Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2017
    *Mother!* fait partie de ces films qui te laissent un souvenir indélébile. J'en avais entendu parler comme d'une expérience cinématographique hors du commun, l'un des objets filmiques les plus puissants de l'année, déchaînant les passions et la haine. Une fois le visionnage terminé, j'ai effectivement compris pourquoi.

Parce que *Mother!* est avant tout le prototype le plus représentatif du cinéma de Darren Aronosfsky. Un cinéma halluciné, où visions abstraites et métaphoriques sont mêlées à un réalisme documentaire viscéral et créent ainsi des images à mi chemin entre le vraisemblable et le cauchemar éveillé. *Mother!* démarre comme un thriller psychologique tout ce qu'y a de plus classique, prenant son temps pour placer ses personnages, établir un tissu de relations et convoquer une atmosphère pour ensuite placer son spectateur, collé au personnage de Jennifer Lawrence (magistrale), dans un état de malaise constant et de claustrophobie, physique et psychologique. Les 2H00 que composent le film sont structurées à la manière d'un entonnoir, une montée en pression et une descente aux enfers de l'étrange de plus en plus étouffante et alarmante.

En clair, plus le film défile devant nos yeux, plus nous sommes interrogés par ce que nous sommes en train de voir pour déboucher sur une conclusion inévitable, une fois le film terminé : il faut le prendre comme une métaphore.

Parce que ce qui fait la puissance du film, c'est sa capacité à aborder un nombre assez incroyable de sujets et d'arriver à les interconnecter de façon logique et organique, mais qui prennent leur sens à la toute fin du film. Aronofsky laisse cependant des indices sur la nature de ses propos tout au long de l'oeuvre mais l'on en comprend les tenants et les aboutissants à la seule fin de celle ci, ce que je trouve suffisamment rare de nos jours pour être mentionné.

Il sera donc question ici de la création, sous toutes ses formes : matérielle, organique, artistique et biblique, mais également (et surtout) des causes et conséquences de la création. Comment créer ? Pourquoi créer ? Une fois la création produite, comment s'en détacher ? Comment l'offrir ? Comment l'accepter ? Comment la faire vivre ? Des questionnements profondément humains, quasiment métaphysiques qu'Aronofsky traite avec tellement de subtilité et de richesse que le film semble parfois surchargé et même frustrant tellement les éléments d'analyse s'entrechoquent et l'on tente de les comprendre tous à la fois.

Clairement *Mother!* est une expérience audiovisuelle d'une rare force dans le paysage audiovisuel contemporain, qui m'a personnellement beaucoup parlé et m'a surtout accroché au siège dans sa totalité. Un film somme, une pure oeuvre d'art, aux multiples niveaux de lecture, le cinéma dans sa plus pure forme ou l'art et le spectacle se rejoignent dans un mariage parfait et déboussolent son consommateur.

Bravo Monsieur Aronofsky.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Si la métaphore filée de la bible demeure très exacte, les scènes ne se prêtent pas pour autant à un film. Aronosky sort ici du cadre de vie classique de ces précédents personnages principaux pour se tourner vers des représentations de dieu et de mère nature. Sans aucune identité ni idée originale de mise en scène, le film n'apporte rien de plus que le texte ne nous donnait déjà, dommage pour un tel réalisateur
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 décembre 2017
    Il y avait de prime abord de quoi se réjouir au fait que Darren Aronofsky revienne à son univers après l'impersonnel blockbuster "Noé". Mais c'était sans compter sur les failles de l'auteur de "Black Swan", déjà observées sur "The Fountain". Ici, il nous présente une sorte de huis clos dans lequel une femme vit complètement dans l'ombre de son célèbre mari écrivain. Jennifer Lawrence est certes irréprochable en tant que nouvelle muse mais c'est davantage la mise en scène et le propos général qui vont s'avérer douteux. Jouant la carte de l'angoisse, le film se révèle complètement inefficace sur ce point, accumulant les clichés du genre et les fausses tensions. Une fois cette première phase d'inquiétante étrangeté écoulée, le cinéaste décide ensuite de miser sur la surenchère, quitte à transformer l'ensemble en fourre tout sidérant. Le dernier tiers de l'oeuvre est assez significatif à cet égard, frisant le grand n'importe quoi avec une prétention sans nom. "Mother!" est donc un film creux et excessif doublé d'une réflexion pauvre sur la maternité et la condition féminine ; un long-métrage qui concentre en somme tous les défauts d'un cinéaste profondément inégal.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Pour ma part, il s'agit encore d'un chef d'oeuvre dAronofsky.
    L'esthétique du film est parfaite, le cadrage, la montée en tension... tout y est.
    Je ne m'attendais pas du tout à sa. Je pensais qu'il s'agissait d'un thriller et non...on dirait un ballet contemporain tellement l'esthétisme y est présent.
    Beaucoup de personne se demande quel sens donné à ce film. Pour moi, il y' en as trois qui en ressorte:
    -Une Allégorie de la Nature représentée par Jennifer Lauwrence ; la nature qui donne toujours plus et qui est pillée par la nature humaine égocentrique.
    -L'Allogérie de la Vierge Marie ou de la Grande Femme qui possède un Amour infinie et qui donne sans jamais rien demandée, quitte à être pillée et a s'en oublier. Le titre Mother! fait d'ailleurs référence à la prière à la Vierge.
    D'un point de vue psychanalytique : Jennifer Lawrence représente la femme positive, celle qui donne tout a contrario de michelle pfeiffer (représentation de la Femme négative, la sorcière). La masse d'individu représente la population Humaine qui envahisse l'antre de la Pureté, veuille la piller, se l'approprier.
    La scène finale est , selon moi, une représentation de l'histoire de l'humanité : guerre, adoration de fausses idoles, égoïsme, pillage, enfermement des femmes dans des cages (représentation de l'enfermement de la nature féminine au cours des siècles), sacrifice de l'Enfant de la Vierge (les convives se repaissent des entrailles de l'enfant - critique de la Religion qui a déviée et du message divin qui a été mal ingéré, mal compris par les Hommes).... Il y'a tant de symbolismes que je ne pourrais pas tous vous les décrire.
    D'un point de vue plus terre à terre:
    -La vie vécue par les femmes d'un conjoint narcissique : délaissement, réduction à l'état de bonniche, mise à l'écart, non prise en compte de leur désir, effacement, plongée dans la folie solitaire. Les scènes de guerre peuvent représenter aussi les scènes de violences conjugales, de la spirale psychotique, de l'envahissement de espace intime par un conjoint qui la profane, la pille de sa vitalité.. Jusq'au pillage complet de l'amour au fin égocentrique de l'homme et le cycle qui repart avec une nouvelle proie.

