Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Gudule
    Gudule

Publiée le 8 janvier 2023
    Je crois que j'ai rarement eu un avis aussi mitigé sur un film que sur celui-ci. Tantôt je lui trouve du bon et du mauvais, tantôt je trouve que c'est une grosse merde, tantôt je me dis que c'est un chef-d'œuvre. Bref, c'est assez déroutant.
    D'abord, il faut dire que ce film est esthétiquement très inspiré, le montage est dément et les plans sont choisis à la perfection, très bien dosés et réfléchis par rapport à la scène ou l'ambiance de celle-ci. On peut aussi souligner (même carrément applaudir) la performance absolument démente de Jennifer Lawrence, car pour elle ce film est un vrai cadeau, elle passe avec une justesse bluffante d'une émotion à l'autre, elle a une partition de jeu incroyable. On peut aussi mentionner Michelle Pfeiffer, qui installe le malaise et la gêne partout où elle passe.
    Après ces deux points positifs, qui auraient pu rendre le film parfait sans ce qui va suivre, on va évoquer le scénario, le cheminement de l'histoire. Néant. L'ambiance et les belles images, c'est bien, mais ça ne suffit pas à faire un bon film (à quelques exceptions près de divers OFNIs). C'est assez dommage d'ailleurs que le réalisateur ait préféré glisser dans son œuvre, soi-disant avec génie selon certains, des métaphores assez grossières que réellement écrire son scénario. Le film tourne en boucle. L'apocalypse de cette maison (la Terre selon Mr. Aronofsky) version mini puis version maxi. Seule Jennifer Lawrence sauve la baraque (aux deux sens du terme) dans la seconde partie du film.
    Ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a aucune évolution dans le malaise, aucune gradation dans l'horreur. Aronofsky balance l'ambiance pesante dès le début, et ensuite ? Où est la gêne ? Où est le crescendo psychologique qui nous a créé de si bons films d'horreur ? Je trouve ça très dommage tout de même.
    Ensuite, j'en ai parlé un peu tout à l'heure, j'ai trouvé ce gloubi-boulgas métaphorique extrêmement grossier, stérile et vain. Lui c'est Dieu, elle c'est dame nature. Les invasions successives signifient le désordre engendré par la création. Bon, autant dire que cette sorte de pédanterie et de bouillie intellectuelle me rebutent beaucoup.
    C'est tout de même très dommage d'avoir gâché ce film en plaçant bien trop au premier plan le délire métaphorique qui en devient grotesque.
    Ce que je trouve être une dégradation supplémentaire de l'ambiance de terreur du film, c'est l'utilisation systématique de jumpscares ce qui pour moi, et pas que dans ce film, est la preuve de la faiblesse horrifique du long-métrage.
    Je terminerai en disant que j'ai trouvé la scène de fin absolument risible, ridiculisant complètement la structure implacable et froide qu'Aronofsky avait brillamment construite en cédant à la facilité de l'indigence gore.
    C'est peut-être un film de mise en scène et d'acteurs, mais il n'en reste pas moins que c'est une œuvre scénaristiquement grotesque.
    11/20
    Je conseille ce film à partir de 13 ans (jumpscares réussis et ambiance macabre)
    Maxiime71
    Maxiime71

Publiée le 8 janvier 2023
    Difficile de faire court pour un film comme celui ci, mais on va essayer pour épargner les critiques de "cinéastes".
    Il est impossible de comprendre le film en le visionnant la première fois, on imagine plein de choses qui sont au finales toutes impossibles.
    Ce film est tout simplement une métaphore de la vie.
    Soit on est captivé, soit on déteste voilà pourquoi les avis sont autant mitigés.
    Pour ma part j'ai trouvé le film captivant, dès le début on comprends que quelque chose cloche on essaye de comprendre alors on regarde la suite.
    Les acteurs sont excellents, en même temps avec Jennifer Lawrence normal !
    Si vous hésitez à le regarder, foncez. Si vous aimez les énigmes ça vous plaira forcément.
    Circemme
    Circemme

