Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Ludovic G.
    Ludovic G.

Publiée le 30 juillet 2018
    Un chef d’œuvre... on retrouve une dynamique de film à la REQUIEM FOR A DREAM. Jennifer Lawrence est extraordinaire dans ce rôle. Quant à Michelle pfeiffer, toujours impressionnante (égale à son rôle de catwoman dans Batman Le défi)
    Peggy F.
    Peggy F.

Publiée le 30 juillet 2018
    Je ne comprends pas l'intérêt de ce film. Le début est plein d'espoir, avec une intrigue. Puis des gens debarquent qui n'apportent rien au film. Et à partir de la moitié, j'ai fait avance rapide tellement ça ne tenait pas la route. Ça part en n'importe quoi. Très déçue par le film.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 juillet 2018
    Autant j'aime les films alambiqués qui ne sont pas dans le tout expliquer, qui jouent avec la narration et la structure d'un récit. Autant je ne supporte pas les films prétentieux qui racontent leur histoire sans se demander si ceux qui les regardent arriveront à comprendre ou non.
    Quand Kubrick réalisait "2001" il laissait des indices et s'efforçait de rendre l'ensemble lisible, par le montage par exemple. Aronofsky semble se contre-fiche de savoir si son histoire touchera le public. Non, dans un geste purement égoïste il fait son film pour lui, avec ses stars, dans son univers.
    Un film chaotique et hermétique, incompréhensible, clairement autistique et à la limite du détestable. On voit que le propos est vaguement religieux (encore...) avec une portée biblique et c'est la goûte d'eau. Un enchaînement de scènes où les acteurs ânonnent leur texte, jusqu'à la fin hystérique. Que du "mystérieux", de la mise en scène tape à l’œil, et des acteurs investis, ah ça oui, mais ridiculisés.
    Peut-être une deuxième vision donnera plus de sens à ce bazar, mais en sortant de la projection on passe du perplexe à l'agacement.
    Publiée le 28 juillet 2018
    j'ai pas tout compris c'est assez bizarre comme film je me suis dit on verra a la fin peut etre le denouement et pis non mais bon je comprend mieux a lire vos commentaires et analyses merci
    Publiée le 27 juillet 2018
    Je n’ai pas aimé le film il y avait aucune logique le film n’etait Pas cohérent. Je n’ai pas réussi à suivre .
    Publiée le 25 juillet 2018
    Je vais pas vous mentir je fais parti de tous ces gens qui l ont mit 0 car rien compris mais j'ai senti je devais revoir le film une 2ieme fois et là tout prend son sens et effectivement nous avons un chef d'œuvre. Je me suis rendu compte ça parle de la Bible précisément la Genève, le diamant représente la pomme, le docteur et sa femme représente le serpent donc la tentation. Je vous dis ce film va devenir culte.
    Nicolas F.
    Nicolas F.

Publiée le 26 juillet 2018
    Et Darren créa la Mère...

Après un "Noé" jugé insipide, Darren Aronofsky réinvestit le thème de la mystique chrétienne, cette fois de manière plus indirecte.
    "Mother!" est l'histoire d'un couple isolé à la campagne dans la maison de leur rêve. Lui est un écrivain impuissant qui compte sur cet endroit coupé du monde pour retrouver un nouveau souffle. Elle se charge de retaper la maison, qui a jadis brûlé.

Dérangés dans leur solitude par un couple pour le moins envahissant, ils sont contraints de les déloger après un incident : la femme a cassé un diamant, seul reste dudit incendie.

Une bourde aux conséquences extrêmes, puisqu'elle n'entraîne rien de moins qu'un véritable Apocalypse, fait d'entrée massive d'inconnus, fanatiques de l'écrivain aveuglé par un regain d'inspiration.

Si le spectateur passe le plus clair de son film à ne pas comprendre ce qui amène cette succession de drames, la multitude de références nous indique les volontés (presque exclusivement...) allégoriques du réalisateurs.

