Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

napo03
    napo03

Publiée le 20 juillet 2018
    Film très mauvais, d'un ennui sans commune mesure. L'intrigue quant à elle frôle l'absurde. Ne perdez pas 02h comme je l'ai fait.
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2018
    Si le film a définitivement quelque chose de fascinant et que la première heure installe une ambiance pesante digne des plus grands thrillers, hésitant entre hallucination et réalité, le final grand guignolesque se résume à un pur exercice de style auquel on peine à s'attacher malgré l'abattage des acteurs.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Dans ce thriller psychalytique, Darren Aronofsky joue avec nos peurs les plus primaires pour nous transporter dans un cauchemar effrayant jusqu'aux abimes de la folie. Car oui, ce film peut rendre fou.
    kyrEn
    kyrEn

Publiée le 18 juillet 2018
    L'impression qui se dégage de se film interpelle notre Esprit, mais le plus étrange est tout de même le titre sans rapport: 'Mother!"... je pense qu'il faudrait plutôt lire "Father!" au sens où Jésus appelait le Père. Inutile de comprendre ce film avec l’intellect, il faut le voir avec l’œil de notre âme, et encore pas tout de suite!
    Publiée le 23 juillet 2018
    Incroyable ce film. Choquant, surtout la fin. Thriller au début puis cauchemardesque à la fin. Puis en sortant, on veut des explications, et on a la réponse. Et c'est encore fort. Du génie. Inclassable, audacieux. Chapeau bas. Je me suis rendu compte après m'être documenté, que c'est le cinéaste de film coup de point : requiem for a dream, black Swan. Les vrais comprendront. spoiler:
    Publiée le 18 juillet 2018
    Le film NUL par excellence ! Tout y est y compris les acteurs et actrices qui ne dégagent rien d'autres que de l'agacement (on a envie de secouer l'actrice pour la faire réagir). Elle a juste une excuse : celle de connaître la fin avant nous. Quelle perte de temps que de réaliser et tourner un tel film où les tarés se succèdent pour se réunir à la fin ! Par contre je ne regrette pas de l'avoir regardé je peux donner mon avis car oui aussi incroyable que cela puisse paraître à certains j'ai tenu jusqu'à la fin.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Ridicule ... un début qui paraît pad trop mal, mais ça part très vite en grand n'importe quoi ! Pour ma part j'ai trouvé ça vraiment nul.
    egon75
    egon75