Publiée le 31 décembre 2022
    Je suis assez mitigée sur ce film. N'ayant jamais réellement fréquenté d'environnements religieux et manquant pas mal de culture sur le sujet, j'ai totalement raté les références pourtant répétitives du film au christianisme. Ne m'étant pas renseignée du tout sur le film, ni même regardé la bande d'annonce, je ne savais pas à quoi m'attendre, et j'ai été assez perplexe face à certains aspects.
    J'ai eu mes propres théories durant le film, plus ou moins éloignées de la réalités ce qui en soit rendait le visionnage actif, mais le fait qu'il m'est fallut autant de temps pour capter la dimension religieuse m'a probablement enlevé le plaisirs de quelques scènes. Au final, j'étais un peu déçue car j'imaginais autre chose à la place.
    La performance des acteurs reste tout de même très agréable à regarder.
    En tous cas, s'il y a bien une chose que j'aurais retenu, c'est qu'il faut que j'apprène quelques trucs sur le christianisme, pour éviter de rater de nouveau de si grosses références !
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 18 décembre 2022
    Parfaite représentation de l'histoire de l'humanité, avec la mère malmenée en permanence.
    Si on ne comprend pas la représentation des choses du film, aucune chance de l'apprécier pour sa juste valeur par contre.
    Thomas Nonier
    Thomas Nonier

Publiée le 9 décembre 2022
    Pour ma part ce sera un avis assez partagé:

Tout d'abord beaucoup de points positifs dans cette œuvre, en effet si l'on est adepte du style d'Aronofsky, on peut clairement retrouver sa signature dans le film. Ce qui nous offre un spectacle visuel très cru par moment mais aussi très pur que ce soit au niveau de la brutalité des scènes ou au niveau des cadrages et de l'image en général dans le film. De plus, le casting proposé, est judicieusement choisi de sorte à montrer un acting excellent de Jennifer Lawrence jouant ce rôle à la perfection sans oublier Javier Bardem dans son rôle de "Créateur" qui assure parfaitement aussi. Toujours au niveau du casting, il est impossible d'omettre les performances d'Ed Harris et de Pfeiffer allant avec une richesse du jeu monopoler l'attention du spectateur.

Cependant, toute la construction avec des clins d'œil placés tout au long du long métrage laissant se deviner une métaphore entre le scénario et l'histoire de l'humanité et de la terre. Se détruit peu à peu selon moi dans les 40 dernières minutes de ce film qui sont bien trop brouillon, avec parfois de grossiers raccourcis nous faisant perdre le fil de l'histoire par moment. Une fin trop "brouillon"; en étant à la fois trop subtile sans l'être assez...
    Un grand défi relevé par Aronofsky avec cette métaphore demandant au spectateur un réel effort pour suivre et comprendre la finesse de cette histoire, sans quoi, le film ne peut pas être apprécié à sa juste valeur!

Un avis donc assez tranché pour ma part; beaucoup de positif mais également beaucoup de négatif, déçu par la fin, mais agréablement surpris par là subtilité d'une histoire riche.
    Note à vous chers lecteurs: Aronofsky est un excellent réalisateur si ce n'est pas déjà fait, pensez à regarder "Requiem for a dream" qui est littéralement transcendant!
    Sc.
    Sc.

Publiée le 29 novembre 2022
    Si on l’admire au-delà de son rythme déconcertant, de ses répétitions de plans presque incantatoires et de son silence abyssal, sans musique ni jeux sonores, « Mother ! » est une œuvre de cinéma exploratoire grandiose dont sait si bien accoucher Darren Aronofsky.
    Nous sommes ici dans un délire de symbolique. La temporalité naturelle y est abolie, le relationnel décalé et d’une incohérence frustre. La réalisation intrusive, sensorielle, quasi documentaire, offre une lecture violente, à la première personne, de la figure de la Madone.
    Le ton fantastique, monstrueux, absurde, indéchiffrable, évoque les nouvelles de E.A. Poe, de Gogol et, pour les plus férus du genre, la psychose de Sigismund Krzyzanowski (pour ceux et celles qui n’ont jamais lu cet auteur au nom imprononçable, foncez sur son recueil de nouvelles « Fantômes », il n’y a pas plus cinématographique!).
    Il est fort à parier que ce film en rebutera plus d’un ou d’une de par son étrangeté. Et pour les amoureux, amoureuses, du bizarre en quête d’inattendu, il offrira images et symboles à retourner dans son esprit avec délectation et pendant de longues heures.
    Jul au ciné
    Jul au ciné