spoiler: Nous nous plaçons ici sous le même angle de vue que notre héroïne (Jennifer Lawrence), qui symbolise notre mère commune la Terre. Beaucoup plus jeune que son mari-Dieu, elle se trouve perturbée dans la tranquillité de vie du "Paradis" – nom évoqué pour parler de la maison – par un couple atypique : Adam (Ed Harris), reconnaissable à la cicatrice sur la hanche que le chef de maison (Javier Bardem) tente de cacher, et donc Eve (Michel Pfeiffer) sa femme débordante de tentation et de sexualité. Elle cueille le fruit défendu, qu'elle brise sur le sol, puis s'ébat avec son mari sans gène avant d'être enfin chassé par le couple. Les enfants ne tardent pas à rappliquer pour se battre, l'aîné tuant le fils préféré de sa mère..., on connait la suite. Et la suite justement, un enchaînement de catastrophe, malgré l'inspiration divine qui le pousse à écrire sur une feuille grande comme un parchemin tout juste bon à recevoir des commandements. L'arrivée des fans/fidèles qui sèment la pagaille, allant jusqu'à sacrifier et manger l'enfant de la maison tend à montrer les dérives du fanatismes et ce que les hommes sont capables de faire par amour de Dieu (Jésus si tu nous regardes !). "Mother" réagit finalement en s'autodétruisant, et de ses cendres, le Créateur cueille un nouveau coeur, symbole de l'éternelle résurrection de la Terre et de l'âme humaine.

Si le propos semble prometteur, la réalisation faussement angoissante, faite de gros plans et d'une ambiance anxiogène éloignée des Polanski du Locataire ou de Rosemary's Baby, sont trop marqués inutilement pour être pris au sérieux. De même, la sur-référenciation pousse le film à tendre vers la farce plus qu'il n'entraîne une réflexion mystique.

Au second niveau de compréhension, l'histoire demeure toujours aussi bancale et c'est bien là qu'est le véritable problème. Aronofsky, en surchargeant son propos dessert son méssage et si l'on est relativement captivé par le début du récit, la suite ne résiste pas aux incohérences et aux lourdeurs.
    Publiée le 24 juillet 2018
    Comment reconnaître un bon réalisateur ? Un réalisateur brillant doit penser à certains minuscules détails qui passent parfois inaperçus. Ainsi, une mise en scène, des mouvements de caméras... sont nécessaires et permettent au spectateur de s’intégrer facilement et efficacement dans le film et dans la peau de son personnage principal et/ou nous faire penser à certains détails explicites de l’histoire qui nous révèlent petit à petit l’ultime fin.
    Mother ! en est la preuve et rend fou le spectateur grâce à une mise en scène incroyable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juillet 2018
    Le problème avec les gens doués c’est le risque du pétage de plomb et de la crise d’égo. C’est un peu ce que m’a évoqué Mother d’Aronofsky un cinéaste incontestablement doué auteur de plusieurs chefs d’œuvre à mon point de vue mais qui dans ce film a fait preuve d’une forme de prétention. Pour moi le cœur du métrage est un parallèle entre la maternité et la création artistique mais autour de cela il va multiplier les questions annexes sur la célébrité, l’amour, la mort, la jalousie, le fanatisme, le matérialisme et j’en passe dans un immense capharnaüm ou seul Aronofsky semble se retrouver. Non pas que le film m’a déplu, il fait preuve d’un très bon sens du cadre, a le mérite d’interroger son spectateur, alors que lui même ne semble pas avoir les réponses. Et c’est le gros reproche que je lui ferai finalement de ne pas vraiment prendre position, d’utiliser son surréalisme pour ne pas avoir à donner de réponses (ce qu’il ne faisait pas du tout dans Black Swan par exemple). Un curieux film que ce Mother à la fois fascinant et rebutant, très loin quand même de ce que l’artiste a fait de mieux.
    Publiée le 22 juillet 2018
    Film nule. Beaucoup de violence visuelle gratuite, brouillon psicologique, des effet qui ne donnent pas grand chose.
    Publiée le 21 juillet 2018
    Dieu versus Mère Nature ou la folie de l'Homme...?
    spoiler: Dieu (le poète) est dans une maison (la Terre) avec Mère Nature (Mother). Mère Nature a des envies et des besoins simples: elle aime, donne, construit et répare de ses mains, elle donne même la vie. Dieu lui, est adoré et aime être adoré et pour cela, il accepte l'inacceptable, tolère l'intolérable, veut pardonner l'impardonnable dans l'unique but qu'on l'aime (et non par altruisme). Ainsi il tolère dans sa propre Maison ceux qui amènent violence et haine, ceux qui maltraitent sa compagne Mère Nature. Une fois le vers dans le fruit, haine et violence s'insinuent partout, ce répandent tel un virus. Les efforts de Mère Nature sont vains... Les adorateurs du poète (Dieu) sont prêts à tout pour lui plaire, pour lui prouver leur dévotion: pillages, guerre, crimes tandis que dans le même temps ils ont également pillé et saccagé la maison (la Terre) -Pourquoi ne pas en construire une neuve ??- et ne respectent à aucun moment Mother (Mère Nature). Pour finir Mère Nature s'énerve un peu quand même: ici elle met le feu à la maison, comme elle brûle des terres, met des volcans en éruption, provoque des tsunamis et tremblements de terre ou des épidémies meurtrières pour faire comme table rase de temps en temps... Pour autant, il semblerait que ce soit Dieu qui gagne la partie car ses adorateurs sont légion, tandis que Mère Nature renaît de ses cendres - jusqu'à quand ?? - et va reconstruire patiemment ce qui a été détruits par la folie de l'Homme. Ce film est, de mon point de vue, une critique de la religion et le constat que l'Homme détruit sa maison, sa Terre d'accueil.

