Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 7 octobre 2017
    J’avoue que la bande annonce me paraissait bizarre et m’intriguait fortement. Je ne savais pas si je devais aller le voir ou non mais forcément Jennifer Lawrence a fait pencher dans la balance. J’y suis donc allée et je dois dire que j’en suis ressortie totalement retournée par la folie de ce film. Séparé en deux parties, on peut dire que les questions que l’on se pose sont nombreuses du début à la fin de ce film. En effet, c’est un peu l’interprétation de la bible, d’ailleurs on n’a aucun nom quand aux personnages à par LUI, Mère, etc. Les symboles et les métaphores bibliques sont nombreuses et certaines sont réellement choquantes. Je parle notamment de la fin qui ne s’améliore pas au fur et à mesure de l’avancée, elle est dure, totalement folle et dérangeante ! Au final, la première partie qui nous parait bizarre reste assez soft en comparaison de la deuxième. On se demande des fois, si le personnage de Jennifer Lawrence ne rêve pas, si ce n’est pas une sorte de fantôme que personne ne voit réellement ou qui n’a aucune voix à la décision. Son mari décide de tout et elle est simple spectatrice de ce qui se passe réellement. Outre les métaphores bibliques on y voit aussi beaucoup de choses sur la création de tout. En fait, l’histoire en elle-même n’a aucun sens, tout y est bizarre, tout est sujet à question. Sur le coup, difficile vraiment de se dire oh mais oui ils ont voulu dire ça à tel point que tout dérange !

En résumé, Mother! est un film très particulier et totalement fou du début à la fin. Il faudra garder l’esprit ouvert tout au long du film pour essayer de comprendre ce qu’il se passe réellement ! Il faudra prendre du recul pour réussir à appréhender l’histoire car celle-ci n’est pas simple ! Je pense qu’il faut réellement faire le point sur ce que l’on croit comprendre quand aux interprétations possibles mais c’est vrai que la plus simple reste que ce film est une interprétation de la religion et surtout de la bible. Mais je vous laisse le découvrir vous-même c’est très bien joué et il serait dommage de passer à côté.
    Publiée le 6 octobre 2017
    Amateur de cinéma, je fréquente les salles plusieurs fois par mois mais je n'écris jamais d'avis, faute de temps. Je me sens obligé cette fois d'écrire une critique : ce film est non seulement indigeste, il va plus loin. Je n'ai rien compris car il n'y a rien à comprendre. c'est du foutage de gueule. Juste deux dernières choses: un conseil et une demande pour le réalisateur. Pour le conseil, il faut qu'il arrête de prendre ce qu'il prend comme substance, médicament ou autre, ça ne lui convient pas du tout. Pour la demande: il serait sympa qu'il me rende mon argent, j'ai rarement gaspillé aussi mal mes sous.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 7 octobre 2017
    Alors cette fois c'est officiel : Aronofsky est un grand malade ! Ne vous inquiétez pas, vous ne comprendrez rien. Et si pendant la première partie on essaye de deviner ce qui se passe, la deuxième est un jubilé de ce qui peut paraître du grand n'importe quoi et d'une extrême violence. Mais voilà l'actrice se donne à fond, même si je ne sais pas si elle a compris quelque chose elle-même. Et il émane un je ne sais quoi d'intriguant dans tout ça, qu'on aimerait savoir ce que le réalisateur a voulu dire. Je ne sais pas comment noter ce film, c'est bien la première fois. Et ça m'intrigue aussi. Peut être le revoir avec l'esprit plus ouvert ?
    Publiée le 6 octobre 2017
    Absolument aucun intérêt. Je rejoins l'ensemble des critiques négatives. Je me suis rarement autant ennuyée. J'ai moi aussi créé un compte allocine, pour ce film.
    Publiée le 6 octobre 2017
    Sans queue ni tete pas de scenario à éviter !
    Bardem ne sauve pas le film il le coule très déçu
    En plus c'est très long je me demande encore pourquoi je suis reste jusqu'au bout car il boucle
    Ce n'est ni un thriller ni une fiction ni une comédie rien à garder on oublie et on va voir un autre film
    Juliette G.
    Juliette G.