Publiée le 7 novembre 2022
    Beaucoup de métaphores et de détails très recherchés à trouvé au fils du film, ce n'est pas en un visionnage que l'on comprend tout. J'ai adoré la mise en place du malaise et comment le sentiment de perdre le contrôle est amené par tous les étrangers qui ne font plus sentir chez elle le personnage féminin (Jennifer Lawrence). Une très belle mise en scène du cycle de la vie et de la cupidité humaine, qui à poussé à beaucoup d'atrocités depuis des millénaires. Un film au premier abord juste angoissant et sans dénouement véritable mais finalement avec un sens biblique qui relèvent de l'apocalypse même. J'ai beaucoup aimé ce film et ces acteurs juste géniaux. Certain disent que c'est long, moi je trouve pas, chaque minutes rajoutent du malaise et sont très bien tournées. Je recommande fortement pour les adeptes de thriller psychologique qui parte en cacahouète !
    Virginie Jaffré
    Virginie Jaffré

Publiée le 11 octobre 2022
    Alors je j’ai vu une première fois après avoir lu le synopsis et vu la magnifique gamme d’acteurs et j’ai été déçu car peu de compréhension du film puis j’ai lu les commentaires des spectateurs Allociné et du coup tout est devenu clair et je souhaite le revoir avec cette nouvelle vue par rapport à la bible et je reconsidère ce film comme très intéressant et intelligent
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 14 août 2022
    Bon film assez original mais qui manque vraiment de subtilité, les personnages sont des caricatures des concepts qu'ils représentent
    Abbyjm
    Abbyjm

