Le choix de Javier Bardem dans le rôle de l'homme est assez bien vu, avec son physique de rugbyman antipathique, rebaptisé écrivain/poète pour l'occasion.

Oui mais...
    Le film est archi féministe. En cela, Darren Aronofsky est bien un homme de son temps. En effet, à l'inverse de Mother, on pourrait tourner un film dans lequel la jeune mère de famille ferait tout pour faire changer son mari et le transformer en père, niant sa personnalité pour le faire "rentrer dans le moule" et le réduire à une "fonction". Cela arrive tous les jours...non?
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 octobre 2017
    La première partie est assez réussie, sur le thème des hôtes abusifs et inquiétants. En revanche la seconde est répétitive et sombre dans le gore et le grand n'importe quoi. De plus, c'est beaucoup trop long. Enfin, il n'y a pas de chute, le scénariste a visiblement manqué d'imagination. Darren Aronofsky n'a pas hésité à puiser dans les recettes classiques des films d'épouvante, mais cette accumulation de poncifs, même servie par une mise en scène assez habile et de bons acteurs, ne peut pas compenser la confusion et la maladresse de la construction.