Publiée le 5 octobre 2017
    SPOILER ALERT

Un film grandement incompris, à ne surtout pas voir au premier degré ! Ce serait passer à côté . On aime ou on aime pas, mais Aronofsky nous offre un long-métrage d'une richesse incroyable par sa symbolique. La mise en scène efficace et le sound design (non sans rappeler Children of men d'Alfonso Cuarón) nous prennent en otage dans un tourbillon d'Horreur dans lequel nous nous laissons emporter avec Jennifer Lawrence, avec effroi et délectation.
    Aronofsky est exigeant avec son public, plus que dans ses autres films, et c'est peut-être là où il l'a perdu. Mais pour moi ce fût là où il m'a conquise: quand, au début perplexe et déçue, j'ai enfin compris ce que je regardais (bien tard, et c'est là qu'on reconnaît l'habileté de l'homme, même si je ne parle ici que de mon expérience personnelle), et l'émerveillement a pris le dessus. Des heures durant après je cogiteais sur des références que je n'avais pas comprises sur le moment. Certes, on pourra regretter la première séquence, certains le lui ont reprochée et je peux le comprendre. Mais entre la richesse du film et l'émotion qu'il procure, ce n'est peut-être pas un chef-d'œuvre, peut-être pas sa plus belle œuvre, mais Darren Aronofsky n'en signe pas moins un coup de maître, une fois de plus.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 5 octobre 2017
    Ce film est magnifique, merveilleux et grandiose ! On peut analyser chaque détails et en tirer une interprétation différentes, qui s'éclaircit (ou non) à chaque détails. Le film est captivant de par sa beauté esthétique, ses décors, sa réalisation, son scénario, sa musique et ses acteurs. On est fasciné par ce qui se déroule devant nos yeux, un regard un peu malsain et dérangeant. Je ne souhaite pas rentrer dans mon analyse du film (qui change à chaque minutes) pour éviter de trop en dire ou vous priver de votre propre analyse. Darren Aronosky a franchi un cap par rapport à "Black Swan", et nous offre une œuvre plus qu'aboutie ! Le jeu d'acteurs est excellent, à la fois fascinant et angoissant. L'absence de temporalité dans ce film, joue également sur ce sentiment d'angoisse. J'ai envie de crier au génie et j'ai hâte de lire d'autres critiques pour par faire mon analyse.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Je m’attendais à franchement mieux ...

Jennifer Lawrence est épatante comme d’habitude, une actrice qui se donne à fond à chaque rôle et qui arrive à transmettre les émotions avec une force impressionnante.

Voilà pour moi le seul point positif du film ...
    Sinon c’est un film très long, un scénario trop complexe, qui déroute. La sauce ne prend vraiment pas et l’on s’ennuie au bout d’une demi-heure.

C’est un film dérangeant qui aurait mérité beaucoup mieux mais qui hélas se perd tellement Aronofsky mélange toutes ces idées, et celles-ci auraient pu être mieux exploitées.

Les seconds rôles sont pas mauvais, mais auraient pu être beaucoup mieux.

Une vraie déception !
    Publiée le 4 octobre 2017
    Film ennuyeux à souhait sans le moindre intérêt !
    Le mari est un gros psychopathe elle une chieuse stressée tout le long.
    Quand enfin le film bouge un peu (à la fin) ça deviens du grand n'importe quoi passant d'une soirée "normal" à une guerre civile interne sans connection logique.
    Sans compter que le politiquement correct est largement mort avec le nourrisson... scène à vomir n'ayant aucun intérêt !
    Une bande d'annonce mensongère est un beau gâchis pour de bons acteurs.
    Sébastien V.
    Sébastien V.

Publiée le 3 octobre 2017
    Ce film est plus qu'un chef d'œuvre qui dépasse la perfection. Ce film raconte la création du monde, de l'ancien au nouveau testament. Le tout dans une maison au milieu de nulle part . Ce film fait penser à un thriller ou à un scénario très psychologique qui fait peur par moments . On y voit que des clins d'œil revisité des passages de la Bible, allant du commencent à l'apocalypse. Je ne comprend pas pourquoi ce film est si mal noté et que tant de monde n'ai rien compris au message qu'il veut faire passer. Allez voir ce film en laissant les commentaires de côté, car il est exceptionnel.
    La CinéToile
    La CinéToile

Publiée le 3 octobre 2017
    Mother ! Le laboratoire des métaphores et allégories qui s'entremêlent avec confusion...

Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité.  (difficile de faire plus simple que ce synopsis, qui ne vous prépare pas au choc du film

Difficile aussi de ne pas spoiler pour comprendre ce film. Vous serez averti.

Le contexte: L'histoire se déroule entièrement dans une maison organique, qui a un cœur qui bat. La bonne santé de la maison dépend des événements qui s'y produisent.. Cette maison est la représentation de la planète Terre ou en tout cas d'un lieu abritant les échanges de la vie (un pays, une société).

Les personnages :

Jennifer Lawrence interprète "Mother" (elle n'a pas de prénom), tout simplement parce qu'elle représente dans le film plusieurs symboles, et non pas une personne à part entière. Elle représente selon les moments du film, la Source d'Inspiration pour son mari, la Vie au sens large, L'esprit de Gaia, la Mère, La Vierge Marie... Une des caractéristiques de ce personnage, c'est qu'elle est rejetée de tout le monde ou le plus souvent maltraitée par la plupart des étrangers qui prennent place dans sa maison. Elle est parfois l'objet de convoitise. Elle n'obtient jamais de réponse au peu de questions qu'elles posent. Elle ne fait que subir les événements. Elle est vraiment traitée comme une chose, avec condescendance par la majorité des personnages excepté Javier Bardem et Herald.

Javier Bardem interprète "lui"qui représente le Créateur au sens large, il est une sorte d'Artiste écrivain, en début du film, qui trouvera l'inspiration grâce à Mother. Puis il devient une célébrité, puis une star, puis une divinité dans la seconde partie du film. Il est aussi le mari de Mother.

Les personnages de l'homme (Ed Harris), de la femme (Michelle Pfeiffer) et de leurs enfants apparaissent en début du film. Ils sont la représentation d'Adam et Eve spoiler: lorsque Eve détruit le bijou de Bardem qu'il avait pourtant interdit de toucher,
    et de Abel et Cain spoiler: (puisque l'un des frères se fait tuer par l'autre)

Cela nous emmène au 1 er niveau de lecture : la Bible
    Beaucoup de scènes et de plans font références avec insistance aux nombreux passages de la Bible. La scène la plus forte étant celle ou le bébé de Mother est acclamé par la foule (qui a pris place dans le salon), spoiler: puis tué par maladresse et dévoré.
    Il s'agit du corps du Christ, ce qui nous prouve à ce moment là que Bardem a le rôle de Dieu dans le film.
    L'apocalypse qui règne à la fin du film et son déchaînement de violence montre que le style du film s'est largement inspiré de la Bible.
    Mother ressemble à Marie de par sa tenue vestimentaire, parce qu'elle est pied nu durant tout le film, et qu'elle et "lui" recevront des offrandes lorsque le bébé sera né. Le bijou que tout le petit monde veut convoitée représente la pomme (le péché originel).
    Il y a aussi Herald, (qui signifie messager important et également harceleur) c'est cette femme qui est la seule à parler directement à Mother, en la considérant comme une personne et non une chose. Elle arrive à un moment crucial du film où tout va basculer dans spoiler: l'Apocalypse.

2 ème niveau de lecture : plus terre à terre
    Si on reprend les caractéristiques des personnages et qu'on n'oublie les métaphores et autres scènes surréalistes dans la maison. On peut lire à travers les lignes et y voir d'autres messages plus terre à terre. Le cas de Mother et de "lui", c'est une histoire de couple comme toutes les autres, qui s’ennuie et s'apprête à vaciller. Mais qui grâce à la force de l'amour se créent un futur, avant que le mari ne retombe dans ses travers pour satisfaire son ego.

Herald est aussi une journaliste qui s'immisce dans la vie privée du couple et cherche son scoop à tout prix.

Judas, qui offre une aide à Mother et son mari pour échapper à la foule fanatique avant d’orchestrer spoiler: le sacrifice du "petit jésus".

Les étrangers représentent le peuple au cours de l'Histoire, et toute la folie qui l'accompagne. La création devient plus fort que son créateur et que le monde (la maison) chancelle. Le peuple (voir l'humain) est montré sous ses pires aspects : irrespectueux, cassants, méprisant, envieux,... Bref, les 7 pêchés capitaux.

