Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Alexy L
    Alexy L

Publiée le 16 octobre 2017
    Film plutôt réussi car complexe et perturbant. L’ensemble du film m’a donné la nausée et en même temps, il m’a donné envie de l’analyser. Je n’en dis pas plus, si vous êtes curieux, allez-y.
    Que dire de ce film...
    Reunir un excellent casting comme celui ci et faire une daube pareil ça ne devrait pas exister sans plus.
    A eviter...
    Publiée le 11 octobre 2017
    Darren Aronofsky. Avec un nom comme ça on ne risque pas de se tromper en entrant dans la salle de cinéma... Et bien mon avis est partagé...

Réalisateur qui a le don pour installer une tension palpable chez l'acteur et le spectateur, un sentiment dérangeant et à la fois "prenant" qui m'avait plu pour Black Swan ou encore Requirem for a Dream. Pour le dernier film de ce réalisateur ce fut autre chose... En effet, la tension que j'aime est là au début du film : questionnements, appréhensions, suppositions, inquiétudes dans cet atmosphère où tout semble paisible mais qui renferme un secret angoissant. Cependant, plus les minutes passent, plus la tension se fait longue et les actions s'enchaînent sans la relâcher. Un mélange étrange d'incompréhensions et d'horreurs qui m'ont parut parfois insoutenables et dérangeants (j'ai failli quitté la salle vers la fin de la séance lorsque l'actrice principale va accoucher et ne cesse de se faire piétiner au sol). Une frustration constante ressentie face à la niaiserie de l'actrice principale qui se laisse envahir et salir par la foule. Une fin de film à 100 à l'heure, où les actions s'enchaînent de manière surprenantes et arrivent parfois de manière saugrenues et les scènes dérangeantes psychologiquement se succèdent sans jamais relâcher la pression. Je suis ressortie du film tendue avec un sentiment de mal être intérieur.

Film à voir mais très très dérangeant.
    Publiée le 11 octobre 2017
    Un film magnifique !! Difficile d'en parler sans le spoiler ! Je ne comprend pas les notes si basses !! C'est un film non conventionnel certes, mais qui tient parfaitement son sujet et le développe sans fausses notes !! Des images violantes et esthétiques qui sont d'une justesse effarante ! Artistes en tous genres, vous devez regardez ce film !!:))
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 11 octobre 2017
    Après l'obstination amenant à la folie de "Black swan", le nouveau film d'Aronovski commence directement dans la folie !!
    Dès le début, le réal nous laisse quelques indices (dont un flagrant) sur la nature même de son film. Et plus le film passe, et plus on entre dans une folie digne de ce nom.
    Même si le casting rassemble de grands acteurs (la toujours excellente Michelle Pfeiffer est ici horripilante), le film n'a ni queue ni tête. Le personnage de Jennifer Lawrrence ne faisant pas grand chose devant ces squatteurs envahissants.
    Du coup, pendant tout le film on se fait ch... on s'ennuie. Je n'avais qu'une hâte, que le film se termine comme il avait commencé. Car oui, j'avais deviné la fin !
    Grosse déception (à part de voir la belle poitrine de Jennifer !! :p ). A éviter.
    Vincent R.
    Vincent R.

Publiée le 11 octobre 2017
    Film insipide. L'intrigue n'est pas prenante. Déçu au plus haut point. A croire que les soit disant films d'auteurs sont comme les oeuvres d'art contemporain : ça ne représente rien, on ne comprend rien, mais on crie au génie...
    Publiée le 10 octobre 2017
    Je ne prend jamais le temps de poster mes critiques, mais je ne pouvais me résoudre à voir une note pareille pour ce film sans donner mon avis.
    Ce film est superbe. Tant dans sa réalisation, que dans le jeu des acteurs. L'ambiance est là, les jeux de caméra, de sons...
    Mais il est principalement critiqué pour un point particulier "On comprend rien" ... De comprend que, si on a pas le déclic pendant le film, et qu'on ne comprend pas le fin mot de l'histoire, on doit se sentir extrêmement frustré. mais dès lors que les pièces s'imbriquent dans notre tête, tout se met en place et tout à une explication. Tout a été pensé, jusqu'au moindre petit détail. Rien n'a été laissé au haard. Chaque tableau a son interêt, chaque mouvement de caméra, chaque transition, chaque seconde de ce film a un intrêt, et aide à comprendre le tout.
    Pour eux qui n'ont pas compris le film, et qui donc, n'ont pu le savourer et le juger à sa juste valeur, je vous explique rapidement la signification de ce film !
    spoiler: Tout n'est qu'une métaphore, la métaphore de la création. La maison est la Terre, les deux héros forment à eux deux une entité qu'on pourrait appeler Dieu : la création et l'inspiration, l'écriture et la vie... L'objectif de Jenifer Lawrence, c'est simplement de s'occuper de la Terre, son rôle est de la rendre la plus belle, la plus paisible possible. Le rôle de Javier Barden, quand à lui, est d'écrire le monde. Un jour, un Homme arrive. Adam. Puis, à partir de sa côte, sa femme, Eve. Puis leurs enfants, Abel et Caïn, et vient le premier crime de l'humanité. Les humains arrivent, petit à petit, ils sont dans la maison/sur Terre, comme si c'était normal qu'ils soient là. Ils ne respectent pas la Terre, jusqu'à ce que les créateurs en aient marre, et vient le déluge. Puis des mois de tranquillité. Plus d'intrus dans la maison, la Terre oublie ses crimes etc... Jusqu'à ce que l'Homme écrive. Il a créé l'Humanité, la notre, et avec elle, le fanatisme religieux. La guerre. Les combats, les malheurs etc... Au plus l'Homme prend sa place et considère la Terre comme acquise, au plus la maison se meurt, et la Vie aussi. Viennent l'apocalypse, et pour finir, le renouveau.

