Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Kylian 440
    Kylian 440

Publiée le 6 octobre 2018
    Film excellent mais la plupart des gens ne vont pas comprendre l histoire car effectivement, c est un vrai chef d oeuvre. je ne vous spoilerais pas mais ce scénario a vous en faire tomber par terre et à vous en faire débattre et réfléchir pendant des semaines est juste excellent.je pense que les 2,6 étoiles sur ce film, c est juste car les gens n ont pas compris le scénario qui est très complexe,mais excellent .

Publiée le 6 octobre 2018
    Ce nouveau film de Darren Aronofsky connut en France un accueil mitigè! Du fait que "Mother !" s'èloigne d'une rèalitè concrète et socialement acceptable, il est clair que cette descente aux enfers va en dègoûter plus d'un! C'est au demeurant un film malsain et hallucinant qui a fait couler ènormèment d'encre en crèant une vive rèaction! Une sorte de huis-clos qui prend rapidement des tournures cauchemardesques où l'on suit Jennifer Lawrence (saisissante) en gros plan dans une histoire haletante, brutale et sans pitiè! Le spectateur vit le film du point de vue de Lawrence en vivant l'expèrience avec elle! La mise en scène d'Aronofsky est tellement forte que le mètrage est particulièrement crèdible dans les èmotions qu'il veut faire passer telles que la peur, l'oppression, l'obsession ou l'incomprèhension! Beaucoup d'interprètation sont d'ailleurs intèressantes ce qui donne envie de visionner "Mother !" une seconde fois même si l'expèrience est difficile à vivre! Une vraie (et bouleversante) proposition de cinèma avec une construction à la "Requiem for a Dream", notamment ce final très « aronofskyen » à vous fendre le coeur! Les âmes sensibles sont prièes de s'abstenir...
    Publiée le 24 septembre 2018
    Un des meilleurs films que j'ai pu voir.
    Tellement de références et de messages. Ou comment l'humanité traite notre mère nature
    .Extraordinaire
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 septembre 2018
    Premier aveu : j’avoue ne pas avoir su quoi penser sur le moment de « Mother !». Un thriller psychologique à huis clos ? Deuxième aveu : durant la grossesse de Elle, après le débarquement de quelques individus dans sa maison, j’avoue avoir cerné le propos ! C’est tard me direz-vous, peu importe, le monde ne s’est pas fait du jour au lendemain ! C’est un thriller psycho-biblique !!! Me voilà, tel un processeur, à replacer mon puzzle, à identifier Ed Harris, Michelle Pfeiffer et son comportement envers le diamant, les frères Caïn et Abel, et enfin cette grossesse soudaine en une nuit ; mon esprit se stabilise enfin quand retentit le chaos dans lequel je suis pris et me surprends à mon grand étonnement à anticiper quelques situations que d’aucuns diront «téléphonées » comme la révolution, la guerre, le fanatisme. Darren Aronofsky concentre ses angoisses, ses fantasmes, toutes les tares de l’Humanité dans cette maison et autour de cette Mère. La dimension biblique que j’ai perçue assez tard est évidente. Sa vision de l’Humanité est terrifiante et cependant je suis enclin de la partager. Je ne suis pas du tout optimiste. A défaut de ne pas croire en dieu, je ne crois pas plus en l’Homme ! Dans « tare », c’est l’Homme que je vise. C’est le serpent qui se mord la queue : qui de l’homme ou de la religion va plonger l’Humanité dans le chaos ? La religion ? C’est l’Homme qui l’a créée. L’Homme, assurément sous couvert de la religion. Le fanatisme a plusieurs formes, fanatisme pour un dieu, un démon, un artiste, en l’occurence Lui (Javier Bardem). A propos de Lui, j’ai eu aussi une autre lecture. L’amour de ses admirateurs se meut en fanatisme. Ils croient en Lui, en ses actes, en ses paroles. Et Lui ? N’est-il pas fanatique de ses admirateurs ? Le fanatisme est étranger à l’Amour. Croire n’est pas croyance et croyance n’est pas nécessairement Amour. Par contre, le Pardon serait-il Amour ? C’est ce que suggère Aronofsky. Le pardon serait, selon le réalisateur, la clé pour éviter l’effondrement de l’Humanité. Il est vrai qu’il est difficile de pardonner. Pardonner à son ennemi a plus de poids que de pardonner à son ami. Pardonner l’assassin de son enfant a plus d’impact que de pardonner un juge qui a puni votre enfant pour un larcin. Le Pardon serait Amour selon Aronofsky. Si tous les hommes se pardonnaient pour leur débordements excessifs, pour leurs indélicatesses, pour leurs crimes, l’Humanité serait -elle pour autant sauvée ? Pardonner ce serait vraiment croire en l’Homme. En Dieu accessoirement ! Pardonner pour autant d’excès ne serait-ce pas aussi du fanatisme ? Elle, la Mother ne peut pardonner les agissements de son mari, Lui. spoiler: Encore moins envers ceux qui ont déchiqueté son enfant.