Les Coups de Théâtres et Incohérences :
    Ils sont nombreux, c'est la base même du scénario. Et parfois, on ne sait pas si on doit rire ou avoir peur. Notamment cette scène ou tout le monde entre dans la maison pour dormir, faire la fête, puis l'arrivée des policiers, des émeutiers, des bombes qui explosent de partout,...

Le film a de nombreux mystères : 1) notamment cette scène où des hommes et des femmes sont enfermés derrière une barrière et que Mother n'arrive pas à les libérer. 2) Ce dialogue de l'un des frères qui empoignent Mother après avoir spoiler: tué son autre frère
    et lui dit :"Toi, tu me comprends je le sais."Il lui dira 2 fois dans le film avant de s'en aller. 3) La grenouille ???

Mon plan préféré : ils sont nombreux, mais je dirais que celui qui sort du lot, c'est cette caméra au poing qui tourne très près du visage de Jennifer Lawrence tout au long du film, comme pour montrer que tout tourne autour d'elle et que sans elle rien ne peut vraiment exister. Tout le reste de la mise en scène nous fait croire à de l'apparence tranquillité avant de nous emmener au prochain chaos. Il y aussi beaucoup de plans inspirés par la peinture.

Le petit plus :
    C'est ce son délicieux que l'on entend lorsque Mother prépare une mixture avnt de repeindre l'intérieur de la maison.

Le petit moins :
    Cette volonté de voir la vie comme du désenchantement, des faux espoirs, la culture du malheur et du chaos dans ce film qui est très tendance de notre époque. Le faux espoir est très présent dans ce film. spoiler: Lorsque Mother se rebelle enfin et bastonne quelques envahisseurs. C'est de courte durée, puisqu'elle se retrouve piétinée, insultée. On lui crache même dessus.
    Un autre passage du film où l'on tue l'espoir. spoiler: C'est lorsque Mother veut sortir de la maison, et qu'un militaire l'aide, avant de finir 1 minute plus tard, avec une balle dans la tête reçu à l'arrière du crâne.

Conclusion :
    Bref, c'est un film volontairement abstrait qui n'en dégage pas moins une atmosphère pessimiste. Pour comprendre l'oeuvre, on doit retourner sans cesse, un peu comme un rubik's cube, les facettes qui s'en dégage. Bien qu'il ne soit pas accessible au grand public, le réalisateur a le mérite d'atteindre son but : son film est aussi complexe que la vie finalement...
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 3 octobre 2017
    Le film est bien mené pendant les deux premiers tiers. C'est prenant, mystérieux, inquiétant.... il y a tellement de pistes et d'interrogations que l'on se demande où cela va bien nous mener. On craint même à un moment que la montagne n' accouche d'une souris et.... Effectivement.
    Un souriceau. Le dernier tiers et une véritable catastrophe et bien évidemment fout tout le film en l'air. Étourdissant (pejorativement), excessif, déconcertant. C'est bien filmé mais ce n'est pas ce qu'on demandait au realisateur: on a droit à une démo technique de films de guerre, d'emeutes de foule hystérique fanatisee, d'horreur gore mais pas de réponses. Des allusions bibliques à la pelle, une allégorie sur la création et l'inspiration et débrouillez vous avec ça. ...
    Note d'humeur: 10/20. Dommage car Aronofsky est un vrai conteur.
    Pour: le son 7.1 est juste MONUMENTALEMENT exploité. Une tuerie d'immersion!!! Du jamais vu (ou entendu, pardon ^_^ )
    Publiée le 3 octobre 2017
    Je dois avouer que je suis passé un peu à coté de ce film. J'ai adoré les autres films du réalisateur mais là, je n'ai pas vraiment compris. C'est sûrement un film qui divise. parfois on passe à coté d'une œuvre et avec le temps quand on les revoit on se dit qu'on avait tort. Donc dans le doute, je ne veux pas trop mal noter le film. A revoir dans plusieurs années ou en DVD avec les explications du réalisateur...
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 3 octobre 2017
    Film sans queue ni tête et décousu . Compliqué de se projeter dans l’ambiance du film. Nous restons sur notre faim (fin).
    Publiée le 3 octobre 2017
    Mon actrice preferée est Jennifer lawrence donc je n’avais aucun doutes en allant le voir... malheuresement film sans logique réelle et fin pas à la hauteur, beaucoup de questions sans reponses et de scenes sans interet.