Publiée le 17 juillet 2018
    Nul! ARchi nul! Aucun intérêt. Sans sens si ce n’est une pseudo morale catholique et franchement on se demande ce que des grands noms du cinéma sont venus faire dans ce film sans queue ni tête. Ultra long on s’ennuit du début à la fin . A éviter même un dimanche par temps de pluie!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 juillet 2018
    Quand on va voir un film de Darren Aronofsky, on sait à l'avance que les méninges seront mises à rudes épreuves, le réalisateur et scénariste étant fan de symbolisme, de métaphores et d'allégorie, comme dans "The Fountain" ou "Black Swan". "Mother!" n'échappe pas à la règle et en bonus a de nombreux degrés de lecture. Déjà, le fait qu'il y ait un point d'exclamation dans le titre du film indique que "Mother" désigne plus qu'une simple mère de famille, spoiler: c'est soit une déesse, soit une muse, soit la Mère nature, soit une femme égoïste, soit une femme folle, et on retrouve là tous les thèmes du film (religion, création artistique, écologie, politique, folie)
    , et le choix de ne pas donner de prénom aux protagonistes confère une valeur universelle à l'histoire. Pour apprécier ce film, il faut s'attacher à comprendre ce que chaque détail représente spoiler: (qui sont les envahisseurs, le bébé, le couple initial, l'incendie, etc...)
    par rapport à tel sujet. La force du film est d'avoir plusieurs explications pour tout, spoiler: les "invités" représentent soit des fanatiques religieux (des membres de sectes que Aronofsky dénonce), soit des fans transis de l'écrivain, soit la surpopulation qui détruit la nature, soit des migrants qui arrivent en masse, soit des incarnations d'un esprit dérangé (celui de la mother qui a plusieurs personnes dans se tête), alors que le bébé dévoré est tantôt le corps du christ, l'appropriation d'un livre par ses lecteurs, la richesse naturelle que l'on détruit immédiatement, le bébé non métis, l'obsession maternelle qui vire au cauchemar. Idem pour l'incendie, tantôt l'Apocalypse, tantôt la chute d'un écrivain, tantôt la mort de la planète, tantôt les guerres, tantôt la fin de l'esprit. Et cette fameuse graine (le coeur de la mother) n'est autre que l'illustration d'un nouveau cycle, d'une histoire qui se répète inéluctablement
    Sur la forme, la photographie assez terne est rapidement oppressante, un sentiment renforcé par les montées sonores et les plans très serrés sur les individus, dévorant l'espace pour nous immerger dans les aventures bizarres de la première partie en forme de thriller psychologique. Le seul reproche que je pourrais faire ici, c'est que le cinéaste tombe un peu inutilement dans la surenchère horrifique spoiler: (le bébé bouffé)
    pour nourrir son propos final. Du côté des acteurs, Jennifer Lawrence est bluffante dans ce qu'elle fait passer comme émotions et ressentis à l'écran, alors que Michèle Pfeiffer a une froideur glaçante. Ed Harris et Javier Bardem complètent ce casting solide dans un registre plus mystérieux. Au final, il faut quelques jours de réflexion pour saisir et digérer la richesse symbolique de cette oeuvre complexe, mais l'expérience est captivante et immersive.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 27 octobre 2019
    C'est la deuxième fois que je regarde ce film et la première fois j'ai pratiquement rien compris et en le regardant j'ai compris davantages de choses...
    Jennifer Lawrence et extraordinaire dans ce film elle s'est vraiment mise dans la peau du personnage et on s'en aperçoit quand on fait des gros plans sur son visage .
    Juste mettez-vous à sa place 5 secondes, essayez de ressentir tout ce qu'elle a traversé, perso je voudrais pas être à sa place la pauvre...
    un super film assez particulier
    Publiée le 29 juin 2018
    Une belle réalisation, une superbe bande son. Un film difficile à regarder psychologiquement, quelque peu différent... C'est rare en 2018
    Publiée le 24 juin 2018
    Mother! est un film à la fois simple et complexe. Simple car les sujets qui y sont abordés le sont : la religion, la vie, la mort, l'amour, le couple, la création/destruction. Il était donc évident, que pour ne pas tomber dans une bible imagée, le réalisateur devait trouver comment installer différemment ce thème principale : Dieu, La Terre, l'Humanité, dans une scène qui serait l'allégorie de nos sociétés et de notre monde.
    Le film n'est donc qu'une longue métaphore emplie d'allégories et de références. Je préfère en savoir le minimum possible avant d'aller voir un film, c'est donc au fil de mon visionnage que je recoupais les morceaux, retrouvais les références etc....
    Les sens sont assez simples à comprendre : spoiler: Javier Bardem incarne un Dieu aimant et indulgent, directement tiré de la Bible, a déjà écrit un livre renommé (l'Ancien Testament) Jennifer Lawrence est la Mère Nature. L'Homme qui arrive en premier est Adam, il fume, il est le premier à incommoder mère nature avec sa pollution. Durant la nuit, avec DIeu dans la chambre, ils créent Eve. Eve est attirée par le fruit défendu qui est la pierre (pomme) que Javier B (Dieu) conserve dans son bureau (le jardin d'Eden). Du moment où cette pierre est cassée à cause d'Eve, l'horreur se multiplie, tout d'abord les deux frères qui s'entre tuent (référence biblique), ensuite la Terre (la maison) dont mère nature prend soin devient saturée, abîmée, squattée, maltraitée. Elle tombe enceinte, Javier Bardem écrit alors son 2ème bouquin : le Nouveau Testament. Donc l'état du monde devient catastrophique, on comprend le sacrifice du bébé (Jésus) dont la chair est consommée, et pourtant Javier les pardonne.