    Et pourtant, Mother offre à Lui son coeur par amour car il lui en reste pour Lui. Cet amour qui reste paraît indispensable pour recomposer l’Humanité. spoiler: Une autre Mother sera mise à l’épreuve
    . Comme dans les écrits religieux, on s’aperçoit que la femme a encore le mauvais rôle. Elle passe pour un être égoïste. Lui, passe pour un être désintéressé, charitable, philanthrope. La femme bafouée, comme Eve, la toute première qui aurait fauté (?!), sur laquelle retombe la responsabilité des péchés de l’Homme. Responsable ? Non, coupable ! Ben voyons ! Elle a cédé à la tentation, par sa curiosité, par son égoïsme, par son exclusivité. Un film complexe, confus, clivant où j’ai été particulièrement sensible sur le travail du son. A ne pas découvrir un soir de grande fatigue. Très bonne prestation de Jennifer Lawrence. A voir en V.O, évidemment.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Très déçu de ce film, le réalisateur c'est trop attardé sur des détails qui n'ont aucun liens avec la moral de l'histoire.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Tellement de choses à dire à la sortie de la séance qui me laisse scotché, perplexe, sonné même par ces 2 heures incroyables, intenses et inoubliables dont je vais reparler pendant plusieurs jours (et qui me feront réfléchir également pendant plusieurs jours !).
    Alors soyons clairs, pour moi Darren Aranofsky est un génie, un créateur hors pair et chacun de ses films est un événement. A mes yeux, The Fountain, Requiem for a dream, Black Swan et The Wrestler sont des musts et font partie de mes 100 films a voir avant de mourir.
    Maintenant concentrons nous sur Mother, cet ovni fantastique dont on ne ressort pas indemne. Déjà, sur la forme, le film est une pure réussite, Aranofsky choisissant de filmer très prêt, quasi collé à ses acteurs pour nous faire ressentir leurs émotions et leurs angoisses. Tiens d'ailleurs parlons des acteurs tout de suite, puisque le casting est absolument parfait : Javier Bardem est ambigu, a la fois touchant et effrayant, Michelle Pfeiffer est incroyablement troublante et dure dans son rôle de femme d'Ed Harris mais c'est surtout a Jennifer Laurence qu'il faut rendre hommage. Voilà le film de sa carrière ! Et oui, Aranofsky sait faire ressortir le meilleur de ses héroïnes (Portman, Weisz) et ici Jennifer Laurence est phénoménale ! On est à des années lumière de la saga Hunger Games, elle est devenue femme, une femme forte, une mère courageuse, a la fois bouleversante et intense dans son jeu !!! On notera des images d'une beauté rare, une intensité (je vais employer ce mot toutes les 2 lignes mais c'est vraiment le mot qui résume le mieux ce film !) de chaque plan et un univers onirique et poétique qui nous embarque très loin.
    Maintenant parlons du fond, de ce scénario que peu de monde va comprendre du premier coup, du but (ou non) du réalisateur quant à son message, de cette hallucination totale qu'il nous livre la. Clairement a la sortie du film, mes critiques seront partagées, on aime (on adore meme) ou on passe à côté mais impossible de reste indifférent ! Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car ce serait gâcher toute la surprise, la puissance, la violence de cette dernière demie heure, mais je peux vous donner une piste de réflexion sur la religion (genèse, apocalypse, mère nature...). Pour moi tout s'explique ou presque si l'on parvient à trouver la bonne lecture et putain, c'est une grosse claque qu'on prend ! Je finirai en vous disant simplement que vous parlerez du film longtemps après que les lumières se soient rallumées, ce film vous marquera, comme Requiem a marqué son temps.