Publiée le 16 juin 2022
    Ce film de Darren Aronofsky est un chef d'oeuvre! C'est un film qui nécessite l'impliquation intellectuelle du spectateur et qui ne laissera personne insensible à la fin du visionnage de part l'incompréhension ainsi que part la violence présente à la fin du film. Une fin méthaphorique qui en perdra plus d'un avec la rapidité des faits sans explication qui nous laisse le temps de nous faire une interprétation.
    La distribution du film est incroyable, mention spéciale à la sublime Jennifer Lawrence qui incarne la femme d'un poète, joué parJavier Bardem qui ne nous laisse pas insensible avec son jeu non plus!
    La photographie du film est top avec les cadres variés et les lumières, nous laissant pas mal d'indices pour interpréter ce film.
    En bref, en visionnant ce film je n'ai pas perdu 2h pour rien et j'en suis sorti toute secouée comme j'aime! Il mérite vraiment le détour!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 mai 2022
    Quoi penser d'un film aussi perché que Mother ? Une œuvre qui n'a aucune limite. Dès que vous trouverez une situation où quelqu'un étrange, cela va s'empirer la scène suivante tout le long du film, jusqu'à un final complètement over the top mais tellement surprenant. Quand il s'agit de choquer, rarement un film aura été aussi bon que Mother. Pourtant, le film est loin d'être sans défauts. Déjà, le comportement des gens est tellement bizarre que ça en devient frustrant. On devient comme Jennifer Lawrence, on a juste envie qu'ils dégagent tellement ils sont énervants. Et ensuite, toutes les situations chelou n'ont au final aucune explication, ce qui donne vraiment l'impression d'avoir un film plus tapageur qu'autre chose. Ce que je veux dire par là, c'est que certains films ont des concepts surprenants, mais même si des retournements de situations sortent du chapeau, c'est toujours cohérent avec l'univers du film ou le message de ce dernier. Pas plus tard qu'hier par exemple, je regardais Vanilla Sky et même si on pourrait reprocher à la fin de partir en sucette, elle porte un vrai message et une vraie interprétation sur tout le film. Ici dans Mother, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. J'ai juste l'impression que le réalisateur a voulu faire quelque chose de choquant et visuellement impressionnant (c'est totalement réussi et rien que pour ça Mother vaut le détour), mais sans avoir de réel message derrière tout ça. On ressort de Mother profondément choqué, mais surtout très perplexe. Une expérience étrange, je vous recommande d'essayer.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 avril 2022
    J'appréhendais le visionnage de ce film, je ne savais pourtant pas du tout de quoi cela parlait par contre je savais que c'était une proposition totalement radicale qui, soit nous laissait complètement sur le carreau soit nous touchait extrêmement profondément. Et bien pour moi cela a été la seconde option.
    Je préfère le dire tout de suite, il n'y aura aucun spoil car je pense qu'un des grands intérêts du film est le fait de pouvoir l'interpréter très personnellement de beaucoup de façon.
    J'ai rarement eu autant de mal à digérer une oeuvre, pour vous dire d'habitude j'écris mes critiques à chaud, pour ce film cela fait plusieurs jours que je le rumine. Car oui Mother! est quelque chose de complètement métaphorique sur énormément de thème: la vie, la mort, l'amour, le renouveau, l'inspiration, le culte d'une œuvre/d'une personne, l'oppression,les choses qui nous appartiennent plus de nombreuses références bibliques et des symboles très complexe. C'est clair et net que c'est extrêmement lourd à ingurgiter car le film ne nous laisse pas notre zone de confort. Outre le fait de devoir se creuser les méninges pour illustrer toutes les images, à l'écran c'est autant, voir plus agressif. Il y a une première partie assez lente certes, mais avec quelque chose de glauque, de vrais sentiments de malaises s'en dégage, ainsi qu'une oppression très marquée. Donc moi je m'attendais à voir le film rester sur ce ton jusqu'à sa fin, mais non, bien au contraire. A un moment où ne s'y attends pas il y a un giga twist et le film se transforme en un film d'action ultra éprouvant ou on ne nous lâche pas pendant une demi heure, on est prit aux tripes, on subit. Surtout qu'il y a des scènes d'une violence inouïe, et je ne parle pas forcément de sang ou de gore, mais de par ce qu'elles racontent. Et puis une fois que cette partie est terminé on enchaîne sur une conclusion bien plus calme dans le rythme mais tout aussi prenante, et surtout on se rend compte extrêmement de choses. Un conseil faites attention à chaque paroles du film, tout est important et cela raisonne en nous a la fin.
    De plus le film est porté par un casting phénoménale, porté par un duo Jennifer Lawrence/Javier Bardem absolument incroyable. On compte aussi Ed Harris ou Michelle Pfeifer. Je pourrais aussi parler du travail somptueux de Aronofsky mais je n'en ai vraiment pas la force.
    En tout cas prenez le temps de voir ce film, vider vous la tête et préparez vous à être chamboulés.
    Joséphine Moritz
    Joséphine Moritz

Publiée le 12 mars 2022
    2 heure a n'avoir rien compris. Film nul et très ennuyeux, rien a faire dans la catégorie horreur !!!
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 janvier 2023
    "J'étais aveugle....et maintenant je vois".
    Les quelques lignes qui suivent datent de mon premier visionnage de "Mother!" :
    "Je n'ai pas de mot pour décrire cette horreur. C'est glauque et dérangeant à souhait, mais ayant déjà vu "Requiem for à dream" et "Black Swan", je ne peux finalement m'en prendre qu'à moi même d'avoir perdu 2h (car effectivement, en plus, le film dure une éternité)."
    J'avais alors noté le film 0,5/5...
    J'étais complètement passé à côté spoiler: de la métaphore sur la Genèse, par ignorance du sujet il faut bien l'avouer
    Partant de là, ma critique n'a plus rien à voir, et sans pour autant crier au chef d'oeuvre absolu, force est de constater que le film est franchement réussi et fait bien réfléchir et déprimer sur la noirceur de l'humanité.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 5 février 2022
    Un film qui par moment vous prend aux tripes.
    Et par d'autres moments est d'un ennuie.
    Je comprend très bien la métaphore biblique. Mais personnellement cela ne m'a pas vraiment convaincu. En résumé la 1er heure est intéressante ensuite j'ai trouvé le temps long limite même d'abandonner les derniers 3/4 d'heure.
    Niveau réalisation et comédiens on est dans du très bon. Rien à dire.
    Mais ce n'est pas un film d'Aronofsky que je retiendrais.