C'est à ce moment là que je ne comprends pas certaine critiques : le personnage de Jennifer Lawrence n'est pas passif, spoiler: elle supplie Javier Bardem de les faire sortir, et je vous rappel que c'est elle qui incendie la maison au final.

Pareil pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de fin, il y a une chute : spoiler: c'est que tout est un cycle infini, une boucle, qui recommence sans cesse, et c'est Javier Bardem (Dieu) qui refait sans cesse recommencer cette boucle. Par conséquent, le début est la fin, la fin est le début du film. Enfin, les scènes d'horreurs de la fin sont là pour montrer la saturation, l'étouffement, et justement les horreurs que subit et voit au quotidien la Terre et mère Nature, si elles avaient la capacité de voir.

Pour conclure, je ne trouve pas du tout que ce film est trop compliqué à comprendre, quelqu'un connaissant à minima les basiques religieux s'y retrouve facilement. Je trouve que chaque choix, de chaque image, chaque jeu de caméra, chaque bruitage ont été choisis avec soins. Le jeu des acteurs principaux est superbe.
    La seule raison pour laquelle je n'accorde pas cinq étoiles à ce film, c'est parce qu'il y a en effet des lourdeurs à certains moments de la fin, et parce-que la conclusion du film est, que nous, l'humanité, spoiler: étions déjà destinés à finir comme ça, que les cartes sont déjà écrites, puisque tout n'est qu'un cycle recommençant sans cesse. Alors nous connaissons déjà l'issue.
    La question que j'aurais donc à poser au réalisateur est : "et maintenant ?", vous nous montrez un film qui montre à quel point nous l'humanité maltraitons la planète, mais au lieu de nous dire : "vous pouvez encore changer les choses", votre film porte comme message que spoiler: tout est déjà écrit, et que tout va finir dans un bain de sang.

Alors en quoi votre film apporte quelque chose ? En quoi nous pousse t-il à réagir ? A se battre ?
    Publiée le 9 novembre 2018
    L’ovni du cinéma dont je ne comprends pas l’intérêt d’être réalisé, l’histoire ne contient de fil conducteur, je ne vois pas où veut en venir le réalisateur. Talent, admiration, adoration, fanatisme, religion, secte, violence, un soupçon de schizophrénie bordélique dans l´idée de la mise en scène.
    Publiée le 13 juin 2018
    Comment dire, autant la palettes d'acteurs qui jouent dans ce film donne envie de le voir, autant qu'on on la vu on regrette presque aussitôt de l'avoir fait. Délires ou névroses de Darren Aronofsky, ce film donne la nausée tellement il est dérangé et dérangeant. A peine le cadre installé, on a déjà plus envie de le regardé, maison le fait pour la forme ou on se dit que ça sera mieux plus tard, manque de bol ce n'est pas le cas. A part cela, c'est un bon film point de vues, images, rôles etc. mais ce scénario il n'a pas passé.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 juin 2018
    Tout un film, ce Mother! Je ne sais pas réellement quoi penser de ce long métrage à vrai dire. Darren Aronofsky nous présente un film inspiré, alimenté par ses peurs, sa vision du monde, de l’actualité, etc. Une vision assez chaotique, allumée et dérangeante il faut avouer. Une histoire, tout droit sortie de sa tête, qui tire sur plusieurs fils, parfois sans attache entre-deux. On hésite, on soupçonne et on bascule d’un fil à l’autre sans crier gare. Si bien que cette folie peut faire perdre pied à certains parmi nous ou carrément les faire sauter de la machine en route. La distribution est étonnante, convaincante et surtout courageuse d’avoir signé pour film dont le scénario ne devait pas être très clair tout de même... À prendre ou à laisser.