La scène qui m'a le plus marquée, c'est quand Jennifer Lawrence touche le bois de la maison et y ressent son coeur qui bat. Elle y puisse une force : son amour qui la pousse à résister. Le son s'arrête, on pense que la folie va s'arrêter... mais non...la violence est toujours présente malgrè ce court répit de plongée en elle-même. D'ailleurs c'est quand le coeur se flétrie qu'elle prend la décision de dire stop à l'emprise de son conjoint et qu'elle brûle tout se qu'elle a crée pour lui.

Les tâche de sang d'ailleurs représente le coeur qui saigne, un amour qui n'est pas partagé.

Voilà, j'espère que cette rapide interprétation pourra vous aiguiller dans la compréhension de ce chef d'oeuvre.
    Céline D.
    Céline D.

Publiée le 29 décembre 2017
    J'en attendais beaucoup de ce film... Et j'ai été énormément déçue par le scénario!
    J'ai beaucoup aimé les jeux des acteurs (Michelle Pfeiffer en tête), mais cela ne parvient pas à sauver la mise.
    spoiler: Les références bibliques apportées sur la fin du film ne parviennent pas à sauver l'ennui total dans lequel j'ai plongé (bien qu'elles m'aillent agréablement surprise).

Malgré la belle surprise de fin et la réflexion qui s'en suit, je n'ai pas du tout aimé ce film. spoiler: Comme dit dans d'autres commentaires, on passe les 2/3 du films à regarder une femme faire le ménage, avoir des crises d'angoisse, son mari se délaissant d'elle pour ses nouveaux invités...
    Ceux-ci étant tout bonnement insupportables (on en comprendra la signification à la fin, mais c'est beaucoup trop long pour en arriver là).
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 décembre 2017
    Un film fantastique en forme de cauchemar, bravo pour l'expérience mais tout le monde n'est pas David Lynch ou Polanski première période, on sort de tout cela un peu perplexe
    Publiée le 27 décembre 2017
    Je suis vraiment passée à côté du film. J'ai trouvé la fin brouillon, comme un grand n'importe quoi. Vraiment je ne le recommande absolument pas!
    Josiane F.
    Josiane F.

Publiée le 27 décembre 2017
    Atroce et imbuvable.Une allégorie difficile à comprendre ou même à imaginer...j ai détesté.
    Punk is not dead?
    Publiée le 25 décembre 2017
    Ce film est un chef d'oeuvre, les premières heures du film se passent calmement, spoiler: hormis à la venu de deux invités et plus
    , je ne me suis pas ennuyée en attendant, je voulais absolument savoir quel était le fin mot de l'histoire (d'où mon incompréhension devant les critiques qui parlent d'un film "long et chiant", peut être une flemme intellectuelle de leur part!?).
    J'avais d'abord envisagé l'histoire d'un couple ou le mari cachait un ou des secrets à sa "nouvelle épouse" ou sous son air "gentil, attentionné" se cachait un homme violent, j'ai pensé que c'était trop facile comme scénario et déjà vu à maintes reprises, et à partir des vingt dernières minutes, j'ai commencé à comprendre, je suis restée scotché, Jennifer Lawrence m'a bluffé, je n'avais pas compris son oscar pour Happiness therapy, là elle en mérite vraiment un, les autres acteurs sont tout aussi bons !
    CaMi773
    CaMi773