C'est un film que je reverrais, souvent, pour en comprendre les moindre détails.
    J'espère que, si vous n'avez pas aimé car pas compris le film, cette explication vous aidera à l'apprécier, car je pense qu'il mérite vraiment qu'on s'attarde dessus, et qu'on l'apprécie à se juste valeur.
    Publiée le 10 octobre 2017
    Je suis allé voir le film en ayant juste vu la bande annonce il y a longtemps. J'avoue que je n'ai rien compris au film, l'histoire est sans queue ni tête si on ne saisit pas l'idée de base du film, on voit des personnages apparaître brièvement qu'on ne revoit plus dans la suite du film, on se demande l'intérêt de leur passage.
    Les acteurs sont excellents dans leurs rôles.
    Il m'a fallut venir lire l'explication ici pour saisir le but du film, c'est un peu dommage, peut-être un deuxième visionnage en ayant les clés serait plus intéressant.
    soundsmatt
    soundsmatt

Publiée le 10 octobre 2017
    Dans son ensemble, le film est très correct. Cependant, il démarre lentement et certaines scènes auraient quand même pu être coupées. De plus, le film est étalonné avec des hautes-lumières à faible niveau, ce qui rends nos yeux très sensibles lors des longs flash blancs, ce qui est désagréable.
    Néanmoins, la deuxième partie du film est très alléchante et nous fait vivre le point de vue des deux acteurs principaux. On ne sait donc quel personnage favoriser. La chute du film était parfaite.
    A voir.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Mother ! est un vrai casse-tête à aborder. Aronofsky nous fait une proposition créatrice aux multiples thématiques… qui va malheureusement laisser beaucoup de monde sur le carreau. Et pour ce qui en devineront les ficelles, ces derniers seront déçus du propos, d’un classicisme ennuyeux. Mother ! est l’antithèse de l’œuvre populaire, très complexe à appréhender dans sa signification et ses motivations. (Critique complète joecritics.com)
    Publiée le 9 octobre 2017
    J'ai rien contre les films qui cherchent à faire réfléchir mais il faut un minimum eguiller le téléspectateur. Ici vous vous faites une théorie de fin pendant tout le film (on pense que la femme a des problèmes psychologique et on s'attend à ce que la fin finisse dans un hôpital) et au final toute logique est abandonnée, pas d'explication à cette folie collective, on laisse le spectateur se faire son idée et on se dit qu'on a perdu 2 heures de sa vie...
    Publiée le 9 octobre 2017
    J'ai vu "I, Frankeinstein" et "Valerian", et pourtant c'est ce film qui m'a fait créer un compte sur Allociné pour poster une critique. Comme beaucoup ici.

J'ai du mal a mettre une si mauvaise note pour un film qui a demandé beaucoup de travail (j'imagine). Mais c'est nécessaire.
    Pour mettre les choses au clair :il y a effectivement un sens a cet enchaînement de scène absurdes et sans cohérence qui font ce "film". Vous le trouverez clairement explicité dans spoiler: les commentaire "5 étoiles" ... ou bien en allant à la messe le dimanche.
    Maintenant je ne juge pas toute la symbolique du film et de ces allusions "subtiles" chacun sa vision du "monde".

Les précédentes critiques ont bien mis en avant a quel point ce film est une perte de temps et une catastrophe moderne du divertissement cinématographique. Au bout de 5/10 minutes de film on comprend qu'il ne va rien se passer du tout avant un moment, sauf que ce moment dure 1h30. Les dernières 20 minutes sont effectivement mouvementées mais n'apporte rien de plus au film. Seule la scène finale pourra intriguer les quelques personnes qui supporteront de rester dans la salle jusqu'au bout, mais elles ne rattraperont pas le vide sidéral qu'est ce film (spoiler : spoiler: déception à la clé

Un vide sidérale car les scène s'enchainent, notamment celle des tâches de la vie quotidienne, les unes après les autres, en prenant soins de multiplier par 10 chaque petit bruit qu'il y a en les faisant trainer en longueur. Des personnages apparaissent mais sans profondeur, sans humanité, de simples pantin réduit à peu de chose qui servent juste le propos du film qui transmet finalement rien : pas d’émotion, pas de stress ou de peur, a part des scènes (rares) qui vous mettent mal à l'aise ou qui vous ennui (souvent).