Je ne peux pas dire que je l'ai adoré, car je trouve que cela manque de finesse, mais il a le mérite de lancer la discussion.
    Publiée le 21 juillet 2018
    Très impressionnée par les 3 kilos d'écriture d'un fan éloquent je dois partage mon avis. Les psychotropes prises par le réalisateur sont d'une qualité rarissime. Il y a Jen, malade mentale et co-dépendante avec zéro personnalité, et Janvier, le poète échoué, tourmente et sans inspiration, formant un couple unissant fraicheur et putréfaction donnant un bébé prédestiné à jamais sortir de cette maison. Je dois dire que Darren arrive à faire un film renversant, très haletant, impressionnant mais il manque le côté pratique: en tant que mere j'ai donne le sein dès que bébé était dans mes bras et déclasse mon mec derrière mon fils à la même seconde . Alors cette histoire de ''il est là ton amour pour moi " je la trouve hilarante! Pour résumer : le WTF de ce film intrigant, et en même temps un grand pet sans odeur, va scotcher le spectateur dans son siège. c'était mon cas...
    Publiée le 20 juillet 2018
    Mais c'est quoi ce film sérieux ???
    La demi étoile pour les acteurs qui sont bons mais l'histoire n'existe pas !!! Il faut s'inventer un intérêt au truc.
    La fin du film c'est du grand n'importe quoi ! Et ce n est pas un spoiler car c'est totalement incompréhensible de A à Z. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour rester jusqu'à la fin. Suffoquant et agoraphobisant.
    Alors certes les films bizarres ont le droit d'exister, mais il devrait y avoir une catégorie pour ce genre de film. Je vote pour le genre "faites vous votre histoire c'est pas notre job ". Bon ben moi je compte sur de vrais scénaristes!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 novembre 2022
    Brillamment mis en scène, un film qui lorgne sur le côté paranoïaque du cinéma de Polanski mais qui passionne beaucoup moins. Dommage car la déception est à la hauteur de l’attente.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 juillet 2018
    Un film pas facile à encaisser, loin des produits prêts à l'emploi, des consommables à digérer instantanément. Non on a là un film d'auteur, artiste, réalisateur de génie qui compte déjà à son actifs des oeuvres qui ont marqué par leur fulgurance, audace, personnalité, originalité et cette façon de traiter des sujets essentiels, fondamentaux, par la métaphore et l'analogie. Mais ici on bat tous les records et si la première partie est un thriller fantastique et étrange qui monte en puissance, la deuxième est un feu d'artifice de références, analogies, symboles, métaphores, le tout extrêmement teinté de religieux, de rappels bibliques et même en allant puiser dans d'autres philosophies ou religiosites . De plus on monte vite dans la surenchère de violence et d'horreur et cette accumulation, ces différentes couches qui se superposent et s'entassent confèrent un peu à la nausée, au too much pour que ce film ambitieux atteigne le chef d'oeuvre, ceci par overdose. Un peu de mesure aurait été bienvenue et l'apocalypse au sens figuré comme au réel est bien comprise. Jennifer Lawrence est une fois de plus exceptionnelle et juste dans son rôle de spectatrice ebêtée ,ébahie par ce qui se passe et qui peu à peu envahit son univers, sa terre, sa maison et détruit à petit feu son oeuvre, sa sérénité et surtout son couple même si elle est très combattante. Javier Bardem apporte son aura, son charisme, sa présence à son rôle de créateur et lui ne voit rien venir, au contraire il se complet dans l'ivresse du pouvoir. Couple totalement étrange, dérangeant, atypique et perturbateur incarné par Ed Harris et Michèle Pfeiffer incroyable de perversité et de méchanceté. Ces 4 acteurs fantastiques sont les marionnettes talentueuses au service de ce réalisateur de génie qui là en fait peut être un peu trop pour être accessible au plus grand nombre et surtout ne pas oublier que les films ne sont pas seulement des oeuvres pour soi même mais aussi pour un public et que tout en restant soi même et fidèle à son talent, il faut aussi savoir se mettre à la portée de et faire quelques concessions. Quoi qu'il en soit c'est un film qui marque et restera dans la mémoire, dommage que la deuxième partie n'est pas été réalisée avec un peu plus de retenue.