Publiée le 24 décembre 2017
    Nul nul nul et nul bref un gros navet, c'est du rarement vu et dire que ca été récompenser , incroyable
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 décembre 2017
    Darren Aronofsky entretient le mystère autour de ses films. Mother ! fut malmené par un auditoire. C'est une oeuvre qui ne laisse pas indifférent son spectateur. Pour être concis, je ne connais Aronofsky que de nom. Et ses films, bien que reconnus par la profession, n'est jamais passé sous mon regard curieux. Si je devais me contenter de Mother ! je vous dirais que c'est un metteur en scène dérangé, probablement avec un passif qui comporte des démons antérieurs. Ce film est l'oeuvre d'un névrosé. C'est à souligner avant de plonger dans une critique plus précise, mais c'est une des seule oeuvre où je ne savais absolument rien de l'histoire, du genre ou des personnages. Juste l’Idylle entre Aronofsky et Lawrence qui me surprend de plus en plus. Ne vous trompez-pas, Mother ! n'est pas un film d'horreur et encore loin un film 100% écolo ce que j'ai pu voir ici ou là après mon visionnage. C'est une oeuvre de l'esprit qui atteint son paroxysme dans la dernière demie-heure totalement suffocante. C'est aussi une critique du quotidien et finalement de "l'être". Quels buts pour l'espèce humaine ? Et c'est aussi une auto-critique : est-ce que la gloire amène le bonheur ? Le succès peut-il nous monter à la tête ? ... Comme vous le voyez, c'est un film qui pose des questions pertinentes mais maladroitement amenées. Je fais exprès d'être flou sur l'intrigue principale : c'est un huit-clos parfaitement respectueux du genre avec une succession de péripétie autour de nos 2 protagonistes : Jennifer Lawrence subissant le comportement déviant des invités de Javier Bardem. Côté casting, c'est vraiment une réussite : Lawrence a quitté ses habits d'adolescente pour un film mature tandis que Javier Bardem et Ed Harris assurent. Malgré tout ses points positifs, je suis resté largement dubitatif face à cette oeuvre. 1 visionnage me paraît d'ailleurs largement suffisant : sous ses (faux) airs baroques, Mother ! s'inscrit dans un cinéma plutôt européen reprenant quelques codes du genre horrifique espagnol sans en avoir la densité. Résultat, malgré une fin trépignante - que je désigne sous la forme de douleur pour le spectateur - le film est beaucoup trop long. L'intrigue cale au démarrage et rapidement malgré une situation et des personnages qui impliquent le spectateur, le tout reste trop superficiel. Aronofsky a le mérite de renouveler notre perception cinématographique mais au détriment de nombreux éléments filmiques et scénaristiques. Pas convaincu.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Un film étonnant, angoissant, palpitant, surprenant ... il faut comprendre le film, comprendre les métaphores.. film incroyable ! Bravo ! La bible, Adam et Eve, le fruit défendu etc... Remarquable.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 22 décembre 2017
    À l'heure où l'on se retrouve bombardé de blockbusters et autres épisodes de franchise plus ou moins réussis, rares sont ces réalisateurs qui ont encore le droit de se payer le luxe de créer une oeuvre originale sur quelques millions de deniers hollywoodiens. Des metteurs en scène comme Darren Aronofsky apparaissent comme de véritables bouffées d'oxygène.
    Avec Mother, le cinéaste signe un de ses films les plus personnels . Toujours fasciné par l'humain et sa psychologie ou plutôt ses psychoses (on se rappelle de Black Swan, The Fountain, Noé...), il nous entraîne dans une histoire aussi...

Venez lire ma critique et encore plein d'autres sur mon site screenreview.fr !
    Publiée le 21 décembre 2017
    Ce film est.. incroyable. Non pas un chef d'oeuvre, mais presque. Original, surprenant, bien réalisé et surtout très bien joué. Jennifer Lawrence est doué, elle incarne à merveille la femme perdue et désespérer. Même si le coup du bébé dévoré était prévisible.. j'ai appris que c'était dieu, en lisant certaines critiques. Et il est vrai que une fois qu'on le sait.. tout à un sens ! Tout ! Je m'étais dit que c'était un ange ou une créature quelconque, mais dieu.. il fallait y penser.
    Je recommande ce film.. même si la bande annonce ne donne pas plus envie que ça, le film est fantastique, un véritable succès !
    Publiée le 21 décembre 2017
    Super, incompris cela me fait pensé à Lost , the leftovers ... Une réprésentation du réalisateur de la religion, de la création , et des hommes. A voir avec une envie de comprendre , je pense que nombreux ont été déçu tout simplement car il ne s'attendais pas à ça. Tout ce qui touche à la religion et toujours tabou car chacun en a ça définition . Et aujourd'hui les gens aime tout savoir. Pour moi encore un très bon film. Si vous êtes réfléchis, ouvert, regardez le.