    Il y a quelques jours je me disais que ça faisait très longtemps que je n'avais pas dit "wahou" devant un film tant ils sont tous redondants et puent le déjà vu (mon dernier wahou remonte à Interstellar il me semble ou peut être The Revenant), et bien voilà un grand Wahou !!!!!
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 septembre 2018
    Contrairement à ses réalisations précédentes qui avaient bénéficié d’une relative unanimité, ‘Mother!’ a provoqué des réactions épidermiques et tranchées, où le rejet pur et simple se retrouvait plus souvent que la bienveillance. Il est vrai qu’Aronofsky tendait le bâton pour se faire battre, n’ayant jamais rechigné, et cette fois ci moins que toute autre, à endosser la parure du grand cinéaste incompris, dont la profondeur de la vision artistique et philosophique ne serait accessible qu’à quelques élus triés sur le volet. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ‘Mother!’, pas parce qu’il est sans défauts, pas parce que son message est d’une intelligence inédite, mais parce que je ne croyais pas qu’un réalisateur américain, certes ‘Auteur’ mais faisant partie de la A-list des cinéastes bankables, pouvait encore faire preuve d’une telle radicalité. Dans une grande maison plantée au milieu de nulle part, “Elle� décore et répare le manoir suite à un incendie, tandis que “Lui� sèche devant la page blanche de son futur roman. Cette quiétude assoupie cesse le jour où un visiteur sonne à la porte, bientôt rejoint par son épouse intrusive. Lui les accueille, même si Elle n’aime pas beaucoup voir leur tranquillité bouleversée. Dès lors, tout ira en empirant. S’agirait-il d’un home-invasion à basse vitesse ? La première demi-heure, où la caméra d’Aronofsky suit à la trace la jeune femme désorientée par la présence de ces visiteurs dans le dédale de son palais campagnard pourrait le laisser penser, de même qu’il est difficile de ne pas noter de troublantes similitudes avec certains huis-clos domestiques de Polanski -quoique Aronofsky s’en défende-, comme ‘Le locataire’ ou, évidemment, ‘Rosemary’s baby’ (puisque comme son titre l’indique, il sera question de maternité dans ‘Mother!’). Toutefois, plus les visiteurs affluent, plus leur comportement devient intrusif, sans-gêne, agressif même...tandis que son équilibre à Elle se dégrade, mais que son mari semble ironiquement retrouver une certaine joie de vivre. On en est alors à émettre plusieurs épisodes et, si on écarte assez vite le Fantastique pur et dur (“Elle� serait morte ? Ca ne tient pas, et Aronofsky est trop malin pour s’abaisser à ce vulgaire tour de passe-passe), on explore les possibilités qu’Elle soit affligée d’une maladie mentale, que plusieurs détails semblent renforcer. Mais ‘Mother!’ n’en était alors qu’à son tour de chauffe : de sourdement dérangeante, l’atmosphère devient ouvertement malsaine. De tendu, le climat plonge dans la folie et la sauvagerie la plus abjecte. C’est à ce moment que beaucoup de spectateurs, dégoûtés par des débordements qui leur sembleront injustifiables, lâcheront l’affaire. Pourtant, c’est aussi à cet instant qu’on comprend que ‘Mother’ est définitivement à aborder comme une allégorie onirique (ou plutôt cauchemardesque) et pas comme un récit littéral, et que cette crudité graphique, que son emphase démonstrative rend parfois maladroite et indigeste, se trouve finalement assez justifiée. Sachez donc que si la métaphore de l’acte de création et du narcissisme qui l’accompagne est suffisamment évidente pour que tout le monde soit en mesure de la saisir, il existe un second degré de lecture, curieusement cohérent lorsqu’on prend la peine de le décortiquer, qui mêle l’écologique et le religieux et constitue en quelque sorte un droit de réponse adressé à ceux qui l’avaient accusé de prosélytisme naïf avec le mésestimé ‘Noé’. ‘Mother’ est une oeuvre complexe et inégale, parfois prétentieuse, souvent boursouflée...mais dont le jusqu’au-boutisme laissera immanquablement des traces, ce qui n’est plus le cas de 95% du cinéma américain contemporain.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Bonjour à tous ce film est avant tout une performance d'acteur. Pour les interprétations je laisse libre soit à tout le monde de penser ce qu'il veut où lire les analyses pondued par Pierre Paul Jacques (des apôtres en somme...). pour ma part je suis resté extrêmement dubitatif comme quoi les goûts et les couleurs...