Suite à cet ennui de 1h30 tout s'enchaîne, l’absurdité des comportements qui caractérise tout ce qui est "humain", leur travers, leur péché et tout ça encore avec des scènes qui se suivent sans aucun bon sens et dans un bordel sans nom digne des vidéo costumées de Remy Gaillard.

Vous en sortirez (si vous êtes encore assez fou pour aller le voir), sonné et frustré... voir énervé ce que je peux comprendre. Vous serez intrigué de savoir ou l'auteur a voulu vous menez et vous découvrirez toute la profondeur spoiler: biblique
    de ce chef d’œuvre. spoiler: Seigneur Dieu
    si j'avais su.

Si j'avais su j'aurai quand même aimé qu'on me prévienne : le réalisateur n'a su insuffler aucune humanité, aucune profondeur, aucun sens à tout ça, aucun rythme à son film, aucun impacte pour ses scènes. Il réduit le peu d'intervenant à une vulgaire caricature grotesque au point qu'on les prendrait pour des personnage de livre pour enfant. Un bête copier/collé sous couvert de thriller qui n'en est pas un et qui ressemble plus a une interprétation moderne de son propos...

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire mais ne vous attendez pas à passer un moment agréable en allant voir ce film, et si vous y allez pour toute sa finesse et sa symbolique qui n'est pas accessible à Monsieurtoutlemonde vous serez déçu par la façon dont est apporté grossièrement et le propos...
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 9 septembre 2018
    Étonné par les commentaires de ceux qui parlent de ce film comme étant violent. Dérangeant à la rigueur mais y'a rien de violent ici.
    Quant a l'histoire, il y a des indices dans la seconde moitie du film pour aider à comprendre que tout ça n'est pas réel.
    Après à chacun son interprétation, comme l'écrivain le dit lui même d'ailleurs.
    A voir pour ceux qui aiment se torturer un peu l'esprit, malgré un démarrage un peu lent.
    saucisse cocktail
    saucisse cocktail

Publiée le 8 octobre 2017
    Ce qui est réussi dans ce film, c'est sa bande-annonce, affreusement trompeuse et qui donne envie. Je croyais aller voir une histoire dans la veine de "Rosemary's baby" et c'est tout autre chose qui nous est servi. Bien moins intéressant.
    Pour comprendre le film, il faut avoir une grille de lecture. Sans elle on a l'impression que c'est du grand n'importe quoi. En effet, le film repose sur des métaphores et des allégories spoiler: bibliques
    . Lisez les autres critiques de spectateurs ; certaines expliquent très bien cette grille de lecture. Mais même avec ces informations en tête dès le début du film (ce qui ne fut pas mon cas, j'ai mis du temps à comprendre), ça ne rend pas le film bon. Tout juste illustre-t-il une histoire connue et n'y apporte rien.
    Par contre j'ai bien apprécié l'environnement sonore qui entoure littéralement le spectateur comme rarement entendu. Avouons que c'est peu pour apprécier un film.
    Vous pouvez sans regret passer à côté de Mother!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 octobre 2017
    Darren Aronofsky revenant au cinéma de genre qui a fait sa gloire ? A priori, c'était tout bon, surtout après le mitigé « Noé ». A priori... Bon, au moins celui-ci ne laissera personne indifférent et ne manquera pas de susciter le débat, mais dans ce cas je me situerais plutôt du côté des détracteurs. Pourtant, le réalisateur de « Black Swan » n'a pas perdu son talent : anxiogène et oppressant à souhait, le film exploite avec brio son décor unique et en fait un lieu de toutes les expérimentations les plus folles (notamment visuelles), certaines images étant difficiles à oublier. Mais quel bazar ! Passe encore la première partie, déjà assez bizarre et pas pleinement convaincante, mais posant au moins les bases du propos d'Aronofsky. En revanche, la seconde... Après quelques minutes de calme bienvenues, voilà que l'hystérie est repartie puissance 100 : là encore je comprends où l'ami Darren veut en venir, mais c'est long, bruyant, harassant, au point d'en avoir presque envie de vomir... Le nihilisme, la noirceur, je n'ai rien contre, bien au contraire. Encore faut-il qu'ils soient au service d'un propos fort, d'une vraie progression dans le récit : ici, on est perdu sous le mysticisme et les symboles religieux, les thèmes intéressants (notamment la création) n'étant qu'à moitié exploités. Cela laisse certes à beaucoup d'interprétations que j'imagine plus ou moins fumeuses (il faut dire qu'il y a de quoi), mais ce genre de procédés a ses limites, surtout lorsqu'il donne autant dans le grand-guignol et l'hystérie. Au final, Darren Aronofsky a fait une œuvre à son image : ambitieuse, étonnante, jusqu'au-boutiste et narcissique, voire totalement mégalo. Jennifer Lawrence y trouve sans doute son rôle le plus marquant, mais ça n'empêche pas le rejet que j'ai eu trop souvent pour « Mother! » aussi bien dans le fond que la forme. Et de songer que si je n'ai « vraiment » aimé que deux films du monsieur (« The Wrestler » et « Black Swan », soit les deux titres, au passage, dont il n'a pas écrit le scénario), ça n'est sans doute pas un hasard...