    Kelly C.
    Kelly C.

Publiée le 9 septembre 2018
    Je vous conseille de ne pas lire la et les critiques avant de le voir. Cela risque d’être ardu de tenir jusqu’au bout mais lorsque l’on connaît l’objectif du film, on trouve cela, fantastique.

C’est une magnifique interprétation des écrits sacrés. Une vision dans la lignée du précédent film, du même réalisateur, Noé�; que j’avais déjà trouvé brillante. C’est une très bonne réflexion sur l’humanité.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 septembre 2018
    Loin de se contenter d'un petit thriller intimiste, Darren Aronofsky convoque Dieu et ses acolytes pour une parabole ringarde sur l'acte créatif. Une fois les équivalences bibliques effectuées, ce qui prend une petite demi-heure, il ne reste plus qu'à attendre la fin de ce film sans relief, se prenant très au sérieux alors qu'il est très prévisible et jamais sulfureux. L'issue étant donnée en préambule, on ne comprend dès lors pas trop pourquoi l'on devrait subir une surenchère gore affreusement gratuite et surtout des acteurs en roue libre qui semblent se battre pour remporter le concours du pire cabotin. Comment peut-on dire que le film est énigmatique alors qu'il ne peut pas être plus explicatif, surlignant les fonctions de ses personnages, la nature de son décor et ses symboles grotesques ? Il faut le vouloir pour trouver du mystère dans ce ramassis de banalités, dont le message sur la création (l'oeuvre d'art engendre des catastrophes, il faut donc tout détruire pour recommencer) est stupéfiant de bêtise. Cinéaste d'une lourdeur absolue, chose que l'on savait depuis longtemps, Darren Aronofsky croit nous proposer un objet choc et endiablé alors que son "Mother !" ressemble davantage à un encéphalogramme plat.
    Lafitte K.
    Lafitte K.

Publiée le 7 septembre 2018
    On attend qu'il se passe réellement quelque chose puis rien...histoire incohérente...dommage....déçue jetais tellement impatiente de le voir....finalement j'ai perdue ma soirée....pourtant bons acteurs mais histoire pourrie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 septembre 2018
    Ce pamphlet contre le fanatisme s’avère dérangeant et perturbant lorsqu’il bouleverse l’espace personnel et intime de son héroïne en y faisant pénétrer des inconnus de plus en plus nombreux et inquiétants. Jennifer Lawrence traverse le film (et sa maison) complètement impuissante devant des événements ahurissants.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 26 août 2018
    On reconnaît pour sûr la patte du réalisateur de Black Swan qui a travers cette expérience démente pointe du doigt la démence de certains peuple fasse a certaines croyances ou du pouvoir des mots dans la société actuelle .
    Mother vous attrape et ne vous lâche plus.
    A la manière d'un Shinning, d'un Suspiria ou plus récemment d'un Hérédité, ce long métrage prend le temps de mettre en place une ambiance, un sentiment, une émotion, quil transcende alors jusqu'au final a la fois atroce et dune rare beauté.
    Rarement le cinéma balade autant son spectateur a travers la folie pure et construit son scénario autour de l'invraisemblance même.
    Horrifique, Dramatique, Fantastique, Mother a plus d'une facette pour vous tordre l'esprit.
    Bien que de nombreux spectateurs detesteront ce film pour la violence qu'il dégage ou l'absence de rythme voulu, Mother sera contenter les amateurs dun genre né d'oeuvre D'Hitchcock, d'Argento,... dont il s'inspire clairement.
    Si vous êtes captivé dès les premières minutes comme Je le fu, préparez vous à vivre une expérience tonitruante pour vos neurones.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 22 août 2018
    Après un démarrage tout en douceur, les situations s’enchaînent crescendo jusqu’à devenir grotesques, voire exaspérantes.
    Les personnages, bien qu’impeccablement interprétés, manquent de profondeur. Ils sont stigmatisés, à l’image des icônes religieuses qu’ils représentent.
    Mother ! est une expérience intéressante mais que l’on finit malheureusement par subir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 septembre 2018
    Beau film visuellement avec son univers bien à lui. Le genre de film ou chaque spectateur se fera son histoire ou sa conclusion tellement il est étrange…. Difficile à noter car difficile à comprendre… 3/5. ----Août 2018----